Durée d'accessibilité aux bulletins pajemploi

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion a99k
  • Date de début Date de début

👩 Assistante Maternelle, vous avez des Places Disponibles ?
Publiez votre Annonce en moins d'1min et Trouvez vos prochains Contrats
✔️ 100% GRATUIT 👉 Publiez votre annonce

Je ne suis pas si surprise.
La loi dit que tous les Employeurs doivent conserver tous les BS de tous leurs salariés jusqu'à leur prise de retraite respective.
Elle dit aussi que chaque salarié doit conserver tous ses BS à vie.
Ainsi un Employeur a l'obligation de fournir ces BS.
Que le salarié préfère les archiver par voie numérique c'est son choix mais normalement chaque Employeur doit l'avoir fourni en version papier.

Perso je télécharge tous les mois mes BS pour les archiver.

Tu peux donc contacter tes PE et leur demander de te les fournir mais s'ils ont fait comme toi: uniquement compter sur l'archive PAJEmploi, c'est ouch'...
Faux c’est le salarié qui doit s’assurer de la conservation à vie de ses bulletins de salaire. Pour les employeurs c’est 5 ans

Les employeurs ne peuvent pas être obligés de conserver les bulletins de salaire de leurs employés, surtout à vie. Vous imaginez, dans toute ma carrière il y a des boîtes où j'ai travaillé qui n'existent plus, mon patron depuis mon apprentissage par exemple est décédé depuis longtemps et sa boîte n'existe plus, et je ne suis pas encore à la retraite.....
Et puis personnellement je compte sur moi même, qu'est-ce que ça coûte de s'imprimer un bulletin de salaire au regard du soucis que ça peut causer le jour où on en a besoin et qu'on ne peut plus l'avoir ?......on n'est jamais aussi bien servi que moi par soi même.

Moi je les imprime pour avoir toujours une trace papier. Compter sur les parents pour nous l'imprimer... C'est attendre la neige en été... bref, après les archives sont conservées quelque part car pour la retraite tout est numériser en interne, mais faut tout de même penser à conserver une copie.

Comme je reçois tous les bulletins pajemploi par la poste en mode papier pas de problème.
Et comme je soumets à chaque employeur un bulletin de salaire mensuel par courriel, j’en ai la trace sur mon pc.
Plus le bulletin de salaire signé m’étant remis par chacun de mes employeurs en version papier tel que précisé dans mes contrats de travail.

Moi je les imprime pour avoir toujours une trace papier. Compter sur les parents pour nous l'imprimer... C'est attendre la neige en été... bref, après les archives sont conservées quelque part car pour la retraite tout est numériser en interne, mais faut tout de même penser à conserver une copie.
Non les archives ne sont conservées nulle part. C’est au salarié qu’il appartient de conserver ses fiches de paie.

Mais bien sûr que si, depuis les années 2000, tout est enregistré numériquement et heureusement pour la retraite. D'ailleurs, les impots, la sécurité sociale, la caf, tout est lié et tout est prus en compte. Les salariés doivent conserver pour éviter toute erreur et notamment d'avant la numérisation.

Mais bien sûr que si, depuis les années 2000, tout est enregistré numériquement et heureusement pour la retraite. D'ailleurs, les impots, la sécurité sociale, la caf, tout est lié et tout est prus en compte. Les salariés doivent conserver pour éviter toute erreur et notamment d'avant la numérisation.
Faux tes BS sont détruits, ce qui compte c’est la déclaration annuelle(DSN). Donc si tu as besoin d’un BS d’avant 5 ans soit ton employeur l’a conservé soit tu es marron….et il y a encore des erreurs après 2000

Les employeurs ne peuvent pas être obligés de conserver les bulletins de salaire de leurs employés, surtout à vie.
Et pourtant, le code du travail indique le contraire depuis 2017.

Article D3243-8 :​

L 'employeur arrête les conditions dans lesquelles il garantit la disponibilité pour le salarié du bulletin de paie émis sous forme électronique :
-soit pendant une durée de cinquante ans ;
-soit jusqu'à ce que le salarié ait atteint l'âge mentionné au dernier alinéa de l'article L. 1237-5, augmenté de six ans...

Et pourtant, le code du travail indique le contraire depuis 2017.

Article D3243-8 :​

L 'employeur arrête les conditions dans lesquelles il garantit la disponibilité pour le salarié du bulletin de paie émis sous forme électronique :
-soit pendant une durée de cinquante ans ;
-soit jusqu'à ce que le salarié ait atteint l'âge mentionné au dernier alinéa de l'article L. 1237-5, augmenté de six ans...
Cette obligation ne concerne pas les particuliers employeurs

Donc ceux qui perdent leurs bulletins de salaire dans un incendie se retrouvent sans retraite ? Non, les données déclarées sont stockées aux impôts, caisse retraite, urssaf et SS. Après, en l'état les bulletins de salaire je ne sais pas, cela dépend des secteurs, du régime de l'emploi.

Pour pouvoir toucher sa retraite, beaucoup de proches s'en sont vu pour retrouver des papiers, BS et arrêt maladie des années 70-80-90 juste parce que la caisse retraite leur sucrait des mois voire des années de travail. Faute de preuve, certains ont perdu de l'argent.
Aujourd'hui, ce genre d'erreur faut y aller quand même. Là dernière fois que j'ai été à un rdv des impôts, j'ai demandé si c'était grave que je ne retrouve pas mon tout premier BS dans mon premier job en 2009 et on m'a clairement dit que tout était stocké en interne, aucun souci, mais que par sécurité il fallait soi même tout conserver.

J'ai reçu il y a 7 ans, un résumé de mes années de travail, j'ai bien vérifié que tous mes emplois, leur durée, etc avait bien été pris en compte, ainsi que mes arrêts, congés mat...
Quelqu'un d'autre l'a reçu d'ailleurs ?

c'est une chance .... quand on a pas coché la bonne case au bon moment il y a quelques années et ben on l'a dans l'os .... et les nouvelles pareil 🙂
Ombrine , re cocher la case ,car
Je l'avais cocher il y a longtemps puis les envois s était arrêté , j'ai re cocher la case en juin cette année et j'ai reçu depuis les bulletins de salaire ,6 bulletins dans 2 enveloppes le même jours pour 2 mois de travail .
Alors oui faut pas être pressé mais ça fait toujours ça de moins a imprimer .

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à garder notre site 100% GRATUIT

Statistiques en ligne

Membres en ligne
9
Visiteurs en ligne
77
Total de visiteurs
86

Statistiques du forum

Discussions
10 804
Membres
11 914