Alors le fait que le Parent ait lui même son salaire maintenu ou pas n'a pas à rentrer dans la discussion pour la simple raison que de base le Code Général du Travail ne prevoit qu'une "autorisation" d'absence pour enfant malade qui est par contre sans solde, si ce Salarié a une disposition plus avantageuse tant mieux pour lui mais tu ne pourras pas le savoir sauf si le PE souhaite te le dire. Dans le cas contraire rien ne pourrait te prouver qu'il dit vrai.
Il serait impossible d'appliquer la minoration que si le Parent Salarié a lui même une minoration car alors que dire du Parent qui nous emploie alors même qu'il ne travaille pas?
Le raisonnement donc ne tient pas.
Soit on accepte la clause de notre CCN qui ne conditionne pas sur le fait que le PE lui même à un salaire minoré,
soit on considère qu'il n'est de base pas justifié d'envisager de réduire son salaire pour une raison dont elle n'est pas responsable et dans ce cas on négocie au contrat en clause superieure à la CCN aucune minoration même avec présentation du certificat medical.
On peut aussi ne rien expliquer du tout à ce sujet et simplement attendre de voir si le PE sait qu'il peut opérer cette minoration et ne l'accepter que s'il a respecter la CCN à la lettre à ce sujet, sans lui tendre la perche pour qu'il sache comment faire.
Moi j'ai déjà eut une Famille, a TRES bon salaire qui plus est, qui a accepté (parce que j'avais posé la question, idiote que je suis!) que je minore mon salaire de l'absence de leurs 2 enfants (les 2!) pour Covid, alors que les Parents eux mêmes étaient COVID aussi et étaient donc pris en charge à 100% par la sécu (je l'ai su après) à cette époque là.
Jusqu'à eux je poussais ma stupidité à appliquer la minoration sans même demander un Certificat, sur la seule foi du PE et sans même me demander s'ils l'auraient fait s'ils avaient fait les calculs, dans l'espoir (parfaitement candide!) qu'ils seraient ainsi encourager à ne pas me confier leur enfant malade.
Constatant que ce n'est pas du tout le cas, à présent j'applique purement et simplement la CCN.
Et encore, ais je la gentillesse de faire mentionner à mon contrat que c'est possible et comment faire. Mais maintenant quand on me dit que l'enfant est absent parce qu'il est malade je me contente de souhaiter un bon rétablissement et bien je constate que peu de certificat me sont ramenés et que les enfants gardés pour maladie le sont de toute façon et ceux qui ne le sont jamais ne le sont pas plus qu'avant.
A l'inverse j'ai eut il y a peu une PE dont l'enfant avait été absent pour maladie, quand je lui ai donné la feuille du mois elle s'est inquiété de voir "0" pour les IE et IR, craignant que j'avais alors minoré mon salaire ce qu'elle ne jugeait pas du tout acceptable pour moi. J'ai donc expliqué que les IE et IR ne pouvaient en aucun cas être versés en l'absence de l'enfant (ce pourrait être jugé comme une fraude fiscale par rapport à mon abattement) mais que le salaire lui avait bien été maintenu. Comme quoi il y a des gens bien AUSSI, heureusement ;-)