désaccord avec un PE

EN CE MOMENT PROFITEZ DU BLACK FRIDAY

✨ Fêtes de fin d'année - Soutenez le site AssMatNET

Avant vos achats sur Amazon (cadeaux, jouets, livres…), pensez à cliquer sur notre lien partenaire.

🎁 LIEN PARTENAIRE AMAZON

Le prix ne change pas pour vous, mais Amazon nous reverse une petite commission qui aide à garder le site 100% gratuit.

Inscrit
21 Novembre 2025
Messages
6
Bonsoir à toutes et tous,

J'ai découvert le forum ce soir, en farfouillant sur internet des réponses.

Je suis assmat depuis loooogtemps 😄, j'ai eu forcément quelques mésaventures avec des PE en fin de contrat sur les sommes à régler. Mais la c'est un problème que je n'ai jamais eu, et je suis un peu perdu.

Ce soir, fin d'un contrat commencé en septembre, les parents ont trouvé une place en crèche (non je n'étais pas au courant qu'ils avaient fait une demande et apparemment ils auraient trouvé en 3 jours). Préavis de 8 jours, jusque là, tout est ok. Ils viennent récupérer leur enfant ce soir, je rends toutes les affaires, le départ se passe très bien.

Et j'ai reçu un mail ce soir m'informant que les biberons qu'ils avaient fourni avaient déteint et qu'ils sentaient l'humidité/renfermé. Donc les parents m'ont demandé de remboursé ou remplacé les biberon qui d'après eux sont inutilisable.
J'ai refusé, en expliquant que la teinte venait du passage au lave vaisselle (ça me le fait sur bcp de biberon, suis je la seule ?) mais qu'il était impossible pour l'odeur puisque les biberons sont rincés dès le repas fini et passe au lave vaisselle le soir.
J'ai reçu en réponse que soit je leur remboursais, soit ils "devraient aller plus loin".

Dois je leur rembourser (ou remplacer) ? J'avoue que je suis partagé car je crains maintenant qu'ils refusent de me payer ma fin de contrat (je n'ai eu aucun papier ce soir).
 
Bonsoir,

et bien .... on croit avoir ''tout'' vu et ''tout'' entendu mais avec les jours qui passent, il y a toujours des "pépites".....
D'entrée , je vous souhaite bon courage parce que effectivement ça promet.

Pour la coloration des biberons au lave vaisselle, non vous n'êtes pas la seule.
Pour ''l'odeur'', j'aurai juste dit '' oh mince, et bien un lavage supplémentaire et ho, la supposée odeur disparaitra (je peux même leur conseiller un liquide vaisselle, voir même de le mettre dans de l'eau bouillante et magie magie, tout ira mieux).
Dans tous les cas, je ne rembourse pas les biberons (j'ai ma conscience pour moi et je sais dans quel état je les rends).
Pour leur menace, je leur dit que moi aussi , je pourrais aller plus loin ; et que s'ils devaient me faire des histoires pour un biberon, et ne pas me payer ou me donner les papiers, mon avocat et les Prud'hommes seront ravis de prendre connaissance de cette histoire.
C'est dommage que vous n'ayez pas insisté pour avoir votre dû et vos papiers aujourd'hui soit le dernier jour du contrat.
(suivant vos relations avec la PMI, peut être un petit mail à votre référente 🙂 ).
 
Aujourd'hui dernier jour d’accueil.

Votre employeur a donc dû vous remettre : fiche de paie, paiement du salaire, certificat de travail, solde de tout compte, attestation France Travail.

Non ? Alors c’est plutôt vous qui pourriez aller plus loin pour non respect du contrat de travail et de leurs obligations d’employeur.

Vous n’etes pas tenue de restituer comme neufs des biberons ayant été utilisés. On marche sur la tête. En plus, pas facile de "prouver" les faits reprochés.

Vraiment on vit une drôle d’époque !
 
Je ne rembourserai certainement pas les biberons. Si les parents trouvent qu'ils ont une ordeur ils les relavent et le tour est joué. Effectivement, parfois les biberons "plastiques" changent de couleur au lave vaisselle c'est pourquoi je les lave toujours à la main. Ce changement de couleur n'est pas dramatique et ils peuvent continuer à s'en servir
Ils comptent porter plainte pour 1 ou 2 biberons qui auraient changé de couleur ? Quelle bonne blague !
S'ils vous menacent à nouveau, rappelez leur leurs devoirs envers vous car ils ne vous ont pas donné vos papiers de fin de contrat, votre salaire et votre solde de tout compte alors qu'ils ont obligation de vous les transmettre le dernier jour
Mais dans quel monde on vit ? Faire des histoires pour des biberons qui ont changé de couleur ! Vraiment du grand n'importe quoi !
Bon courage à vous !
 
Merci pour vos réponses !

J'avoue que je suis tombée des nues en recevant leurs mails.

Il y a 3 biberons. Ils estiment que comme ils ont fournit du matériel neuf (il n'y a que les biberons), je dois leur rendre en bon état et qu'en 3 mois, les biberons ne doivent pas déteindre, et que l'odeur qu'ils estiment ne devraient pas y etre. D'ailleurs, pour l'odeur, ils m'expliquent avoir lavé les biberons mais que l'odeur ne part pas. (j'ai du coup vérifié les biberons des autres petits que j'ai et il ne sente rien.).

Pour les papiers, la déclaration sur pajemploi n'est possible qu'a partir du 25, d'ou le fait que je n'ai rien eu ce soir
 
Et bien non ! L’employeur doit vous rémunérer et vous remettre tous les documents de fin de contrat le dernier jour de l’accueil.
Allez sur le site de l’ursaff vous le constaterez.
Cela doit par ailleurs etre précisé dans votre contrat de travail .
L’employeur fera certes sa déclaration à partir du 25 du mois mais ce n’est pas votre problème.
Il peut faire un bulletin de salaire perso en attendant de générer le bulletin pajemploi.
 
Je suis d'accord avec vous mais comment ça se passe quand les parents ont pajemploi+ ? Ils faut qu'ils le désactivent avant ?
Et l'attestation France Travaille est délivré par pajemploi lors de la déclaration de fin de contrat. Les parents ne peuvent pas la télécharger ?

Merci pour vos avis et conseils. Ça me rassure un peu
 
Bonsoir et bienvenue sur le forum!

Il y a de quoi à être partagée. Avec cette histoire de biberon, vous allez certainement mettre de côté sinon carrément oublier la « déception » ressentie par cette soudaine rupture de contrat en faveur d’une crèche.
Je pense que c’est de l’intimidation pure et simple, à votre place, je ne rembourse rien du tout et si je n’ai pas ma paye et mes documents de fin de contrat, je les mets en demeure avec une lettre avec AdR.
Ce ne sont pas eux qui iraient loin mais, c’est vous qui allez leur réclamer tête haute votre dû, si ce n’est déjà fait m.
N’ayez pas peur.
 
Et l'attestation France Travaille est délivré par pajemploi lors de la déclaration de fin de contrat. Les parents ne peuvent pas la télécharger
Il me semble, si je ne m'abuse qu'il y a toujours la possibilité de la faire directement sur le site France travail, juste histoire que l'employeur respecte son obligation de délivrer les documents de fin de contrat, à la fin du contrat et non x jours après la fin de celui ci.
Enfin quand on veut être correcte, on trouve les solutions...
 
Bonjour, tous les documents de fin de contrat peuvent être délivré sans soucis. Pour l'attestation France Travail rien n'oblige à passer par Pajemploi, les PE se créent un compte sur France Travail dans la catégorie "Particulier Employeur" et ils pourront ainsi générer l'attestation, de plus elle sera du coup transmise automatiquement à France Travail (mais à vérifier car des fois ça bug).
Pour le reste ils trouveront des modèles gratuits très facilement en faisant une recherche sur le Net. Pour votre salaire, ils peuvent vous faire un virement bancaire et ils feront leur déclaration le 25 sur Pajemploi pour leur remboursement.
En ce qui concerne les biberons, je leurs dirai comme les collègues auparavant, et pour la menace d'aller plus loin, je leurs dirai de commencer par me transmettre mes documents et salaires car si c'est moi qui vais plus loin (au Prud'hommes), il est fort à parier que c'est eux qui seront le plus embêtés et que leur histoire plaira bcp au tribunal 😉... Non mais sérieusement 🙄
 
Bonjour,

Suite à vos conseils, je vais prévenir la PMI et ma référence. Je vais leur faire un mail mais j'essaierais de les appeler dès lundi en plus.

Je n'ai pas répondu aux parents. Je préfère en premier informer la PMI et ma référente, et je les contacterais uniquement pour leur réclamer mes papiers et paye (je ne répondrais pas à leur demande de remplacement). Je n'ai pas envi de me laisser faire pour quelques choses que je n'ai pas fait, mais la perspective de ne pas être ayez à un mois de Noel me stresse énormément.

Encore merci pour vos réponses. Elles ont un peu adouci ma nuit (je stress facilement)
 
Désormais les concernant tu ne feras qu'une réponse écrite (mail ou courrier RAR selon) pour garder trace écrite mais aussi pour les amener eux aussi à répondre par écrit et avoir preuve de leur menace.
Ils sont aujourd'hui en tort de ne pas t'avoir remis tes papiers de fin de contrat ainsi que ton solde de tout compte, donc si quelqu'un doit "aller plus loin", c'est toi car il est résoluement INTERDIT de ne pas payer son salarié pour son travail fait, ET encore pire d'empecher son ex salarié d'avoir accés à ses droits sociaux tel que le chomage grace à l'attestation employeur.
S'ils commettent la grave erreur de penser qu'ils peuvent exercer pression sur toi, chantage aux papiers de fin de contrats ils ont tout faux.
Donc tu te contenteras de réclamer ton due (par écrit) sans même apporter une réponse à leur demande de remboursement.
Et oui tu te couvres tout de suite en alertant la PMI de ce chantage, ce litige.

Quand bien même ces biberons étaient rééllement bon à jeter à cause d'un mauvais entretien (refermé avant qu'ils ne soient parfaitement secs?!) comment prouveraient ils que ce sont bien les biberons que tu as rendu et non les leur qu'ils ont mal entretenu? Donc même s'ils partent aujourd'hui à la PMI en montrant des biberons hors d'usage ça ne prouve pas que c'est toi qui les a rendu, mis dans cet état. Il aurait fallut qu'au moment où tu les rends, devant toi, ET devant témoin impartial et expert il soit constaté le defaut pour estimer que c'est bien toi qui a rendu des biberons dans un sale état. Donc si la PMI ou autres te demandent ce qu'il en est selon toi ta réponse devra rester laconique: "Je ne vois pas comment les biberons que j'ai rendu puissent tout à coup souffrir d'un defaut d'entretient puisque j'ai toujours pris soin de les laver et secher minutieusement après démontage du biberon (ne rentre même pas dans le délire du lave vaisselle), j'affirme donc qu'en partant de chez moi ils étaient parfaitement utilisables. Mais peut être que ces Messieurs Dames se sont "trompés" avec leur propres biberons? Ce n'est qu'une hypothèse bien sur. Par ailleurs je note que contrairement à la loi mon solde de tout compte et mes papiers ne m'ont pas été donné au dernier jour effectif de notre contrat. Y'a t il un rapport entre ces deux écueils? La question se pose..."

Et sache que même dans le cas où ces Parents auraient été très prevoyant en venant chercher leurs affaires en présence d'un temoin impartial et expert (huissier de justice, PMI...) pour faire constater ta prétendue faute, qui alors serait prouvée, le tribunal ne les autoriserait pas QUAND MEME à ne pas te verser ton solde de tout compte et tous tes papiers de fin de contrat.
S'ils ne se dépechent pas de rentrer dans le rang tu pourras contacter ton assurance maison ou celle de ta carte bleue car si en prime tu dispose d'une protection juridique ils se chargeront de ce dossier et ne se gêneront pas pour réclamer le remboursement des frais engagés au PE qui pour avoir tenté de t'extorquer une somme pour 2 ou 3 biberons se retrouveront à payer leur mesquinerie.
 
Non mais où va-t-on ?...
Réclamer le remboursement des biberons...
Et pourquoi pas le remboursement des tétines que leur enfant a mordu, le pantalon troué parce qu'il est tombé, l'usure des pantoufles, ou même les couches sales...
Je connais des parents radins mais à ce point c'est du jamais vu.
 
Bonjour
Je ne sais pas quel marque de biberons c'est mais voilà ce que j'ai trouvé sur le net.
" Il est recommandé de remplacer régulièrement le biberon MAM afin de garantir une utilisation optimale et de préserver l'hygiène. En général, il est conseillé de renouveler les biberons tous les 3 à 6 mois, en fonction de l'état d'usure et d'entretien du produit.
 
Pour des biberons.... tristesse d'être comme ça 😰
C'est des biberons en plastique j'imagine, car c'est vrai que ça a plutôt tendance à prendre les odeurs plus que le verre, mais bon la question n'est pas là, si ils sont lavés et séchés chaque jour il ne devrait pas y avoir de problème, je suis sûre que c'est juste de mesquinerie et de la radinerie, sait-on jamais si avec ça ils pouvaient échapper à vous devoir vos indemnités, on crois rêver 🤨
J'ai cassé le biberon d'une de mes petits accueillis il y a quelques mois, c'est moi qui l'ai fait tomber, j'ai estimé devoir le remplacer, j'ai informé les parents en leur disant que je l'avais fait tomber et que j'allais le remplacer, bon ils m'ont dit que ce n'était pas nécessaire mais je l'ai fait quand même, bref....
Par contre vous dites "les" biberons, il y en avait beaucoup ? Parce que moi je n'en accepte qu'un seul c'est bien suffisant pour la journée, même en cas de bébé qui en bois plusieurs par jour, ça prend 2 min pour le nettoyer après utilisation et le laisser sécher jusqu'au prochain, j'en demande juste un deuxième en secours en cas de besoin (et a raison car justement cela m'a servi lorsque j'ai cassé le premier) mais celui-ci reste dans le sac de la petite et je ne le sors que si besoin. Mais si c'est un biberon en plastique je n'en veut qu'un seul chez moi, je stocke suffisamment de choses (vêtements de rechange, paquets de couches).
Enfin heureusement qu'ils ne peuvent légalement pas vous faire chanter pour ça, ils devraient se calmer car même si ils devaient aller porter plainte (pour des biberons, c'est ridicule 🙄) j'imagine la tête des forces de l'ordre qui recevraient la plainte 😏🫠
Ahlala.....ça devient extraordinaire 🤡🥳
 

👩 Assistante Maternelle, vous avez des Places Disponibles ?
👉 Publiez votre annonce ✔️ 100% GRATUIT

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
87
Total de visiteurs
87

Statistiques du forum

Discussions
10 901
Messages
212 617
Membres
11 927
Dernier membre
mama60400

Contenu Populaire

Retour
Haut