désaccord avec un PE

EN CE MOMENT PROFITEZ DU BLACK FRIDAY

✨ Fêtes de fin d'année - Soutenez le site AssMatNET

Avant vos achats sur Amazon (cadeaux, jouets, livres…), pensez à cliquer sur notre lien partenaire.

🎁 LIEN PARTENAIRE AMAZON

Le prix ne change pas pour vous, mais Amazon nous reverse une petite commission qui aide à garder le site 100% gratuit.

Inscrit
21 Novembre 2025
Bonsoir à toutes et tous,

J'ai découvert le forum ce soir, en farfouillant sur internet des réponses.

Je suis assmat depuis loooogtemps 😄, j'ai eu forcément quelques mésaventures avec des PE en fin de contrat sur les sommes à régler. Mais la c'est un problème que je n'ai jamais eu, et je suis un peu perdu.

Ce soir, fin d'un contrat commencé en septembre, les parents ont trouvé une place en crèche (non je n'étais pas au courant qu'ils avaient fait une demande et apparemment ils auraient trouvé en 3 jours). Préavis de 8 jours, jusque là, tout est ok. Ils viennent récupérer leur enfant ce soir, je rends toutes les affaires, le départ se passe très bien.

Et j'ai reçu un mail ce soir m'informant que les biberons qu'ils avaient fourni avaient déteint et qu'ils sentaient l'humidité/renfermé. Donc les parents m'ont demandé de remboursé ou remplacé les biberon qui d'après eux sont inutilisable.
J'ai refusé, en expliquant que la teinte venait du passage au lave vaisselle (ça me le fait sur bcp de biberon, suis je la seule ?) mais qu'il était impossible pour l'odeur puisque les biberons sont rincés dès le repas fini et passe au lave vaisselle le soir.
J'ai reçu en réponse que soit je leur remboursais, soit ils "devraient aller plus loin".

Dois je leur rembourser (ou remplacer) ? J'avoue que je suis partagé car je crains maintenant qu'ils refusent de me payer ma fin de contrat (je n'ai eu aucun papier ce soir).

Bonsoir,

et bien .... on croit avoir ''tout'' vu et ''tout'' entendu mais avec les jours qui passent, il y a toujours des "pépites".....
D'entrée , je vous souhaite bon courage parce que effectivement ça promet.

Pour la coloration des biberons au lave vaisselle, non vous n'êtes pas la seule.
Pour ''l'odeur'', j'aurai juste dit '' oh mince, et bien un lavage supplémentaire et ho, la supposée odeur disparaitra (je peux même leur conseiller un liquide vaisselle, voir même de le mettre dans de l'eau bouillante et magie magie, tout ira mieux).
Dans tous les cas, je ne rembourse pas les biberons (j'ai ma conscience pour moi et je sais dans quel état je les rends).
Pour leur menace, je leur dit que moi aussi , je pourrais aller plus loin ; et que s'ils devaient me faire des histoires pour un biberon, et ne pas me payer ou me donner les papiers, mon avocat et les Prud'hommes seront ravis de prendre connaissance de cette histoire.
C'est dommage que vous n'ayez pas insisté pour avoir votre dû et vos papiers aujourd'hui soit le dernier jour du contrat.
(suivant vos relations avec la PMI, peut être un petit mail à votre référente 🙂 ).

Aujourd'hui dernier jour d’accueil.

Votre employeur a donc dû vous remettre : fiche de paie, paiement du salaire, certificat de travail, solde de tout compte, attestation France Travail.

Non ? Alors c’est plutôt vous qui pourriez aller plus loin pour non respect du contrat de travail et de leurs obligations d’employeur.

Vous n’etes pas tenue de restituer comme neufs des biberons ayant été utilisés. On marche sur la tête. En plus, pas facile de "prouver" les faits reprochés.

Vraiment on vit une drôle d’époque !

Bonsoir

Tout ca pour des biberons , les parents sont bizarre
Il y en a combien de biberons ?

Je ne rembourserai certainement pas les biberons. Si les parents trouvent qu'ils ont une ordeur ils les relavent et le tour est joué. Effectivement, parfois les biberons "plastiques" changent de couleur au lave vaisselle c'est pourquoi je les lave toujours à la main. Ce changement de couleur n'est pas dramatique et ils peuvent continuer à s'en servir
Ils comptent porter plainte pour 1 ou 2 biberons qui auraient changé de couleur ? Quelle bonne blague !
S'ils vous menacent à nouveau, rappelez leur leurs devoirs envers vous car ils ne vous ont pas donné vos papiers de fin de contrat, votre salaire et votre solde de tout compte alors qu'ils ont obligation de vous les transmettre le dernier jour
Mais dans quel monde on vit ? Faire des histoires pour des biberons qui ont changé de couleur ! Vraiment du grand n'importe quoi !
Bon courage à vous !

Merci pour vos réponses !

J'avoue que je suis tombée des nues en recevant leurs mails.

Il y a 3 biberons. Ils estiment que comme ils ont fournit du matériel neuf (il n'y a que les biberons), je dois leur rendre en bon état et qu'en 3 mois, les biberons ne doivent pas déteindre, et que l'odeur qu'ils estiment ne devraient pas y etre. D'ailleurs, pour l'odeur, ils m'expliquent avoir lavé les biberons mais que l'odeur ne part pas. (j'ai du coup vérifié les biberons des autres petits que j'ai et il ne sente rien.).

Pour les papiers, la déclaration sur pajemploi n'est possible qu'a partir du 25, d'ou le fait que je n'ai rien eu ce soir

Et bien non ! L’employeur doit vous rémunérer et vous remettre tous les documents de fin de contrat le dernier jour de l’accueil.
Allez sur le site de l’ursaff vous le constaterez.
Cela doit par ailleurs etre précisé dans votre contrat de travail .
L’employeur fera certes sa déclaration à partir du 25 du mois mais ce n’est pas votre problème.
Il peut faire un bulletin de salaire perso en attendant de générer le bulletin pajemploi.

Je suis d'accord avec vous mais comment ça se passe quand les parents ont pajemploi+ ? Ils faut qu'ils le désactivent avant ?
Et l'attestation France Travaille est délivré par pajemploi lors de la déclaration de fin de contrat. Les parents ne peuvent pas la télécharger ?

Merci pour vos avis et conseils. Ça me rassure un peu

Bonsoir et bienvenue sur le forum!

Il y a de quoi à être partagée. Avec cette histoire de biberon, vous allez certainement mettre de côté sinon carrément oublier la « déception » ressentie par cette soudaine rupture de contrat en faveur d’une crèche.
Je pense que c’est de l’intimidation pure et simple, à votre place, je ne rembourse rien du tout et si je n’ai pas ma paye et mes documents de fin de contrat, je les mets en demeure avec une lettre avec AdR.
Ce ne sont pas eux qui iraient loin mais, c’est vous qui allez leur réclamer tête haute votre dû, si ce n’est déjà fait m.
N’ayez pas peur.

Et l'attestation France Travaille est délivré par pajemploi lors de la déclaration de fin de contrat. Les parents ne peuvent pas la télécharger
Il me semble, si je ne m'abuse qu'il y a toujours la possibilité de la faire directement sur le site France travail, juste histoire que l'employeur respecte son obligation de délivrer les documents de fin de contrat, à la fin du contrat et non x jours après la fin de celui ci.
Enfin quand on veut être correcte, on trouve les solutions...

👩 Assistante Maternelle, vous avez des Places Disponibles ?
👉 Publiez votre annonce ✔️ 100% GRATUIT

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
39
Total de visiteurs
39

Statistiques du forum

Discussions
10 898
Membres