Enfant violent

EN CE MOMENT PROFITEZ DU BLACK FRIDAY

✹ FĂȘtes de fin d'annĂ©e - Soutenez le site AssMatNET

Avant vos achats sur Amazon (cadeaux, jouets, livres
), pensez à cliquer sur notre lien partenaire.

🎁 LIEN PARTENAIRE AMAZON

Le prix ne change pas pour vous, mais Amazon nous reverse une petite commission qui aide Ă  garder le site 100% gratuit.

Voici mon fameux sablier
👇👇👇

PiĂšces jointes

• IMG_7576.jpeg
    IMG_7576.jpeg
    349,8 KB · Affichages: 24
@No49
Effectivement il y en a qui font de la rĂ©tention de jouets et qui cache leur "trĂ©sor" dans ce cas lĂ  je rĂ©pĂšte que les jeux sont Ă  nounou qu'elle les prĂȘte Ă  tous et je dis Ă  celui qui fait de la rĂ©tention qu'ils choisisent ce avec quoi ils veulent jouer et que tant que c'est dans leur main ils peuvent jouer avec et ils ont le droit de prendre autant qu'ils veulent et ils se rendent vite compte que leur main ne leur permet de prendre qu'un ou deux jeux, le reste c'est pour les copains. Bien sĂ»r tout est question de mesure si l'enfant pose le jouet parce qu'il se gratte ou parce que cela fait partie de son jeu alors on ne lui prends pas. Mais s'il fait mine de dĂ©laisser le jeu, l'autre peut le prendre...

@No49 la rétention de jouet c'est aussi la crainte de ne pas pouvoir récupérer le jeu s'il le convoite plus tard mais s'il est sûr qu'il pourra y avoir accÚs alors il le laissera plus facilement.
Quand un enfant veut le jeu avec lequel joue un autre enfant je lui propose plusieurs alternatives : choisir un autre jouet du mĂȘme type ou un jouet qu'il apprĂ©cie en attendant que son copain pose le jouet, demander poliment Ă  son copain s'il veut bien le prĂȘter, tenter un Ă©change avec un autre jouet et si rien ne fonctionne et que l'envie est toujours trĂšs grande (ce qui est plutĂŽt rare avec les enfants que j'accueille depuis bĂ©bĂ©s) je sors mon minuteur. J'explique que c'est mon jouet et que tous les enfants ont le droit d'y jouer, je rassure celui qui l'a en mains en lui expliquant que je ne vais pas le prendre mais que quand le minuteur sonnera il devra le prĂȘter Ă  son copain et qu'il le rĂ©cupĂšrera quand le minuteur sonnera Ă  nouveau...chacun son tour. Le fait que ce soit un objet extĂ©rieur qui donne le tempo marche plutĂŽt bien. J'ai eu des pĂ©ris qui me demandaient d'eux mĂȘme de dĂ©marrer le minuteur pour gĂ©rer le partage d'un jeu. Avec le temps la confiance en l'autre s'installe et plus besoin de cette "bĂ©quille" pour une relation apaisĂ©e.

@abassat je trouve ça dĂ©licat, surtout quand j'en avais 2 du mĂȘme Ăąge, j'avais cette impression d'arbitrer et de choisir un enfant plutĂŽt qu'un autre... Surtout quand l'un met le poupon au repos, pour lui c'est une continuitĂ© de son jeu, dans sa tĂȘte c'est encore son moment de jeu. Sauf que c'est pas explicite pour nous ni pour l'autre enfant...đŸ€Ł

J'ai testĂ© l'idĂ©e du jeu apportĂ© par l'enfant, enfin bien souvent par les parents et j'ai constatĂ© parfois une surenchĂšre des parents a celui qui aurait le plus gros, le plus Ă  la mode, parfois un je "men foutisme" et l'enfant vient avec rien ou un "bout de ficelle" et c'Ă©tait souvent dĂ©sĂ©quilibrĂ© et gĂȘnerait des frustrations car Ă  2 ans et demi 3 ans ils expĂ©rimentent bien la comparaison et la jalousie, donc non les jouets sont Ă  nounou et c'est elle qui les prĂȘtent Ă  tous..

@No49 tu as eu affaire Ă  un petit malin car si personne ne peut toucher au bĂ©bĂ© qui dort cela revient Ă  interdire au copain d'y jouer mĂȘme quand lui a laissĂ© le jeu de cĂŽtĂ©.
Alors Ă  malin, malin et demi. Je pense que j'aurai sonnĂ© l'heure du rĂ©veil : bip,bip, c'est le matin c'est l'heure de se lever! 😉

@nounouC, oui trĂšs malin avec toujours des explications trĂšs cohĂ©rentes đŸ€Ł...

J'utilise aussi le timer pour mon fils, ça marchait plutĂŽt bien, je devrais peut-ĂȘtre essayer avec des tout petits....

J'ai testĂ© l'idĂ©e du jeu apportĂ© par l'enfant, enfin bien souvent par les parents et j'ai constatĂ© parfois une surenchĂšre des parents a celui qui aurait le plus gros, le plus Ă  la mode, parfois un je "men foutisme" et l'enfant vient avec rien ou un "bout de ficelle" et c'Ă©tait souvent dĂ©sĂ©quilibrĂ© et gĂȘnerait des frustrations car Ă  2 ans et demi 3 ans ils expĂ©rimentent bien la comparaison et la jalousie, donc non les jouets sont Ă  nounou et c'est elle qui les prĂȘtent Ă  tous..

Abassmat, c’est toi qui donne les consignes et si le parent veut jouer le jeu, il n’a pas Ă  prĂ©senter le plus gros, le plus Ă  la mode. Au dĂ©but j’ai eu le problĂšme que tu pointes mais j’ai suspendu le projet pour un mois et j’ai rediscutĂ© avec les parents: il s’agit d’un objet simple: un petit livre ou une petite voiture par exemple. Cela peut ĂȘtre le mĂȘme jouet tous les vendredis, je m’en fiche, du moment oĂč cela lui appartient.

Si un parent oublie, je n’en fais pas un fromage, je prĂȘte discrĂštement Ă  l’enfant un jouet qu’il n’a jamais vu chez moi et je re explique au parent l’objectif du projet auquel il a adhĂ©rĂ© lors de notre rĂ©union.

Non, je n’ai pas de problĂšme de jalousie vu la banalitĂ© des jouets apportĂ©s. C’est sĂ»r que si j’avais les soucis que tu as rencontrĂ©s, j’aurais arrĂȘtĂ© le projet mais ce n’est pas le cas pour l’instant.

J’avoue que le projet leur apporte beaucoup: plus de conflit par rapport aux jouets communs. J’entends parfois:

« c’est pour Jeanine, pas pour toi, pas vai Jeanine » ou alors, « c’est pour tout monde, j’ai doit » đŸ€Ł

L'idée du jeu apporté de la maison je ne suis pas fan, d'ailleurs c'est l'inverse qui est prévu sur mon contrat d'accueil.
Lorsqu'un petit est arrive malgré tout avec un jouet de chez lui j'ai généralement constaté qu'il n'était pas prévu pour des moins de 3 ans alors il n'a rien à faire chez moi qui prend soin d'avoir des jouets aux normes pour assurer la sécurité de tous mes accueillis.

L'idée du jeu apporté de la maison je ne suis pas fan, d'ailleurs c'est l'inverse qui est prévu sur mon contrat d'accueil.
Lorsqu'un petit est arrive malgré tout avec un jouet de chez lui j'ai généralement constaté qu'il n'était pas prévu pour des moins de 3 ans alors il n'a rien à faire chez moi qui prend soin d'avoir des jouets aux normes pour assurer la sécurité de tous mes accueillis.

Avec moi, c’est que les vendredis et si il y en a qui arrive avec un autre jour que vendredi, le jeu retourne dans la voiture sans frustration et là, je refais un petit rappel au parent: c’est que vendredi si non on stoppe le projet.

Quelque soit la raison on va formellement INTERDIR un geste "violent" et il est important que tous les Adultes qui l'Ă©duquent parlent d'une mĂȘme voix.
Si besoin on fait barrage le temps que la tempĂȘte s'apaise pour protĂ©ger les copains.
Mais pour espĂ©rer avancer sur le sujet, ça ne suffit pas car encore faut il que l'enfant "violent" soit entendu et compris dans sa tempĂȘte Ă  lui pour lui apprendre Ă  la gĂ©rer autrement que par la colĂšre... et la "violence".
Comprendre que de base l'enfant est auto centré sur ces envies et besoins et ne fait pas la différence entre les deux. On va donc le lui apprendre en lui expliquant encore et encore.
Comprendre que son geste violent est une deffense Ă  sa colĂšre... qui n'est pas tant une colĂšre qu'une peur. Peur d'ĂȘtre dĂ©possĂ©dĂ©. Peur de ne plus jamais pouvoir retrouver le jouet s'il accepte que le copain le prenne. Alors on va prendre le problĂšme Ă  la source: si le sentiment c'est la peur, il faut donc commencer par le rassurer. Des jeux ensemble, avec l'adulte comme mĂ©diateur rassurant, qui vont consister Ă  se faire passer les objets (je les ai, je ne les ai plus, je les ai Ă  nouveau et mon circuit de la recompense est activĂ© par les encouragements de l'adulte). On va aussi preter attention Ă  ce qu'un enfant ne se permette pas de prendre un objet des mains de l'autre en lui demandant d'attendre que le copain ait fini avec et aprĂšs il le lui prĂȘtera car les deux acteurs vont ĂȘtre rassurĂ©s: le possĂ©sseur car il sait qu'il peut prendre son temps, le demandeur qui sait qu'il va finir par l'avoir sans affrontement, les deux qui ont l'assurance qu'un objet qui quitte leur main ne disparait pas Ă  tout jamais. La premiĂšre fois que j'ai entendu cette philosophie pĂ©dago j'ai Ă©tĂ© trĂšs dubitative, qu'elle a donc Ă©tĂ© ma grande surprise de constater comme ça fonctionne trĂšs trĂšs bien.
Dans le mĂȘme Ă©tat d'esprit on va recommander aux Parents d'ĂȘtre eux aussi vigilents en prenant l'habitude de demander Ă  l'enfant de donner un objet en tendant la main, en laissant le temps Ă  l'enfant de comprendre la consigne pour qu'il puisse donner de lui mĂȘme sans qu'on lui arrache des mains, puis en le remerciant. Mais aussi en feignant rĂ©guliĂšrement de vouloir eux mĂȘme garder cet objet (ou jouet) en demandant Ă  l'enfant de patienter un peu et qu'il l'aura dĂšs que nous aurons terminĂ© avec MEME quand en rĂ©alitĂ© on n'a que faire de cet objet car c'est ainsi que l'enfant va dĂ©couvrir que l'autre peut avoir des envies aussi et que d'attendre n'est pas un problĂšme.
TOUS les enfants au dĂ©but fonctionnent de la mĂȘme façon car leur cerveau est immature, ils ont besoin d'ĂȘtre guidĂ©s et rassurĂ©s. Mais s'ils ne font JAMAIS l'expĂ©rience de devoir attendre, partager et que l'enfant n'obtient ce qu'il veut QUE quand il emploie les cris ou la force (la violence) alors il ne peut pas deviner seul que les choses peuvent ĂȘtre autrement.
Alors oui il faut repeter et encore repeter.
On peut aussi quand l'agitation est trop forte proposer à l'enfant de se mettre à l'écart quelques minutes avec un jouet, il se calme, il est rassuré qu'on ne lui pique rien, puis il a envie de venir partager avec les autres ET NOUS l'adulte donc il reviendra vers le groupe en comprenant que jouer AVEC les autres c'est accepter de partager.
Oui c'est fatigant mais c'est vrai que les résultats se font d'autant plus rapidement constater que l'ensemble de la prise en charge va de concert avec les Parents qui rapidement retrouveront eux aussi un enfant plus calme car plus serein, plus appaisé, confiant.

Le terme violent ne me choque pas.
J’ai eu le cas avec un garçon de 2 ans que j’ai accueilli en dĂ©pannage pendant 2 semaines. Il terrorisait mes 2 autres accueillis qui pourtant Ă©taient plus ĂągĂ©s que lui.
J’avais beau expliquer et reformuler, il Ă©tait toujours trĂšs brusque dans ses gestes et incontrĂŽlable.
Il m’a mĂȘme cassĂ© des jouets que j’avais depuis des annĂ©es, il aurait mis ma maison sens dessus dessous si je n’étais pas intervenue Ă  chaque fois. J’étais sur le qui-vive avec lui.
Ça a Ă©tĂ© les deux semaines les plus compliquĂ©es de ma carriĂšre Ă  ce niveau.

ne le prenez pas mal les filles mais...
qu'est ce que ça me gonfle cette hypocrisie sur l'utilisation des mots !! dire de quelqu'un et mĂȘme d'un enfant qu'il est violent c'est pas un gros mot hein d'autant plus qu'on ne le dit pas devant l'enfant ni Ă  l'enfant lĂ ...!!

alors on a pas le droit de dire d'un enfant qu'il a un comportement violent quand il tape et maltraite les autres enfants, par contre on a le droit de parler de violence quand on essuie la bouche d'un petit avec une cuillĂšre ?

par pitié !!!

je suis désolée mais si c'est de la violence, surtout pour celui qui subit
ici l'enfant a plus de 2 ans, ce que je ferais ? trĂšs simple, quand il commence que tel jouet est Ă  lui je lui dit "non, ce jouet est Ă  moi, et non a toi, je le prĂȘte a tout le monde, donc si tu refuse de le laisser a X et bien c'est simple tu ne l'auras plus de la journĂ©e"

concernant les gestes violents, et bien je l'écarte de la victime et je maintiens (j'essaie) un distance d'au moins 2m ainsi il est "isolé" du groupe le temps que la pression retombe

Bonjour ici je redouble d'attention pour celui qui a Ă©tĂ© tapĂ©. Je lui montre mon empathie je lui dis oh non il t'a tapĂ© AĂŻe ça t'a fait mal, si oui oĂč ? Mais ce n'est pas agrĂ©able de se faire taper ça fait mal tu penses que c'est parce qu'il voulait jouer avec ton jouet ? Que devrait-il dire Ă  la place, demander en disant s'il te plaĂźt, oui bien sĂ»r. Etc. Cette scĂšne devant celui qui a tapĂ© finalement je n'ai rien Ă  ajouter rĂ©ellement Ă  celui qui a tapĂ© et en prime une leçon d' empathie Ce qui est un plus pour leur cerveau cĂąblĂ© sur le mimĂ©tisme

On s'intéresse souvent bien plus à celui qui commet le "méfait" qu'à celui qui en a été la victime. C'est un tort selon moi il faut mettre toute notre attention sur celui qui a subi les conséquences et ainsi les enfants apprennent en nous observant

Exactement @Lalilu18 !
L'enfant au geste violent doit pouvoir observer qu'on gagne davantage Ă  ĂȘtre respectueux, courtois que le contraire car quand on passe des heures Ă  expliquer Ă  l'enfant violent que ça ne se fait pas, et mĂȘme si on l'enguirlande franchement pour ça, cette attention (mĂȘme en reprimande) est un bĂ©nĂ©fice associĂ©, pendant ce temps toute l'attention est portĂ©e sur lui, il a reussis Ă  gĂ©nĂ©rer une emotion forte: quelle pouvoir incroyable.
Mais on doit aussi faire attention de ne pas mettre une etiquette sur l'enfant dont le comportement ne nous convient pas car Ă  la base c'est passager, mais s'il entend que "c'est toujours Roger la brute" il fini par penser qu'il ne peut ĂȘtre reconnu qu'Ă  travers un comportement brutale. Il nous faut donc faire l'effort de ne pas supposer qu'il va toujours avoir cette intention, lui laisser l'opportunitĂ© d'ĂȘtre respectueux et quand il le fait redoubler de "oh, merci beaucoup, c'est trĂšs agrĂ©able", sans rajouter de "pour une fois" ou autre qui montrerait qu'on est surpris qu'il y arrive. Au contraire on doit pouvoir affirmer qu'on est bien convaincue qu'ils savent tous ĂȘtre doux et respectueux dĂšs lors qu'ils sont rassurĂ©s.
On sait aussi que souvent ce sont des phases donc on va rester discrÚtement sur le qui vive pour éteindre tout de suite une tentative de velleité avant qu'elle ne déborde mais en laissant une vraie chance à l'enfant qu'il puisse avoir le bon comportement.
A la fin si on peut employer le terme violent car c'est bien vécu ainsi par la victime on va s'attacher à parler d'un comportement, d'un geste violent plutÎt que d'une personne violente car les mots ont des pouvoirs, celui de fixer une attitude en caractÚre (sous entendu définitif) quand ce n'est pas une question de personnalité mais plutÎt d'apprentissage.

đŸ‘© Assistante Maternelle, vous avez des Places Disponibles ?
👉 Publiez votre annonce ✔ 100% GRATUIT

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
93
Total de visiteurs
94

Statistiques du forum

Discussions
10 901
Membres