Bonjour à toutes - et à tous, sait-on jamais,
Je vois beaucoup d'assistantes maternelles qui choisissent ce métier pour pouvoir travailler chez elles - c'est l'argument numéro 1 qu'on me donne quand je discute avec certaines d'entre elles au parc. Je me demandais s'il y avait une demande spécifique à faire si on ne voulait pas/ pouvait pas travailler à domicile pour X raison, - admettons un logement trop petit - mais en MAM ? On n'a pas su me répondre.
Bonjour,
En général l'argument numéro 1 c'est plutôt aimer travailler avec un public lié à la petite enfance.
Pour la MAM, c'est le même CERFA mais c'est une case spécifique à cocher. Il y a beaucoup plus de documents à fournir, de travail à faire, de visites de la PMI aussi (normes ERP etc.). C'est plus complexe on va dire, à moins d'intégrer une MAM déjà existante. Attention car beaucoup de MAM ferment du jour au lendemain (mésentente dans l'équipe, tension financière, etc.).
Je voudrais éviter de travailler à domicile si jamais je prends cette voie pour une question de logistique et aussi sortir de chez moi. Et je sais que beaucoup d'enfants d'AM vivent très mal le fait de partager leur mère.
Pour moi, travailler chez soi est un avantage. Mais ça peut devenir un inconvénient pour certaines qui sentent qu'elles n'ont plus de vie privée. Je pense que ça dépend de pas mal de paramètres et surtout de la personnalité propre à chacune. Dans n'importe quel métier, un certain nombre de personne finit par s'en lasser au bout de 10-15-20 ans pour x ou y raisons, ce n'est pas propre à celui d'une AM qui travaille à son domicile. Le travail en MAM peut être très difficile aussi, et il y a beaucoup plus de pression financière. On voit beaucoup plus d'AM à domicile qui tiennent sur la durée que d'AM en MAM qui tiennent sur la durée. Il y a quand même un certain confort et liberté à être chez soi, même si je peux comprendre que cela a ses inconvénients aussi.
Pour les enfants d'AM qui vivent mal le fait de partager leur mère, ça peut exister, mais en général, tout se passe bien, ils sont même plutôt contents d'avoir d'autres copains-copines. Tout dépend aussi de comment sont aménagés les espaces et la maison. C'est important de différencier leurs zones à eux avec leurs jouets (chambres par exemple), des espaces communs, car ils ont un gros besoin d'appartenance en bas âge, ce qui est normal... Il faut essayer de satisfaire ce besoin du mieux qu'on peut. Certains enfants ne voient jamais leur mère travaillant à l'extérieur, je ne sais pas si c'est mieux. Je pense qu'un enfant aura de toute façon toujours des choses à reprocher à ses parents :-D quel que soit leur mode de vie ^^
En revanche, je ne sais pas si je resterai dans ma région actuelle. Est-ce que ça pourrait poser problème au niveau des agréments ? Et s'il est possible de faire des formations pour s'occuper d'enfants en situation d'handicap du genre autisme ?
Non ça ne pose pas problème. C'est juste que si vous faites votre demande d'agrément dans votre région actuelle et que vous déménagez entre temps, la PMI de votre nouveau secteur devra repasser pour valider votre logement. Car nous sommes agréée par rapport à notre personne mais aussi notre logement.
Pour les formations, dès que vous travaillerez, vous aurez accès à un panel de formation à distance ou en présentiel, dont beaucoup sur le handicap, l'autisme, etc. Avant de travailler, vous pouvez utiliser votre CPF par exemple.
Elle travaillait en crèche fa du lundi au vendredi de 8 h à 18 h. 5 x 10. Elle a arrêté il y a quelques années maintenant peut-être y a-t-il un nouveau format ? Réglementation ? Et elle disait avoir 4 agréments. Je ne me suis jamais vraiment renseignée, je n'ai eu que des discussions superficielles au parc et mon ex belle-mère est mon seul exemple " concret ".
Je suppose que votre belle-mère devait travailler en crèche familiale, ce qui est très rare dans notre métier, c'est vraiment très spécifique et peut avoir pas mal de désavantages : on n'a pas le choix de nos accueils et familles, salaires bloqués, horaires bloqués, obligations de rejoindre la crèche plusieurs fois par semaine, etc.
Avoir quatre agréments est un abus de langage que beaucoup font. Nous avons toutes qu'un seul agrément de x places.
Bon courage dans vos démarches !