Comment faire lors de la demande d'agrément si on ne veut pas travailler à domicile mais en MAM ?

👩‍🍼 ASSISTANTE MATERNELLE ?
Remplissez vos PLACES DISPONIBLES maintenant - 100% GRATUIT
📝 Publiez votre annonce en moins de 2 minutes et apparaissez dans la liste de votre commune
☎️ Soyez contactée par des Parents en RECHERCHE ACTIVE d'une Assistante Maternelle
➡️ Publiez votre Annonce GRATUITEMENT

Inscrit
22 Août 2025
Bonjour à toutes - et à tous, sait-on jamais,

Je vois beaucoup d'assistantes maternelles qui choisissent ce métier pour pouvoir travailler chez elles - c'est l'argument numéro 1 qu'on me donne quand je discute avec certaines d'entre elles au parc. Je me demandais s'il y avait une demande spécifique à faire si on ne voulait pas/ pouvait pas travailler à domicile pour X raison, - admettons un logement trop petit - mais en MAM ? On n'a pas su me répondre.

Merci à vous pour vos éventuels retours.

Très bonne journée.

Si tu contactes ta PMI de secteur elle te répondra car en effet il y a bien un Agrément spécifique pour travailler en MAM.
Nombre d'AMs apprécient au contraire de pouvoir travailler hors de chez elles.
Nouveauté: il est possible de monter une MAM même sans travailler avec une ou plusieurs collègues, cela légalise la possibilité de ne pas utiliser son domicile principale comme lieu d'accueil.

Le premier frein de la MAM va être financier: ça implique de payer des frais (loyer et Cie) spécifiquement pour la MAM quand l'AM à son domicile considère qu'elle paie de toute façon son loyer pour se loger.
C'est exacte si ce n'est qu'il est quand même fréquent alors de devoir choisir un domicile plus grand que necessaire pour sa seule famille, donc plus cher.

Le deuxième frein à la MAM va être logistique/familliale: quand l'AM a elle même des enfants non autonomes être AM à son domicile lui permet, dans une certaine mesure, de gerer son travail et sa vie de maman en simultané.
C'est exacte si ce n'est qu'il n'est pas toujours aussi idyllique qu'on ne le pense que d'avoir la double casquette, certains enfants d'AMs ne vivent pas toujours si bien le fait d'avoir maman à la maison mais pourtant pas dispo, pire, qu'ils ont obligation de preter leur cocon et leur maman.

Le troisième frein à la MAM serait les conditions de travail avec des collègues: bien choisir l'équipe avec qui on va partager son lieu de travail est crucial et il peut être difficile de faire ce choix éclairé quand on débute car on ne sait pas forcément ce qui sera important pour soi avant de l'avoir expérimenté.
Mais travailler en autonomie c'est aussi devoir faire face à l'isolement et que tout ne repose que sur nos épaules.

Si la majorité des AMs choisissent ce metier pour l'exercer à domicile c'est peut être aussi parce que le concept de la MAM est encore jeune dans l'histoire de notre métier, nombre d'entre nous n'avons pas eut cette option quand on a choisi ce metier.
Et c'est aussi pour ça qu'on ne sait pas te répondre avec exactitude des procédures.
J'imagine qu'en première intention il faut avoir un lieu de référence dans lequel on envisage de travailler? Une MAM à monter ou déjà en place? Ou pas???

Merci beaucoup pour ta réponse !

La plupart des AM avec lesquelles j'ai pu discuter ont eu cet argument de pouvoir travailler à domicile. Mon ex belle-mère l'a été pendant 20 ans et ça ne me donnait pas du tout envie. Je pense qu'en fin de carrière on en a ras le bol et elle, me l'avait déconseillé en arguant que je pouvais n'avoir qu'un seul agrément et devoir bosser 50 h semaine pour un minuscule salaire. J'ai vu aussi quelques dérives qui ne m'ont pas plu. C'est une possibilité que j'évoque aujourd'hui parce que je suis à un tournant de ma vie et que mon dernier a 6 ans. Je voudrais éviter de travailler à domicile si jamais je prends cette voie pour une question de logistique et aussi sortir de chez moi. Et je sais que beaucoup d'enfants d'AM vivent très mal le fait de partager leur mère.

En revanche, je ne sais pas si je resterai dans ma région actuelle. Est-ce que ça pourrait poser problème au niveau des agréments ? Et s'il est possible de faire des formations pour s'occuper d'enfants en situation d'handicap du genre autisme ?

On a toujours qu’un seul agrément. Un agrément pour x places.

Bien sur on peut se former. C’est même recommandé.

L’agrément est lié à un lieu d’exercice validé par la pmi.

Donc en cas de déménagement, il faudra faire "valider" le nouveau lieu d’exercice.

Travailler 50 heures par semaines n’est pas possible. Sauf à Travailler en année incomplète soit seulement 46 semaines ou moins par an.

L’amplitude horaire annuelle maximum tous contrats confondus est de 2 250 h.

Elle travaillait en crèche fa du lundi au vendredi de 8 h à 18 h. 5 x 10. Elle a arrêté il y a quelques années maintenant peut-être y a-t-il un nouveau format ? Réglementation ? Et elle disait avoir 4 agréments. Je ne me suis jamais vraiment renseignée, je n'ai eu que des discussions superficielles au parc et mon ex belle-mère est mon seul exemple " concret ".

L'Agrément est toujours délivré par le Conseil Departemental, donc ton Agrément ne sera valable QUE pour ton Département.
L'AM qui déménage et change de Département doit se faire à nouveau évaluer avant de pouvoir accueillir.
Celle qui déménage sans changer de Département aura une tolérence de 2 semaines pour que son Agrément soit confirmé après verification du nouveau logement et pendant ce temps elle peut continuer d'accueillir, en autant qu'elle respecte toutes les consignes de sécurité et d'espace.

Les AMs qui se font renouveler (au bout de 5 ans) pour la première fois ont l'obligation de démontrer qu'elles sont sur un parcours de professionalisation, par exemple en partant en formation continue.
Ces formations seront financées par le droit à la formation dès lors qu'on a au moins 1 employeur pouvant attester qu'on est bien salariée de parent Employeur.
Nous avons acces à nombre de formations, dont celles sur différents handicaps.
Très utiles mais on y apprends en particulier comment detecter, accompagner les Parents vers les professionnels dédiés. Aucune de ces formations ne feront de nous des éduc' spé'.
Nous apprenons avant tout qu'à chaque handicap et à chaque personne en situation de handicap un protocole pourra être proposé, de ce point de vue là on va surtout suivre les Parents quand ils auront pris conseils auprès des pros... s'ils le font.

J'exerce depuis près de 25 ans et je ne suis pas lassée par mon metier.
Me concernant les formations continues et les ateliers proposés par mon RPE sont pour beaucoup dans mon ressenti.
Ma lassitude viendrait plutôt de la trop grande précarité de notre metier car nous sommes licenciable du jour au lendemain sans qu'aucun motif ne soit requis.
Et là être en MAM ou non n'y change rien, ni concernant la très grande amplitude horaire pour pas toujours un salaire confortable.

Bonjour à toutes - et à tous, sait-on jamais,

Je vois beaucoup d'assistantes maternelles qui choisissent ce métier pour pouvoir travailler chez elles - c'est l'argument numéro 1 qu'on me donne quand je discute avec certaines d'entre elles au parc. Je me demandais s'il y avait une demande spécifique à faire si on ne voulait pas/ pouvait pas travailler à domicile pour X raison, - admettons un logement trop petit - mais en MAM ? On n'a pas su me répondre.
Bonjour,

En général l'argument numéro 1 c'est plutôt aimer travailler avec un public lié à la petite enfance.

Pour la MAM, c'est le même CERFA mais c'est une case spécifique à cocher. Il y a beaucoup plus de documents à fournir, de travail à faire, de visites de la PMI aussi (normes ERP etc.). C'est plus complexe on va dire, à moins d'intégrer une MAM déjà existante. Attention car beaucoup de MAM ferment du jour au lendemain (mésentente dans l'équipe, tension financière, etc.).

Je voudrais éviter de travailler à domicile si jamais je prends cette voie pour une question de logistique et aussi sortir de chez moi. Et je sais que beaucoup d'enfants d'AM vivent très mal le fait de partager leur mère.
Pour moi, travailler chez soi est un avantage. Mais ça peut devenir un inconvénient pour certaines qui sentent qu'elles n'ont plus de vie privée. Je pense que ça dépend de pas mal de paramètres et surtout de la personnalité propre à chacune. Dans n'importe quel métier, un certain nombre de personne finit par s'en lasser au bout de 10-15-20 ans pour x ou y raisons, ce n'est pas propre à celui d'une AM qui travaille à son domicile. Le travail en MAM peut être très difficile aussi, et il y a beaucoup plus de pression financière. On voit beaucoup plus d'AM à domicile qui tiennent sur la durée que d'AM en MAM qui tiennent sur la durée. Il y a quand même un certain confort et liberté à être chez soi, même si je peux comprendre que cela a ses inconvénients aussi.

Pour les enfants d'AM qui vivent mal le fait de partager leur mère, ça peut exister, mais en général, tout se passe bien, ils sont même plutôt contents d'avoir d'autres copains-copines. Tout dépend aussi de comment sont aménagés les espaces et la maison. C'est important de différencier leurs zones à eux avec leurs jouets (chambres par exemple), des espaces communs, car ils ont un gros besoin d'appartenance en bas âge, ce qui est normal... Il faut essayer de satisfaire ce besoin du mieux qu'on peut. Certains enfants ne voient jamais leur mère travaillant à l'extérieur, je ne sais pas si c'est mieux. Je pense qu'un enfant aura de toute façon toujours des choses à reprocher à ses parents :-D quel que soit leur mode de vie ^^

En revanche, je ne sais pas si je resterai dans ma région actuelle. Est-ce que ça pourrait poser problème au niveau des agréments ? Et s'il est possible de faire des formations pour s'occuper d'enfants en situation d'handicap du genre autisme ?
Non ça ne pose pas problème. C'est juste que si vous faites votre demande d'agrément dans votre région actuelle et que vous déménagez entre temps, la PMI de votre nouveau secteur devra repasser pour valider votre logement. Car nous sommes agréée par rapport à notre personne mais aussi notre logement.
Pour les formations, dès que vous travaillerez, vous aurez accès à un panel de formation à distance ou en présentiel, dont beaucoup sur le handicap, l'autisme, etc. Avant de travailler, vous pouvez utiliser votre CPF par exemple.

Elle travaillait en crèche fa du lundi au vendredi de 8 h à 18 h. 5 x 10. Elle a arrêté il y a quelques années maintenant peut-être y a-t-il un nouveau format ? Réglementation ? Et elle disait avoir 4 agréments. Je ne me suis jamais vraiment renseignée, je n'ai eu que des discussions superficielles au parc et mon ex belle-mère est mon seul exemple " concret ".
Je suppose que votre belle-mère devait travailler en crèche familiale, ce qui est très rare dans notre métier, c'est vraiment très spécifique et peut avoir pas mal de désavantages : on n'a pas le choix de nos accueils et familles, salaires bloqués, horaires bloqués, obligations de rejoindre la crèche plusieurs fois par semaine, etc.
Avoir quatre agréments est un abus de langage que beaucoup font. Nous avons toutes qu'un seul agrément de x places.

Bon courage dans vos démarches !

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
5
Visiteurs en ligne
140
Total de visiteurs
145

Statistiques du forum

Discussions
10 452
Membres
11 803