BILAN DU NOUVEAU CMG

👩 Assistante Maternelle : +100000 recherches de parents tous les mois. Trouvez vos nouveaux contrats maintenant 👉 Inscription GRATUITE

... Même avec moins de CMG les parents vont continuer à avoir besoin d'un mode d'accueil pour aller travailler, mais ça pourrait devenir tendu avec des parents qui vont essayer d'aménager leur horaires pour baisser au maximum ceux de leur AM.

Oui mais avec ces PE je travaille les week-ends sur deux. Donc peut-être qu ils vont demander aux grands parents

Encore une fois on va devoir bidouiller et se démerdé. C'est compliqué pour les AM et pour les parents. Certains sont contents dautres pas. Mais clairement les familles avec un seul enfant, les familles soignants sont bien desaventagees.

Après simulation, si tu mets plus d heures au taux horaires plus faibles, pour arriver au même salaire, le CMG est beaucoup plus important. Alors il faut changer le contrat ?
Sur le papier mettre 40h et en effectué que 30? C'est tentant mais pas légal

Je viens de regarder ça me fait 6.75€ de l’heure en net. Pour deux jours de 5 h / enfant. Deux fois par mois.

Lors de mon installation j'ai eu droit à la prime de début d'activité versé par la CAF. Et sur cette charte vallable 5 ans , je dois obligatoirement avoir un taux horaire qui permette au PE d'avoir la CMG.
Avant : respect du max journalier CMG à na pas dépasser. OK.
Maintenant ???
Et comment faire pour repecter cette clause, si je l'enfreint je dois rendre la prime.

@Jamie mais du coup votre taux horaire à vous est bien en dessous et pour le calcul de votre retraite et France Travail c'est bien VOUS qui serez pénalisée car ils seront calculés sur un taux horaire très faible.... C'est une très mauvaise idée de faire ainsi et une fausse bonne idée, pensez à vous, ce n'est pas les Parents qui viendront renflouer votre compte en banque quand vous aurez une ARE dérisoire ou une Retraite minable...

Si tu fais des simulation sur france travail tu consteras que:
- pour un petit salaire brut que ça soit 17h ou 30h hebdo ça ne change pas l'ARE
- et que quand ça change quelque chose c'est dans le sens inverse, si tu as un gros taux horaire a 17h/hebdo tu touches moins d'ARE que pour un 30h hebdo avec un taux plus bas.
Pour la retraite le taux horaire et le nombre d'heure n'influent pas du tout sur le montant de celle ci

si le salaire est le meme pourquoi serait -elle perdante .

pour un gros salaire brut il peut y avoir moins d'ARE si on travaille a temps partiel et non a temps plein.
Mais du coup si tu as un contrat a 800€ sur 30h tu as + d'ARE que s'il est sur 18h donc tu n'es pas perdante.

ça serait dans le cas inverse si on voulait mettre moins d'heure qu'on pourrait perdre.

Le problème c'est que si demain ils vous l'amènent un jour de plus, c'est dans leur contrat. Tu ne peux pas les refuser....

je n'ai pas fait la modification au contrat, sur le contrat c'est bien prévenu 1jours / hebdo
sur pajemploi on déclare 3 jours

Avant quand on ne pouvait pas prendre au même tarif un 30h sur 3 jours que sur 4 jours on rajoutait un jour sur pajemploi mais pas au contrat, même principe.

Attention je ne dis pas que c'est bien.
C'est un contrat qui va se stopper au plus tard en juillet 2026 donc je me suis permis de le faire comme ça. Pour le nouveau contrat de 20h sur 2 jours qui commence en novembre la déclaration sera conforme au contrat vu que c'est pour (théoriquement) 3 ans

Bein parceque pour la retraite et le calcul d'ARE seront pris en compte le taux horaire.... Et pas seulement le salaire total.

pour la retraite non

pour l'ARE tu te trompe de sens dans lequel c'est pénalisant.

Ca reste une fraude je le conçois mais on n'est pas perdante

Lors de mon installation j'ai eu droit à la prime de début d'activité versé par la CAF. Et sur cette charte vallable 5 ans , je dois obligatoirement avoir un taux horaire qui permette au PE d'avoir la CMG.
Avant : respect du max journalier CMG à na pas dépasser. OK.
Maintenant ???
Et comment faire pour repecter cette clause, si je l'enfreint je dois rendre la prime.

ça ne change pas grand chose, il faut que le parents vérifie qu'il aura bien le droit au cmg, il y aura très peu de cas ou le parents n'aurait pas du tout de CMG

Simulations CMG:

• couple avec 1 enfant - 3 ans 92.000€ (tres bon revenu) de revenus fiscal de référence
→ contrat 130h mensuelles 6€ net/heure = 18€ CMG
→ contrat 66h mensuelles 7.60€ net/net = 11€ CMG ET 21€ de charge

Même pour le contrat a 66h tu serais dans les clous vu qu'ils ont du CMG, même s'ils ont des charges aussi à payer ça te laisse dans les clous

@Jamie ce que tu expliques que ce soit avant ou maintenant c'est clairement de la fraude de la part des parents dont tu te rends complice.
Et c'est encore pire si c'est toi qui leur conseille de faire de la sorte.

Depuis longtemps quand je reçois une Famille je lui communique ma grille de tarif et souvent, pour exemple, une a deux simulations de salaires en fonction d'un temps plein et d'un temps partiel.
Naturellement je ne demande pas un salaire mensuel identique pour un temps partiel que pour un temps plein.
Mais les temps partiel sont toujours à planning fixes.
Puis nombre de PE me demande plutot un temps plein pour avoir une marge de manoeuvre, disposer d'un mode de garde si besoin même si ce n'est pas toujours pour se rendre au travail.
Ce n'est pas de la fraude de ma part au sens que ce sont les PE qui décident du temps d'accueil qu'ils souhaitent me réserver MAIS surtout je leur réserve bien dans les faits ce temps d'accueil.
Aujourd'hui avec cette reforme j'en comprends que plus que jamais les Familles risquent d'avoir un reste à charge moindre s'ils ont un contrat avec plus d'heures d'accueil par mois déclarées.
Ils vont, et c'est logique pour eux, preferer garantir un temps plein en salaire, mais à condition que l'AM garantisse bien la possibilité de ce temps d'accueil à temps plein.

L'AM en effet sera perdante si elle avait l'habitude de négocier un fort taux pour des contrats en demi journée car alors pour le même salaire, si elle veut continuer d'être compétitive en restant à charge il lui faudra accepter d'augmenter le nombre d'heure et donc de le garantir.
Fini de pouvoir être payé équivalent temps plein en ne garantissant qu'un temps partiel en nombre d'heure.
Et l'AM qui s'imagine pouvoir dire aux PE: "je vous conseille de mettre plus d'heures que ce que je vous garantie", c'est un bidouillage dangereux car alors que se passera t il si à un moment le PE veut disposer de toutes les heures du contrat? Le litige ne protégera pas l'AM ni du point de vue du Tribunal des Prud'homme mais aussi du point de vue fiscal car alors il sera facile de constater quand une AM compléterait des temps pleins déclarés, explosant son compteur d'heure max...

A la question d'une collègue concernant les temps partiel en planning irrégulier, il semble evident que l'AM devra se tenir veritablement disponible à temps plein pour être payée à temps plein et permettre à ces familles là d'avoir un restant à charge acceptable et c'est plutôt logique de disposer d'un salaire plein quand on n'a pas la possibilité de completer un temps partiel, et il est plutôt logique aussi qu'un Employeur puisse disposer d'un temps d'accueil à temps plein s'il le paie... et peu importe pour l'AM de savoir si le PE à un fort remboursement en CMG ou non.

Bonjour
Personnellement je ne souhaite plus travailler en temps plein n'ayant plus les ressources physiques et mentales pour assurer un accueil sérieux et serein.
Alors je travaille avec des temps partiels au regard de notre ccn, sur 3 jours max.
Ainsi je participe aussi pour les famille à des accueils qui correspondent à leurs besoins.
Si le but est de confier plus l'enfant pour avoir plus d'aide c'est un un concept que je ne valide pas pour ma part. Les petits étant bien fatigués d'êtres séparés sur des temps longs de leurs parents.

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi @GénéralMétal1988. Mais comment faire quand on aura des propositions de petits contrats si les parents ne sont pas trop remboursés ? Car moi j'aime bien les petits contrats car je n'en veux pas 4 tous les jours. Certains jours j'en ai que 2 ou 1 et c'est appréciable! Et j'ai tous les mercredi et un vendredi sur 2.

@Jamie ce que tu expliques que ce soit avant ou maintenant c'est clairement de la fraude de la part des parents dont tu te rends complice.
Et c'est encore pire si c'est toi qui leur conseille de faire de la sorte.

Je n'ai fait que préciser que oui c'est de la fraude.
J'ai aussi précisé que c'était pour une année maxi parce que l'avenant avant été prévu avant la réforme et qu'on a été pris de court et que pour le contrat sur 2 jours que j'ai signé là, la déclaration sera conforme au contrat.

Autant pour d'ancien contrat j'ai parfois noté pour la déclaration pajemploi 15 jours mensualisés au lieu de 12 jours, mais autant là c'est trop de bidouillage.

Mais par contre rien n'empêche si l'on rencontre des parents qui ont besoin:
9h - 17h sur 2 jours = 8h x 16h
de signer un contrat sur 3 jours de 20h, l'assmat est dispo pour faire les 4h le 3ème jour si le parent ne met pas l'enfant l'assmat n'est pas en tord.
Perso j'ai un salaire mensuel minimum donc un 16h ou un 20h c'est le même tarif ...

par contre je ne vois pas en quoi c'est pire si c'est l'assmat qui le propose, que si c'est le parent.... un peu facile de faire plus de reproche à l'assmat qu'au parent.

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi @GénéralMétal1988. Mais comment faire quand on aura des propositions de petits contrats si les parents ne sont pas trop remboursés ? Car moi j'aime bien les petits contrats car je n'en veux pas 4 tous les jours. Certains jours j'en ai que 2 ou 1 et c'est appréciable! Et j'ai tous les mercredi et un vendredi sur 2.

j'ai signé pour un contrat d'environ 20h sur 2jours, 500€ ie inclue, c'est mon strict minimum

d'après le simulateur si les parents gagnent à eu deux environ 4.000€/mois ils auraient 215€ de CMG:
reste a charge 285€
- 147€ crédit d'impôts
= 138€

Les parents toucheront du CMG pour le paiement des CP, il y a aussi la paje 196€
Ce n'est excessif comme reste a charge, quand les enfants vont grandir les grandes études c'est pas ce tarif...
Pour mon fils internat pour le lycée pas le choix, 150€/mois
Pour les grandes études il y en aura pour plus de 700€ on a du prévoir à l'avance... aux parents de prévoir a l'avance aussi le cout de la garde de leur enfant.

je n'ai pas fait la modification au contrat, sur le contrat c'est bien prévenu 1jours / hebdo
sur pajemploi on déclare 3 jours

Avant quand on ne pouvait pas prendre au même tarif un 30h sur 3 jours que sur 4 jours on rajoutait un jour sur pajemploi mais pas au contrat, même principe.

Tu expliques bien que tu rajoutes les jours sur Pajemploi et pas au contrat ce qui est bien différent de faire comme l'a expliqué @Griselda ou comme je le fais aussi plusieurs propositions mais avec des jours et heures où l'on est effectivement disponible. La déclaration des parents est le reflet du contrat de travail que l'on a signé ensemble.

Les parents d'un premier bébé arrivent bien souvent avec une demande qui correspond juste à leurs jours et heures de travail prévu au plus juste pour ne payer que le strict minimum ce que je conçois très bien. À moi de leur expliquer que l'arrivée de bébé va aussi chambouler leur temps libre et qu'aller faire du sport, des courses... avec bébé ne sera sans doute pas facile voire pas possible et que le temps pour ces activités peut aussi être prévu dans le temps d'accueil.
Je fais plusieurs propositions et les parents calculent eux-même leur reste à charge, parfois ils me demandent même de leur chiffrer une autre proposition avant de s'engager.
Ce qu'ils perçoivent ou pas ne me regarde pas, leurs salaires ne me regarde pas, je fixe mon taux horaire en fonction du salaire que j'estime juste de percevoir.
Bien souvent les parents qui ont prévu finalement "plus large" utilisent une bonne partie des heures et apprécient ce temps "pour eux".

Frauder ce n'est pas dans mon ADN alors inciter les autres à le faire... .

Bonjour,

Ils vont continuer à être remboursés sauf que l'aide étant proportionnelle à la dépense, un parent qui paie peu son AM a une aide inférieure à celui qui la paie plus.
L'aide étant aussi inversement proportionnelle au revenu fiscal des parents un couple aisé percevra moins qu'un couple de smicards.
Et pour les plus aisés (je n'ai plus en tête les chiffres alors je ne veux pas dire de bêtises mais de mémoire c'était vraiment pas mal) il n'y aurait plus de CMG si j'ai bien compris.
Pour moi il n'y a rien de choquant là-dedans.

Par contre, sauf erreur de ma part, il y a effectivement des parents qui voient disparaître les avantages qu'ils avaient (parent seul, horaires spécifiques).

Là on est dans une période de transition avec des parents qui ont connu l'ancien système c'est normal que pour certains qui avaient fait des projections en tenant compte des anciennes aides ça puisse coincer mais pour les nouveaux parents je ne vois pas le problème, ils établiront leur budget en fonction des aides auxquelles ils ont droit.

Je viens de vérifier c'est au-delà d'un revenu fiscal de référence en 2023 de 102 000 € (8500€ mensuel) que les parents n'ont pas le droit au CMG rémunération.
L'idée qu'à partir d'un certain seuil de revenus on ne perçoive plus d'aide pour payer le salaire net de son AM ne me choque pas.
Par contre pour le CMG cotisations c'est uniquement au delà de 8€ de l'heure que les charges sont dues par le parent.

Oui sur le principe ça semble bien, mais l'aide est quand même nettement réduite pour les familles avec 1 seul enfant, même avec des revenus moyens (des échos que j'ai eus). C'est certainement un peu injuste pour eux, déjà qu'avec un seul enfant on n'a pas droit à grand chose...

@Jamie et @noounouc : j'ai une maman en couple (pas marié), 2 jours soit 18h/sem (oui peu mais c'est mon choix!) sur 52 sem. Je touche 385 sans les ie. La maman avait de sa poche 80 euros. Avec la nouvelle réforme, elle perd + du double quand même! Pas de nouvelles depuis la semaine dernière. En espérant qu'elle me licencie pas du coup car le papa est en arrêt depuis quelques mois en plus et il y a les grands parents. Je croise les🤞.

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
184
Total de visiteurs
184

Statistiques du forum

Discussions
10 710
Membres
11 902