Avez vous pensez à respecter un temps d'adaptation pour votre deuxième bébé?
En effet pour vous les adultes c'est très confortable de se connaître déjà, la confiance est déjà là, mais il est important de comprendre que votre 2eme bébé vit ce changement (important) pour la première fois quand même.
Ensuite il peut être interressant de savoir comment ça se passe quand il est confié à quelqu'un d'autre ailleurs que chez vous (comme avec Papi ou Tatie?).
Enfin il est aussi pertinent de pouvoir analyser pour soi même quel sentiment avons nous car si pour notre 1er bébé tout est difficile car nous apprenons à être Parent, il n'en reste pas moins que pour chaque arrivée d'un bébé dans sa Famille nous devenons un Parent légèrement différent car il arrive obligatoirement dans un autre contexte.
Un exemple fréquent: pour peu qu'on a dans l'idée que ce 2eme sera notre dernier même inconsciemment on peut avoir du mal avec l'idée qu'on vit pour la dernière fois ces étapes, avoir le sentiment qu'elles nous échappent. Des fois le simple fait de le réaliser et de pouvoir se le dire à soi même suffira à ce que l'écho de nos mots à notre bébé soient plus profondément juste et sincère, ce qui suffit à rassurer son bébé qui perçoit bien plus de chose que nous et quand il y a discordance... Ne pas hésiter à discuter aussi de tout ça avec le papa de ce bébé qui lui aussi peut avoir une influence (il n'y a pas que les mamans qui vivent des chamboulements!).
Et bien sur accepter que chacun de nos enfants arrivent au monde avec leur propre personnalité et leur propre histoire.
Ma première était un bébé extremement independante, j'avais souvent le sentiment que tant qu'on jouait avec elle n'importe qui lui convenait, qu'elle ne souffrait jamais de mon absence (ce qui était faux bien sur!), alors que mon deuxième était un pot de colle, très fusionnel, très tactile aussi, il était très difficile de le laisser à quelqu'un (même ses grands parents), en grandissant je me disais que ça allait être difficile de partir en court séjour comme sa soeur alors que finallement si je n'étais pas là il rentrait pleinement en relation avec les autres et était très serein, je sais aujourd'hui que c'est parce qu'il avait bien remplie son reservoir de moi.
Tout ça pour dire que chaque relation est différente même si nous pensons nous être la même personne.
Discutez avec votre AM, réaffirmez lui toute votre confiance (ainsi que devant votre bébé) et dites combien vous aimeriez pouvoir aider ce bébé et donc l'aider elle pour que ça se passe bien car vous vous doutez que pour elle cela doit être difficile aussi comme situation. Demandez lui son ressentis, ce qu'elle pense qui pourrait être fait (elle appréciera que vous vous souciez de ce qu'elle en pense et que vous fassiez appel à ses competences pro).
Et gardez confiance en la capacité de votre bébé car mon experience c'est qu'avec les bébés qui ont eut le plus de mal au début, un jour sans crier gare le declic se fait et la relation devient d'autant plus belle.
Pour ce qui est du biberon il est fort possible qu'il l'associe principalement à sa relation avec sa maman ainsi donc il serait plus facile pour lui de s'alimenter autrement qu'au bib en votre absence. Je ne serais pas étonnée qu'il continue longtemps à ne vouloir que le bib chez vous et à l'inverse que la petite cuillère chez Nounou... ça se tente...