Bébé hurle toute la journée chez l’assistante maternelle

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Paolina
  • Date de début Date de début

Paolina

Visiteur
Bonjour,
Mon bébé (bientôt 5 mois) est gardé chez l’assistante maternelle depuis 2 mois. Ma première fille est également chez cette asistante maternelle depuis ses 2,5 mois et ça se passe bien pour elle. Mais mon bébé ne semble pas aimer l’assistante maternelle. Il pleirt dès que je le met dans ses bras le matin. Et depuis 2 jours il ne veut plus prendre son biberon. A la maison tout va bien. Il apprécie le tapis, le transat… et dort bien dans sa chambre. Je ne sais pas quoi faire.

Bonjour,
Je comprends la torture que cela doit être pour vous de laisser votre bébé en pleurs chez l'assistance maternelle.
Avez vous discuter avec elle du pourquoi ? Comment se comporte il quand vous êtes parti ? Que fait-elle quand il pleure ? Et votre fille ? Quelle age a-t-elle ? Que vous dit-elle ? Sans parler de délation peut être qu'elle peut vous rassurer en vous racontant ce qu'elle vit et ce que vit votre bébé...
Ne restez pas sur votre ressenti et parlez avec votre assmat.

Bonjour,

Parlez à votre bébé, expliquez-lui la situation... s'il vous sent stressée il ne sera pas "serein"... ce n'est pas facile pour une maman de laisser son bébé à "une autre"...
Demandez à l'assmat comment se passe la journée chez elle.
Au niveau des siestes, repas, activités... et avec sa soeur comment ça se passe ?
Est-ce qu'il y a eu un nouvel enfant arrivé récemment chez l'assmat ? un changement chez l'assmat ou chez vous qui ferait qu'il est "stressé" par la situation...
Votre petit a 5 moi et demi, a-t-il commencé la diversification alimentaire ?
Vous devez dialoguer avec elle.

Tous les enfants ont des phases où ça va bien, et d'autres où ils pleurent le matin... C'est rarement inquiétant, et ça peut durer une semaine ou deux. Peut-être vous-même n'êtes vous pas parfaitement en confiance avec votre assistante maternelle, et que votre bébé le ressent. Ca peut être aussi plus simplement qu'il aimerait rester avec vous. Le fait qu'il ait du mal à prendre son biberon depuis 2 jours, là encore, il y a des phases, ce n'est pas nécessairement significatif.

De façon générale, je dis toujours aux parents qu'il faut regarder l'état général et l'humeur de l'enfant. Un enfant qui va mal, qui est malheureux, ça se voit...

Je lui ai expliqué qu'il allait passer un bon moment chez "nounou", qu'elle lui ferait des petits bisous, des calins et qu'il retrouverait ses copines. J'étais très sereine à l'idée de le laisser car ma grande (2,5 ans ) aime aller chez nounou.

Aujourd'hui il a refusé ces biberons, donc n'a pas bu de lait entre 8h et 18h. Quand je suis arrivé pour le chercher le soir, j'ai essayé de lui donner le biberon chez l'assistante maternelle et il a refusé. Heureusement il a bu à la maison.

L'assistante maternelle pense qu'il a un problème physiologique (problème de lait ou reflux...) mais le soucis c'est qu'il n'a aucun problème à la maison. Il fait des sourire, rigole, s'éveille bien...

Aujourd'hui elle m'a dit qu'il ne pleurait pas quand elle le laissait tout seul dans le transat mais que dès qu'elle lui parlait ou un autre enfant lui parlait il pleurait. C'est le dernier arrivé chez l'assistante maternelle, les autres ont 2,5 ans et 11 mois.
Pour la diversification, il a 5 mois tout pile et nous avons commencé à lui faire découvrir les purées tranquillement le soir (sans grand succès pour l'instant mais nous ne lui mettons pas la pression c'est vraiment juste de la découverte).

J'essaye de rester positive avec l'assistante maternelle et de lui donner des idées pour essayer de faire évoluer la situation (ce matin je lui avait donné un jouet de la maison que bébé adore). Malheureusement j'ai l'impression que l'assistante maternelle se braque contre bébé. (Je comprends que les pleurs soient dures à supporter).

Hier et aujourd'hui il m'a envoyé une photo et une vidéo de mon bébé qui pleurait...

Il y a des bébés qui vivent plus mal la séparation que d'autres, ça peut aussi être dû à l'accouchement, des bébés qui ont vécu des césariennes par exemple ou des préma qui sont partis en couveuse. Si tout va bien chez vous c'est déjà qu'il ne doit pas y avoir de problèmes physiques.
Vous envoyer une photo de votre bébé qui pleure, je ne comprends pas pourquoi elle fait cela par contre ? Je trouve cela culpabilisant, et même pour le bébé c'est pas top, personne n'a envie d'être pris en photo dans des phases comme cela.
Peut-être que votre ass mat est plus à l'aise avec les grands qu'avec les petits. Elle n'a pas à se braquer, c'est un bébé qui exprime un malaise et il faut essayer de trouver la clé en co-éducation toutes les deux ensemble.
Savez-vous quelles sont ces pratiques ? Car vous dites qu'il est en transat alors que ce n'est plus vraiment conseillé de nos jours. C'est plutôt motricité libre (ou portage à bras / genoux quand bébé ne va pas).

Oh lala ça me rappelle un bébé de 6 mois que j'avais gardé y'a quelques années il pleurait plus de 5h par jour, au bout de 3 semaines j'ai fini par dire à sa maman que je voulais arrêter le contrat si ça ne s'arrange pas, j'entendais ses pleurs (dans ma tête) même la nuit, et un jour il a refusé de prendre le biberon toute la journée alors je lui ai parlé comme à un grand que je voulais bien le garder car j'avais besoin de travailler mais s'il ne m'aidait pas ce serait pas possible, c'est incroyable après cette grève de la faim c'était le jour et la nuit c'est l'enfant avec qui j'ai eu le plus d'affinités, nous avons gardé le contact même grand, 3 belles années, beaucoup d'amour :love: beaux souvenirs !

Je suppose que si votre AM vous a envoyé une vidéo c'est que ce qu'elle et votre enfant vivent au quotidien est difficile et qu'elle veut vous faire voir la situation de manière plus parlante que des mots.
C'est difficile de se retrouver ainsi face à un bébé qui pleure, ne mange pas et se sentir impuissante, cela peut être une réelle souffrance, sans parler de la culpabilité d'infliger cela aux autres enfants.

Petite question qui me traverse l'esprit : est-ce vous qui fournissez les biberons et les tétines et si oui, est-ce bien les mêmes que chez vous ? Le lait est-il bien donné à la même température ? Il peut y avoir quelque chose de différent chez vous au moment du repas. J'ai souvenir d'un petit bout qui avait du mal à finir certains biberons, jusqu'à ce que je comprenne que ce qui le perturbait c'était le silence quand il était tout seul chez moi car chez lui il y avait la télé en bruit de fond toute la journée.

Avez-vous parlé avec votre AM de la façon dont elle envisage la suite de l'accueil de votre bébé ? Se sent elle capable de continuer ou préférerait elle "passer la main" à une collègue ?

J'espère que pour votre petit bout les choses vont évoluer positivement rapidement.

Bonjour,
Oui effectivement la température du lait et le contenant. Sont-ils exactement les mêmes ? Cela peut faire toute la différence.

Bonjour,
Est ce que vous avez déjà confié votre enfant à d'autres personnes, grands parents etc... dans un autre environnement que chez vous ?
Comment se comporte t il avec eux ? Pleure t il aussi ou est ce que ce n'est que chez l'assistance maternelle ?
Si c'est pareil avec tout le monde, votre enfant montre qu'il ne se sent pas en sécurité en dehors de votre présence, si ce n'est qu'avec l'assistance maternelle, ce que le lien en se fait pas avec elle, et vous devriez en changer. Même si elle convient à votre fille, on ne peut pas plaire à tout le monde...

Bonjour ! Avez vous donné un linge ; doudou avec votre odeur pour rassurer bébé ; il pleure dès qu'on lui parle ? Peut-être penser à consulter un médecin aussi car il y a peut -être une souffrance .

Avez vous pensez à respecter un temps d'adaptation pour votre deuxième bébé?
En effet pour vous les adultes c'est très confortable de se connaître déjà, la confiance est déjà là, mais il est important de comprendre que votre 2eme bébé vit ce changement (important) pour la première fois quand même.
Ensuite il peut être interressant de savoir comment ça se passe quand il est confié à quelqu'un d'autre ailleurs que chez vous (comme avec Papi ou Tatie?).
Enfin il est aussi pertinent de pouvoir analyser pour soi même quel sentiment avons nous car si pour notre 1er bébé tout est difficile car nous apprenons à être Parent, il n'en reste pas moins que pour chaque arrivée d'un bébé dans sa Famille nous devenons un Parent légèrement différent car il arrive obligatoirement dans un autre contexte.
Un exemple fréquent: pour peu qu'on a dans l'idée que ce 2eme sera notre dernier même inconsciemment on peut avoir du mal avec l'idée qu'on vit pour la dernière fois ces étapes, avoir le sentiment qu'elles nous échappent. Des fois le simple fait de le réaliser et de pouvoir se le dire à soi même suffira à ce que l'écho de nos mots à notre bébé soient plus profondément juste et sincère, ce qui suffit à rassurer son bébé qui perçoit bien plus de chose que nous et quand il y a discordance... Ne pas hésiter à discuter aussi de tout ça avec le papa de ce bébé qui lui aussi peut avoir une influence (il n'y a pas que les mamans qui vivent des chamboulements!).
Et bien sur accepter que chacun de nos enfants arrivent au monde avec leur propre personnalité et leur propre histoire.

Ma première était un bébé extremement independante, j'avais souvent le sentiment que tant qu'on jouait avec elle n'importe qui lui convenait, qu'elle ne souffrait jamais de mon absence (ce qui était faux bien sur!), alors que mon deuxième était un pot de colle, très fusionnel, très tactile aussi, il était très difficile de le laisser à quelqu'un (même ses grands parents), en grandissant je me disais que ça allait être difficile de partir en court séjour comme sa soeur alors que finallement si je n'étais pas là il rentrait pleinement en relation avec les autres et était très serein, je sais aujourd'hui que c'est parce qu'il avait bien remplie son reservoir de moi.
Tout ça pour dire que chaque relation est différente même si nous pensons nous être la même personne.

Discutez avec votre AM, réaffirmez lui toute votre confiance (ainsi que devant votre bébé) et dites combien vous aimeriez pouvoir aider ce bébé et donc l'aider elle pour que ça se passe bien car vous vous doutez que pour elle cela doit être difficile aussi comme situation. Demandez lui son ressentis, ce qu'elle pense qui pourrait être fait (elle appréciera que vous vous souciez de ce qu'elle en pense et que vous fassiez appel à ses competences pro).
Et gardez confiance en la capacité de votre bébé car mon experience c'est qu'avec les bébés qui ont eut le plus de mal au début, un jour sans crier gare le declic se fait et la relation devient d'autant plus belle.

Pour ce qui est du biberon il est fort possible qu'il l'associe principalement à sa relation avec sa maman ainsi donc il serait plus facile pour lui de s'alimenter autrement qu'au bib en votre absence. Je ne serais pas étonnée qu'il continue longtemps à ne vouloir que le bib chez vous et à l'inverse que la petite cuillère chez Nounou... ça se tente...

Vérifier si la température du biberon est semblable à celle proposée chez vous.
Si ce n'est pas la bonne piste, proposer à l'enfant un autre type de prise alimentaire chez l'assistante maternelle (laitage adapté à son âge par exemple).
Si votre enfant accepte cette prise alimentaire différente il aura moins la faim au ventre dans la journée et sera plus détendu, plus ouvert, plus zen. La qualité du temps passé en dehors de votre présence et de ses temps de sommeil diurnes s'en ressentira positivement.
On peut retrouver ce type de situation même dans un cadre intra familial. Un de mes enfants ne prenait le biberon que de mes mains. Mais avec son papa il mangeait à la cuillère d'autres propositions alimentaires.

J'accueille actuellement un petit de 11mois depuis ses 9 mois . Ça a été des pleurs constants pendant 2 mois de l'arrivée au départ il n y a que quand il dormait qu'il s'arrêtait, il était encore a 2 bibis en journée alors qu'il est totalement diversifié, et il fallait le bercer + de 30 minutes pour l'endormir. Avec deux autres de 2 ans et 7 mois je vous raconte pas comme ça a été dur. Au fur et à mesure il comprend que je ne peux pas être à 100 % avec lui tout le temps mais durant les siestes des autres je le caline , joué encore plus avec lui , prend le temps de lui donner à manger après les autres comme ça il n y a pas de stress , j'ai une photo des parents et de la grande soeur aussi ça l'apaise. Il n y a que depuis le début de la semaine ou j'ai l'impression qu'enfin il passe de bons moments et je le sens plus apaisé. Peut être que votre grande prend énormément de place également et que votre enfant a justement besoin d'un peu de calme quand il n'est pas à la maison (c'est une piste pas une affirmation 😉)

Pour vous donner des nouvelles. Nous avons decidé de licencier l’assistante maternelle.
Je l’ai prévenue en début de semaine et elle a continué à me daire des reproches matin et soir. Hier j’ai donc demandé à mon mari d’aller chercher nos enfants. C’était la première fois qu’il voyait la détresse de bébé et il n’a pas supporté les reproches et critiques de l’assistante maternelle. Il m’a rapporté qu’elle m’avait insulté et traité d’« huître fermée ». Elle a ajouté qu’elle savait très bien que ça se passait mal avec bébé mais qu’elle ne voulait pas perdre ses indemnités de licenciement en donnant sa démission.
Clairement on ne va pas remettre nos enfant chez elle lundi. On ne lui fait plus confiance. Mais il faut qu’on aille récupérer les affaires de nos enfants. Je ne sais pas comment faire.

Pour vous donner des nouvelles. Nous avons decidé de licencier l’assistante maternelle.
Je l’ai prévenue en début de semaine et elle a continué à me daire des reproches matin et soir. Hier j’ai donc demandé à mon mari d’aller chercher nos enfants. C’était la première fois qu’il voyait la détresse de bébé et il n’a pas supporté les reproches et critiques de l’assistante maternelle. Il m’a rapporté qu’elle m’avait insulté et traité d’« huître fermée ». Elle a ajouté qu’elle savait très bien que ça se passait mal avec bébé mais qu’elle ne voulait pas perdre ses indemnités de licenciement en donnant sa démission.
Clairement on ne va pas remettre nos enfant chez elle lundi. On ne lui fait plus confiance. Mais il faut qu’on aille récupérer les affaires de nos enfants. Je ne sais pas comment faire.
ben bon nombre d'entre nous auraient agit comme votre am
je ne vois pas ce qu'elle a fait de mal pour perdre votre confiance
effectivement démissionner c'est très compliqué financièrement c'est bien pour ça que beaucoup serrent les dents au risque un jour de faire un burn out
vous devez lui faire un courrier de retrait d'enfant en respectant le préavis qui lui sera payé (que votre enfant ailles chez elle ou pas) soit si elle accepte vous lui remettez le courrier en main propre signé des 2 parties avec la date du jour de la remise en double exemplaire (1 pour vous 1 pour elle)
elle travaille pour vous depuis combien de temps?

Elle n'a pas dit fermée comme une huitre mais bien huitre fermée.
Je l'ai prévenue à l'avance que nous allions chercher une autre asisstante maternelle pour qu'elle puisse s'y préparer et je lui ai bien évidemment donné sa lettre de licenciement avec le préavi payé. Je regrette qu'elle ne m'ai pas dit qu'elle n'y arrivait pas. Elle me dit que mon bébé a un problème et pas elle.

Pour ce qui est de la partie financière, elle ne semble pas en difficulté. Elle m'a dit qu'elle devait refuser des contrats constamment (sachant qu'elle n'avait jusque là aucune place de disponible et qu'elle a une dérogation pour garder mon bébé en plus des autres accueilli car c'est une fratrie, je ne vois pas pourquoi elle met des annonces).

La semaine dernière son mari a eu un soucis de santé et quand je suis arrivée le matin elle éclate en sanglot en me disant qu'il est aux urgences. Je l'ai prise dans mes bras et lui ai immédiatement proposé de garder mes enfants pour qu'elle aille aux urgences le retrouver et elle m'a dit qu'elle irait le voir l'après-midi. Mais après tout ça elle se permet de toujours me critiquer> Je la trouve très hypocrite.

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
96
Total de visiteurs
98

Statistiques du forum

Discussions
10 398
Membres
11 738