Arrêt maladie

👩 Assistante Maternelle, vous avez des Places Disponibles ?
Publiez votre Annonce en moins d'1min et Trouvez vos prochains Contrats
✔️ 100% GRATUIT 👉 Publiez votre annonce

Inscrit
12 Mai 2025
Bonjour à toutes je suis en arrêt maladie suite a ma grossesse je voulais savoir si la sécurité social peuvent prendre en compte les 12 derniers mois ou pas pour le calcul des indemnités journalières ? sachant que mes revenus varie. En espérant que l'une d'entre vous ai déjà vécu cette situation est pourra m'aider.
Merci à celle qui me répondront.

Le calcul va se baser sur la moyenne de tes revenus.
A la base la sécu va prendre les 3 derniers mois plein (si ton arrêt commence le 03 novembre on va prendre les mois d'octobre, septembre et août 25) SAUF pour les salariés qui ont des revenus très variables comme les AMs par exemple alors ça sera les la moyenne des 12 derniers pleins.
Important: la sécu va prendre en compte TOUS les revenus qu'il faut donc leur transmettre AUSSI tous les salaires des contrats pourtant terminés à la date de ton premier arrêt, mais AUSSI les ARE de FT si tu as reçu du chômage partiel.
En arrêt maladie tu vas percevoir 50% de tes revenus (brut je crois?!) après 3 jours de carence, puis l'IRCEM viendra faire un complément à partir du 8eme jour d'arrêt (d'où l'importance de verifier que l'IRCEM a bien ton RIB!) et d'éviter de "morceller" les arrêts maladies, mieux vaut accepter les prolongations jusqu'à temps d'être parfaitement remise sinon on a à nouveau les jours de carence.
Va sur le site amelie.fr il me semble que pour les AMs un document spécifique est proposer pour simplifier les démarches et n'avoir aucun oubli.

Repose toi bien.

@Griselda Ha d'accord même le chômage et pris en compte je ne savait pas merci beaucoup pour ta réponse je vais leur transmettre tout sa j'ai du boulot lol. En espérant ne pas trop perdre 🙁

C'est vraiment tous les revenus car durant ton arrêt maladie tu ne peux pas chercher du travail non plus. D'ailleurs pendant un arrêt maladie tes ARE sont suspendues car c'est la sécu qui prend le relais.
Je crois même que si dans ces 12 derniers mois tu as eut un arrêt maladie avec des IJ versées elles sont comptabilisées.

@Griselda d'accord merci oui effectivement depuis le mois dernier je n'ai plus que 2 acceuillis sur 4 et donc un complément chômage donc je m'inquietais sur le calcul mais si il prenne les 12 derniers mois c'est plus rassurant.

@Gwendoline je te conseil de tel a ta secu , car pour la plus part des secu il y a plus besoin d envoyer nos fiches de payes et attestation paiement FT.
Il demande une attestation du dernier jour travailler que tu doit remplir et tu leur transmet avec ton arrêt de travail si ton médecin ne leur a pas transmis directement et ensuite la secu se charge d aller elle meme récupérer tout tes revenus
Pour l ircem tu a rien a faire la secu leur transmettra quand il t auront payer

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à garder notre site 100% GRATUIT

Statistiques en ligne

Membres en ligne
3
Visiteurs en ligne
74
Total de visiteurs
77

Statistiques du forum

Discussions
10 822
Membres
11 916