Menu

avatar

cathelyne *** 
le 17/02/22 à13:28

Suite Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

Bonjour à tous, suite a mon premier post sur la question: "que vous ont apporté ces 5 années d'expérience"
j'ai pris ma décision. j'ai rempli le formulaire avec la phrase:
"J'ai rencontré beaucoup de situations différentes, diverses difficultés qui ont forgé mon expérience ainsi que de merveilleux moments de partage.
Nous faisons un métier peu valorisé mais pourtant tellement valorisant. Composer avec des employeurs différents est intéressant.

mais voila... m’arrêter ici, sans expliquer tout ce par quoi je suis passée..ce n'est pas possible.. J'en pleure
Alors tant pis si cela ne leurs plait pas à la PMI mais j'ai rédigé un courrier de 4 pages en synthétisant mon expérience (sinon ca aurait fait au moins le double de page)et je l'ai fait lire a une collègue qui m'a dit qu'ils allaient être surpris mais pas forcement négativement.

Mon courrier commence par
"Je m'excuse par avance de la longueur de ce courrier, mais je ne peux envisager d'entrecouper mon expérience en ne parlant que de positif, notre expérience se bâtit de tout ce que nous vivons au quotidien."

et il se termine par
"-J’ai appris qu’on apprend à « être » et à « devenir » en s’amusant, dans la confiance et la sécurité (physique et affective). J’apprends à « être » et « devenir » en même temps que les enfants que j’accueille. Le courage d’une petite fille qui vit le handicap, le sourire des enfants, parfois les larmes… notre métier est un investissement de tous les jours. Quoi qu’on en dise, ne pas m’investir, ne pas m’attacher me serait impossible".

OUI je conseille le métier d’assistante maternelle MAIS pas sans une certaine mesure.
Nous avons un métier essentiel mais peu reconnu et précaire. Souvent dévalorisé, par les employeurs, par nos proches parfois, nous entendons des mots qui sont parfois blessants.

être organisée, avoir des facultés d’adaptation, de la patience, de la diplomatie, avoir un petit brin de folie (ou plusieurs) qui rend les journées plus colorées mais j'ajouterai......QU’IL FAUT SURTOUT ÊTRE FAITE DE BÉTON ARMÉ ET AVOIR LES « REINS »SOLIDES

Il me reste énormément de choses à apprendre dans mon métier mais mon expérience est déjà solide de part toutes les situations que j’ai rencontré.

avatar

cathelyne *** 
le 17/02/22 à13:31

Re: Suite Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

Alors oui j'espère être renouvelée... mais je crois que je suis arrivée à un point où résumer ma demande par un
"C'etait chouette, on se le refait 5 ans de plus?" cela ne l'aurait pas fait. ça aurait sonné faux.
j'ai appris de ces situations, elles ont fait mon expérience.

avatar

catie64 **** 
le 17/02/22 à13:38

Re: Suite Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

Cathelyne, le restituer, exprimer par écrit aussi finement que toi, je ne sais pas si je l'aurai su, mais ce qui est certain c'est que je me reconnais parfaitement en ce que tu partages de tes expériences, ton vécu et ta vision de notre profession.
Je n'ai pas peur de le dire, ce que j'ai lu m'a émue.
Bonne continuation à toi, reste toujours dans cette démarche d'analyse équilibrée de notre métier.
Je pense que tes petits accueillis et leurs parents ont bien de la chance d'avoir croisé ton chemin.

avatar

metal1988 ***** 
le 17/02/22 à13:39

Re: Suite Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

Bonjour et courage, c'est vrai qu'en signant avec des parents, on ne sait jamais à quoi s'attendre, et avec le covid (confinement et protocoles), certaines facettes des personnes sont apparues, et pas qu'en bien...

Par contre, si je puis me permettre, je ne mettrais pas ta formule : métier peu valorisé mais valorisant..C'est ambigü de mon point de vue.
On pourrait croire que tu te trouves valorisée d'être dévalorisée... Un peu maso ???

Bonne journée.

avatar

griselda ***** 
le 17/02/22 à13:45

Re: Suite Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

Quoi qu'il arrive s'il t'est impossible d'attendre d'avoir raccroché ce tablier pour dire toute la verité de ton ressentis et non qu'une partie, alors tu as raison de le faire.

Ce que j'ai appris tout au long de mes diverses formations c'est que la PMI et le CD n'ignorent rien de ce malaise ds notre profession (comme dans bien d'autre d'ailleurs), l'un et l'autre seraient donc bien gonflés de prétendre découvrir le problème. Néanmoins tu nous a relaté une quantité de problèmes qui ne se résumaient pas à des points de détails et là je pense que la PMI de secteur et le CD doivent de toute urgence se pencher sur la question pour savoir de quel façon les institutions peuvent et doivent soutenir la parentalité pour venir en aide aux enfants (et donc aux AMs aussi).

A chaque formation, en préambule, il ns était expliqué que le cahier des charges dévoilait qu'une grande place à la prise de parole devait nous être accordée, quelque soit le sujet de base de la formation, car nous souffrions de l'isolement qui génère lui même une bonne part de dévalorisation (qu'elle vienne de soi ou des autres).

Puisse ce courrier faire réagir...

Ceci dit j'ai lu il y a peu "Ma vie de Nounou" et c'est... édifiant!

avatar

catie64 **** 
le 17/02/22 à13:46

Re: Suite Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

Pour une fois metal1988, je ne pense pas comme toi.
Peu valorisé : idée que les autres s'en font, rémunérations ... Valorisant : et qui apporte tant, liens, responsabilité, accompagnement ...
C'est 2 notions opposées peuvent très bien cohabiter dans la même phrase.

avatar

thlyam *** 
le 17/02/22 à13:49

Re: Suite Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

J ai trouvé ta lettre très représentative de ce que nous vivons au quotidien et je me reconnais parfaitement dans tout ce que tu décrits.

J ai également mon renouvellement en cours et ce dossier a rendre avec cette même question et je dois dire que je sèche . Je n arrive plus a trouver de bénéfice dans notre profession ni même de motivation. Tout s est envolé ces 2 dernières années après 15ans d activité.

Je le renouvelle car je veux finir mes 3 contrats en cours ( encore 18mois) et ensuite une pause nécessaire pour, peut être, y revenir un jour .

En tous cas bravo, ta lettre me reste à l esprit et je la trouve émouvante.

avatar

chantou1 ***** 
le 17/02/22 à13:49

Re: Suite Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

Bonjour Cathelyne

Alors CHAPEAU BAS !

Déjà tant mieux pour vous de l’avoir écrit ça ne peut être que positif pour vous

Et en + JE pense que ce sera perçu aussi d’une façon très positive par la PMI car malgré tout elles savent que tout n’est pas tout rose.

Tenez nous au courant de votre futur -;)

Et encore BRAVO

avatar

cathelyne *** 
le 17/02/22 à13:51

Re: Suite Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

Metal 1988..je suis explosée de rire, ho ca fait du bien..
non je suis pas Maso je vous rassure .
En effet c'est peut-être un peu ambiguë.
Je voulais dire qu'il est peu valorisé par les gens que nous côtoyons alors que notre métier est extrêmement valorisant.

avatar

cathelyne *** 
le 17/02/22 à14:05

Re: Suite Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

Je suis fière de mon métier, fière d'avoir participer de près ou de loin à la construction des personnes en devenir qui sont passées par ma maison.

J'ai appris ce week end que la petite fille à qui en 2019 on avait découvert on ostéochondrite de la hanche gauche, dont j'avais refusé d'abandonner tout ce qu'on avait construit ensemble, la petite , ses parents et moi. J'ai pleuré quand elle était revenue de l'hopital avec un platre de ducroquet, j'ai pleuré quand elle a retiré son platre et j'ai pleuré quand elle a monté les marches du bus scolaire seule pour la première fois.
Nous sommes des coeurs tendres. 18 mois de galère, d'investissement de tout les jours avec elle.
mi 2021 l'annonce de sa guérison en un temps record avait fait d'elle un cas clinique...et qu'est ce qu'on était fiers tous...
ce week end.... après une nouvelle boiterie qui m'a rappelé ce qu'on avait déjà vécu la première fois, le couperet tombe.
Osteochondrite de la hanche droite cette fois...On recommence tout
On s'adapte de nouveau et ca va le faire! on est tous très positif...
Je suis fière d’être assistante maternelle, fière de mon métier.... et même si j’entends de certain "pourquoi tu te fais ch.... c'est qu'un boulot"
Non c'est notre vie de tout les jours, notre quotidien, notre investissement.
Je crois que c'est ce qui à fait que ces deux lignes ridicules ne suffiraient pas.. Ce besoin de dire "tout haut" ce qu'il faudrait taire pour ne pas froisser.
La pmi ne m'effraie plus.
Je suis assistante maternelle, fière de l'être mème si ils devaient être gênés par mon courrier.

avatar

metal1988 ***** 
le 17/02/22 à14:10

Re: Suite Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

Coucou catie, non ce n'est pas ce que je pense, mais ce que celà peut être compris ou mal compris..

C'est clair que c'est valorisant de voir évoluer les enfants.

Mais, (de plus en plus), le côté métier peu valorisé l'emporte pour moi sur le côté valorisant.
Par exemple : faites des formations c'est valorisant. Yes, mais elles ne sont pas ensuite valorisées. Le bénéfice dure peu de temps.
Voilà...

avatar

chantou1 ***** 
le 17/02/22 à14:11

Re: Suite Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

Cathelyne

DOUBLE CHAPEAU BAS pour cette petite et JE pense que ce serait vraiment dommage d’arrêter.

Mais bon, à vous de voir en fonction de plein de choses.

Et DOUBLE BRAVO

avatar

violetta ***** 
le 17/02/22 à15:02

Re: Suite Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

Bonjour.
Cathelyne, vous avez bien fait d'écrire ce courrier si cela vous fait du bien.
Je pense toutefois que les puéricultrices connaissent bien nos difficultés et ne vont rien apprendre.
Je n'ai jamais craint les puéricultrices et j'ai toujours parlé librement des difficultés que j'ai pu rencontrer.
J'ai mon renouvellement cette année, je ne rentrerais pas dans les détails sur cette fameuse question à l'écrit mais cela ne me pose aucun problème de dire de vive voix mon ressenti.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 18/02/22 à08:04

Re: Suite Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

Bonjour pour ma part l'espace pour cette question m'a toujours semblé bien juste . Alors j'ai toujours fait l'effort de répondre en une phrase. Et je ne me souviens pas ce que j'ai répondu mais c'était du genre
" De l'expérience justement"
Ton témoignage est beau et je ne vois pas en quoi ça pourrait te nuire de développer ton retour d'expérience. Au pire la personne qui va l'étudier le lira en diagonal.
Bonne journée

avatar

nounoucat1 ***** 
le 18/02/22 à08:15

Re: Suite Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

Garde tes écrits et a la retraite écrit le livre de ta carrière de nounou tu as une belle plume!
Et évite de trop parler de l'attachement aux accueillis . Dans notre formation qui date de 18ans on insistait beaucoup sur le fait que tous ces petits accueillis n'étaient que de passage dans nos vies. Le dernier jour de contrat la formatrice nous autorisait une petite larme seule dans notre cuisine. Et incitait beaucoup pour que l'on ne relance pas les employeurs pour des nouvelles c'était a eux de nous en donner s'ils le souhaitaient.
Tout ça pour te dire que la discrétion est de mise sur les sentiments et l'attachement. Pour être pro nous travaillons plus sur la bienveillance et l'importance de se protéger pour l'affectif.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP