Menu

avatar

adeline33460 *** 
le 05/07/19 à13:27

Stressé en extérieur.

Bonjour a tout le monde. Mon sujet est peut-être pas fascinant mais je me pose des questions sur la façon d'agir avec les enfants. Je suis allée au parc ce matin quelques minutes après d'autres assmat sont arrivées. Tres contente car mes boudchoux allés jouer avec d'autres enfants. En revanche les autres assmat très à l'aise arrivé à discuter entre elles toutes en surveillant les petits mais elles n'étaient pas non plus derrière eux toutes les secondes les plus petits devaient avoir 15 mois et les plus grands 3 ans. Moi je ne discuté pas car trop peur que les enfants se fasse mal sur un jeux donc je passe mon temps a être derrière eux le petit que je garde a presque 3 ans et ma fille que je garde également a 3 ans dans 3 semaines. En fait je suis tellement stressée qu'il y est un soucis que je n'arrive pas a parler aux autres qui tente le contact avec moi. Elles étaient 6 ce matin et n'avait aucun soucis à être détendu. Est ce que ça passera avec le temps? Est ce que mes réactions sont normales ou trop excessives ? Et si non est ce que quelqu'un ressent la même chose ? Et si oui comment se passe le quotidien en sortie extérieur ? Merci de votre attention.

avatar

zezette28 ***** 
le 05/07/19 à13:38

Re: Stressé en extérieur.

Bonjour,

Vous avez raison de surveiller vos petits la votre et le petit que vous avez en accueil un accident est si vite arrivé ! je suis toujours également à l'affût pour que rien n'arrive mais sans stresser les enfants non plus car il faut les laisser aussi explorer ! maintenant j'ai déjà vu des personnes mamans ou/et ass mat qui papotent et qui ne font pas attention plus que çà à leurs enfants et continuent à rigoler entre-elles et je me suis d'ailleurs trouvée obligée d'intervenir auprès d'un enfant des ces dames qui allait tomber sur un jeu !!! alors oui être à l'aise papoter c'est bien mais pas au détriment des petits ! il faut juste trouver le "juste milieu" ...

avatar

nounounath4 ***** 
le 05/07/19 à13:40

Re: Stressé en extérieur.

Bonjour,

Et bien y'a papoter entre ass mat et papoter entre ass mat.

Ça fait 7 ans que je suis ass mat et je ne vais pas dire que je suis stressée mais je ne suis pas du genre à taper la grosse discut' quand je suis au parc avec les enfants. Un accident est vite arrivé alors je reste très vigilente même si je ne suis pas collée à leurs fesses je ne suis jamais bien loin.
Et quand je vois certaines de mes collègues assise sur un banc je me demande comment elles font car moi je ne peux pas.

On peut papoter bien sûr, échanger, plaisanter avec les collègues mais toujours, toujours sur le qui-vive.

Est ce que ça passe avec le temps? Perso non!

Bonne journée

avatar

luciolle1 *** 
le 05/07/19 à13:43

Re: Stressé en extérieur.

Bonjour,

Je vous comprends tout à fait.
Personnellement je ne peux pas un surveiller les enfants et "papoter" d'un autre côté avec autant d'ass mat.Je stresse trop à l'idée qu'il puisse arriver quelque chose.

Du coup lorsque je décide de faire une sortie :
-soit j'y vais seule et profite pleinement des enfants.
- soit je demande à une ass mat( une amie) s'il elle veut faire une sortie.
Et en général je ne vais pas où toutes les autres se regroupent.

Cela peut peu être choqué certaine mais je préféré procéder ainsi et passer un agréable moment avec les enfants tout en étant plus sereine.
Et jamais plus de 2 enfants.

C'est seulement pour les sorties en extérieur , ceux organiser au ram je suis un peu plus rassurer.

Donc je ne pense pas votre réaction excessive , perso je ne me suis jamais poser la question, Je suis comme cela un point c'est tout.Et cela fait 12 ans que j’exerce.

Le principal, c'est de prendre plaisir et faire plaisir aux enfants avec ces sorties .

Bonne journée
Luciolle

avatar

violetta ***** 
le 05/07/19 à13:49

Re: Stressé en extérieur.

Bonjour adeline33460,
Je trouve que votre post est très pertinent.
Ne vous inquiétez pas, je me pose également la même question que vous.
Moi, par contre, je ne peux pas dire être stressée de nature, mais disons qu'à l'exterieur, je suis très vigilante et toujours derrière eux de peur qu'ils ne se blessent.
Les collègues sont beaucoup plus détendues et veillent a leurs petits quand même mais avec plus de distance.....moi, jai du mal et du coup, il est vrai que je suis un peu à l'écart , mais ce n'est pas un problème. .....je suis plus ouverte au relais car les enfants y sont plus en sécurité.
Cela dépend aussi des enfants que l'on accueille.
En ce moment j'accueille 3 enfants de 2 ans et plus dont un garçon un peu casse cou.....Je le laisse explorer , grimper...mais je reste à ses côtés au cas où....
Vos réactions sont normales....Après excessives, Je ne sais pas tropje ne vous connaît pas.
Ça pourrait être excessif si vous étiez vraiment trop stressée et du coup par cette attitude stresser les enfants que vous accueillez.
Il faut trouver la juste distance.....
Bon wee-end!

avatar

adeline33460 *** 
le 05/07/19 à13:53

Re: Stressé en extérieur.

Merci beaucoup de vos réponses. Je vais continuer ma façon de faire mais en soufflant un peu plus et moins stressée pour être plus sereine. Car résultat ça me mine un peu d'être stressé. Après ça date pas de hier. J'ai toujours été comme ça. Mais plus je vieillis même si je suis encore jeune(lol) et plus je sens que mon corps en paye les pots cassés. J'aimerai tellement être l'assmat qui surveille les loulous sans avoir l'impression que mon coeur va sortir de la poitrine. Peut-être un peu de sophrologie pour aider ? Je sais pas. En tout cas en tant qu'assistante maternelle on me confie des enfants donc je suis la pour eux et surtout leur sécurité et leur bien-être. Même si je débute pour moi ses primordiale.

avatar

adeline33460 *** 
le 05/07/19 à13:57

Re: Stressé en extérieur.

En tout cas merci à vous toutes de vos réponses ça fait du bien de discuter.

avatar

violetta ***** 
le 05/07/19 à14:16

Re: Stressé en extérieur.

Voyez adeline, vous n'êtes pas la seule!!!!!
Mais un conseil, même si je sais que c'est difficile car c'est dans votre nature, mais essayez d'etre plus "zen".
Je vous assure que l'on peut être vigilance tout en étant "cool". D'être trop stressée n'est pas bon pour vous et ni pour les enfants que vous accueillez.....et peut-être ni pour vos collègues.
Je vous dis ça car je rencontre de temps en temps une assmat stressée et speeed, elle a peur tout le temps .....et franchement, moi ça me stresse!!!!!!
Travaillez là dessus "la juste distance"!!!!!!

avatar

adeline33460 *** 
le 05/07/19 à14:20

Re: Stressé en extérieur.

Je prend vos conseils avec plaisir. Merci beaucoup.

avatar

marjolaine1 **** 
le 05/07/19 à14:21

Re: Stressé en extérieur.

Des fois la distance ne fait rien
Mon petit fils est tombé a 50 cm de moi

Il s’est écorché toute la figure

Je surveille les enfants au parc et je papote avec les collègues

Mais pas assise , a un metre ou deux ..... toujours prête à partir en courant si il y avait besoin.....

avatar

violetta ***** 
le 05/07/19 à14:51

Re: Stressé en extérieur.

Marjolaine, quand je parle de "juste distance", il ne faut pas prendre le mot "distance" au premier degré.
Je veux dire par "juste distance" la dose nécessaire entre la proximité nécessaire pour pouvoir intervenir, l'attitude a adopter pour laisser l'enfant faire ses expériences sans lui communiquer notre stress (ou inquiétude ).
Bien évidemment que les bobos peuvent arriver malgré tout, on est bien d'accord.

avatar

ariv42 **** 
le 05/07/19 à15:14

Re: Stressé en extérieur.

Bonjour
Moi aussi avant quand j'étais plus jeune j'étais stressée et vraiment près des enfants.
Maintenant je les laisse un peu plus faire de choses.
J'ai fais une formation "prendre soin de soi pour prendre soin des autres" et cela m'a beaucoup aidé dans la confiance.
J'ai aussi fait la formation psychomotricité etlà on nous a dit de laisser faire les enfants tant qu'il n'y a pas de danger.
Cela m'a encore aidé car je suis de nature stressée.
Bon courage pour la suite.

avatar

souris87 ***** 
le 05/07/19 à15:17

Re: Stressé en extérieur.

Je ne suis pas plus que ça stressée au parc.

Si un petit monte à un jeux un petit limite pour son âge, je vais rester à côté pour éviter une chute.

Mais un grand de 3 ans je ne reste pas collé derrière, sauf si le jeux est vraiment haut là je reste proche du jeux.

Un petit que je gardais courrait avec 2 autres petits (pas "à moi") ils sont télescopé pile devant moi... une petite bosse.

J'estime que ça fait partie de la vie d un enfant ^^

avatar

adeline33460 *** 
le 05/07/19 à15:33

Re: Stressé en extérieur.

Oui quand je dis que je suis derrière eux c'est justement quand le jeux est limite la je me prépare à réagir en cas de chute je prend quand même sur moi pour qu'il puisse jouer. Mais le stress et la au fond de moi. Merci à toutes pour vos post cela me rassure.

avatar

zezette28 ***** 
le 05/07/19 à15:35

Re: Stressé en extérieur.

La PMI nous fait poser des barrières partout attacher ceci cela etc... j'en passe et des meilleures donc normal que nous ayons toujours une épée de Damoclès au dessus de la tête car si accident au parc elle nous blâmerait encore même si nous prenons toutes les précautions possibles un accident si petit soit-il est toujours embêtant !!! mais d'accord qu'il faille les laisser explorer ...

avatar

griselda ***** 
le 09/07/19 à08:23

Re: Stressé en extérieur.

Mieux vaut trop surveiller que pas assez!
S'il se passe quoi que ce soit au moins pourras tu te dire que tu as fais en sorte de minimiser les dangers.
Les enfts peuvent se faire mal à n'importe quel moment car ils sont en apprentissage permanent. Pour autant la responsabilité que nous avons en tant que PE, ce n'est rien à côté de celle d'être Ass Mat. perso, quand un enft se fait mal chez moi, car oui, ça arrive tt de meme, je suis mortifiée pour l'enft, pour moi mais aussi pour le PE qui le soir retrouvera un enft blessé: c'est l'horreur! Mon plus gros stress c'est avec un tt ptt, j'espère tjrs que sa première bosse ne sera pas avec moi car je sais alors que le PE comprendra que c'est un peu inévitable qd ça arrivera aussi chez moi si c'est arrivé avec lui avant.
Apprendre à se détendre oui, mais la sécurité des ptt c'est essentiel. Allé au parc ne doit pas être la récréation des adultes.
Mon adage: j'essaie de rendre l'enft le soir, autant que possible, ds le meme état qu'on me la confié le matin... même si je sais qu'il arrivera des fois où ma mission sera en peril...

avatar

christelle111 ** 
le 11/07/19 à12:48

Re: Stressé en extérieur.

Bonjour Adeline, comme vous pouvez le constater, nous sommes nombreuse à penser comme vous. Et, j'en fait partie ☺️. Cependant, quand je sors avec les loulous, forêts, parc, etc j'enméne aussi un mini trousse d'urgence, carré de gaze, pansemants, pince à épiler, eau. De quoi agir en cas de petits bobo mais mes loulous reste toujours sous mon ultime surveillance...

avatar

sisen93 *** 
le 11/07/19 à14:29

Re: Stressé en extérieur.

Bonjour Adeline,

Je crois que vous le faites très bien comme ça. Vous surveillez les enfants et vous les sécurisez. En plus il ne faut pas oublier que vous faites en même temps quelque chose de très important pour les enfants, à part de la sécurité : vous voyez ce qu'ils font. Comment ils jouent. La fierté quand ils ont réussi de faire quelque chose. Ils vont chercher votre regard, vous sourire, partager leur bonheur du moment. Vous êtes présente, physiquement et mentalement.
Et tous ces petits moments...celles qui collent sur un banc pour papoter, les yeux rarement sur les enfants, elles n'ont pas ce plaisir de partager ces moments précieux avec les enfants, mais vous oui. Alors, restez à côté des petits, essayez de voir s'il y a vraiment un danger dans une situation où si c'est juste votre peur personnelle et encourager les enfants. Donnez leurs de la confiance.
Continuez ainsi, vous faites très bien !
Bonne journée à tous !
» Voir plus de sujets sur : Stressé en extérieur.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP