Menu

avatar

marypoppins60 * 
le 18/11/21 à08:45

Sommeil de l'enfant

Bonjour à tous,

Question récurrente, le sommeil de l'enfant.

Un petit de 2,5 ans se lève la nuit pour rejoindre le lit de sa mère et y dormir.

Il semblerait que ce soit dû aux siestes trop longues chez l'assistante maternelle .

La maman fait la sourde oreille, elle souhaite que le petit ne dorme qu'1h30 max l'après-midi et me met la pression. J'ai donc dit oui, mais laisserai dormir le petit selon ses besoins.

Je tiens un cahier de transmission, que noteriez vous à l'intérieur ?

Je vous souhaite une excellente journée

avatar

mimichoco ***** 
le 18/11/21 à09:04

Re: Sommeil de l'enfant

En effet quel problème récurrent les soi-disant sieste trop longue chez les assmat ! perso je fais comme vous je dis oui oui mais je laisse les enfants dormir ce qu'il a besoin ... je ne tiens pas de cahier de liaison mais quand le parent me demande combien de temps il a dormi je lui dis ce qu'il veut d'entendre ...
J'ai des PE d'un enfant de 2 5 ans aussi qui les rejoint la nuit qui ont testé de lui sucré la sieste pendant les vacances, ça n'a absolument rien changé ! Alors que quand il passe la nuit chez ses grands-parents même avec une sieste l'après-midi il ne se lève pas la nuit !!! Ah ah

avatar

mimichoco ***** 
le 18/11/21 à09:05

Re: Sommeil de l'enfant

Désolée il y a pleins de fautes j'ai dicté le message à l'oral mais apparemment le téléphone écrit n'importe quoi ! Lol

avatar

tatierose *** 
le 18/11/21 à09:14

Re: Sommeil de l'enfant

Bonjour,
Quand vous ecrivez « il semblerait que cela soit dû aux siestes trop longues chez l’assmat… » c’est je suppose un propos de la maman ? Ca reste une supposition …mais bien loin de la réalité !
Alors il y a 2 façons de voir les choses.
Soit vous continuez à respecter le sommeil de l’enfant et expliquer clairement à la maman que vous DEVEZ , par rapport à votre rôle, respecter le sommeil de l’enfant et que vous n’irez pas contre ses besoins primaires (dormir et manger, ici la pmi ne fait aucun compromis avec cela, une assistante sociale lors d’une visite pour changement d’agrément m’a meme conseillée de téléphoner aux parents si bebe n’etait pas reveillé à l’heure du depart…pour differer l’heure de l’arrivee de papa maman le soir)

Soit cette maman vous paraît entêtée à croire que les nuits compliquées de son enfant ne sont dû qu’à ses siestes, et vous continuez à faire au mieux avec l’enfant, Mais noté au cahier ce que veut entendre la maman.
Perso, je perfere de loin la transparence, donc la 1 ere solution mais on peut comprendre qu’avec certains parents cela n’est pas tres facile.
Bon courage

avatar

assmatzam ***** 
le 18/11/21 à09:15

Re: Sommeil de l'enfant

Bonjour

Alors là méthode du (oui oui madame) est de mise dans une telle situation

Quand les PE ne veulent rien entendre il faut se mettre à leur niveau d'intellectuels

C'est dommage d'en arriver là
Mais là priorité c'est le bien être de l'enfant et le respect de son rythme
Si il n'arrive pas à comprendre cela c'est fort dommage

Demandez-lui si ça lui ferait plaisir qu'on l'a réveille en pleine sieste alors qu'elle est encore fatiguée

souvent les parents ne pensent qu'à leur intérêt propre et font passer leurs besoins avant ceux de leurs propres enfants

Quelle tristesse

avatar

angele1982 ***** 
le 18/11/21 à09:22

Re: Sommeil de l'enfant

Bonjour perso je tiens aussi un cahier mais à 2ans 1/2 je note moins les choses juste ce qui est important ! alors perso je ne noterais plus rien concernant les siestes et autre chose également ! si elle demande pourquoi vous lui répondez que dorénavant vous ne noterez que le principal et que cela vous semble moins important de noter certaines choses puisqu'elles sont acquises ... et perso je fais comme vous je dis "oui" et fait à ma façon ! j'ai eu une fois une telle demande et la maman au bout de 8 jours a eu l'intelligence de me dire que cela ne changeait rien par contre moi je réveillais l'enfant et n'avait donc pas menti ... ce serait maintenant je n'écouterais plus un PE !

avatar

caninou **** 
le 18/11/21 à09:30

Re: Sommeil de l'enfant

Bonjour,
le nombre de fois que je l'ai entendu cette théorie...Si ce petit a besoin d'un quota d'heure de sieste il faut le respecter et ce n'est pas en réduisant ses heures de sieste qu'il dormira mieux la nuit, bien au contraire. Un enfant qui manque de sommeil est en général sur les nerfs et de fait à long terme c'est même l'heure du couché le soir qui va être compliqué. Il faut dire à cette maman que vous êtes là pour respecter les besoins de son enfant et que vous respecterez donc ses temps de sommeil. Je pense que si il rejoint sa maman la nuit dans son lit la raison est tout autre que la sieste de la journée ( angoisse de la nuit, manque affectif, cauchemar...) à voir...

avatar

chantou1 ***** 
le 18/11/21 à09:30

Re: Sommeil de l'enfant

Bonjour,

SI trop entêtée MALHEUREUSEMENT « OUI OUI »

SINON leur expliquer qu’il dorme 1h, 2h ou 3h le résultat sera le même chez eux. ET que l’on doit RESPECTER le sommeil de son enfant, à défaut qu’elle demande CONSEILS à la PMI !

Ça vient de chez elle. Point final et c’est « normal » que l’enfant vienne dans leur lit, c’est souvent. Avec le temps, il restera dans son lit.

Donc soit elle le comprend, soit elle reste dans son ignorance

Bon courage

avatar

chantou1 ***** 
le 18/11/21 à09:48

Re: Sommeil de l'enfant

Il y a des petits livres sur le sommeil style OURS BRUN ou CAILLOU ou autre

Cela aide l’enfant à comprendre et avoir moins d’angoisse de dormir tout seul dans son lit.

Leur suggérer ce genre de lecture au moment du coucher ou AVANT dans la journée.

avatar

metal1988 ***** 
le 18/11/21 à09:52

Re: Sommeil de l'enfant

Bonjour

Mis à part les premiers mois s'il s'agit d'un nourrisson, je ne tiens pas de cahier de transmission, en cas de problèmes, et là vous y songez, tous les écrits seront à votre charge, positifs ou pas.

Tous les études sont unanimes, le sommeil chez l'enfant est important et la sieste de l'après-midi ne doit pas être écourtée sous quelque pretexte, que ce soit.

Sans doute des frayeurs nocturnes à cet âge...

avatar

mamytata1 **** 
le 18/11/21 à10:03

Re: Sommeil de l'enfant

Bonjour,

J'ai eu le cas, il y a longtemps. La maman m'avait demandé de réduire les siestes car le soir l'enfant refusait d'aller ce coucher et faisait le bazar.

Bien entendu, je lui ais dis que cela ne servirait à rien, et que le problème venait de chez eux.

Elle n'a rien voulu entendre et voulait que le petit dorme moins à la sieste. OK, je l'ai laissé dire et le soir je lui disais que l'enfant n'avait fait qu'une sieste réduite (ce qui était faux bien sur).

Et tout d'un coup, miracle, l'enfant dormait bien le soir , tout allait très bien.

J'ai laissé passer un certain temps et j'ai dis à la maman que si tout ce passait mieux chez eux c'est l'enfant avait compris qu'il fallait aller au lit à telle heure et pas parce qu'il avait moins dormi à la sieste, car ce n'était pas le cas, qu'il avait toujours dormi ce dont il avait besoin.

La tête de la maman c'est allongée, et là elle a compris que son enfant la manipulait.

Elle m'a remercié, et n'a plus cédé à son enfant. Tout est rentré dans l'ordre.

avatar

chantou1 ***** 
le 18/11/21 à10:27

Re: Sommeil de l'enfant

Mamytata

Idem je l’ai déjà fait et je l’ai dit ensuite aux parents.

C’est vrai qu’ils ont fait une SACRÉ TÊTE de s’être fait avoir par leur enfant. Bah oui !

avatar

catie64 **** 
le 18/11/21 à10:29

Re: Sommeil de l'enfant

Bonjour, en effet le respect du rythme de l'enfant est primordial. Moi aussi, il m'a été demandé de prévenir les parents lorsque l'horaire prévu de départ d'un accueilli 'tombe" alors que celui ci dort, afin qu'ils viennent le chercher à son réveil. Problème, les PE sont peu souvent prêts à payer un temps d'accueil complémentaire même pour un dodo de leur enfant. Et nous de travailler plus tard si ce dodo 'tombe' en fin de journée. Je refuse toujours les horaires de départ avant 16h15 autant pour l'enfant devant partir plus tôt dans l'après midi que pour les autres accueillis que le départ d'un copain pourrait perturber dans leur sommeil. Je ne fais pas de cahier de liaison. Un conseil : même si vous ne donnez pas suite aux désidératas des parents et que vous respectez le rythme naturel de leur enfant mais que vous leur dites le contraire pour éviter un désaccord, ne jamais inscrire par exemple : "JE réveille x à 15h30 après 1h de sieste", lors d'un contrôle ou d'un renouvellement, cela pourrait être considéré comme une faute professionnelle (ha bon, vous ne respectez pas le rythme des enfants accueillis pourquoi l'avez vous réveillé c'est écrit là ?!) et expliquer que non, c'est juste pour apaiser les parents vous mettrai dans la position d'admettre que vous mentez à votre employeur ce qui ne serait pas plus apprécié. Toujours écrire "réveil de x à 15h30"

avatar

mamytata1 **** 
le 18/11/21 à11:01

Re: Sommeil de l'enfant

Catie64

Même s'il y a un écrit, la puer n'a en aucun cas le droit d'avoir accès à ceux-ci. C'est de l'ordre du privé, entre le pe et l'assmat.

Il faut arrêter de croire que parce que la puer à dit.... Elle a forcément le droit. Il faut savoir leur dire non vous n'avez pas le droit de ......

avatar

catie64 **** 
le 18/11/21 à11:05

Re: Sommeil de l'enfant

En effet mais souvent les ass mat qui ont un cahier de liaison ou de vie en font état d'eux même et le présentent spontanément. C'est donc un accord tacite à ce qu'il soit potentiellement consulté. Le monde parfait n'existe pas !

avatar

chantou1 ***** 
le 18/11/21 à12:50

Re: Sommeil de l'enfant

Le carnet de liaison ... ça été la 1ère année ..et après j’ai arrêté car

1️⃣ CONTRAIGNANT et si 4 accueillis IMPOSSIBLE
2️⃣ les écrits peuvent être mal interprétés
3️⃣ rien ne vaut les transmissions verbales si incompréhensibles aussitôt explications

Ne pas avoir des questions en suspens aussi bien pour les PE que pour l’AM
» Voir plus de sujets sur : Sommeil de l'enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP