Menu

avatar

aline5 * 
le 15/04/19 à17:39

Sommeil chez Ass Mat

Bonjour à tous

Je suis parent d'un adorable petit de 20 mois.
J'ai des difficultés à faire comprendre à l'assistante maternelle que mon petit doit dormir.

Chez nous il dort un peu le matin et l'après midi et chez elle pratiquement jamais.

Je trouve ça super qu'il soit "occupé" mais le soir il devient infernal et fait des caprices pour rien.
Lorsque nous l'avons à la maison il se repose matin et après midi et est plus calme. Depuis peu, il se réveille parfois la nuit.

L'assistante maternelle justifie le fait qu'il ne dorme pas par plusieurs réponses.
- il est occupé chez elle
- elle fait des sorties avec d'autres petits (rencontre avec d'autres assmat).
- il réveille les autres petits car il met du temps à s'endormir
- elle ne peut pas le faire dormir ailleurs

Il tomberai de sommeil d'un coup et n'a pas d'autres choix que de dormir sur sa chaise haute.

Que pensez vous de cette attitude ?
Est est ce normal de se justifier par ce qui est mis plus haut et par un logement mal isolé (vieillot) ?
Est ce aux parents ou à l'assistante maternelle de décider ?

avatar

nounic ***** 
le 15/04/19 à18:18

Re: Sommeil chez Ass Mat

Bonjour
Il y a longtemps que votre enfant est accueilli chez votre assistante maternelle.
Ces faits sont récents ?
Il se peut que le matin suivant les activités votre enfant soit stimulé et n'ait pas forcément besoin de dormir ou alors un petit somme en poussette lors de la promenade du matin. Moi j'ai un petit L qui va avoir 18 mois qui fait ainsi. Mais par contre grosse sieste l'après midi entre 2H et 2H50.
C'est sûr que s'il ne dort pas votre petit est fatigué et il fait des "caprices" peut-être sa façon à lui de dire qu'il est HS ?
Les arguments de votre AssMat à savoir :
- il réveille les autres petits car il met du temps à s'endormir
- elle ne peut pas le faire dormir ailleurs
sont "légers". Quand on peut on arrive à trouver des solutions...
Je pense que vous devez avoir un entretien avec elle, sans votre enfant, et mettre les choses au clair.
Les 2 parties doivent se mettre en accord, c'est important pour le bien être de l'enfant !
Si vous n'y arrivez pas il sera peut-être alors bon de réfléchir à la recherche d'une autre assistante maternelle.
Des collègues vous apporteront sans aucun doute d'autres remarques/idées.
Tenez nous au courant.
Nounic

avatar

zezette28 ***** 
le 15/04/19 à18:22

Re: Sommeil chez Ass Mat

Je suis plutôt contente de vous lire car bien souvent ce sont les PE qui nous demandent de ne plus coucher leur enfant ! je vous rejoins donc car oui les enfants ont besoin de dormir encore à cet âge-là (j'en connais qui dorment encore à 8 ans !!!) on suit au mieux le rythme des petits accueillis mais perso j'essaie de les caler plus ou moins pour également faire selon mon organisation surtout lorsque l'on a plusieurs enfants en accueil et de différents âges ! j'ai un petit en ce moment de 3 ans en juillet il arrive à 7h30 je le recouche une petite heure le matin parfois il dort et d'autre je l'entends parler ! et l'après-midi à 13h il retourne à la sieste pour environ 3h parfois moins ... donc je ne comprend pas trop l'organisation de votre ass mat mais si vous souhaitez que votre enfant dorme je pense qu'elle devrait le coucher surtout si vous ressentez une grosse fatigue et un énervement du côté de votre fils le soir venu ! elle l'a depuis longtemps ? il est occupé d'accord mais à quoi ? elle sort tous les jours voir ses collègues ? elle n'a pas de place pour le coucher mais la PMI est passée chez elle et a validé non ??? à voir ce que vous souhaitez faire avec elle si elle reste sur ses positions ... courage.

avatar

aline5 * 
le 15/04/19 à20:18

Re: Sommeil chez Ass Mat

La seule solution que nous voyons pour les caprices de milieu/fin de journée est la sieste chez la nounou (et dans un lit). Le fait qu'il ne serai presque jamais fatigué le matin nous surprend mais bon pourquoi pas, un enfant n'a pas toujours la même façon d'être partout.

Elle a plusieurs lits. C'est le fait que notre petit serai bruyant qui fait qu'elle ne le met pas dans une chambre à coté des autres. J'en déduis que la mauvaise isolation phonique serai le problème principal. Ce problème à résoudre (d'ordre financier) ne sera jamais réglé car elle est locataire. J'ai donc proposé une autre solution : placer un lit ailleurs. On me dit "je ne vais pas vivre dans le noir". La chaise haute est donc "la solution" (...de facilité).

L'ass mat est une personne expérimentée, intéressante, active mais ayant aussi son caractère/ses habitudes, ce qui explique parfois une certaine difficulté à communiquer.
Le petit est chez elle depuis le début et n'a connu qu'elle. Il n'y va pas à reculons. C'est agréable de penser ou ressentir du positif dans la relation.

Pour le moment on attend de voir l'évolution. Il y a eu qq semaines difficiles. La vie n'est jamais simple.

avatar

babewa **** 
le 15/04/19 à20:30

Re: Sommeil chez Ass Mat

Bonsoir,
Mes collègues vous ont déjà bien renseignés, mais je rajouterais qu'il est interdit de faire dormir un enfant dans une chaise haute...proposez lui de contacter sa puer afin qu'elle l'aide à trouver une solution pour un endormissement plus facile...
Votre enfant a besoin de dormir, c'est de la malveillance de l'en empêcher...si elle ne peut pas le coucher, pour quelque raison, elle démissionne!!!
Barbara

avatar

kikine747 ***** 
le 15/04/19 à21:59

Re: Sommeil chez Ass Mat

elle fait dortmir le petit dans une chaise haute??? c'est une blague?! et la chaise haute elle la met ou?

avatar

thlyam *** 
le 16/04/19 à12:41

Re: Sommeil chez Ass Mat

Bonjour, comme votre assmat j'ai eu un petit loulou qui mettait du temps a s'endormir et était un peu bruyant :) . Pour que la sieste ait lieu sans que cela ne dérange les autres et bien je le couchais plus tôt . Ainsi il pouvait prendre du temps sans que cela n'interfère dans le rythme des autres;

Vous pouvez lui proposer cette solution d'autant qu'à priori il ne dort plus le matin chez elle donc plus facile pour l'endormissement de l'après midi.

Mais en aucun cas je n'aurais supprimé ce temps de pose qui lui ait indispensable. Et puis, j'ai très souvent remarqué que le bruit de l'un, n'empêche pas forcément les autres de s'endormir, ils s'adaptent et sombrent dans leur sommeil comme si de rien n'était :)

C'est souvent notre réaction ( stress, peur que cela dérange les autres) qui font que nous cherchons des solutions alors que laisser faire est bien souvent suffisamment. bien sur il ne faut pas non plus que l'enfant hurle non plus car dans ce cas c'est moins simple!

avatar

lucie1517 ** 
le 19/04/19 à08:39

Re: Sommeil chez Ass Mat

Notre métier consiste aussi à veiller au rythme du sommeil de l'enfant. Si votre enfant est fatigué pendant les activités, il faudrait qu'elle couche votre enfant avant. Je parle pour le matin car elle devrait le laisser dormir l'après midi. Car un jeune enfant a besoin de dormir pour permettre un bon développement

avatar

vidydo ** 
le 22/04/19 à18:26

Re: Sommeil chez Ass Mat

Moi personnellement je ne vais pas ni au Ram ni aux activités par rapport à ça.. Je pense que ce n’est pas la place à un bébé de six mois voir un an d empêcher de faire sa sieste pour apprendre à faire les marionnettes choses qu’ils savent tous faire à la maison car je leur apprends moi même pendant leurs heures de réveil.. j’ai deux petites de 18 et 16 mois qui dorment toutes les deux une heure trente le matin car arrivent chez moi à 7h 30 et elles sont bien contente de dormir de 9h30 à environ 10h 30 voir 11h ce qui ne leur empêche pas de dormir deux heures l’après midi car elle s’en ont besoin.. Par contre celui de deux ans lui fait des activités avec moi pendant la sieste des filles ou joue avec celui de trois ans quand il n’y a pas école les mercredis et vacances et mes quatre loulous sont tous hyper éveillés.. Je précise que j’ai 36 ans d’agrément et toujours travailler seule chez moi avec mes petits bouts et que j’aime ce que je fais..Après le choix de sieste bien sûr reste le choix des parents mais il faut d’abord en discuter avant signature du contrat car effectivement on ne peux pas priver trois enfants pou un seul sauf si comme moi on prévient les parents que l’on ne fait pas le ram..

avatar

nounouaa *** 
le 23/04/19 à12:42

Re: Sommeil chez Ass Mat

Bonjour, perso je trouve cela scandaleux, ce n'est pas respecter les besoins et rythmes de votre enfant, votre enfant a besoin de sommeil un point c'est tout mais votre assmat préfère aller se promener, papoter avec ses copines etc le matin... au détriment du besoin de sommeil de votre enfant!
L'am est le laisse dormir sur sa chaise haute, pour moi on frise la maltraitance !pensez donc à son dos, il a besoin d'un vrai sommeil de qualité et pas de " s'endormir" d'épuisement...

Elle ne sait pas s'organiser... vous êtes sur de ses qualités d'assmat? expérimenté? peu être pas avec plusieurs ages ....
Elle a ses habitudes effectivement, encore une qui ne respecte pas un si beau métier qui est le notre ! Et où tant de professionnelles se donnent à fond pour choyer ces petits poussins qui nous sont confiés...si ses habitudes sont de le laisser dormir sur sa chaise haute ou de l'empêcher de dormir pour pouvoir se promener!

Changez donc de nounou ou bien parlez en à votre PMI

1) le matin soit elle s'organise pour sortir avant ou aprés sa sieste, soit elle fait des activités avec les autres enfants pendant que le votre dort, il y atoujours un moment dans la journée pour les sortir au parc où à la médiathèque...
2) l'am elle le couche en premier avant les autres enfants afin que les autres arrivent dans la chambre votre enfant est déjà endormi, et la sieste se déroule au calme.
ou bien si elle a une autre chambre c'est encore mieux car même mal insonorisé, si elle reste auprés de lui pour l'endormir, pendant que les autres dorment ....

Est ce qu'elle respecte bien ses habitudes ses rites d’endormissement ?( câlins, doudou, volet clos ou pas, petite histoire, moment calme avant le couché,chanter berceuses, musique douce, lui caresser le front, lui tenir la main, rester près de lui...

Sait elle au moins repérer les signes du sommeil ?
En fait elle fait comme ça l'arrange... et tant pis pour votre fils! réagissez ! Sa priorité doit être d'accorder autant d'importance, et prodiguer les même qualité de soin à CHAQUE ENFANT qui lui est confié

Bonne courage Madame

avatar

laurette1 * 
le 23/04/19 à14:21

Re: Sommeil chez Ass Mat

Bonjour,

Nous savons toutes en général, que c'est le sommeil qui prime sur les sorties et activités.
Il est inconcevable de faire dormir un enfant dans une chaise haute et très dangereux !!
Je pense très sincèrement que votre assistante maternelle a oublié les fondements du métier.
Si elle ne peut trouver une solution seule, elle doit demander de l'aide au RAM ou à la PMI.
Mais si elle n'a pas envie de changer, alors pour le bien de votre enfant, il serait peut-être bon de réfléchir à un changement d'assistante maternelle.

Bon courage

avatar

moune70 * 
le 30/04/19 à10:49

Re: Sommeil chez Ass Mat

Bonjour, j'ai plusieurs petits en garde de 9 mois à 3 ans.
le petit de 9 mois dort le matin, je ne vais donc que très occasionnellement au relais le matin et l'après-midi tout le monde fait la sieste. Il m'est arrivé d'avoir un petit qui met du temps à s'endormir, je le couchais 10/15 mn avant les autres.
» Voir plus de sujets sur : Sommeil chez Ass Mat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP