Menu

avatar

louloutte5 **** 
le 14/02/19 à10:43

Simple question

Bonjour j'aurai une question toute simple..
Quand vous commencez votre journée a 8h45 et que votre patron vous envoie un SMS pour vous dire qu'il a loupé le réveil et qu'il arrive au final a 10h30...a partir de quand faite vous partir vos frais d'entretien a l'heure où il aurait dû être là où a l'heure où vous les avez?? Ces une simple question...
Pour moi ces a l'heure où il aurait dû être là ces a dire 8h45 met je ne suis pas sur...
Merci beaucoup

avatar

zezette28 ***** 
le 14/02/19 à11:00

Re: Simple question

J'ai trouvé un site ou la phrase est notée ainsi "Même si la journée est partiellement travaillée, l'indemnité d'entretien reste fixée à (pour l'exemple qui suit: 3.25 euros) montant fixé sur l'horaire contractuel" exemple si l'horaire contractuel est de 9h30 par jour, l'indemnité est de 3.08 euros/9h x 9.50h soit 3.25 euros par jour voilà et perso j'en ai fait une copie dans le contrat et le spécifie aux PE donc si l'enfant arrive plus tard ou repart plus tôt l'indemnité ne bouge pas par contre si HC je facture en plus voilà.

avatar

louloutte5 **** 
le 14/02/19 à11:21

Re: Simple question

D'accord je demandais car pour certain PE si l'enfant a du retard les indemnités d'entretien commence que en présence de l'enfant, met il oublie qu'on était prête pour le recevoir a l'heure dite et que le retard n'ai en aucun cas de notre faute...

avatar

nounounath4 ***** 
le 14/02/19 à12:09

Re: Simple question

Bonjour,
Je ne déduis pas non plus. J'étais prête à l'heure et si ils ont une panne d'oreiller c'est pas mon pb.
Le seul moment où je déduis c'est quand un enfant est malade et que je demande au parent de venir chercher l'enfant.
Bonne journée

avatar

clomis **** 
le 14/02/19 à13:00

Re: Simple question

L'article 423-7 du code de l'action sociale et ds famille précise bien "Ce montant est calculé en fonction de la durée effective d'accueil quotidien. " L'accueil effectif, c'est bien quand l'enfant est là et non les heures prévues au contrat. Donc il faut compter à partir de 10h30.

avatar

assmatzam ***** 
le 14/02/19 à13:01

Re: Simple question

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec vous les filles

L'indemnité d'entretien ne peut être facturé que sur les horaires de garde de l'enfant
Vous ne pouvez pas facturer quelque chose aux PE si vous n'avez pas l'enfant, c'est illégal

Pour rappel
Les indemnités d'entretien sont destinées à rembourser les frais engagés par l'assistante maternelle pour répondre aux besoins de l'enfant.
Elles sont dues pour toute journée commencée et uniquement les jours de présence de l'enfant, elles couvrent et comprennent :

les matériels et les produits de couchage, de puériculture, de jeux et d'activités destinés à l'enfant, à l'exception des couches ;
la part afférente aux frais généraux du logement de l'assistante maternelle.

Donc dites moi si l'enfant arrive à 10H00 au lieu de 8H45 prévu au contrat votre salaire vous est du ça c'est logique car vous étiez présente et c'est l'employeur qui est en retard mais quels dépenses faites vous entre 8H45 et 10H pour répondre aux besoins de l'enfant pour un enfant qui n'est pas chez vous
Je serez curieuse de savoir

On n'accepte pas que les PE ne soient pas réglo et on est toujours en train de critiquer leurs moindre fait et geste mais c'est aussi à nous à faire preuve d'intelligence et de bon sens
Ça marche dans les deux sens vous ne pensez pas ?

Mettez vous à la place des PE accepteriez vous ?
Conclusion pour moi l'indemnité d'entretien est facturée au réel des heures de présence chez l'assmat et non pas aux heures indiqués au contrat
Bien sur en respectant le barème d'indemnisation prévu

Bonne journée à vous

avatar

zezette28 ***** 
le 14/02/19 à13:22

Re: Simple question

Assmatzam je me suis toujours posé la question à ce sujet parfois je déduisais et récemment j'ai trouvé cette note sur S....f donc ils ne doivent pas raconter n'importe quoi qd même ? je remets une copie de cette note aux PE avec le contrat donc perso je reste ainsi !

avatar

metal1988 ***** 
le 14/02/19 à13:30

Re: Simple question

Non

Pas du tout d'accord avec assmatzam, d'ailleurs, en réfléchissant un peu comme tu le conseille, tu noteras que les IE ne se proratisent pas en dessous de 7h45 d'accueil?

Donc si sur une journée d'accueil prévue de 7 heures, l'enfant n'est présent que 6 on ne proratise pas...

Donc, à l'inverse, c'est bien l'indemnité légale contractuelle qui est comptée.

De même, si l'enfant devrait être en retard non prévu, je prends bien l'indemnité prévue au contrat.
Tu dis que l'on ne dépense rien pour cet enfant..., ou pas, car s'il devait venir plus tard (retard prévu pour xx raison), peut-être qu'on aurait pu se lever plus tard, donc chauffage plus tard, lumière non allumée.....Etc...

Et là, entendre ce parent chippoter pour quoi réellement, 20 centimes, parce que LUI EST EN RETARD NON.

Alors oui, on peut adapter pour un retard prévu, mais non, pas pour une absence IMPOSEE.

avatar

assmatzam ***** 
le 14/02/19 à13:39

Re: Simple question

Posez vous cette question ?

A votre avis
pourquoi les indemnités d'entretien ne sont elles pas mensualisés comme le salaire ?
Et bien tous simplement car elles ne sont dues que si l'enfant est présent

pourquoi avoir fait un barème d'indemnisation à 0.3422 par heure au delà de 9 heures et etc.......
Et bien parce que l'indemnité est due en fonction du nombre d'heures de présence chez l'assmat

Sinon nous aurions la mensualisation des indemnités d'entretien et un tarif unique la concernant

Après j'ai envie de vous dire chacune fait comme elle veut au fond moi je m'en fiche un peu
Je continue à facturer les heures de présence réelles de l'enfant ni plus ni moins
On ne pourra pas me reprocher un jour d’être une voleuse

Ma philosophie : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse

avatar

assmatzam ***** 
le 14/02/19 à13:49

Re: Simple question

Tu parles de proratisation @metal et bien justement

Trouves tu normal de facturer 2.65 euros si ma mémoire est bonne quand tu ais en période d'adaptation par exemple et que tu ne gardes l'enfant que 1 heure le premier jour et 2 heures le lendemain

Et bien moi non
Je facture sur la période d'adaptation 0.3422 par heure de garde et non 2.65 euros pour tous juste 1 heure

J'aurais vraiment l'impression passez moi le terme d’être une voleuse

Après retard prévu ou non prévu je ne vois pas ou est la différence un retard c'est un retard pour moi
Après je ne dis pas que les PE qui pinaillent pour 20 centimes sont des gens corrects loin de là ça horripile au plus au point tous comme vous

Mais bon libre à chacune de faire comme elle l'entend

Bonne journée

avatar

metal1988 ***** 
le 14/02/19 à14:06

Re: Simple question

Bonjour,

D'un côté tu milites pour le respect de la ccn, et on t'en remercie, et là, tu te permets quand même d'insinuer, que si on ne proratise par les ie, soit pour l'adaptation (et oui, ou des retards)...... On passe pour des ams malhônnêtes voire, voleuses ? Tu te permets des jugements sur nous qui n'engage que toi. Un peu fort tout de même, surtout en ces moments difficiles où il est compliqué de faire valoir nos droits.

Et de plus, tu oublies quand même de préciser que ce que tu indiques sont les minimas légaux..

Nous pouvons très bien négocier au contrat, un montant d'IE fixe, quelquesoit le nbre d'heures d'accueil effectif, justement pour ne pas avoir à faire des calculs d'apothicaire, en fin de mois, avec des journées à 7h d'autres à 8.50h etc..

Donc ton raisonnement t'appartient, mais il n'est pas forcément juste.

Pour ma part, au risque que tu sautes au plafond, j'envisage sérieusement d'avoir un tarif fixe d'IE, basé sur l'amplitude horaire la plus haute demandée au contrat. Et dûe, quelque soit la durée réelle de l'accueil, à l'employeur de se responsabiliser aussi.

Les petits cadeaux que l'on fait ne sont jamais bien remerciés.

avatar

metal1988 ***** 
le 14/02/19 à14:10

Re: Simple question

Suite...

Et si un employeur te faisais le coup plusieurs fois par mois, d'emmener l'enfant plus tard que prévu, justement pour économiser ces quelques centimes entre 7h45 (2.65) et 9h donc 3.08 €

Voire plus si tu proratises ???

Tu n'aurais pas l'impression de devenir ou d'être le dindon de la farce. ???

avatar

violetta ***** 
le 14/02/19 à14:24

Re: Simple question

Bonjour,

Alors perso, je ne suis pas loin de penser comme assmatzam.

Pourtant, pour les indemnités d'entretien, je ne déduis pas lorsque l'enfant arrive plus tard ou part plus tôt . Je reste à mon tarif unique. En fait pour être franche ça ne m'est même pas venue à l'esprit.
Pour ma part, je fais pas mal d'achats pour activités manuelles, et tout cela coûte cher (3 enfants de 2 ans et plus), plus les livres, jouets etc....les parents sont bien conscients de cela et ils ne m'ont jamais fait de remarques à ce sujet, et moi, vu l'investissement, je n'ai vraiment pas l'impression de les voler.

Là ou je suis assez d'accord avec assmatzam c'est lors de la période d'adaptation : je ne me vois pas leur compter 2.65 euros pour 1 heure de présence, franchement ça me gêne un peu. Durant cette période je ne facture pas les premiers jours.
Bon, je vais en faire bondir à quelques unes !!!!!

avatar

assmatzam ***** 
le 14/02/19 à14:58

Re: Simple question

@metal je ne fais passer personne pour une assmat malhonnête voire, voleuses comme tu le dis

Je ne me permet pas non plus des jugements sur quiconque
Ai je écrit vous êtes des voleuses ...............Non je ne crois pas et je ne me le permettrai pas je ne suis ce genre de personne

A quel moment m'as tu vu juger dans un de mes posts qui que ce soit sur ce sujet ou sur un autre je donne mon ressenti personnelle , c'est totalement différent

Nous avons toutes un point de vue différent selon les situations et c'est ce qui fait l’intérêt de la discussion il me semble

Et j'ai bien écrit à chacun de mes posts que chacune fasse comme bon lui semble

Après si tu décides de mettre en place un tarif fixe et que les PE acceptent c'est ton choix et tu gères tes contrats comme tu l'entends mais moi ça ne me viendrait pas à l'idée

avatar

metal1988 ***** 
le 14/02/19 à15:20

Re: Simple question

Assmatzam,

Tu écris en ne proratisant pas les ie, par ex pour l'adaptation j'aurais l,impression de passer pour une voleuse.
Ce qui implique de facto que celles qui le font, et qui dans ce cas suivent la ccn, le sont (voleuses).

Mais la question n'était pas là.

Peux tu par contre répondre à la question : diminue tu tes ie à chaque retard d'un employeur ? Et s'il le fait expres ?

avatar

solona *** 
le 14/02/19 à15:25

Re: Simple question

Bonjour,

Violetta,
je fais comme vous, j'additionne les heures d'adaptation et compte
l'indemnité d'entretien toutes les 9Heures. Après l'adaptation je ne
fais aucune déduction que l'enfant soit resté 4 ou 9Heures.
Je suis à 4€50.

Solona

avatar

assmatzam ***** 
le 14/02/19 à15:44

Re: Simple question

Oui bien sur je ne facture que les heures de présence réelles de l'enfant ni plus ni moins meme si c'est un retrad du à une panne de réveil des PE

Mais je le redis c'est ma manière de voir les choses et elle peut être différente de ta manière de voir les choses ce n’est pas pour ça que tu ais une voleuse à mes yeux loin de là


Je vais te donner un exemple

J'ai un contrat sur 4 jours du mardi au vendredi
Les PE voulaient 9H00 - 18H00 donc 36 heures par semaine
Je leur ai expliqué lors de l'entretien que je ne travaillais pas en dessous de 40 heures par semaine et que je pouvais prendre leur enfant sur une amplitude de 8H00 -18H00 sur 4 jours mais pas moins d'heure par semaine

les PE ont accepté mais en me disant :
Sur le contrat on note 8H00 mais on vous le déposera rarement à 8H00 ce sera plus 8H30 ou 8H45 si ca vous convient et si jamais on a besoin de vous le déposer à 8H00 on vous préviendra la veille
J'ai accepté et ce PE arrive donc à 8H30 presque tous les matins

J'ai très rarement commencé à 8H00 depuis 1 an et demi que j'ai ce contrat
Je facture les IE de l'heure d'arrivée de l'enfant jusqu'à 18H00 et non pas de l'heure fixé au contrat " 8H00 à 18H00"

Les PE me paye 30 minutes chaque jour soit 2 heures par semaine en plus alors que je n'ai pas l'enfant
faites le calcul à la fin de l'année
2 heures semaine X 46 semaines X 5.09 brut = 468.28 euros brut

Est ce que vous croyez sincèrement qu'en plus je vais leur facturer 30 minutes d'entretien chaque jour en plus alors que je n'ai pas l'enfant

Vous allez me dire ils n'avaient cas pas accepter ou vous déposez l'enfant à 8H00 et c’est tous
Et bien moi je compte les IE de l'arrivée de l'enfant jusqu'à l'heure de départ

avatar

solona *** 
le 14/02/19 à15:48

Re: Simple question

Metal,

Si j'étais au minimum je n'hésiterais pas à les compter dès la 1ere heure
Je le dis aux parents afin que s'ils déménagent et change d'assistante maternelle
ils ne pensent pas qu'elle les gruge, mais que c'est tout à fait légal.

de même je ne compte pas les petits retards exceptionnels car il m'informe et
surtout "sont exceptionnels", mais ils savent qu'on est en droit d'ajouter en plus.

C'est un travail où, entre beaucoup de notre personnalité. Ce que
tolère l'une, pourrait être inacceptable pour une autre.

Le principal est que l'assistante maternelle et les parents soient d'accord sur leur
mode de fonctionnement et se respectent mutuellement.

avatar

giusy **** 
le 14/02/19 à15:59

Re: Simple question

bonjour,
Alors là tout à fait d 'accord avec Métal
ils vont chipoter pour 20 cts parce qu en plus c 'est de sa faute et qu 'il a pas entendu son réveil
non moi je déduis pas
déjà que franchement les IE c 'est pour l eau l electricité ,le chauffage et tt le materiel
alors pour 20 cts c 'est bon là...
et moi je chipote pas pour 10 min de retard donc je serais un peu agacée que mon Pe chipote pour si peu

avatar

metal1988 ***** 
le 14/02/19 à16:04

Re: Simple question

Azzmatzam, tu me réponds par un contre-exemple, car tu as négocié un contrat sur 40 heures que celles çi soient faites ou pas, et en contrepartie, du coup, tu comptes en heures effectives pour les ie. (je te rappelle que du coup, pour certaines, négocier xx heures (et moi, peu m'importe c'est ton choix), mini pour un contrat, que celles çi soient faites ou pas (comme dans le cas cité), peu sembler pour certaines à du "vol" également vois-tu ?

Alors dans un sens tu imposes - et c'est ton droit - un temps mini pour tes contrats, mais tu trouves que ce ne doit pas être le cas pour les IE ? C'est un peu contradictoire quand même.....

Je te repose donc la question :

Aurais tu l'impression quand même de te faire gruger, si un employeur arrivait systématiquement en retard pour justement pouvoir bénéficier d'une réduction sur le montant journalier des ie ???

Et passer, un jour par mois à compter des ie à la minute ? Avec des arrondis ??? Avec tout le temps que l'on passe par ailleurs hors temps de travail, (officiel), à gérer, s'informer, faire les bs, etc.... Non ??? Elles ne sont pas méritées ces petites IE, (pas revalorisées depuis 2004 pour les moins de 7h45 ?)


N'est ce pas une manière détournée de facturer à la carte ? Alors que contractuellement il s'engage pour devoir les ie pour XX heures d'accueil ?

Dans le cas de notre collègue, je vais dans son sens, et je trouve choquant que l'employeur en retard ose lui demander de baisser les ie.

Pour Solona, je partage ton point de vue. Mais tu le dis toi même, tu n'es pas au mini. Pour les retards, j'ai le même procédé que toi, tant que celà ne devient pas récurrent....

Bonne journée.
» Voir plus de sujets sur : Simple question

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP