Menu

avatar

avivi ** 
le 19/04/21 à17:50

Sieste jusqu'à quel âge ?

Bonjour à toutes, je voulais savoir jusqu'à quel âge vous mettez les enfants à la sieste ? J'ai des jumeaux en garde de l age de 4 ans et demi... La maman me dit plus de sieste !!! Moi il me réclame le dodo, donc je réponds à leur besoin.... Et je les réveille au bout de 2 heures, j estime que ça leur fait du bien. Bien sûr je ne dis pas qu'ils font la sieste, donc ça ne doit pas changer leur comportement le soir qu en pensez vous ? Merci

avatar

clin39 *** 
le 19/04/21 à18:26

Re: Sieste jusqu'à quel âge ?

a 4 ans et demi ils savent parler..

avatar

liline17 ***** 
le 19/04/21 à18:32

Re: Sieste jusqu'à quel âge ?

mais ils ont encore besoin de repos, par contre, je n'accueille plus à partir de 4 ans, à cause de cette problématique, j'ai besoin de ma pause et les enfants de calme.
Vous pouvez dire à la maman que vous leur demandez un temps calme, et que quand vous allez les voir, ils dorment, ou ne rien dire du tout.

avatar

kikine747 ***** 
le 19/04/21 à18:32

Re: Sieste jusqu'à quel âge ?

si il réclame le dodo je les couche quoi qu'en dise les parents....

avatar

violetta ***** 
le 19/04/21 à18:56

Re: Sieste jusqu'à quel âge ?

Bonjour.
Je ne comprends pas trop...
Bien sûr, je ne dis pas qu'ils font la sieste, c'est-à-dire ???

avatar

griselda ***** 
le 19/04/21 à19:03

Re: Sieste jusqu'à quel âge ?

Ça dépend des enfants et du rythme.
S'ils sont levés à 6h du matin il est normal qu'ils aient encore besoin d'une sieste en tout début d'aprem, juste après le repas de midi par exemple. Ça peut être simplement le mercredi et soit le samedi soit le dimanche. Certains enfants en ont besoin jusqu'à 5 ans voir même 6. Un temps calme est bénéfique de toute façon.
A partir du moment où ils le réclament ce serait de la maltraitance que de refuser, la PMI n’apprécie pas du tout qu'on empêche un enfant de dormir.

Il est possible qu'à la maison les enfants ne réclament pas surtout parce qu'ils veulent profiter de leur Parents, aussi parce qu'ils pensent qu'alors ils loupent des choses fun à faire alors que chez nous sachant que tout le monde est "en temps calme" ils en profite pour récupérer.
Il est utile de rassurer les PE: un enfant qui dort en début d'aprem ne sera que plus serein, apaisé autant pour les apprentissages que pour être calme le soir et pouvoir s'endormir pour la nuit. Empêcher un enfant de dormir quand il en a besoin, surtout à cet âge là, ne garantira certainement pas un bon sommeil la nuit.

avatar

angele1982 ***** 
le 19/04/21 à20:40

Re: Sieste jusqu'à quel âge ?

Bonsoir quand j'avais des périscolaires que j'avais eu tout bébé ils dormaient encore entre 2 voir 3h et ce jusqu'à 6 ans et les PE ne m'ont jamais rien interdit ! si ils dorment c'est qu'ils en ont besoin ... mais souvent les enfants ne dorment plus chez eux bien avant cet âge parce que les enfants ne les mettent plus ... j'en connais et j'en ai connus ...

avatar

angele1982 ***** 
le 19/04/21 à20:40

Re: Sieste jusqu'à quel âge ?

Oups lire les parents et non les enfants !

avatar

avivi ** 
le 20/04/21 à07:32

Re: Sieste jusqu'à quel âge ?

Merci, ça me conforte dans mes choix ! C'est vrai que c'est pas évident de gérer des bébés et des grands ils n ont pas les mêmes centres de intérêt c est vraiment compliqué de donner la même attention à chacun... Et pour répondre à la question : je ne dis pas qu ils vont à la sieste c est parce qu on ne me pose jamais la question... On me les amène le matin on est content de s en débarrasser. Clairement ! Et le soir c'est dépêchez vous ! Donc jamais de transmission...

avatar

nounic ***** 
le 20/04/21 à07:36

Re: Sieste jusqu'à quel âge ?

Bonjour
J'ai déjà eu en occasionnel un grand frère d'une enfant accueillie parce que grève par ex [ grand frère que j'avais accueilli avant donc tjrs content de revenir passer une journée;) ] et au moment de la sieste il me disait "non je suis grand je ne fais plus de sieste" et en accord avec la maman c'était "non plus de sieste ok mais tu t'allonges avec des livres pour te reposer un peu au calme" et finalement il s'endormait !

avatar

nougat *** 
le 20/04/21 à08:02

Re: Sieste jusqu'à quel âge ?

Bonjour. Nous sommes là pour répondre aux besoins des enfants.
A 4 ans et demi, certains auront encore besoin d une sieste, d autres non.
Si le parent ne veut pas de sieste, vous repondez ,pas de soucis, mais il y aura un temps de calme ( livres )
Et si l enfant s endort, c est son besoin a lui pas le nôtre.
Avivi , essayez de vous repositionner en professionnelle, de ne pas juger un parent, personnellement je ne dis plus que un parent se débarrasse de son enfant.
Il m a fallu du temps pour avoir se recul,et je suis plus sereine sans juger.
Le pourquoi du comment ne me regarde pas. Tant que mes horaires sont respectés, je laisse glisser.

avatar

griselda ***** 
le 20/04/21 à12:46

Re: Sieste jusqu'à quel âge ?

Si le PE ne pose pas la question c'est qu'il te fait confiance.
A cet âge là s'il veut le savoir ils peut poser la question à son enfant de toute façon et c'est sans doute le cas.

avatar

joanne1 *** 
le 21/04/21 à09:06

Re: Sieste jusqu'à quel âge ?

Bonjour
Oui il faut faire selon les besoins de l'enfant et à cet âge il peut bien l'exprimer.
Et si l'enfant dort pourquoi se poser la question de le coucher ou pas ?

Par contre, il faut réduire la sieste si le parent dit que le coucher du soir est compliqué .

Un enfant qu'on empêche de dormir est grognon, fatiguant et parfois s'endort dans sa chaise ou même sur le tapis de jeux, c'est le résultat nul d'une journée gâchée par le manque de sommeil.

avatar

sisen93 *** 
le 25/04/21 à10:15

Re: Sieste jusqu'à quel âge ?

Bonjour,
Je ne suis pas de même avis que joanne1 de devoir réduire le temps de sieste si le coucher du soir est compliqué. L'enfant se réveille quand il est assez reposé. Souvent les enfants cumulent le manque du sommeil des jours et nuits précédents et font des sieste plus longues. Ça ne les empêche pas de dormir le soir. Si le coucher du soir soit compliqué, c'est plutôt parce qu'il y a des choses hors de l'habitude à la maison. (Parent stressé, retard de tout, repas du soir vite fait, parent au téléphone, pas d'histoire/rituel du soir etc)
Vous savez que même les ados récupèrent leur sommeil manqué dans la semaine, quand ils se lèvent toujours tôt ? C'est pourquoi ils dorment souvent le week-end jusqu'à midi
Alors un enfant de 4 ans...
» Voir plus de sujets sur : Sieste jusqu'à quel âge ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP