Menu

avatar

nounou31490 * 
le 26/03/18 à20:59

Siège auto

Bonsoir

Je possède un véhicule qui a trois ceintures à l arrière mais la place du milieu est trop étroite pour mettre trois sieges auto
Comment faire pour transporter trois enfants de 2,5 ans, 19 mois et 16 mois
Merci de votre réponse
Cordialement

Florence

avatar

nounounath4 ***** 
le 26/03/18 à22:09

Re: Siège auto

Bonsoir,
Si vous n'avez pas la place pour mettre 3 sièges à l'arrière et bien malheureusement il n'y a pas de solutions. En tout cas moi je n'en vois pas peut être que les collègues...
Vous ne pouvez pas mettre d'enfant devant.
Moi je me suis achetée une 7 places précisément pour pouvoir me déplacer avec les 3 loulous.
Ma puer m'a même dit de ne pas mettre de bébé à côté de moi car si il avait un renvoi ou vomissait par réflexe je le regarderai et donc je quitterai à ce moment là la route des yeux.
La conduite avec un enfant est très réglementée et c'est bien normal.
Bonne soirée

avatar

stephmena **** 
le 26/03/18 à23:22

Re: Siège auto

bonsoir

je mettrais le plus jeune sur le siège passager, en siège dos à la route avec airbag désactivé.

Cela va de soi que l'on regarde la route et non l'enfant

avatar

babewa **** 
le 27/03/18 à06:40

Re: Siège auto

Bonjour,
Voilà ce que j'ai trouvé sur le site du gouvernement, il m'est arrivé d'avoir une petite de 5 ans à l'avant (en dépannage et en prévenant les parents):

Selon son âge, son poids ou sa taille, un enfant doit être placé à l'avant ou à l'arrière d'un véhicule, dos à la route ou non et être placé dans un dispositif de sécurité homologué ou directement sur le siège du véhicule avec la ceinture de sécurité attachée.

Les enfants de moins de 10 ans doivent être installés à l'arrière du véhicule.

Il est toutefois permis d'installer à l'avant un enfant de moins de 10 ans, dans l'un des cas suivants :

si l'enfant est installé dos à la route dans un siège prévu à cet usage,si le véhicule ne comporte pas de siège arrière ou de ceinture de sécurité à l'arrière,si les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de moins de 10 ans correctement attachés.

Qu'il s'agisse d'un lit nacelle, d'un siège , ou d'un rehausseur , tous les dispositifs pour enfants doivent être conformes à des normes européennes.

Maintenant je suis dans une ville et je prends le tram ou je marche, plus de voiture, c'est plus simple pour moi ;)
Barbara

avatar

fanou **** 
le 27/03/18 à06:45

Re: Siège auto

Bonjour,
La question à se poser est : "a-t'on le droit d'installer un siège-auto (je parle bien d'un siege-auto à l'avant et non pas d'un cosy) si il n'y a pas assez de places à l'arrière"?
Je me suis aussi poser cette question sans trouver une réponse claire.
Et si vous installer 3 siege-auto à l'arrière quel véhicule avez-vous?
Bonne journée

avatar

nounou016 *** 
le 27/03/18 à06:51

Re: Siège auto

Voilà ce que dit le code de la route :


Article R. 412-2.
I. - En circulation, tout conducteur d'un véhicule à moteur, dont les sièges sont équipés de ceintures, à l’exception des autobus et des autocars dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes, doit s’assurer que les passagers âgés de moins de dix-huit ans qu’il transporte sont maintenus soit par un système homologué de retenue pour enfant, soit par une ceinture de sécurité.
II. - De même, il doit s'assurer que tout enfant de moins de dix ans est retenu par un système homologué de retenue pour enfant adapté à sa morphologie et à son poids.
III. - Toutefois, l'utilisation d'un système homologué de retenue pour enfant n'est pas obligatoire :
• 1º Pour tout enfant dont la morphologie est adaptée au port de la ceinture de sécurité ;
• 2º Pour tout enfant muni d'un certificat médical d'exemption qui mentionne sa durée de validité et comporte le symbole prévu au 2º du II de l'article R. 412-1 ;
• 3º Pour tout enfant transporté dans un taxi, dans un véhicule de remise ou tout autre véhicule affecté au transport public routier de personnes, ou dans un véhicule de transport en commun.
IV. - Le fait, pour tout conducteur de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Article R. 412-3.
I. - Le transport d'un enfant de moins de dix ans sur un siège avant d'un véhicule à moteur est interdit, sauf dans l'un des cas suivants :
• 1º Lorsque l'enfant est transporté, face à l'arrière, dans un système homologué de retenue spécialement conçu pour être installé à l'avant des véhicules ;
• 2º Lorsque le véhicule ne comporte pas de siège arrière ;
• 3º Lorsque les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de moins de dix ans, à condition que chacun des enfants transportés soit retenu par un système prévu au II de l'article R. 412-2.
II. - Le fait, pour tout conducteur de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

avatar

nounounath4 ***** 
le 27/03/18 à08:28

Re: Siège auto

L’enfant qui serait mis à l’avant dos à la route a 16 mois et donc forcément les jambes qui commencent à sortir du siège. Elle les met où ses jambes.
Et si je n’m’abuse elle ne va faire que grandir donc encore une fois où va t-elle mettre ses jambes?
Certes la loi nous dit ce qui est autorisé mais faut quand même que ça soit confortable pour l’enfant.
Après je suppose que vous ne faites pas des centaines de km par jour....
Bonne journée

avatar

kikine747 ***** 
le 27/03/18 à09:24

Re: Siège auto

ma fille 30 mois et siège dos a la route, ses jambes ben elle les plies elle ne s'est jamais plainte

avatar

athine *** 
le 27/03/18 à09:53

Re: Siège auto

Bonjour

Perso je limite un maximum les déplacements voiture du coup je ne vais plus au ram même si je pouvais mettre le siège auto a l'avant comme il est dit je le ferais pas

avatar

nounounath4 ***** 
le 27/03/18 à10:02

Re: Siège auto

C’est sûr que si l’enfant ne se plaint pas tout va bien.... perso je ne pense pas que j’apprécierai de faire de la voiture assise en tailleur.

avatar

giusy **** 
le 27/03/18 à10:49

Re: Siège auto

bonjour,
et bien moi j ai réglé le pb, c est les petits qui conduisent et j ai acheté un jet privé au cas où et puis j ai dit aux parents qu ils passent le permis bateau pour aller faire un tour en péniche sur le canal du Midi

avatar

nounounath4 ***** 
le 27/03/18 à11:00

Re: Siège auto

Tiens, tiens c’est une bonne idée. Ça reste rentre dans les IE pour le jet privé??? ;-)

avatar

stephmena **** 
le 27/03/18 à11:05

Re: Siège auto

Nounounath4 il est recommandé de laissé l'enfant dos à la route jusqu'à ses 2 ans voir ses 4 ans, donc oui les jambes sont en tailleur et non les enfants ne se plaignent pas

dos à la route : en cas de choc l'enfant s'enfonce dans le cosy/siège auto et donc sa colonne vertébrale et ses cervicales sont protégés.

face à la route : en cas de choc l'enfant est projeté vers l'avant et retenu par le harnais, ses cervicales en prennent un grand coup

donc dos à la route avec un système homologué et prévu et dans ce cas le siège auto ou le cosy peut aller à l'avant avec désactivation de l'airbag

avatar

nounounath4 ***** 
le 27/03/18 à12:18

Re: Siège auto

Recommandé jusqu’a 2- 4 ans ok mais imposé dos à la route jusqu’a ses 15 mois ( soit 75- 80cm) sûr depuis la loi de juillet dernier.

Il en reste pas moins que notre collègue se pose toujours la question sur comment elle va faire avec ces 3 sièges.
Au vue des nombreuses réponses vous pourriez donc mettre le 3ème siège devant dos à la route.

Y’a des pours et y’a des contres c’est ce qui fait un forum vivant ;-)

avatar

fanou **** 
le 27/03/18 à13:36

Re: Siège auto

Re ......
Que l'on soit pour, que l'on soit contre, soit....
Mais a-t'on le droit d'installer un siege-auto à l'avant si à l'arrière 2 siege-auto déjà installés ne laisse pas la place à un troisième ou est-ce interdit
Toujours pas de réponse claire.....

avatar

charlotte62 ***** 
le 27/03/18 à13:44

Re: Siège auto

Tout est écrit sur le site securange :

https://www.securange.fr/reglemenation-ece-et-i-size

avatar

fanou **** 
le 27/03/18 à14:11

Re: Siège auto

Bonjour charlotte62,
Merci pour l'info que je connaissais : le site est très bien et je m'y réfère bien souvent.
Le problème est que bien souvent on entend dire que c'est interdit, ce qui nous fait douter.
Donc, vous êtes bien d'accord que nous avons le droit d'installer un siege auto a l'avant si plus de place à l'arrière

avatar

charlotte62 ***** 
le 27/03/18 à14:39

Re: Siège auto

Oui vous pouvez mettre un siège à l'avant, dos à la route sans airbag.

avatar

nounounath4 ***** 
le 27/03/18 à14:40

Re: Siège auto

Tout à fait!
Impec ce document. Merci charlotte
» Voir plus de sujets sur : Siège auto

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP