Menu

avatar

assmatzam ***** 
le 27/11/20 à13:34

Se prendre des claques

Bonjour à toutes ,

Comment réagiriez vous face un enfant de presque 3 ans qui vous met des claques en plein visage ?

Enfant gardé depuis + de 2 ans
Adorable rien à redire sur son comportement

Hier soir c'est maman qui est venu le récupérer
Je lui demande de mettre son manteau il commence à s'exécute et dés qu'il voit sa mère sur la palier il me fait une Grosse crise et s'en prend violemment à moi

je hausse le ton et lui demande de baisser la main
J'esquive 1 plaque de peu

La maman reste passive se cache dans un coin et referme la porte pour qu'il ne la voit pas mais aucun changement de comportement
Au bout de 2 minutes je le fais sortir de chez moi très en colère

Ce matin quand je lui demande de s'habiller pour faire une petite sortie rebelotte grosse crise de nerf et il me gifle à 2 reprises

maman excuse son geste par de la fatigue et m'a dit hier c'est normal il fait ca aussi à la maison

avatar

ladya1 ***** 
le 27/11/20 à13:38

Re: Se prendre des claques

Alors là je sais pas mais je serais furax ! Et encore plus contre la mère.
Du coup qu'avez vous fait ce matin ?

avatar

liline17 ***** 
le 27/11/20 à13:48

Re: Se prendre des claques

c'est étrange qu'il fasse ça alors qu'il était adorable.
en général, quand c'est un problème d'autorité, c'est la personne laxiste qui en fait les frais, et je suis certaine que tu n'es pas laxiste. Je n'ai jamais eu ce genre de cas.
Une discussion s'impose avec la maman, c'est il passé quelque chose qui pourrai l'avoir perturbé?
Il est inadmissible que sa maman accepte ça.
Si il n'y a pas eu d'évènement traumatisant, alors, c'est la passivité de la maman qui le stress, il cherche des limites et la maman doit de toute urgence en mettre.
de ta part, je pense que tu as fait ce qu'il faut, une voix ferme, un regard mécontent et au coin serai ma réaction (j'aurai envie de lui en coller une, mais ce n'est pas possible ;) )

avatar

saminelo **** 
le 27/11/20 à13:49

Re: Se prendre des claques

C'est vrai que c'est compliqué à gérer ce genre de réaction... Déja faut que les parents prennent très au sérieux ce genre de comportement, en ne le banalisant pas et en disant "il fait ça aussi à la maison". C'est un geste très grave, et il est important que les parents les comprennent en premier lieu, pour ca ne se reproduise plus..
En ce qui te concerne AssMatZam, il faut qu'avec le plus grand des calmes (pas evident), tu lui dises par exemple "je n'accepte pas que tu frappes qui que ce soit ici !" en etant à sa hauteur et en le regardant dans les yeux .. suite à ça voit sa réaction... s'il persiste, tu le prends par la main et tu l'isoles dans une autre pièce en lui expliquant que puisqu'il continue à frapper, tu ne joueras avec lui et il reste seul à réflechir à sa GRANDE bêtise ! jusqu'à ce qu'il dise pardon bien entendu ..Mais il est important, je repete, que les parents prennent ça au serieux... il faut en discuter aussi avec eux et qu'ils reproduisent le même processus.. J'espere que ça se calmera.. courage !

avatar

violetta ***** 
le 27/11/20 à13:55

Re: Se prendre des claques

Bonjour.
Trop plein d'émotions et hop le petit devient incontrolable.
Il faut mettre des mots sur ses émotions tout en étant très ferme.
J'ai connu cela également mais ça peut arriver une fois mais pas deux.
"tu as le droit d'être fâché", "tu as le droit d'être en colère", "je vois que tu es content de retrouver ta maman" etc....mais, alors là, je le dis fermement, en me mettant à sa hauteur, tu n'as pas le droit de me taper, ça c'est NON et c'est INTERDIT.
Il faut vraiment être ferme mais il est important de mettre des mots sur ce que l'enfant éprouve.
Le petit n'a jamais plus essayé.
J'arrive ainsi toujours a réglé ce genre de comportement assez rapidement.

avatar

kikine747 ***** 
le 27/11/20 à13:56

Re: Se prendre des claques

"maman excuse son geste par de la fatigue et m'a dit hier c'est normal il fait ca aussi à la maison"

heuuu ben non ce n'est pas normal, et la réaction de la maman l'est encore moins
je pense que je prendrais la maman entre 4 yeux pour lui dire que ce comportement doit cesser immédiatement fatigué ou pas ce n'est pas tolérable, que c'est bien à elle d'agir et de ne pas laisser faire, et je lui dirais aussi que elle ne recadre pas vite fait elle risque d'avoir ma démission sous peu

ma plus jeune l'a fait aussi sur sa soeur mais crois moi ça n'a pas duré j'ai mis les holà de suite

avatar

angele1982 ***** 
le 27/11/20 à14:01

Re: Se prendre des claques

Comme Liline ! la maman doit ABSOLUMENT intervenir et lui montrer qu'elle ne cautionne pas du tout cela et le reprendre devant vous ! il le fait à la maison mais c'est normal ce n'est pas comme cela qu'on élève un enfant ! j'avais un petit qui faisait cela avec sa maman (une femme adorable) cela me faisait de la peine le soir en arrivant elle le prenait dans ses bras et paf des claques on le reprenait toutes les 2 et çà a fini par lui passer ... chez moi c'était un petit ange et jamais porté la main sur moi ... il était infect chez eux aussi mais ses parents ne le laissaient pas faire ! alors à espérer que cela ne va pas se reproduire à votre encontre sinon sur une "chaise à réfléchir" et le temps qu'il faut ! parlez avec la maman et dites lui que vous voulez qu'elle ne reste pas là à ne rien faire car pour lui il se dit "maman ne me dit rien je vais continuer !" sinon vous l'habiller avant qu'elle n'arrive et elle repart avec lui illico presto ! et quand vous partez en promenade avec lui et bien vous lui expliquez qu'il n'a pas le choix de s'habiller et qu'en rentrant il sera puni si il continue à vous taper que c'est INTERDIT ! la fatigue à bon dos !!! courage.

avatar

violetta ***** 
le 27/11/20 à14:06

Re: Se prendre des claques

Alors moi, je recadre bien sûr devant les parents comme je l'ai expliqué.
Les parents savent très bien que je ne tolère pas un tel comportement et ma façon de réagir face à cela.
Après, c'est à eux de voir, si ça leur plaît de se prendre des claques et de trouver toujours des excuses, ça les regarde, mais chez moi, c'est hors de question.
Bon, on sait aussi combien c'est difficile pour les parents qui travaillent beaucoup et qui n'ont pas envie de se fâcher avec leur enfant lors des retrouvailles et même chez eux, je peux aussi le comprendre.
Mais moi, hors de question que je me prenne des claques, non mais....

avatar

assmatzam ***** 
le 27/11/20 à14:54

Re: Se prendre des claques

Papa était au chômage depuis le début de l'année et me l'amener matin et soir
Depuis 2 semaines c’est papa le matin et maman le soir comme avant la période de chômage du papa

Ce matin l'incident c'est produit alors que cela faisait à peine 20 minutes que le petit était arrivé

J'ai appelé de suite le papa pour savoir si sa femme lui avait parler de l'incident de a veille car il ne m'a rien dit en me le déposant et il me dit oui je suis au courant et il avait l'air surpris du comportement de son fils

J'ai laissé un message à maman qui m'a rappeler plus tard
Sur mon message je lui disais que c'était intolérable et qu'il fallait trouvé une solution au plus vite

Elle n'a fait que trouvé des excuses au geste de son enfant et ne c'est meme pas excusé
Elle pleurait en me disant qu'elle espérait que je n'allais pas la laisser tomber

Quel égoisme
je lui dit que son fils me tape et elle, elle pense juste qu'elle va se retrouver sans mode de garde

Non mais j’hallucine là

Elle a juste sus me dire :
il est Fatigué il a mal dormi il est en période d'opposition

Ce qui me dérange le plus c'est la passivité de la maman hier soir lors du 1er incident et son ton très calme quand elle c'est exprimé à son fils

J'en ai parlé à mon mari ce midi et il est très surpris de ce changement de comportement

Je vais voir ce soir comment le départ se passe
Si il recommence à me lever la main dessus je pense que je vais avoir une discution avec la maman un peu plus ferme cette fois ci
Et si cela se reproduit de nouveau j'arreterais d'accueillir ce petit

J'accepte beaucoup de choses mais la violence NON que ce soit envers moi ou envers les autres accueillis

C'est inacceptable pour moi

avatar

ladya1 ***** 
le 27/11/20 à18:28

Re: Se prendre des claques

Tenez nous au courant ! J'espère que la maman va être plus réceptive et va agir en conséquence...

avatar

kikine747 ***** 
le 28/11/20 à07:36

Re: Se prendre des claques

alors j'en reste sans voix..... tu as bien fait, en plus elle lui cherche des excuses donc visiblement elle ne comprend même pas que c'est à elle de le faire cesser et vu le comportement je doute qu'elle bouge...

la phase d'opposition ne signifie pas violence ça non!!!
j'espère que la menace de la démission là fera réagir on croise les doigts ;)

tiens nous au courant et surtout bon courage

avatar

assmat56 *** 
le 02/12/20 à20:31

Re: Se prendre des claques

Bonjour,
Parfois, lorsque cela est possible, fixer une date pour un entretien avec les parents (ou au moins 1) sans l'enfant, permet de faire prendre conscience de l'importance des choses. De prendre aussi le temps d'approfondir certains sujet, au calme et pas sur le seuil de la porte en 2mn chrono.
Étant un temps de travail, libre à la professionnelle de préciser que cet entretien est payable au taux horaire habituel en HC.
Quand il faut payer, ça rend les choses encore plus sérieuses.

Ensuite effectivement suivant le comportement des parents (respect, volonté d'arranger les choses, ou bien déni ou minimisation des actes etc) se pose la question de la poursuite ou non du contrat.

On est certainement pas payé pour être frappé !

Si les crises se font QUE au moment de s'habiller pour sortir, peut être suspendre les sorties quelques temps.
Pour le départ du soir, anticiper de mettre le manteau avant l'arrivée du parent.

Bon courage

avatar

ladya1 ***** 
le 03/12/20 à11:26

Re: Se prendre des claques

Coucou
Juste pour savoir si ça c'est arrangé avec cet enfant gifleur et avec sa maman laxiste ?
Bonne journée

avatar

assmatzam ***** 
le 03/12/20 à15:12

Re: Se prendre des claques

Pour le moment tout est rentré dans l'ordre il est redevenu le petit ange que je connaissais

Ouf..........

J'ai tenté 2 sorties le matin lorsque nous n'étions que tous les 2 car c’est le 1er des 4 enfants à arrivé et cela me permettais de gérer une crise éventuelle sans la présence des autres enfants

Tous c'est très bien déroulé
Il a vue que je ne cèderais pas à ses caprices et nous avons eut un échange ou je lui ait réexpliqué que son comportement était inacceptable et que si il voulait continué à venir chez tata il ne devait plus jamais lever la main sur qui conque

je pense qu'il a comprit
Les câlins sont de retour
» Voir plus de sujets sur : Se prendre des claques

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP