Menu

avatar

phoebe59 ** 
le 15/06/22 à15:13

Retraite et polemploi

bonjour voila je prend ma retraite le 1er novembre 2022,en ce moment je n'ai qu'un seul contrat et donc je touche le chomage j'avais prevenu les parents pour ma retraite,du coup ils ont trouvé une autre assistante maternelle,ok mais la maman me dit je vous garde que jusque fin juin,car je commence avec l'autre personne debut juillet . je suis atterrée elle ne m'a meme pas donné de preavis et veut arreter la pour ne pas me payer mes congés en aout du coup je suis bien embetée car mon chomage s'arrete mi octobre que doit je faire? merci

avatar

metal1988 ***** 
le 15/06/22 à15:18

Re: Retraite et polemploi

Bonjour

La maman souhaite rompre le contrat, doit vous remettre une lettre de retrait d'enfant, et vous dispenser du préavis si elle ne souhaite pas que vous le fassiez, MAIS il sera rémunéré.

Si elle souhaite mettre fin au contrat avant la pose de vos congés, elle devra quand même vous les rémunérer, celà s'appelle une ICCP.
Idemnité compensatrice de congés payés.
Elle ne fera pas d'économie.

Donc aujourd'hui nous sommes le 15 juin, pas de retrait d'enfant possible avant le 14 juillet qui est donc un férié, ce qui reporte la fin du préavis au 15 juillet, si plus d'un an de contrat, ou au 1er juillet si moins d'un an de contrat.

avatar

nanou91 ***** 
le 15/06/22 à15:18

Re: Retraite et polemploi

Ben déjà si ton contrat a plus d'un an il y a un préavis d'un mois, qui démarre à réception de la lettre de licenciement.
Donc si elle ne t'a encore rien donné, en supposant qu'elle te donne la lettre ce soir, elle doit te payer jusqu'au 14 juillet. Ensuite si tu as des CP acquis non pris, elle doit te les payer aussi. Tu es en Année complète ou incomplète.
En AI il risque d'y avoir une régularisation de salaire.
Donc avec tout ça tu peux je pense être payée l'équivalent de jusqu'à fin juillet ou courant août.

avatar

liline17 ***** 
le 15/06/22 à15:18

Re: Retraite et polemploi

eut importe la date à laquelle elle veut arrêter le contrat, vos congés acquis sont dus, elle devra vous les payer, comment vous vous les faites payer sur ce contrat?

avatar

chantou1 ***** 
le 15/06/22 à15:27

Re: Retraite et polemploi

Bien lui dire TOUT ce qu’elle va payer.

Donc elle aura DEUX assistantes maternelles À payer.

La prévenir POUR SES FINANCES et que VOUS êtes L’ASSISTANTE MATERNELLE PRIORITAIRE pour le paiement

DONC ATTENTION À SON PORTE-MONNAIE

Du coup au votre aussi pour qu’elle VOUS PAIE

Sa nouvelle AM n’a pas été franche pour la prévenir de l’ENORME PROBLÈME FINANCIER qu’elle va avoir

avatar

chantou1 ***** 
le 15/06/22 à15:27

Re: Retraite et polemploi

La prévenir DES CE SOIR

avatar

chantou1 ***** 
le 15/06/22 à15:28

Re: Retraite et polemploi

Et vous n’auriez du RIEN dire. Vous pouvez cumuler RETRAITE ET JOB.

avatar

phoebe59 ** 
le 15/06/22 à15:49

Re: Retraite et polemploi

elle vient de se separer de son mari du coup elle est embetée financierement,j'ai l'enfant depuis janvier 2021 en plus j'ai opté pour pajemploi+ du coup elle ne doit pas avancer l'argent ,elle me dit qu'elle a seulement droit a 100 euros par la caf c'est bizarre non ,le petit a 4 ans

avatar

phoebe59 ** 
le 15/06/22 à15:50

Re: Retraite et polemploi

c'est un petit contrat à meme pas 200 euros

avatar

nanou91 ***** 
le 15/06/22 à15:53

Re: Retraite et polemploi

Si l'enfant a plus de 3 ans, l'aide CAF est divisée par 2.
Donc la moitié de 302 ou la moitié de 187.
Mais si elle n'avait que 187 à l'époque et 93,50 maintenant, c'est que le foyer avait de bons revenus.
Si elle est séparée, il faut qu'elle le signale à la CAF qui ne prendra plus en compte que ses revenus à elle à N-2 et donc elle devrait voir son aide remonter.

avatar

phoebe59 ** 
le 15/06/22 à16:06

Re: Retraite et polemploi

ben elle me dit qu'il lui reste tous les mois 60 euros a payer du coup elle ment ,nous sommes en année incompléte et elle me paye 10% tous les mois donc elle me dit que mes congés ont été payé et qu'elle ne va pas les payer 2 fois mais mois je n'ai pas pris de congés du tout

avatar

chantou1 ***** 
le 15/06/22 à16:10

Re: Retraite et polemploi

Nanou

La CMG c’est jusqu’à l’entrée en maternelle et à taux plein

Après la maternelle c’est moins

avatar

metal1988 ***** 
le 15/06/22 à16:41

Re: Retraite et polemploi

Phoebe,

Jamail le paiement des cp par 10% n'a existé.

C'est un moyen de calcul et sûrement pas de paiement.

Là, déjà, au 31 mai il faut faire le point sur :
La rémunération des cp en maitien de salaire,

et la comparaison avec le total des salaires bruts, auquel on applique 10%, ce qui est totalement différent de payer 10% chaque mois.

je rappelle que c'est illégal.

Donc, là, l'employeur vous à déjà rémunéré une partie de vos cp, c'est clair qu'elle ne va pas rémunérer plus.

En juin, il faut régulariser les acquis du 1er juin 2021 au 31 mai 2022.

Ensuite il y aura une autre période, du 1er juin à la fin du contrat;

Mais il faut absolument qu'elle vous fasse un courrier de retrait d'enfant pour que démarre votre préavis, vous êtes en congés à quelle date ?

avatar

caninou **** 
le 15/06/22 à16:47

Re: Retraite et polemploi

Bonjour,
Déjà les 10% par mois de congés payés c'est interdit. Est-ce cette maman qui a décidé ce mode de paiement de vos CP ? Ces 10% de CP apparaissent-ils en jour sur vos bulletins de salaire ? c'est à dire case CP : 2,5 jours.

avatar

phoebe59 ** 
le 15/06/22 à16:48

Re: Retraite et polemploi

congés du 25 juillet au
22 aout

avatar

phoebe59 ** 
le 15/06/22 à16:51

Re: Retraite et polemploi

c'est elle qui a voulu les 10 % oui les 2.5 jours sont sur mon bulletin de salaire

avatar

phoebe59 ** 
le 15/06/22 à17:02

Re: Retraite et polemploi

en tout cas merci a tous pour votre aide c'est gentil

avatar

metal1988 ***** 
le 15/06/22 à17:04

Re: Retraite et polemploi

Elle ne peut pas vous imposer quelque chose d'illégal.

Bon, il faut faire la comparaison entre les deux méthodes et faire payer la différenee s'il y a lieu, sur les deux périodes d'exercice

IL faudra aussi calculer la régularisation de salaire.

avatar

kikine747 ***** 
le 15/06/22 à17:43

Re: Retraite et polemploi

en fait il y a 3 périodes a régulariser pour le paiement des cp
janvier 2021 au 31/05/2021
du 01/06/21 au 31/05/22
du 01/06/22 à la fin du préavis

elle devra aussi payer la régularisation de salaire vu que vous êtes en année incomplète si en plus vous dite que là vous n'avez encore posé aucun congés...

elle risque vraiment d'avoir mal au porte monnaie et de tirer la tronche cette maman...

avatar

caninou **** 
le 15/06/22 à17:51

Re: Retraite et polemploi

Pour info ma fille (elle était nounou à domicile, job étudiant) a envoyé son PE aux prud'hommes pour ce type de bulletin de salaire, qui ont été considérés comme illégaux. Le PE a été condamné à payé des dommages et intérêts et a eu pour obligation de contacter Pajemploi pour refaire tous les bulletins de salaire en conformité, c'est à dire faire apparaître les CP sur le dernier bulletin de salaire (ICCP). En effet, pour les prud'hommes faire apparaître 2,5 jours par mois voulait dire que la salariée prenait 2,5 jours de CP par mois, ce qui dans la réalité est impossible. Ceci dit je ne comprends pas pourquoi Pajemploi valide encore ce type de déclaration vu que c'est illégal, de plus 2,5 jours c'est incohérent vu que les CP sont toujours arrondis au chiffre supérieur. Je pense que cette maman se moque de vous et profite de votre crédulité peut-être même de votre bonté. En effet, ses problèmes de liquidité, de remboursement de CMG et de famille ne vous regarde pas. De son côté se pose t-elle la question comment vous payés votre gaz, votre électricité...? Je vous rappelle aussi que vous allez être en retraite et faire des cadeaux généreux à votre PE engendre une réduction de ce que vous toucherez en retraite. Faites lui une régularisation de CP et de salaire comme vous le conseille metal1988. Qu'elle vous envoie aussi votre lettre de licenciement et le préavis débutera dés réception du courrier et sera d'une durée de un mois, qu'elle ait trouvé ou pas une remplaçante, elle va vous devoir quand même votre préavis.
» Voir plus de sujets sur : Retraite et polemploi

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP