Menu

avatar

beloune *** 
le 18/10/21 à09:42

Retraite assmat

Bonjour les filles voilà petite question pour les pro de la retraite assmat ...
Pour avoir un trimestre combien faut qu il avoir en salaire ?
La tante de mon conjoint à fait cela pendant dix années elle travaille maintenant en école mais elle m à dit qu elle avait peu cotiser en tant qu assmat ça m inquiete beaucoup

avatar

pioupiou ***** 
le 18/10/21 à09:51

Re: Retraite assmat

Bonjour,
Pour pouvoir valider ses 4 trimestre il faut gagner 600 SMIC. Donc le calcul varie à revalorisation du SMIC
au 1er janvier
600 x 10.25 = 6150€ brut.
il faut pas raisonner en mois ou trimestre mais bien sur l'année , car les revenus surtout dans notre profession ne sont pas toujours régulier et on peut très bien valider les 6150€ en 8 mois ce qui fait 768.75€

avatar

pioupiou ***** 
le 18/10/21 à10:13

Re: Retraite assmat

Petite précision le SMIC ayant été revalorisé en octobre
Le montant final pour 2021 est de 6184.50€ pour valider ses 4 trimestres.
Pour ma part ils sont déjà validés.

avatar

beloune *** 
le 18/10/21 à10:22

Re: Retraite assmat

D accord merci c est vraiment vraiment très peu

avatar

chantou1 ***** 
le 18/10/21 à10:26

Re: Retraite assmat

Ce sont les 20 meilleures années il me semble.

Donc tout est calculé en fonction aussi de ses anciens jobs.

C’est pour ça qu’il faut SI POSSIBLE être « complète » au maximum pour que la retraite soit + acceptable.

avatar

chantou1 ***** 
le 18/10/21 à10:29

Re: Retraite assmat

Il y a aussi le nombre d’enfants qui entre en compte.

J’ai une copine qui n’a pas beaucoup travaillé, et a fait beaucoup à domicile des parents au niveau des enfants, a 3 enfants et il y a 3 ans a pris sa retraite à 65 ans et touche 1200€ environ.

Donc il y a plein de critères à prendre en compte,

avatar

liline17 ***** 
le 18/10/21 à10:30

Re: Retraite assmat

et aussi acheter son logement, pour ne plus avoir de loyer à payer en retraite
Un loyer, ou un remboursement d'emprunt, représente souvent 30% des revenus du foyer, la retraite est souvent 30% inférieure à ses salaire, au final, en retraite, si on est propriétaire de son logement, on garde à peu près le même pouvoir d'achat.

avatar

nanou91 ***** 
le 18/10/21 à10:49

Re: Retraite assmat

Bonjour,
Pour préciser certains points de CHANTOU !
- ce sont les 25 meilleures années qui comptent (en tout cas c'est le cas pour les gens depuis 1964 comme moi, et je pense même pour ceux né depuis 1960).
- les enfants ; en avoir eu au moins 3 majoré de 10% des retraites. Sinon que dalle (à moins que ce soit un enfant handicapé)... Si on n'a que 1 ou 2 enfants, ça ne majore pas la retraite mais ça valide des trimestres dits "assimilés".
Pour celles et ceux qui ont eu d'autres professions que ASS MAT elles peuvent donc compter aussi.
Et un coefficient est appliqué année par année pour que les salaires anciens soient réactualisés. Donc généralement, celles qui ont bosser ailleurs en début de carrière voient ces salaires impacter favorablement leur retraite.

Et oui 600 x SMIC permet de valider 4 trimestres par an (max tous revenus confondus), sauf l'année de départ en retraite où on ne valide que les trimestres réellement entièrement travaillés

avatar

liline17 ***** 
le 18/10/21 à10:57

Re: Retraite assmat

pour les enfants porteurs de handicap, tu as 1 trimestre par année d'allocation liée à son handicap, dans la limite de 7 trimestres en tout.
Et c'est justice, car j'ai une interruption de carrière à cause de ça.
J'ai eu 2 enfants, dont un avec handicap, cela devrai me donner 15 trimestres en plus (4 par enfant+7 pour le handicap)

avatar

isa19 ***** 
le 18/10/21 à11:03

Re: Retraite assmat

Bonjour,
perso j'ai vu sur mon espace "ma retraite" que les 4 trimestres 2021 étaient déjà validés au 1er trimestre 2021.

avatar

nanou91 ***** 
le 18/10/21 à11:04

Re: Retraite assmat

LILINE ,
pour le handicap je me suis mal exprimée mais c'est ce que je voulais dire : ça rapporte des trimestres, mais ça ne majore pas le montant de la retraite.
Il n'y à que si on a minimum 3 enfants que le montant de la retraite est majoré de 10%

avatar

pioupiou ***** 
le 18/10/21 à11:11

Re: Retraite assmat

il faut pas confondre la validation des trimestres et la rémunération de la retraite qui elle comme on vous l'a dit est basée sur la rémunération des meilleurs années.
Touts les petits boulots sont à prendre en compte et viendront en complément de votre retraite. Mon mari qui a travaillé pendant les vacances scolaire quand il était étudiant lui permette d'avoir un petit complément de retraite 24€ par trimestre ayant cotisé il est normale qu'il y ait un retour.

avatar

beloune *** 
le 18/10/21 à11:25

Re: Retraite assmat

D accord merci les filles y a t il des filles parmi vous qui ont travaillé toute leurs vie en tant qu assmat et qui prenne leur retraite ?

avatar

chantou1 ***** 
le 18/10/21 à11:38

Re: Retraite assmat

Nanou91

Pour ma copine j’ai été quand même très surprise qu’elle ait autant car franchement elle a très peu travaillé à l’extérieur (environ 5 ans GRAND MAXIMUM) et lorsqu’elle travaillait chez les parents c’était environ le SMIC.

Peut-être il y a 3 ans, ils étaient « plus » généreux au niveau des calculs et c’était peut-être que les 20 meilleures années.

En tous les cas, elle gagne bien presque 1.200€

Et ma belle mère 4 enfants idem n’a travaillé que 5 ans aussi et gagne 1.200€ à la retraite

avatar

chantou1 ***** 
le 18/10/21 à11:40

Re: Retraite assmat

Rectificatif

Ma belle-mère a la 1/2 de la retraite de son mari

avatar

chantou1 ***** 
le 18/10/21 à11:43

Re: Retraite assmat

Liline

« et aussi acheter son logement, pour ne plus avoir de loyer à payer en retraite« 

C’est certain.

avatar

liline17 ***** 
le 18/10/21 à12:15

Re: Retraite assmat

Nanou, tu t'étais bien exprimée, j'apportais juste un complément d'info.
Chantou, cela fait très longtemps que ce sont les meilleurs 25 années, ça donne de l'espoir ce que tu nous dis, je ferai d'ici 1 an ou 2 le point sur ma future retraite, pour pouvoir décider de la suite, en attendant, j'essaye de travailler au max pour avoir une retraite correcte

avatar

nanou91 ***** 
le 18/10/21 à12:21

Re: Retraite assmat

CHANTOU,
1200 avec la réversion de son mari, je comprends mieux. Car 1200 avec sa seule carrière si elle a si peu travaillé, j'étais étonnée aussi... Moi qui aurai travaillé 40 ans je n'aurai même pas ça...
J'ai travaillé pendant 12 ans dans le privé où je gagnais un salaire très correct pour l'époque (2 congés maternité dedans). Puis Ass mat sans interruption depuis 1998... je suis née en 1964 et il me faut (pour le moment), 169 trimestres pour avoir une retraite à taux plein. Je les aurais à 60 ans et demi. Donc jusqu'à 62 ans ce sera juste pour atteindre l'âge légal (en vigueur pour le moment) . Quand je fais une simulation de ma future retraite, j'arrive à 1150 euros grand GRAND max en net CNAV+ARRCO.

avatar

assmatzam ***** 
le 18/10/21 à13:36

Re: Retraite assmat

Alors moi je comprends pas

j'ai fait une simulation sur le site agir Arrco ce matin en reprenant mon relevé de carrière

Je suis né en 1976 j'ai commencé à travailler en 1994 donc à 18 ans et j'ai 2 enfants

et bien il m'indique que si je prends ma retraite à l'âge légal 62 ans je serai à 2200 € brut et si je prolonge jusqu'à 67 ans j'arrive à 2800 € brut ça me paraît énorme

Retraite de base plus complémentaire

avatar

patchoune **** 
le 18/10/21 à13:40

Re: Retraite assmat

née en 1962, commencé de travailler à 18 ans pendant 10 ans ds la comptabilité, arreté 18 mois, puis presque trente années assmat. je gagne quelques mois pour avoir la longue carrière et je serai à la retrait au 1 juillet 2024 au lieu du 1er decembre 2024(soit à 62 ans).
les trimestres des enfants ne comptent pas pour la longue carrière.
j'ai tjs gagné un peu plus que le smic. je regarde souvent mon cpte internet, ils me prévoyaient 1063 brut (secu plus arcco) et maintenant ce n'et plus que 996 brut. je crois que c'est à cause de la retraite complémentaire qu'on n'a plus complètement les premières années;c'est clair qu'on se dit travailler 42 ans pour avoir si peu ! j'aurai une petite reversion de mon mari décédé et je pense arriver à 1500 brut.
» Voir plus de sujets sur : Retraite assmat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP