Menu

avatar

pommedamour26 ** 
le 02/02/19 à21:34

Retard du parent employeur

bonjour
j'ai besoin de vos conseils concernant une situation un peu rocambolesque à mon gout
vendredi je terminais à 16h30 16h20 je reçois un message d'un PE qui me dit je vais être en retard donc je réponds" ah j'espère pas trop quand même car j'ai un rdv comme je termine à 16h30 aujourd'hui" il me répond " ce sont les aléas de la vie comme ça arrive que je vienne le chercher plus tot ou que vous soyez malade" déjà je ne vois pas le rapport avec le fait qu'il soit en retard c'est jamais moi qui lui demande de venir le chercher plus tot puisque pdt la signature du contrat c'était " prévu" comme ça mais j'ai bien précisé que ça ne changeait rien pour moi que ma journée serait payé en entier quand surtout que c'était vers 12h30 jamais venu avant 15h30 voir 16h au lieu de 16h30 donc je ne pense pas profiter d'eux et malade j'ai juste pris une journée car incapable de me lever et je me suis coupée le doigt ( 3 points de suture ) et j'ai travaillé comme ça malgré un arrêt du médecin donc je n'ai pas vraiment compris son attitude puis j'estime que je n'ai pas à me justifier de ce que je fais après 16h30 puisque normalement ma journée est finie donc... il retourne la situation en voulant me culpabiliser alors que c'est lui qui est en retard et du coup me met en retard par la même occasion ...je ne sais pas trop comment réagir face à la situation car là forcément j'avais habillé le petit je lui ai donné comme un paquet je déteste ça mais bon est arrivé à 16h50...donc je n'avais pas vraiment le choix
que feriez vous par rapport à ce genre d'attitude car visiblement me reproche des choses vu le message mais bon ne m'ont jamais rien dit ni changé d'attitude en + il ne bosse pas le vendredi ...donc a surement mal géré son temps et du coup s'est défoulé sur moi...ben merci du cadeau car il m'a pourri le w-end avec son attitude

avatar

ariv42 **** 
le 02/02/19 à21:42

Re: Retard du parent employeur

Bonsoir
Moi aussi cela m'arrive régulièrement que des parents essaye d'arriver juste à l'heure dans ce cas j'habille l'enfant et je ne dis que l'essentiel et je les mets dehors.
Après ils comprennent vite que cela mme dérange.
Mais ne culpabilisez pas et passez un bon week end.

avatar

pommedamour26 ** 
le 02/02/19 à22:03

Re: Retard du parent employeur

Ben je vous avoue que franchement je me dis que c’est de pire en pire puis ce qui m’énerve aucune excuse comme si c’etait normal j’ai que des parents comme ça en ce moment celle qui commence à 7h30 arrive à 20 mais le soir tjs 5 a 10 mn aussi de retard ce qui fait 15 à 20 mn par jour non payé je l’ai déjà fait attendre devant la porte comme on m’avait conseillé elle fait attention quelques jours mais elle continue comme elle sait que j’en ai un à 7h franchement c’est penible car je trouve que ça met une mauvaise ambiance j’´en arrive à penser à démissionner pour recommencer avec de nouveaux contrats

avatar

ameli ** 
le 03/02/19 à08:33

Re: Retard du parent employeur

Pas question de se laisser faire... Il faut noter tout ces retards à la fin de la semaine..
Imaginez à la fin de l'année?
Personnellement j'ai vécu la même chose et nous sommes nombreuses... Mais depuis que note les retards au delà de 5 minutes ( vous allez dire super stricte! ) ils ont vite compris et tout est rentré dans l'ordre.

Surtout que certains parents ne s'excuse même pas

avatar

pommedamour26 ** 
le 03/02/19 à09:54

Re: Retard du parent employeur

Ben justement ils ne s'excusent pas pour eux c'est normal alors que normalement je commence à 7h30 quand l'autre ne vient pas ben 7h20 elle sonne déjà puis que mes enfants soient là ou pas peu importe elle sonne!! même pdt les vacances scolaires je lui ai dit que je me levais à 7h20 quand je n'ai pas l'autre bébé en espérant qu'elle comprendrait ben non elle continue ....mais je la laisse devant la porte au moins 5mn en disant ben j'étais dans la salle de bain je n'ai rien entendu..mais bon c'est stressant je vous avoue pour vous dire des fois celle de 7h arrive en même temps que celle de 7h30 donc des fois 7h15..mais bon que dire ?? juste ben vous êtes à l"avance puis reste là 15mn ben pour faire ça reste chez toi puisque de toute façon ne donne pas le biberon c'est moi qui doit le donner à 7h30..mais surement qu'il réclame son biberon donc ben on le met dans la voiture et nounou s'en occupera outre ce pb d'horaire je n'ai pas de soucis avec elle mais bon ça devient pénible à force car tjs en avance le matin et en retard le soir et l'autre c'est en retard le matin du coup le soir peut arriver en retard car elle rattrape ce qu'elle a perdu le matin... ben non ça ne marche pas comme ça moi je me lève pour 7h et je suis prête pour 7h l'heure ou vous arrivez normalement.Maintenant je fais attention à ça quand je fais les contrats mais au début ça va tjs et ensuite ça grapille un peu à la fois il faudrait facturer surtout celle de 7h30 qui est pres de ses sous ben elle verrait rouge mais au moins serait surement à l'heure.
merci pour vos réponses en tous cas je vois que je ne suis pas la seule après ce n'est pas grave en soit mais bon ça pourrit quand même un peu la vie et déjà qu'on n'a pas bcp de vie privée ben on doit tjs raconter ce qu'on fait aprés pour être sure que les parents soient à l'heure!!

avatar

fleur8 ** 
le 03/02/19 à10:21

Re: Retard du parent employeur

Bonjour, moi aussi ça m'arrive souvent les arrivées en avance le matin et le retard le soir. Je compte les heures. Je n'ai jamais d'excuses non plus, tout est normal. Alors pourquoi s'embêter, comptabilisez tous les retards ainsi que les quarts d'heure d'avance le matin. Mes PE ne m'ont jamais fait de remarques la dessus, tout quart d'heure travaillé doit être payé, c'est normal.
Bon week-end !

avatar

zezette28 ***** 
le 03/02/19 à10:31

Re: Retard du parent employeur

Bonjour,

Oui effectivement si c'est récurrent vous modifiez par un avenant les 8h30 en 8h15 et le soir pareil sinon vous notez les 1/4 du matin et du soir en plus à chaque fin de journée et avec le changement de coefficient ces heures vont leur coûter plus chères si elle ne font pas partie de la mensualisation ! autre solution vous n'ouvrez la porte qu'à 8h30 point barre ! qd elle en aura assez d'attendre elle changera peut-être d'avis ! vous n'avez pas à vous justifier et si ils ne sont pas contents c'est à eux de vous licencier et non à vous de démissionner ! courage et bon dimanche.

avatar

ameli ** 
le 03/02/19 à10:33

Re: Retard du parent employeur

Ça me fait rire le coup " j'étais dans la salle de bain je n'ai rien entendu" car je l'ai fait aussi... Et franchement c'est ridicule de trouver des excuses pareille alors qu'on à rien a se reprocher et c'est fatiguant d'exercer notre métier de cette façon.

Bon courage à vous pour recadrer
tout ça !

avatar

pommedamour26 ** 
le 03/02/19 à11:04

Re: Retard du parent employeur

Oui c'est exactement ça c'est fatiguant à la longue ne pas être serein et être stressée par des conneries comme ça obligée d'inventer des excuses à la noix alors que mon horaire c'est 7h30 je n'ai même pas à me justifier mais bon et en + il ne faut pas que j'allume trop les lumières non plus car sinon elle voit que je suis là en bas ça devient vraiment grave donc je ne peux pas déjeuner tranquille si j'en ai envie car sont tjs en avance j'ai le loisir de me lever plus tard par rapport à mon activité précédente mais finalement je n'en profite pas vraiment car je ne sais jamais à quelle heure elle va débarquer!! Puis une fois il y a de la neige ensuite c'est le verglas ou la circulation toutes les excuses sont bonnes!! mais le soir les retards ça c'est normal aussi on n'a pas de vie personnelle nous ...on dépend d'eux tout le temps alors que des horaires sont établis dans un contrat qu'ils signent et que l'on détaille page par page . Mais dés qu'ils ont pris leur aise en fait tjs des débordements faut recadrer surement mais en général dans ce sens là ça ne plait pas le prennent tjs mal alors que c'est pas dit de façon agressive du tout mais c'est souvent en sens unique nous on peut se prendre des réflexions quand ça ne leur convient pas mais dans l'autre sens c'est ben on arrête le contrat ....j'ai horreur des contrats conflit comme ça ou il faut tjs recadrer j'estime que ce n'est pas mon rôle c'est juste une question de respect vis à vis de son assistante maternelle puis je ne suis pas obtue on peut être en retard mais déjà on s'excuse et faut pas non plus que ce soit tous les jours sinon on modifie les horaires de contrat comme ça plus de soucis d'arrivée en retard mais ils pensent que parce que 1 fois par semaine viennent un peu plus tot ben ça leur laisse le droit d'être en retard...

avatar

ameli ** 
le 03/02/19 à11:36

Re: Retard du parent employeur

Vous pouvez toujours expliqué ( avec diplomatie et professionnalisme ne rentrez pas dans leur jeu) que vous avez envoyé une fiche d'accueil avec un planning à la PMI en début de contrat et qu'il doit être conforme à la réalité.

L'arrivé des enfants avant l'heure et départ après doit être occasionnel voir exceptionnel.

Vous pourriez ne pas être couverte avec votre assurance professionnelle en cas de problème.

Prévoir peut être un avenant !

avatar

kikine747 ***** 
le 03/02/19 à12:13

Re: Retard du parent employeur

au lieu de donner l'excuse de la salle de bain dites le carrément que dorénavant vous ouvrirez a 7h30 et si elle arrive avant laissez la et quand vous ouvrez dites lui simplement qu'avant l'heure c'est pas l'heure ;)

avatar

ameli ** 
le 03/02/19 à12:22

Re: Retard du parent employeur

Kikine,

Sans blague... Quelle rigidité!

C'est votre façon de faire ?

avatar

pommedamour26 ** 
le 03/02/19 à13:05

Re: Retard du parent employeur

Moi je vous avoue que je n'oserais pas faire ça du coup je traine dans la salle de bain je me sens moins mal à l'aise devant le parent car j'ai tout essayé de façon subtile mais rien n'y fait elle m'a déjà dit je ne peux pas arriver après 7h30 sinon je suis en retard ben je ne vous ai jamais demandé ça mais le matin on arrive à l'heure pas avant car sinon je dois me lever plus tot d'ou cette excuse de dire que je me lève à 7h20 même si c'est pas vrai mais ça pas obligée de lui dire pdt les vacances scolaires c'est elle la 1ère à arriver ben tant pis si elle attend dans sa voiture j'avais eu le cas avec un autre parent il y a quelques années il arrivait des fois à 6h30 au lieu de 6h45 je lui ai dit que je me levais à 40 du coup n'a jamais plus sonné avant 45 et ça s'est réglé du jour au lendemain sans problème mais là vraiment je ne sais plus quoi faire entre ceux qui arrivent en avance et ceux qui sont souvent en retard le soir!! j'ai du mal à m'y retrouver sous peine que je suis seule avec mes enfants osent + car ma copine qui est marié les parents j'ai l'impression sont plus respectueux je me fais peut être de fausses idées mais bon c'est mon ressenti

avatar

kikine747 ***** 
le 03/02/19 à16:43

Re: Retard du parent employeur

ben oui je suis honnête avec les pe j'ai eu une maman qui ne voulais pas comprendre tous les matins 10 mn d'avance un jour pas fait comme un autre je lui ai carrément dit "avant l'heure c'est pas l'heure vos me rémunérez a patir de 8h pas 7h50 donc soit vous sonnez a 8h soit vous faites un avenant" brutal peut etre mais efficace
le matin chaque minute est pécieuse

avatar

zezette28 ***** 
le 03/02/19 à16:50

Re: Retard du parent employeur

Oui kikine747 à ce moment-là il fallait noter 7h45 cela aurait été plus juste dans votre cas mais je suis d'accord avec vous ! pour pommedamour26 si elle ne se sent pas le courage d'affronter la maman (et je la comprends) et bien tous les jours elle note tout ce qui dépasse les horaires notés sur le contrat et à la fin du mois elle facture ! de plus avec le nouveau coefficient et si cela ne fonctionne pas et bien elle n'ouvre pas avant l'heure le matin !

avatar

fanou **** 
le 03/02/19 à17:16

Re: Retard du parent employeur

Bonjour a toutes.....

Je pense que cette situation est arrivée à tout le monde et chacune a sa façon de réagir.
Moi-même j'ai été confrontée à cette situation, au tout début de mon activité, je ne savais pas comment m'en sortir, je n'osais pas le dire, je tardais de qqs minutes pour ouvrir, tout cela me mettait mal à l'aise.
Puis, au lieu de trouver des excuses bidon, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai expliqué clairement pourquoi c'était embêtant dans mon organisation. Cette maman-là prenait aussi le temps le soir et jouait avec son enfant chez moi.
A part cela, des parents corrects pourtant, bon relationnel avec eux...Et bien, c'est très bien passé, il n'avait vraiment pas conscience de la gêne occasionnée; on travaille chez nous, les parents s'imaginent qu'on peut accueillir les enfants a tout moment....Parfois, il suffit d'expliquer les choses simplement : pour ma part, je fais le ménage, prépare l'accueil, le salon en salle de jeux, passe l'aspirateur etc....Et je suis prête à l'heure "dite", pas avant....5 minutes c'est peu mais pour nous en 5 minutes on en fait des choses!!!!!
Depuis, c'est un point très important que j'aborde avec mes futurs employeurs lors des entretiens . C'est vrai que lorsqu'on débute on insiste pas assez.....Et je n'ai plus de souci
Bien sûr, occasionnellement, si les parents ont besoin de venir plus tôt, ils me préviennent.
Le soir, idem, pas de souci, les choses sont claires
Alors, un conseil, ne cherchez pas d'excuses ou ne faites pas de plan bidon, et bien souvent, d'ailleurs vous le dites, ça ne sert à rien!
Expliquez-leur les choses simplement, parfois ils ne se rendent pas compte que ce temps est compté pour notre organisation et pour un bon accueil .
Bon courage !
» Voir plus de sujets sur : Retard du parent employeur

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP