Menu

avatar

tatynou1 *** 
le 14/06/21 à10:52

Reste à charge PE

Bonjour à tout le monde,

Je voulais avoir votre avis sur le "reste à charge" ( soit "salaire - cmg - crédit d'impôts") que les PE paient vraiment (ce qui sort vraiment de leur porte-monnaie).

Quelle est la fourchette de ce montant qui vous paraît "RAISONNABLE" ?

entre 200 et 350 € max ??? ou + ??? VOIR +++++++ ?? le maximum

MERCI pour vous réponses :)

avatar

metal1988 ***** 
le 14/06/21 à11:21

Re: Reste à charge PE

Bonjour, c'est très difficile de se prononcer là-dessus je trouve.

Tout dépend du secteur où vous vivez dans un premier temps, et comme théoriquement nous n'avons pas à connaître les revenus des parents..
Et on peut avoir de gros revenus et de grosses charges, de petits revenus et de petites charges, ou tout l'inverse.

Je détermine surtout en fonction de mes besoins. Bonne journée.

avatar

ladya1 ***** 
le 14/06/21 à11:24

Re: Reste à charge PE

Bonjour,
Tout depend des revenus des p.e.
Pour des personnes au smic, 250 € c'est pas mal, mais pour des gens qui gagnent bien plus, c'est " peu".

avatar

nounoukarine1 *** 
le 14/06/21 à11:36

Re: Reste à charge PE

Bonjour

Depuis quelques années, je me suis fixé un salaire minimum de 350€ hors indemnités.

Sachant que l aide médiane est de 295€.

Il y a un reste à charge pour les parents de 50 à 100€.

Biensur ce minimum est pour un contrat de max 100h par mois.

avatar

assmatzam ***** 
le 14/06/21 à11:44

Re: Reste à charge PE

Bonjour.

Et bien moi je me fiche totalement de savoir le reste à charge du parent

Je ne fixe par mon taux horaire en fonction des revenus des parents et de leur éventuel reste à charge et cmg

j'ai un barème et je suis 50,25€ brut par jour peu importe le type de contrat

avatar

benediq *** 
le 14/06/21 à11:47

Re: Reste à charge PE

Je ne dirai qu'une chose: cela ne nous regarde pas.
D'autre part en tant qu'assistante maternelle nous sommes en quelque sorte un substitut maternelle pour l'enfant et en se sens nous "maternons" nos petits. Nous n'avons en aucun cas à "materner" les parents.
Nous sommes des professionnels, nous avons le droit de vivre de ce beau métier aussi le questionnement commence d'abord par "de combien ais je besoin par enfant pour vivre de mon métier". La réponse sera différente selon la réalité de vie de chacune.
Perso j'ai 2 places "bébé" et 1 place + de 3 ans donc périsco. Pour chaque place bébé je ne prends pas de contrat en dessous de 700€ net/mois (pour un périsco pas moins de 450€ net/mois) ce qui m'assure un salaire mini au smig en moyenne.
Comme beaucoup de collègue je me suis fait une grille de calcul avec nb d'h/sem, taux horaire etc.
Je ne signe QUE en année COMPLETTE.
J'impose mes conditions que j'annonce déjà par téléphone, les parents sont libre de les accepter ou de chercher ailleurs. J'ai toujours fonctionner comme cela dès le début et je n'ai jamais eu de place vide plus de quelques jours. Par contre j'ai dès le début travaillé en horaires atypiques (6h - 22h).
Bon courage à tous et bisous ensoleillés

avatar

nanou91 ***** 
le 14/06/21 à12:38

Re: Reste à charge PE

Bonjour,
Benediq, vous devez habiter dans un secteur où les parents ne croulent pas sous le nombres d'ass mat. Ou parce que vous prenez les horaires atypiques que les parents ont du mal à trouver.
Car par chez moi, vu le nombre d'ass mat, on doit savoir étudier nos tarifs. Si je dis à un enseignant qui n'a besoin que de 36 semaines de 40h, que je lui prends 700 euros nets hors idemnités, bah il va voir ailleurs....
Quand vous dites 700 euros net/mois, que ce soit un contrat de 30 ou 35 ?.... Si c'est 40h, c'est encore plus ?

Assmatzam, quand tu dit 50.25 euros/jour, que ce soit des contrats de 30 ou 50h c'est pareil ?

avatar

muette973 ** 
le 14/06/21 à12:59

Re: Reste à charge PE

Bonjour,
Pour information un de mes pe sont au smic mon salaire de 400€ pour 30h/s ils ont 110 € à leur charge et un crédit d'impôts de 400€ environ. Il y a pénurie d'enfants à garder dans mon village on peut pas se permettre de demander de gros salaires mais tu peux pas te baser sur leurs revenus faut que tu vives aussi. Mais pour rejoindre mes collègues les remboursements c'est pas notre problème. Ils peuvent faire une simulation je pense.

avatar

griselda ***** 
le 14/06/21 à13:32

Re: Reste à charge PE

Je détermine ce qui est raisonnable qui rentre dans ma poche. Pas ce qu'il en sort vraiment de celle du PE. Si un PE a d'autres aides que la CMG (par son CE par exemple), c'est tant mieux pour lui. S'il n'a pas beaucoup d'aide c'est sans doute qu'il a déclaré de bon revenu.
De toute façon ne pas rentrer dans ce débat, ce calcul, avec le PE évite qu'un PE dont la CMG baisse ne pense "raisonnable" de me demander de baisser mon taux horaire (déjà vu chez bcp de collègues). Je ne suis pas Assistante Sociale mais AM. Si un PE pense que mes conditions ne sont pas viables au regard de ses revenus je lui préconise de solliciter l'aide de la PMI, d'un Assistant Social, de sa Mairie, ou de changer de métier...

Personne et surtout pas nous, ne pouvons prétendre s'il est raisonnable ou pas d'allouer 30 ou 300 euros de sa poche pour le mode de garde de son enfant.
Quand tu fais un cadeau commun à un pote, certains trouveront raisonnable d'y participer à 10€, 50€, 100€ et chacun trouvera qu'il a raison et ce même pour les personnes qui ont exactement les mêmes revenus entre eux.

On dirait un sujet de philo': "quelle valeur a l'argent? Comment détermine t on la valeur de l'argent?...", z'avez 4 heures ;-)

Le bon tarif est celui que j'estime valoir au regard de ce que je propose. C'est aussi celui, bien sur, que suffisamment de PE sont en capacité de me régler pour que j'ai toujours assez de contrat. C'est aussi en lien direct avec les contraintes demandées et à quel point je souhaite décrocher ce contrat ou pas (correspond il à mes besoins horaires, organisation...)

avatar

angele1982 ***** 
le 14/06/21 à14:22

Re: Reste à charge PE

Bonjour la question est pour vous personnellement ou est-ce les PE qui vous demandent car si c'est eux peuvent aussi se renseigner ! je dirais que l'on prend en fonction de plusieurs critères ici petit village ou certaines prennent le minimum et presque rien en repas (je ne fournis plus c'est tombé comme çà !) alors si on annonce 3.50 euros net horaire et une autre 2.50 euros net et bien avec certains PE c'est vite vu ... et puis on prend un contrat aussi en fonction de plusieurs critères dont notre vie personnelle si on accepte tôt le matin et tard le soir ? je suis bientôt à la retraite donc je ne me prends plus la tête avec tout cela ... mais si vous avez besoin d'un salaire correct je peux comprendre mais malgré tout il ne faut pas "se dévaloriser" en prenant peu ou pour "arranger" un PE ... j'avais aussi posé une question ressemblant à la vôtre et grâce à la réponse que j'avais obtenu j'ai pu m'imposer auprès de mon dernier contrat pour des heures différentes en expliquant justement au PE ce qu'il était succceptible de toucher en CMG (ne connaissant pas ses revenus) et en crédit d'impôts !

avatar

assmatzam ***** 
le 14/06/21 à14:44

Re: Reste à charge PE

Je ne prends pas de contrat en dessous de 40 heures et max 50 heures par semaine

Que ce soit 40 ou 45 heures le prix est le même car cet enfant me bloque 1 place sur mon agrément

avatar

chantou1 ***** 
le 14/06/21 à16:51

Re: Reste à charge PE

Idem Assmatzam

avatar

elinounou42 *** 
le 14/06/21 à20:58

Re: Reste à charge PE

Assmatzan et Chantou1, nous sa n'existe pas ou plus du tout des contrats en dessus de 30 h/sem ou c'est vraiment très très très rare, si on veut travailler on prend ce qu'il y à.

avatar

assmatzam ***** 
le 15/06/21 à11:13

Re: Reste à charge PE

Oui c'est vrai cela dépend des régions

Ce matin j'ai eut un rdv avec une maman pour 1 contrat de 40 heures et ça fait des années que ça ne m'étais pas arrivée

Et bien salaire net sans indemnité 799 euros

La maman a
296 de cmg
177 de Paje
+ Crédit d'impôt
+ cesu

Reste à charge 350 euros

avatar

tatynou1 *** 
le 15/06/21 à17:21

Re: Reste à charge PE

Bonjour à toutes et merci pour vos réponses :)

Assmatzam :
vous dites pour votre nouveau PE
296 € CMG : çà OK
177 € paje : ??? ça correspond à quoi ? car je croyais que CMG et PAJE s'étaient la même chose ?!!!!...

Vous êtes de quelle ville ? MERCI

avatar

assmatzam ***** 
le 17/06/21 à08:15

Re: Reste à charge PE

Je suis en région parisienne

Cmg : 276 euros tous les mois
c'est le Complément de Mode Garde pour l'emploi d'un mode de garde AM ou nounou ou crèche

Paje : 177 euros tous les mois
c'est la Prestation d'Accueil du Jeune Enfant qui est versé aux parents jusqu'à ses 3 ans

Crédit d'impôt : 1150 € par an
690€ en janvier
460€ en juillet

Donc sur l'année
700€ de salaire x 12 = 8400€
- 296 x 12 = 3552 €
- 177 x 12 = 2124 €
Reste 2724€ / 12 mois

Reste à charge reel 227€ par mois.

C'est pas énorme pour un couple

avatar

tatynou1 *** 
le 17/06/21 à14:42

Re: Reste à charge PE

Merci Assmatzam :)

avatar

nelo51100 * 
le 19/06/21 à20:21

Re: Reste à charge PE

Bonjour je suis PE et a titre informatif j'ai 2 filles de 8ans et 5 ans, je paye environ 700e par mois et j'ai une aide uniquement pour la petite 149e par mois. J'ai donc de ma poche 550e. Les impôts me rembourse également un crédit d'impôt d'environ 900e. Je commence à 7h30 le matin je ne peux donc pas les laisser seules....
Quand ma grande était en ass mat en étant bébé je payé 800e par mois pour des journées de 8h a 18h. Remboursement de presque 400e et 1200e de crédit d'impôt. bonne soirée mesdames et merci du travail que vous faites avec nos petits (et grands) anges.

avatar

griselda ***** 
le 19/06/21 à20:57

Re: Reste à charge PE

@ Nelo: alors je suis entièrement d'accord avec vous, à 8 et 5 ans, non on ne peut les laisser seules. J'ai toujours trouvé dingue que les aides s'arrêtent à 6 ans car la loi estimerait qu'il ne serait plus indispensable d'avoir un mode de garde à partir de cet âge là, que l'enft pourrait se rendre à l'école seul et en revenir aussi... Hallucinant!
Alors oui il y a les centres aérés et les garderies mais pour ceux qui ont besoin avant l'ouverture du matin ou après la fermeture du soir de ces structures... Oui il faut bien mettre un âge limite mais 6 ans? Vraiment??? J'aimerais bien savoir si ceux qui décident de ça laisse réellement eux mêmes leur enfants seuls dès 6 ans? Bref...

avatar

kikine747 ***** 
le 20/06/21 à07:02

Re: Reste à charge PE

" J'aimerais bien savoir si ceux qui décident de ça laisse réellement eux mêmes leur enfants seuls dès 6 ans? Bref..."

ceux qui décident ont du "petit personnel" pour ça... ils sont complètement déconnectés de la vrai vie... quand tu vois que certains sont incapable de donner le prix d'un pain au chocolat ( pardon les sudistes ;D ) ou d'un smic a 2000€..... ça fait peur...
» Voir plus de sujets sur : Reste à charge PE

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP