Menu

avatar

dokann ** 
le 08/10/19 à08:37

Quelle charte soutient l'assmat ? (coup de gueule)

Bonjour,

Je suis stupéfaite et même atterée par l'absence d'articles, de décrets et autres prenant la défense de l'assmat.
Partout je tombe sur ce que l'assmat DOIT : ses responsabilités, obligations, rôles, ce qu'elle risque..
L'inverse impossible de trouver !
Ah si. Les parents ont toutes les excuses en leur faveurs. Même quand ils s'essuient les pieds sur nous, c'est encore à nous d'être compréhensive et diplomate. J'hallucine, pas vous ?!
Actuellement je suis la seconde partie de ma formation obligatoire et j'enrage à tout ce que j'y entends, à savoir :
- l'hygiène de notre maison concurrençant celle d'un hôpital
- notre rôle auprès des enfants qui s'apparente plus à celui d'un éduc spéciasisé ou de maîtresse d'école
- sans parler du maternage des parents ! On se doit assistante sociale et psychologue..
Mais là où ça blesse c'est cette absence de garde fou pour les parents ! Pour à peine 3€ on leur doit la perfection, alors qu'eux en échange ont tout pouvoir sur nous, sans aucun encadrement, aucune charte de bonne conduite.
Résultat sur le terrain : de la frustration, mauvaise ambiance, burn out voir la démission pour certaines.
Pour conclure mon coup de gueule.. T'es conne ? T'es trop bonne ?? Tu es faites pour ce métier !
Au plaisir de vous lire mes dames.

avatar

zezette28 ***** 
le 08/10/19 à08:43

Re: Quelle charte soutient l'assmat ? (coup de gueule)

Tout pouvoir sur nous certainement pas !!! comme je le dis toujours on forme une équipe avec les PE mais lors des entretiens je leur explique bien mon fonctionnement qui n'a rien d'exceptionnel mais qui correspond à mes valeurs d'éducation et si trop de différences entre leurs demandes et ce que je peux "accepter" et bien je préfère ne pas commencer avec ces parents-là et libre à eux de trouver une ass mat qui leur correspondra au mieux ...et je tiens beaucoup à mon ORGANISATION donc à prendre ou à laisser et je note bien tout cela sur le contrat ...

avatar

violetta ***** 
le 08/10/19 à09:31

Re: Quelle charte soutient l'assmat ? (coup de gueule)

Bonjour,
Complètement d'accord avec zezette28, c'est comme cela que je fonctionne aussi.
Tout est dit et expliqué lors des entretiens. J'insiste vraiment sur des choses qui sont pour moi TRES TRES importantes. C'est à prendre ou à laisser.
Et je dois bien le dire, de ce fait, mes relations avec mes employeurs sont bonnes et respectueuses et avec beaucoup de reconnaissance.
Et donc, j'adooooore mon métier!!!!

avatar

mamytata *** 
le 08/10/19 à09:52

Re: Quelle charte soutient l'assmat ? (coup de gueule)

Bonjour mesdames,

Idem pour moi

Les seules pe qui ont essayés de monter le ton chez moi se sont vu dirigés vers la porte avec leur enfant.

Faut pas me casser les ........

Ici tout fonctionne avec un respect mutuel donc tout roule.

avatar

dokann ** 
le 08/10/19 à10:25

Re: Quelle charte soutient l'assmat ? (coup de gueule)

Je viens de prendre connaissance des deux réponses á mon post.

Sous la forme je suis entièrement d'accord. C'est comme ça que je fonctionne aussi et lors de la formation ils mettent le paquet sur ça. Ce n'est pas pour rien que le livret d'accueil est tant mis en avant.

Néanmoins, dans le fond c'est plus compliqué et bien triste de se rendre compte qu'avec les PE avec lesquels tout va bien, tout se passe bien (et heureusement ils sont majoritaires), mais qu'avec ceux où ça coince nous n'avons aucun soutien "officiel" hormis notre livret d'accueil et le contrat.

Exemple : pas de vêtements de rechanges, le planning toujours filé á la dernière minute, le gosse déposé tous les matins avec une couche de caca peu importe l'heure d'arrivée ..bref.
Une multitudes de "petits riens" bien spécifiés dans le livret d'accueil, bien expliqués lors de l'entretien et tant banalisés par les parents.

Et on a beau justifier, répéter á n'en plus finir sans résultat. Du coup notre seul recourt c'est de menacer de rompre le contrat.. Je ne vois que ça..
Et c'est justement ça que je trouve si désolant.
Mettre fin à un contrat pour des motifs plus graves est tout á fait louable. Pour des broutilles décrites plus hauts, alors même que les parents sont réglos niveau salaire et son versement, c'est pas acceptable.
Personnellement je trouve qu'il faudrait un vrai médiateur sur le terrain (autre que le Ram qui ne remplie pas ou peu ce rôle) afin de débloquer certains petits rien qui nous minent et laisse tant de frustrations face á l'unique choix possible : Rompre ou faire avec..

Après je suis également d'accord sur le fait que c'est un métier formidable, qu'on épouse par amour des enfants, et comme dans n'importe quel métier il y a les côtés sombres.

Toutefois ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas chercher à comment améliorer ses conditions de travail..

Merci de m'avoir lu, et encore plus pour celles qui on pris le temps de me répondre.

avatar

evasca **** 
le 08/10/19 à11:20

Re: Quelle charte soutient l'assmat ? (coup de gueule)

Je suis bien d'accord avec toi.

cela fait seulement 4 ans que je travaille en tant qu'assistante maternelle.

J'ai été agrée en décembre 2015 et j'ai bien pris mon temps une fois la 1ere partie de formation terminé pour débuter.

Alors je veux bien que l'on doit se montrer que ce sont nos règles mais au départ on est bien d'accord premier voir second contrat c'est pas vraiment pareil...

Les parents respectueux, aucun soucis, pour le moment je suis toujours bien tombé, avec des gens qui sont très famille, entre ceux qui sont passionnées par mon labrador et qui ne voit pas le danger, ceux qui adore ma décoration, allez savoir je suis la Valérie Damidot des ass mat qui sait !

et ceux qui communique avec moi tellement ils sont bien!

Les enfants je vois bien que souvent si il y a soucis, c'est soit de mon coté ou elui des parents, famille, école enfin il y a souvent un facteur, et en général on remédie, l'enfant nous apport toujours de la joie, des émotions sans aucun soucis.

Le contrat respecté... euh... et bien j'ai d'abord été gentille

1h de plus oui pourquoi pas...
le retard pas signalé, bon on continue...

et puis j'ai eu le droit aux vetements de rechange qui ne sont plus dans la sac... les parents qui prennent l'enfant et partent au plus vite, voir jette l'enfant pour pouvoir enfin respirer Nounou gère voyons !!!

les chaussettes manquantes, une fois , deux fois, trois fois si bien que j'ai du avoir du linge de coté, mais bon pourquoi pas si ils mettent l'enfant chez nounou c'est qu'il bosse.

Entre les carrieristes qui preferent bosser et qui te laisse tout gérer, et ceux qui ce posent pas assez de questions et qui laisse tout aller... voir les frustrés car tu vois Nounou elle voit mon enfant ...

Alors j'avoue 1ere formation bon j'ai adoré le cote psy , cela m'a rapellé mes études, le coté on copine, cela m'a rapellé le lycée, procédure, pourquoi pas au moins j'ai appris des choses, visites de la crèche, jeu en tout genre... sauf que perso beaucoup de choses correspondent pas.

J'ai eu de la chance d'être formé dans un centre qui dépendait du département et non un organisme prestataire, donc j'ai vu des puericultrices, éducatrices jeunes enfants, médecin pmi, psychologue et même des gens que moi j'avais vu à la pmi pour mes propres enfants

avatar

evasca **** 
le 08/10/19 à11:25

Re: Quelle charte soutient l'assmat ? (coup de gueule)

l'an dernier j'ai passé après ma seconde partie de formation lep1 et lep3 du cap AEPE, le nouveau

j'ai bien vu que j'aurais du penser et bien écouter faire son livret d'accueil, ouf pour moi j'ai eu 15 aux deux épreuves

je me suis dit enfin c'est bien mieux pour un entretien pensez vous...


maintenant je ne m'occupe plus que d'un enfant le second est parti pour cause de déménagement, car voyons 5min en voiture c'est dur, et manque de pot, la nouvelle nounou bah c'est pas moi alors maman et papa regrette... on aura tout vu

je cherche depuis 1 mois un nouvel enfant, j'ai vu 9 familles

entre motricité libre, montessori, langues des signes

je vois bien que certains cherchent la nounou parfaite, mais peut être que moi aussi je cherche les parents parfaits?

tout cela pour dire, j'ai un bts action co, une licence import export, 2ans de psycho en fac, 4 enfants déjà qui sont passés chez moi, vu deux fois la puéricultrice en bientôt 5 ans d'agrément.

je m'accroche mais on peut pas dire que cela soit facile

bilan : je pense que tout le monde s'attend

les parents, les nounous et au final personnes ne se croisent...

maiq attention ce n'est que mon avis ^^

avatar

lilo74 ***** 
le 08/10/19 à11:47

Re: Quelle charte soutient l'assmat ? (coup de gueule)

Bonjour,

Comme les collègues, ici tout est expliqué des le premier entretien et jamais eu de problème que je ne gère pas.

Mais en ce moment je dirais que je ne gère pas du tout le cas avec un bb de 4 mois en garde depuis presque 5 semaines. Il ne dort que 30/35 minutes le matin et pareil l'après-midi, c'est très très peu, alors il est très énervé, il pleure beaucoup, fait des crises que j'ai parfois du mal à le garder dans mes bras et puis c'est un petit qui régurgite beaucoup.
Pas vraiment d'info de la part des parents, sauf pour me dire qu'il ne dort pas beaucoup mais que ça lui suffit... Je ne suis pas d'accord du tout avec ça !
Tous les jours au moment des transmissions j'en parle aux parents mais pas de changement et là j'en peux plus... je viens d'apprendre par le papa que le weekend c'est allaitement exclusivement et qu'il s'endort pour la sieste dans les bras de sa maman et qu'elle n'arrive pas à le poser.

Voilà des parents qui ne se remettre jamais en question et n'on aucun respect pour moi et les autres enfants en garde qui supporte aussi un quotidien difficile !

avatar

dokann ** 
le 08/10/19 à12:13

Re: Quelle charte soutient l'assmat ? (coup de gueule)

Encore une fois, dans mes propos je cherche juste á attirer votre attention sur un seul point, mais ce n'est que mon point de vu perso, le manque de soutien..la solitude sur le terrain..

Évidemment que quand tout va bien, et une fois de plus, majoritairement,fort heureusement ! Cette discussion n'aurait pas lieu.

C'est quand quelque chose grippe, d'autant plus chez des personnes moins préparées ou celles doté d'un tempérament moins enclin à la confrontation.

Je parle de l'assmat qu'on qualifireait un peu facilement et injustement de "conne" car trop "bonne". Parfois on peut s'enliser sans le vouloir et restée piégée dans une situation avec l'unique issue si les parents font la sourde oreille : Rupture de contrat ou continuer á subir en silence parce qu'il n'y a aucune hiérarchie ou instance vers qui se tourner pour les "broutilles"...
A ce titre là, il faudrait presque prévenir les futures candidates aux postes d'assmat, que toutes celles qui n'ont pas un fort caractère doivent passer leur chemin LoL

avatar

zezette28 ***** 
le 08/10/19 à13:19

Re: Quelle charte soutient l'assmat ? (coup de gueule)

Oui encore des lacunes dans notre convention et on est bien souvent obligée de se débrouiller seule qd un problème avec un PE surgit et selon les caractères cela s'arrange ou pas ! y a-t-il de bonnes assistantes maternelles et de bons PE et vice-versa ? pour que çà fonctionne je pense qu'il faut une bonne alchimie entre les 2 parties et je remercie au passage tous les PE que j'ai eu et qui m'ont fait confiance et j'oublie ceux avec qui cela ne l'a pas fait c'est comme çà ... je viens de passer 3 superbes années avec une maman adorable qui ne m'a jamais fait aucune remarque ! une bonne entente dès le départ un cahier de présence rempli au cordeau ce qu'il faut dans le sac des remerciements etc ... des contrats comme on en rêve toutes !

avatar

dokann ** 
le 08/10/19 à14:09

Re: Quelle charte soutient l'assmat ? (coup de gueule)

Lilo74,
Tu illustre parfaitement mon propos..

"J'ai toujours tout bien géré, jamais de souci mais lá, avec ce bébé, je gère pas".

Te voilà seule á présent avec ton mal être professionnel et personnel.

S'il suffisait juste d'un contrat ou d'un projet d'accueil bien rédiger pour être entendue et voir son problème disparaître comme par magie, il n'y aurait pas autant de forum avec tant de post décrivant la frustration des assmat face á des parents peu respectueux, je m'en foutistes, voir se prenant trop pour des supérieurs.

Maintenant il ne te reste plus qu'à prendre sur toi en attendant que bébé sorte de cette phase difficile (car rassure toi, ce n'est sûrement qu'une phase tout aussi difficile pour lui) ou alors rompre le contrat.. Plus facile á dire qu'á faire selon la situation de chacun.. A-tu absolument besoin de l'argent de ce contrat ? Trouveras-tu facilement un autre enfant á la place ?

Voilà de quoi en rajouter á la frustration quand on a personne pour nous épauler hormis notre projet d'accueil qui en soit n'a aucune valeur juridique ou moral (sauf pour notre moral á nous).

C'est á ce moment qu'on se rencontre de la solitude de se métier.. Nous sommes entourer un max (la pmi, puéri, le CG, le Ram, formateurs..) pour les injonctions, mais il y a un tel vide pour notre protection..morale..

En tout cas Lilo74, si vous devez faire avec ce contrat, armée vous de patience avec ce bébé. Vous savez bien qu'il n'y est pour rien, que les parents ne mesurent pas la portée de leur agissement. Procurez vous peut-être en attendant une écharpe de portage ou un sac kangourou et si vraiment ça devient au dessus de vos force, rompez ce contrat. Parois il vaut mieux gagner moins..la santé n'a pas de prix.

Bon courage á toi Lilo74, et n'hésite pas à me raconter comment les choses se sont arrangées pour toi

avatar

nourssonne *** 
le 08/10/19 à14:42

Re: Quelle charte soutient l'assmat ? (coup de gueule)

Bonjour Dokann, je vous rejoins tout à fait, surtout que pour moi les choses ont été un peut plus compliquées en 17 ans de métier, car j'habite en milieu rural, et mon RAM de rattachement est à 45 kms de route de chez moi, donc impossible de m'y rendre, car les parents ne voulaient pas que je fasse autant de route avec les loulous, ce qui est tout à fait normal, surtout que les 45 kms se font en 1 heure car la route est très mauvaise et enneigée l'hiver !! j'ai dû tout gérer toute seule, jamais la même personne qui se déplaçait pour venir me contrôler, jamais le même avis, une fois j'ai même eu une personne qui voulait me faire déplacer mes produits d'entretien comme si j'étais une crèche où une école, ce que je lui ai gentiment fait remarqué, et là elle me répond "ah oui désolez, d'habitude je contrôle les crèches"!! bref, pour vous dire que pendant 17 ans j'ai été l'oubliée de service, et croyez moi j'ai eu des cas très difficiles pour lesquels j'ai dû me débrouiller entièrement seule, je trouve que j'ai bien résister lol !! mais là je suis au bout du bout depuis déjà 5 ans et quel soulagement, vendredi je termine mon dernier contrat, et ensuite je passe à autre chose, à un autre métier, avant j'avais un snack restaurant, j'ai besoin de contact extérieur, de rencontrer du monde, de respirer, de retrouver mon domicile et mes pièces sans calculer en permanence quel meuble à quelle place pour ne pas déranger les parents où les enfants !!
Notre métier à encore un long chemin à parcourir pour attendre un semblant de perfection malheureusement
Bon courage à toutes et tous

avatar

piloupilou **** 
le 08/10/19 à15:37

Re: Quelle charte soutient l'assmat ? (coup de gueule)

Bonjour,

Je vois le métier et les diverses situations épineuses avec plus de recul car ce n'est pas mon activité principale.

Je ne fais pas ce métier là par passion ou par amour des enfants (j'en ai 4 à moi et j'aurais été sérieusement maso si j'avais enfanté à 4 reprises sans apprécier les enfants!), mais parce que cette activité me permet de travailler sur l'amplitude horaire qui me convient et au moins je ne tourne pas en rond.

Le respect se doit être mutuel sinon c'est next.
Je n'ai aucun scrupule à démissionner si la relation employeur/employée ne me convient pas.

Ma petite routine quotidienne me permet de ne pas me sentir isolée : le matin par tout temps nous partons en ballade entre collègues pour 7km de marche rapide avec poussette, à 17h on se rejoint au parc.

Je suis une maniaque de l'hygiène et du rangement, ce métier était le parfait job d'appoint pour moi

avatar

dokann ** 
le 08/10/19 à16:12

Re: Quelle charte soutient l'assmat ? (coup de gueule)

Nourissonne,

Pour moi c'est le chemin inverse !

J'ai eu mon 1er agrément en 90 dont j'ai profité á peine deux ans. C'était chouette. Des parents cools, les petits tout autant et j'ai pu bien m'occuper de mes enfants.
Mais avoir toute la journée le nez dans les couches et pour unique conversation le monde des tous petits..Ça a finit par me gaver !
J'ai aussi bien bosser dans les bureaux que sur la route (commerciale) mais mon amour des enfants ne m'a jamais quitté.. Du coup, non seulement j'ai travaillé dans des structures de la petites enfances (crèche, halte garderie, maternelle..), mais j'ai également agrandi ma famille.
Aujourd'hui je suis maman de 5 enfants et même grand-mêre d'une petite choupinette.
Après différentes expériences professionnelles et tant d'années passées, je reviens tout naturellement vers mon tout 1er métier..
Mais il faut admettre, qu'en dépit de beaucoup de progrès dans ce métier, une chose ne change pas ! Aucun soutien.. (je ne parle pas des collègues)

avatar

annema1 ** 
le 10/10/19 à15:15

Re: Quelle charte soutient l'assmat ? (coup de gueule)

Le problème de notre convention c est qu il y a du flou et que la Pmi dit cela aux parents le RAM une autre les parents entre eux aussi et nous dans tous cela et bien on est où .quand tu vas dans un magasin il ouvre de telle à telle heure après et bien il est fermé. nous on est chez nous donc les parents considérent qu on est dispo tous le temps .
Mon amplitude est de 6h 20h derogation car maman infirmière mais j ai une maman qui me demande de travailler j usqu'à 21h 30 voir 22h car avec elle je commence à 10h je lui dit non pas possible mais ram dit oui alors je fais quoi
Donc vous voyez on dois sans cesse rabâcher les règles lol

avatar

kikine747 ***** 
le 10/10/19 à16:21

Re: Quelle charte soutient l'assmat ? (coup de gueule)

il est interdit de travailler plus de 13h par jour, vous risquez un retrait d'agrément vis a vis de la pmi..
en travaillant de 6h a 20h vous êtes déjà dans l'illégalité

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP