Menu

avatar

jujuclaire * 
le 10/10/19 à13:49

Propreté difficile

Bonjour,
Je garde un petit bout qui aura 3 ans en février. Avec la maman nous avons convenu de laisser l'enfant sans couche afin qu'il aille sur le pot. Mais il ne réclame jamais le pot. Il va sur le pot seulement quand on le met. Il fait au moins une fois par jour sans la culotte soit le pipi ou le caca. Même s'il fait caca dans la culotte il ne le dit pas... Faut-il continuer comme ça ? Avez-vous des idées ?
Merci par avance de votre aide !!

avatar

kikine747 ***** 
le 10/10/19 à14:00

Re: Propreté difficile

cet enfant n'est pas prêt pour l'apprentissage de la propreté il faut stopper et reprendre quand l'enfant sera prêt car là en faisant comme vous le faites vous risquez de le bloquer et de retarder encore plus l'acquisition

ce n'est pas l'adulte qui décide de l'acquisition de la propreté mais l'enfant lui même

en tant que professionnelle vous devriez le savoir c'est une base que l'on aborde dès la première formation avant d'exercer

avatar

assmatval ** 
le 10/10/19 à14:09

Re: Propreté difficile

Bonjour,

Cet enfant n'est pas prêt à ne plus avoir de couche. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour savoir si un enfant est prêt : s'intéresse de lui même aux toilettes ou au pot, sait monter et descendre les escaliers, lâche un objet quand on demande de lâcher, est en capacité de s'exprimer pour demander le pot et dit quand il a fait dans la couche, est conscient de ce qui se passe dans son corps (parfois l'enfant s'accroupie dans un coin pour faire dans la couche) ...

Bref, laissez cet enfant grandir, ça viendra quand il sera prêt et surtout ne le laissé pas se faire dessus en le laissant sans couche.

avatar

liline17 ***** 
le 10/10/19 à14:45

Re: Propreté difficile

lorsque les parents ne précipitent pas l'apprentissage, et que l'enfant est prêt, tout se fait en moins d'une semaine, sinon, c'est le début de la galère et cela entraîne au final un retard d'acquisition

avatar

metal1988 ***** 
le 10/10/19 à14:51

Re: Propreté difficile

Bonjour

Je vais être plus cash !

Quel est le bénéfice pour l'enfant de se voir mouillé souillé ?
C'est l'enfant qui se sent prêt pour acquérir la maitrise de la propreté, pas le parent ou l'am qui décident de stopper le port des couches pour lui faire comprendre..
C'est absolument contre productif et honteux je trouve, surtout de la part d'une pro...

L'acquisition et NON l'apprentissage de la propreté est un sujet majeur de la formation.

La technique que vous employez est d'une violence inouïe pour cet enfant ! C'est limite de la maltraitance oui, des mots forts, mais là vous devez réagir et vous remettre en question, je suis cash, mais c'est dans l'intérêt de l'enfant et du vôtre !

Sans compter le temps à nettoyer...quelle humiliation pour cet enfant !

avatar

zezette28 ***** 
le 10/10/19 à16:06

Re: Propreté difficile

Bonjour,

Nous avons essayé la maman en premier et moi d'enlever la couche de son enfant et cela n'a pas fonctionné l'école arrivant à grands-pas la maman commençait à stresser je lui ai expliqué qu'il n'était pas près on a remis la couche et on réessayé un peu après et là miracle en moins d'une semaine l'enfant était propre et je précise parce que "il l'avait décidé lui-même" et qu'il était tout bonnement prêt ... donc çà va venir qd l'enfant le voudra ...

avatar

juju06 *** 
le 10/10/19 à16:49

Re: Propreté difficile

La propreté, un sujet délicat je trouve les parents sont souvent presser que l'enfant soit propre mais en oublie que c'est l'enfant qui doit étre pret.
J'ai une maman qui mets sa fille de 13 mois au pot, "elle adore " me dit cette maman.
Je trouve que c'est vraiment trop tot et que a cette age elle a rien a faire sur le pot.
Donc à la maison je refuse de mettre cette enfant sur le pot.
Bref tout sa pour dire que c'est l'enfant qui doit étre pret faut pas le forcer.

avatar

ariv42 **** 
le 10/10/19 à17:34

Re: Propreté difficile

Bonjour
J'accepte toujours de mettre un enfant qui le demande sur le pot.
Ce n'est pas pour cela que l'on doit enlever la couche.
Et ce n'est pas pour cela qu'il est prêt à être propre.
C'est comme si on refusait à un enfant de s'asseoir tout seul. Ou de se mettre seul sur le ventre pour dormir.
Laissons les enfants grandir chacun a son rythme.

avatar

violetta ***** 
le 11/10/19 à17:47

Re: Propreté difficile

Bonjour,
Comme le dit métal, on ne parle plus d'apprentissage mais d'acquisition. Il faut bien saisir la nuance.
Lors des entretiens il faut bien insister sur cette période et bien expliquer comment vous, en tant que professionnelle, vous vous positionnez.

avatar

chantal011 **** 
le 15/10/19 à07:04

Re: Propreté difficile

bonjour,

ce n'est pas aux parents ni a l'ass mat de Décider si l'enfant doit être propre ou pas,
c'est l'enfant qui le décidera quand il sera prêt et qu'il en aura envie
la, le forcer c'est reculer l'échéance car il risque de se bloquer encore plus,
un enfant qui le décide c'est super rapide

cordialement
bonne journée

avatar

griselda ***** 
le 15/10/19 à13:38

Re: Propreté difficile

Idem, je pense que cet enfant n'est pas prêt.
Il faut rassurer les parents: reculer c'est souvent pour mieux sauter.
Beaucoup d'enfants ne sont pas propre avant 3 ans alors pas de panique, on se détend et on lui laisse le temps de comprendre l'interêt pour LUI-MEME d'être propre. Il a la chance d'être de février, il ne rentrera donc à l'école qu'en septembre: c'est top! Cet enfant a la chance d'avoir un calendrier qui permettent à ses PE et son Ass Mat de le laisser évoluer à son rythme. C'est exactement comme ça qu'il faut présenter la chose aux PE.
On ne parle plus de pot ou de slip avant un certains nombre de signes encourageants et parfaitement inconscient de la part de leur enfant. Sa couche est seche durant plusieurs heures, même quelques fois celle de la sieste, il fait des jeux à ce sujet, il se met à l'écart pour faire caca dans sa couche et il demande à aller au pot etc... Bref, ça va le faire mais pas tout de suite ;-)

avatar

mamannounou3 *** 
le 16/10/19 à09:00

Re: Propreté difficile

Bonjour
Je suis d'accord il faut laisser le temps à l'enfant c'est lui qui décide quand il se sent prêt pour aller sur le pot .
J'ai un enfant qui aura 3 ans en mars , et le pe à décider de le mettre à l'école en Janvier . L'enfant n'est pas propre il ne demande pas , n'est pas prêt du tout . Apparement le pe le met chez lui ,pour moi je lui ai dis je ferais quand cela sera acquis avec eux .
C'est sur que c'est reculer pour mieux sauter si l'enfant n'est pas décider .

avatar

assmatlingo **** 
le 18/10/19 à10:57

Re: Propreté difficile

Bonjour !

Ah la propreté !

Si il est capable de monter et descendre les marches des escaliers en un mouvement continue. C'est qu'il peut contrôler ses sphincters.( il y avait un chapitre complet pendant ma formation, de plus c'était le dernier module)

Après attention, ce n'est pas parce que son corps semble prêt physiologiquement, que le petit(e) soit prêt(e) dans sa tête .......
Il/elle à peut être aussi la peur de voir sortir quelque chose de son corps.....

Et surtout trop tôt, cela n'encourage pas bien au contraire "enlever la couche....... puis remettre la couche" imaginez vous la confiance de l'enfant en prend un coup.....

Les parents veulent tout trop vite, la marche, la propreté et j'en passe !! il faut les laissés grandir nous loulous !

Cordialement
Assmat67
» Voir plus de sujets sur : Propreté difficile

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP