Menu

avatar

jujuclaire * 
le 10/10/19 à13:49

Propreté difficile

Bonjour,
Je garde un petit bout qui aura 3 ans en février. Avec la maman nous avons convenu de laisser l'enfant sans couche afin qu'il aille sur le pot. Mais il ne réclame jamais le pot. Il va sur le pot seulement quand on le met. Il fait au moins une fois par jour sans la culotte soit le pipi ou le caca. Même s'il fait caca dans la culotte il ne le dit pas... Faut-il continuer comme ça ? Avez-vous des idées ?
Merci par avance de votre aide !!

avatar

kikine747 ***** 
le 10/10/19 à14:00

Re: Propreté difficile

cet enfant n'est pas prêt pour l'apprentissage de la propreté il faut stopper et reprendre quand l'enfant sera prêt car là en faisant comme vous le faites vous risquez de le bloquer et de retarder encore plus l'acquisition

ce n'est pas l'adulte qui décide de l'acquisition de la propreté mais l'enfant lui même

en tant que professionnelle vous devriez le savoir c'est une base que l'on aborde dès la première formation avant d'exercer

avatar

assmatval ** 
le 10/10/19 à14:09

Re: Propreté difficile

Bonjour,

Cet enfant n'est pas prêt à ne plus avoir de couche. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour savoir si un enfant est prêt : s'intéresse de lui même aux toilettes ou au pot, sait monter et descendre les escaliers, lâche un objet quand on demande de lâcher, est en capacité de s'exprimer pour demander le pot et dit quand il a fait dans la couche, est conscient de ce qui se passe dans son corps (parfois l'enfant s'accroupie dans un coin pour faire dans la couche) ...

Bref, laissez cet enfant grandir, ça viendra quand il sera prêt et surtout ne le laissé pas se faire dessus en le laissant sans couche.

avatar

liline17 ***** 
le 10/10/19 à14:45

Re: Propreté difficile

lorsque les parents ne précipitent pas l'apprentissage, et que l'enfant est prêt, tout se fait en moins d'une semaine, sinon, c'est le début de la galère et cela entraîne au final un retard d'acquisition

avatar