Menu

avatar

nounoua1 * 
le 03/03/20 à14:05

Projet d'accueil

Bonjour, je suis une futur AM.

Je suis en train de préparer mon projet d'accueil. Je me demande si je dois le fournir à chaque parent et qui le garde ou si je dois leur demander de me le rendre après l'avoir lu ?

Comment faites vous ?

Merci

avatar

kikine747 ***** 
le 03/03/20 à14:31

Re: Projet d'accueil

bonjour
perso je n'en fais pas...

avatar

marjolaine1 **** 
le 03/03/20 à14:33

Re: Projet d'accueil

Pareil , je ne fais pas ...

avatar

zezette28 ***** 
le 03/03/20 à14:35

Re: Projet d'accueil

C'est quoi un projet d'accueil ???

avatar

kikine747 ***** 
le 03/03/20 à14:39

Re: Projet d'accueil

"C'est quoi un projet d'accueil ???"

en gros tu décris comment tu travailles, comment tu t'organise et une type..

perso comme les enfants ne sont jamais pareil, ma journée n'est jamais pareille non plus...

tout dépends des heures d'arrivées, des heures et des durées de sieste, de l'age des enfants, de la météo, de la fatigue des loulou et de la mienne, des envies.....

bref, tellement de variables que décrire une journée type devient compliquée...

avatar

zezette28 ***** 
le 03/03/20 à14:46

Re: Projet d'accueil

Ah OK donc ce que j'explique déjà lors de mes entretiens et que je note plus ou moins sur les contrats ... mais bien évidemment çà peut donner une idée mais s'y tenir n'est pas forcément concevable selon plein de paramètres ! j'ai compris ... donc pas de projet d'accueil pour moi et de toute façon trop tard pour moi je finirais avec mes habitudes ... merci Kikine pour l'explication ...

avatar

souris87 ***** 
le 03/03/20 à14:50

Re: Projet d'accueil

Je n en fais pas non plus.

Sinon il suffit de taper projet d'accueil dans goolge on en trouve plein.

J'ai juste une annexe où je note pour le déroulement de l'accueil du matin et depart du soir. Et pour la propreté.

Une journée type ça me fait toujours sourir quand on me demande ça.
C'est tellement variable.

avatar

charlotte62 ***** 
le 03/03/20 à14:51

Re: Projet d'accueil

Moi j'en en ai.

Je me présente ainsi que ma famille. Je présente le lieu d'accueil.J'explique ce qu'est le métier d'AM et les formations suivies etc...
J'explique comment je fonctionne, petits et grands, les jeux, le déroulement d'une journée type.
Je parle des activités.Que faire en cas de maladie etc...Le change, les soins, la propreté...Les indemnités, les tarifs et les aides éventuelles...
Bref plusieurs pages que je ne photocopie pas ! Mais comme c'est dans mon ordi je l'envoie par mail aux parents qui souhaitent travailler avec moi.
Je trouve que je gagne du temps avant l'entretien car les parents ont pratiquement toutes les infos avant de me rencontrer.

avatar

evasca **** 
le 03/03/20 à15:07

Re: Projet d'accueil

J'en ai un également comme il y a 2 ans j'ai passé mes épreuves de CAP j'en avais fait à ce moment-là puisque c'était demandé.

Alors pour ma part je le donne à chaque entretien quand je sens que c'est un bon entretien.

Enfin que ses parents là j'ai envie qu'il retienne ma candidature.

Mais je me casse pas la tête je l'imprime tout simplement sans le relier.

avatar

liline17 ***** 
le 03/03/20 à15:27

Re: Projet d'accueil

je fais comme Charlotte, et je le fourni par mail aux PE qui ont retenu mon attention.
De temps en temps, j'ajoute des infos complémentaires, un peu comme les clauses qu'on ajoute au contrat.

avatar

isalivre ***** 
le 03/03/20 à15:32

Re: Projet d'accueil

Bonjour
Pas de projet d'accueil.
Personnellement, tout est dit lors de l'entretien puis dans le contrat

avatar

ladya1 ***** 
le 03/03/20 à16:27

Re: Projet d'accueil

Je n'en ai pas mais si c'était le cas, je l'enverrais par mail, ça évite de faire des photocopies ;)

avatar

lys33 *** 
le 03/03/20 à16:33

Re: Projet d'accueil

Bonjour, Tout est ds mon contrat concernant mes règles, les règlespour un bon déroulement des choses et bonne entente ( même si hélas parfois cela ne serre à rien car le parent veut finir par faire à sa sauce) , maintenant pas de déroulement ou programme journée car trop imprévisible ds ce métier... De plus il est si facile à un parent de se retourner et chercher la bête avc vous faite pas ceci ou cela comme c est écrit ou autre.

avatar

cheux * 
le 07/03/20 à08:22

Re: Projet d'accueil

Bonjour, moi je fais un projet d'accueil que je donne aux parents lors du premier rendez-vous.
Je parle de ma manière de travailler, des différentes activités....bonne journée

avatar

sisen93 *** 
le 07/03/20 à14:39

Re: Projet d'accueil

Bonjour,
Le projet d'accueil est important. Il évite des soucis et des mécompréhension ("Mais je ne savais pas que...").
Moi personnellement, j'ai 2 versions. Une courte que je donne au premier Rdv/rencontre avec les parents. C'est un peu comme un CV, avec ma façon de travailler en gros (motricité libre, sortie tous les jours,...). Et j'ai une version très détaillée que je donne aux parents à la signature du contrat.
Je les imprime pour eux et à chaque fois quand il y a des modifications, car notre travail évolue sans arrêt, je donne les pages modifiées aux parents pour qu'ils puissent actualiser leur copie du projet à la maison.

avatar

nini06 ** 
le 07/03/20 à15:26

Re: Projet d'accueil

Pareille que evasca
je le donne à chaque entretien quand je sens que c'est un bon entretien .
Je l'imprime simplement sans reliure

avatar

popovdt *** 
le 12/03/20 à22:20

Re: Projet d'accueil

Bonjour, je viens de faire ma formation de 80h et je suis agréée depuis peu. En formation, ils nous ont conseillé de faire un projet d'accueil afin de déterminer les règles globales du domicile et l'organisation générale. On nous a également dit qu'à l'avenir (on ne sait pas dans combien de temps) cette rédaction de projet serait obligatoire pour les assistantes maternelles sachant que pour les ass mat travaillant en MAM c'est déjà obligatoire.
Je suis actuellement en cours de rédaction de mon projet d'accueil et il y a beaucoup d'éléments à mettre dedans si tu veux en avoir un complet mais tout en restant général (est ce que tu fais une période d'adaptation, ton amplitude horaire, tes lieux d'accueil, où l'enfant va dormir et dans quelles conditions...)
Je m'inspire de différents projets déjà en ligne sur internet.
Pour finir mon roman , le projet d'accueil permet également d'augmenter légèrement nos tarifs car on peut mettre en avant devant les parents que notre prise en charge de l'enfant évolue selon le projet d'accueil personnalisé par enfant. Ça peut être un détail intéressant.
Après aucune obligation d'en rédiger un pour le moment
Voilà voilà j'espère vous avoir auguillé un peu
» Voir plus de sujets sur : Projet d'accueil

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP