Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 29/06/21 à20:26

Profession ASS MAT : pénibilité ou pas ?

Bonsoir ,
Comme beaucoup d'ass mat le soulignent souvent : notre profession est oubliée pour un bon nombre de choses...
Médecine du travail, complémentaire santé, indemnité de départ à la retraite et j'en passe..
Mais le pompon c'est qu'elle n'est pas considérée comme "profession à caractère de pénibilité".. Et pourtant... pour beaucoup c'est travail 5 jours/7... amplitude qui vont souvent de 7h30 à 18h30 (en tout cas par chez moi en région parisienne où mes PE ont 2x1h ou 2x1h30 de trajet pat jour), pas de RTT.... Mais le pire, c'est notre squelette qui souffre : position souvent accroupie, penchée, baissée, agenouillée. Et avez-vous une idée des "charges" que l'on porte ???
je me suis amusée à une petite expérience l'an dernier quand j'avais encore 4 contrats (je n'en ai plus que 3).
J'ai pesé les 4 enfants. J'ai pris une feuille, fait 4 colonnes... Et chaque fois que je portais un enfant : le prendre dans les bras pour transition, câlin, change, poser ou retirer d'une chaise, poser ou retirer de la poussette, dans le lit pour la sieste, sur les toilettes... j'ai fait une croix dans la colonne de l'enfant manipulé. A la fin de la journée, j'ai compté le nombre de croix de chaque enfant... multiplié par son poids... et additionné pour les 4 enfants.... Avez-vous une idée du poids porté en une journée...... 975 kilos.... quasiment une tonne par jour....
Mais il parait que nous ne sommes pas concernées par la pénibilité....
Bon courage aux "vieilles" comme moi lol... dont les douleurs s'accentuent avec l'âge.
Bon courage aux jeunes Ass mat ... prenez soin de vous.

avatar

angele1982 ***** 
le 29/06/21 à20:46

Re: Profession ASS MAT : pénibilité ou pas ?

Ouah 975 kilos c'est énorme ! et oui beaucoup sont usées j'ai la chance de ne pas être trop atteinte ! je touche du bois ... un peu plus de 1 ans et j'aurais fini ce beau métier mais qd on arrive comme moi à la fin on a qd même hâte pour pouvoir profiter ! c'est pour cela que j'ai levé le pied et que je finis avec mes contrats actuels voir un bébé que je devais avoir en septembre et qui serait né mi-avril mais je n'ai plus de nouvelles !!! à voir ... si je l'ai je serais contente d'avoir ce tout petit (pour 1 an) mais si finalement je ne l'ai pas et bien tant pis ... comme je me garde le mercredi et pas après 18h ce sera compliqué de trouver un contrat et je deviens aussi difficile ... bon courage à toutes et tous gardons le moral !!!

avatar

liline17 ***** 
le 29/06/21 à21:30

Re: Profession ASS MAT : pénibilité ou pas ?

j'aurai pensé plus de poids.
Comme je souffre d'une maladie des articulations depuis mes 30 ans, j'ai repensé ma façon de travailler depuis longtemps, afin d'espérer aller jusqu'à ma retraite.
Je ne me mets pas souvent au sol, j'ai des petites chaises assez confortables, et pour le change, c'est à hauteur de canapé, avec un marche pied pour les plus grands.
Les plus grands dorment sur un matelas au sol et le plus souvent, pour les calins, je m'assieds sur une petite chaise, pour les avoir à hauteur, au lieu de les porter dans les bras.
Je caline beaucoup, mais je porte peu, et 24 ans plus tard, je vais plutôt bien.
C'est vrai que nous sommes rarement considérées par nos gouvernants, mais en fin de carrière, on peut continuer à cotiser, en accueillant moins d'enfants, peu de métiers permettent de moduler la charge de travail, comme nous pouvons le faire.

avatar

caninou **** 
le 30/06/21 à09:16

Re: Profession ASS MAT : pénibilité ou pas ?

Bonjour Liline 17,
ce dont vous parlez c'est la retraite progressive tous les salariés y ont droit, seul différence avec nous c'est que eux sont sur une base horaire de 35 heures et nous 45 heures voire plus, sérieux à plus de 60 ans. Ne cherchez pas des avantages à notre métier il n'y en a pas, du moins il n'y en a plus. Même la nouvelle CCN qui sortira en 2022 ne changera rien, car les avancées sont tellement minimes que c'est à pleurer.

Bonne journée.

avatar

liline17 ***** 
le 30/06/21 à10:06

Re: Profession ASS MAT : pénibilité ou pas ?

désolée caninou, mais la retraite progressive et sous réserve de droit acquis, au minimum avoir 60 ans, et 150 trimestres acquis, tout le monde n'aura pas tous ces trimestres avant le départ en retraite, car il y a des mamans qui interrompent leur carrière pour élever leurs enfants.
Si vous ne voyez plus d'avantage dans notre métier, il vaut peut être mieux pour vous réfléchir à en trouver d'autres qui sont plus avantageux, de mon côté, si j'y vois des inconvénients, comme pour tout métier, celui ci répond assez bien à mes besoins, j'y vois plus d'avantage que d'inconvénient

avatar

liline17 ***** 
le 30/06/21 à10:09

Re: Profession ASS MAT : pénibilité ou pas ?

concernant les 45h, de la retraite progressive, c'est assez logique, car notre CCN prévois un temps de travail de 45h, et la retraite progressive ne nous demande pas de travailler 45h, mais de réduire notre temps de travail, ensuite, nous sommes rémunérées à hauteur de 45h, et franchement, je préfère être rémunérée sur une base de 45h, plutôt que sur la base de 35h, là, franchement, c'est un avantage pour nous.

avatar

angele1982 ***** 
le 30/06/21 à10:52

Re: Profession ASS MAT : pénibilité ou pas ?

Liline je suis assez d'accord avec Caninou dont je ne connais pas l'âge ... donc perso je trouve dommage entre autres points que l'on soit obligée de noter sans cesse des "clauses supérieures à la CCN" qui ne sont peut-être pas toutes légales pour pouvoir toucher pour ci ou pour çà et que justement notre convention ne pense pas à appliquer et donc ne le fasse pas d'office qui fait ces lois ? donc perso je me contente de ce que j'ai car je finis bientôt mais si on ne se plait plus dans ce travail pour X raison il vaut mieux chercher un autre travail ! car il ne devient pas facile non plus les années passant ... après je pense que là où on se trouve on peut se permettre de prendre pas loin de 4 euros net voir beaucoup plus de l'heure mais dans nos petits villages c'est souvent plus près de 2.50 voir 3 euros net alors çà donne à réfléchir !!!

avatar

violetta ***** 
le 30/06/21 à11:10

Re: Profession ASS MAT : pénibilité ou pas ?

Bonjour.
Ben oui, c'est un boulot fatigant mais il faut s'entretenir aussi.
J'ai 57 ans, sportive depuis toujours mais avec comme beaucoup des problèmes d'articulation surtout aux genoux.
Assouplissement, abdos, gainage, étirements tous les matins depuis quelques années, vélos d'appart les week-ends ou dès que je finis plus tôt et allez, à fond la forme !!!!!
Et puis, quand on fait un boulot qui nous passionne, cela motive tellement et le moral suit, et la santé aussi !
Allez tou tou you tou, tou tou you tou.....

avatar

caninou **** 
le 30/06/21 à14:34

Re: Profession ASS MAT : pénibilité ou pas ?

Bonjour,
pour angéle1982, j'ai 54 ans et toujours bon pied bon œil et un cerveau qui carbure, du coup je réfléchis trop. Et je pense que si on avait une réglementation beaucoup plus proche des autres salariés nous ferions parfois moins face à des parents abusifs, comme certaines en rencontre parfois. J'ajouterai que notre CCN nous met en situation de "corvéables à souhait", alors comment voulez vous qu'il n'y ait pas d'abus et que tous et toutes respectent et reconnaissent un travail qui suit si peu les réglementations en vigueur de tous les secteurs professionnel ? Tant que ce sera comme cela, notre profession ne sera pas reconnue en tant que tel. Et ce n'est pas en ayant des théories du type: "je vais bien tout va bien" que les choses vont changer, bien au contraire, désolée Violetta. Ceci dit j'adore mon travail, même après 27 ans j'ai toujours des joies et de merveilleuses surprises.
Mais je regrette simplement que notre profession soit si peu valorisée et ce dans tous les sens du terme, de cette situation nous en sommes un peu responsables.
Nous avons su demander des formations, mais pas la revalorisation administrative qui va avec.
Bonne journée à toutes.

avatar

violetta ***** 
le 30/06/21 à14:57

Re: Profession ASS MAT : pénibilité ou pas ?

Oui bon d'accord, on peut aussi changer de boulot et aller voir ailleurs.
J'ai quand même le droit de dire que pour moi tout va bien sans être dans la méthode "coué" ; quelle chance oui, de pouvoir pratiquer un métier que l'on aime.
ça peut-être l'enfer quand ce n'est pas le cas.
Cela ne fait que 8 années que je suis assmat , c'est certainement pour ça.....mais je sais ce que c'est de bosser dans de très mauvaises conditions, de se lever tôt tous les matins, de rentrer tard, de mauvaises relations d'équipe, de partir bosser la boule au ventre, de détester les dimanches etc...
Je constate que bien souvent les personnes qui se plaignent sont des assmats qui pratiquent depuis de longues années et qui n'ont pas beaucoup travailler avant, et je peux le comprendre.
J'ai choisi ce métier assez tard, quand mes enfants sont partis, le moment idéal pour moi.
Et puis, pour la retraite, et bien, on vit plus vieux, il va falloir bosser plus longtemps ....
aie aie aie, je sais que je ne fais pas l'unanimité !

avatar

liline17 ***** 
le 30/06/21 à16:39

Re: Profession ASS MAT : pénibilité ou pas ?

j'aurai presque pu dire la même chose que toi Violetta, sauf que ça fait 20 ans pour moi que je suis AM, et si je compare aux autres métiers que j'ai fais, il n'y a pas photo pour moi.
Alors, oui, notre législation n'est pas super juste pour nous, mais il n'est pas rare que l'on sois payées sans travailler, c'est plutôt rare dans le monde du travail.
Nous avons la possibilité de corriger ce qui est injuste, via les clauses.
Et la nouvelle réforme va améliorer notre sort (sans toutefois complètement nous satisfaire)
Dans les villes où il manque des AM, certaines savent en abuser aussi.
Pendant la sieste des enfants, nous pouvons nous reposer, ou faire ce que l'on veut, le plus souvent ils dorment bien.
Je préfère voir ce qui va, plutôt que de raler sur ce que je ne peux pas changer, tout métier à ses inconvénients, à nous d'être assez futées pour profiter des avantages (fiscaux par exemple).
Pour nos travaux de rénovations, nous avons eu beaucoup d'aide financière, car notre feuille d'impôts nous classe dans les très petits revenus

avatar

angele1982 ***** 
le 30/06/21 à20:47

Re: Profession ASS MAT : pénibilité ou pas ?

Liline oui nous pouvons corriger via les clauses ce qui nous parait injuste mais si la CCN n'avait pas de lacunes et bien nous n'aurions pas besoin de clauses supérieures !!! je me demande bien qui modifie les conventions ??? sinon oui nous avons des avantages à travailler à la maison je le reconnais !!! mais avec la PMI qui interdit de plus en plus de choses c'est devenu pénible ...ex: avant je n'avais pas de barrières car pas obligatoires et bien je peux vous certifier que les enfants écoutaient beaucoup mieux que maintenant où j'en ai mis partout ! la sécurité je suis d'accord mais trop c'est trop ... Comme vous dites celle ou celui à qui çà ne convient plus et bien faire un autre travail est la solution encore faut-il le pouvoir car vouloir ne suffit pas toujours ... et oui Violetta je suis une ancienne 27 ans d'ass mat et 15 ans dans un autre travail je ne me plains pas plus que çà donc pour moi ! Quand la convention (qui a été super pour la mensualisation !) prendra en compte au plus juste les besoins des ass mat cela ira mieux ... et que la PMI nous aidera plus qd nous rencontrons des problèmes avec des PE avec non-paiement abus en tous genres etc et arrêtera de croire certains PE qui pour se venger racontent n'importe quoi cela existe ... on se retrouve seules pour certaines choses je remercie ce forum pour m'avoir aidé sur certains points et m'a donné de l'assurance vis à vis de mes PE !!! Liline dans les petits villages nous ne pouvons abuser sur les prix comme dans les grandes villes justement ! voilà bonne fin de soirée.

avatar

yayou1 ** 
le 01/07/21 à01:17

Re: Profession ASS MAT : pénibilité ou pas ?

Bonsoir Nanou, concernant le sujet que tu as soulevé sur la Pénibilité, voilà le retour de la Médecine du Travail quand je les ai interrogé à ce sujet, dernièrement :

Bonjour Madame,

J’ai bien pris connaissance de votre demande sur la pénibilité au travail pour les salariés en crèche , assistante maternelle et personnel de structure petite enfance.

Les facteurs de pénibilités au travail se caractérise par une exposition du travailleur à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels liés à des contraintes physiques marquées, un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail selon l’article L4161-1 du code du travail.

Après échange avec docteur .... , les différentes situations de travail en crèche ou en structure petite enfance ne semblent pas faire partie des facteurs de pénibilité.

Par ailleurs l’article 4541-9 du code du travail fait mention que les femmes ne sont pas autorisées à porter des charges supérieurs à 25kg.

De plus pour chaque facteur de pénibilité , « des seuils d’expositions » sont chiffrés selon l’intensité et la durée de l’action.

Par exemple pour le travail répétitif (caractérisé par la répétition d’un même geste, à une fréquence élevée et sous cadence contrainte ) le seuil d’exposition correspond à 15 actions techniques ou plus pour un temps de cycle inférieur ou égal à 30 secondes sur une durée minimale d’exposition de 900 heures par an.

D’autre part comme vous le mentionnez les enjeux sont effectivement importants. Les salariés qui ont occupé un poste de travail particulièrement pénible, ayant des répercussions sur leur santé, pourront liquider leur retraite dès 60 ans aux taux plein.

Une reconnaissance en maladie professionnelle peut avoir une incidence également sur ce départ à la retraite prématurée.

Pour plus d’information sur ce sujet de pénibilité au travail je vous conseille de vous renseigner auprès d’un juriste ou d’une assistante sociale .

Je vous joins en pièce jointe la plaquette de l’INRS visant à sensibiliser les employeurs et les salariés de la petite enfance à la prévention des risques professionnels en leur proposant des bonnes pratiques pour mettre en place des actions de prévention.

Restant à votre disposition pour tout complément d’information.

Cordialement,


La route est encore longue.....

avatar

caninou **** 
le 01/07/21 à08:08

Re: Profession ASS MAT : pénibilité ou pas ?

Bonjour,
ben voyons ! En gros c'est prenez les bonnes postures et vous n'aurez pas de séquelles. On va les faire venir bosser avec nous une petite journée de 45/50 heures avec 2 ou 3 enfants. Pour angele 1982 je suis tout à fait d'accord avec vous. J'ai 27 ans d' ass mat et aussi travaillé en extérieur, avant de faire cette profession. Par contre vous dîtes on met "des clauses supérieures à la CCN", sachez que sur certaines clauses vous n'avez pas le droit. Une assistante maternelle a perdu en cours de cassation, car elle avait appliqué le taux du code du travail pour ses indemnités de licenciement. Beaucoup ne le savent pas, mais lorsque vous modifiez une clause de la CCN, vérifiez bien avant que vous pouvez le faire, sinon votre clause est caduque. Un grand merci à yayou1 pour son petit retour très instructif.
Bonne journée à toutes.

avatar

nanou91 ***** 
le 01/07/21 à08:26

Re: Profession ASS MAT : pénibilité ou pas ?

YAYOU1
Très intéressant ce courrier. Mais qui confirme effectivement que ce n'est pas encore demain que notre santé va intéresser quelqu'un.
J'ai moi aussi travaillé dans le privé de 1985 à 1997..(Agence de Voyages). J'avais demandé et obtenu mon agrément en 1993 et n'ai commencé réellement la profession d'ass mat qu'en 1998.
Je suis consciente de certains avantages de ce métier... mais j'ai aussi suffisamment de recul pour voir comment les choses ont évolué, et pas toujours dans le bon sens.
La mensualisation a été une chose très positive... Mais pour le reste : je ne vois qu'une PMI qui devient de plus en plus tatillon, qui attend de nous que nous fonctionnions comme une crèche... des PE qui ont de plus en plus de demandes farfelues, d'exigences mais qui dans le même temps ne savent pas respecter les horaires, payer en temps voulu les salaires... Sur 23 ans de carrière je n'ai pas eu trop de souci pour ma part... Mais quand je vois certaines collègues qui passent plus de temps à éduquer les parents que les enfants....
Alors oui on fait ce métier parce qu'on l'aime et qu'on l'a choisi... Mais par rapport aux autres salariés de ce pays, on vit dans un univers parallèle ....où on ne rentre jamais dans les mêmes cases que les autres.

avatar

angele1982 ***** 
le 01/07/21 à09:54

Re: Profession ASS MAT : pénibilité ou pas ?

Bonjour pour Caninou et les clauses supérieures je suis d'accord avec vous que beaucoup d'entre nous mettent des clauses supérieures à la CCN mais qu'elles ne sont pas forcément en règle avec la législation c'est ce que j'ai dit donc notre convention devrait y penser et les inclure mais il y en a tellement à ajouter !!! et pour Nanou91 j'aurais pu écrire vos lignes tout à fait en accord avec votre ressenti sur ce métier ... les ass mat récentes ne peuvent comprendre certaines choses qui ont vraiment empirées au fil des années ...

avatar

lili905 *** 
le 05/07/21 à15:44

Re: Profession ASS MAT : pénibilité ou pas ?

Bonjour
Notre métier est particulier:beaucoup d'amplitude horaire,petit salaire,pas de rtt,pas de médecine du travail,pas de CE ni ticket restau etc etc mais on n'a pas de trajets,donc moins de temps perdu,pas de collégues désagréables,pas d'objectifs de contrats à atteindre,pas de pression sur une performance commerciale ,pas de petits chefs qui vous harcelent,pas de parking à payer et on a un gros avantage fiscal et le fait d'être présent chez nous lors des vacances scolaires de nos enfants pendant 18 semaines....Certes ce n'est pas le sommum mais franchement au niveau pénibilité il ne faut pas exagérer:porter 950 kgs par jour d'après vos calculs....heuh...ça me semble beaucoup:souvent 1 de nos petits est déjà autonome donc monte sur son siege en voiture,sur sa chaise pour manger,sur les WC,n'a plus de couches,a un lit adapté ;marche pendant les sorties etc donc il en reste 2 en gros .Porter 20x 10 kgs ce n'est pas du tout pareil que 30kgs x7 fois.
Sérieusement on travaille chez nous,on peut s'asseoir,se cuisiner un truc ,on est dedans quand il pleut ou par temps de canicule,pas en plein soleil,dans une maison chauffée l'hiver ,sans un bruit assourdissant de machines d'usinage ou autres sans avoir à porter 900 kgs en 3 h comme dans beaucoup de boulots.Tout le monde ne travaille pas dans un bureau climatisé devant un ordi.....On peut se plaindre de pleins de choses mais pas de la pénibilité.... Aprés vieillir devient pénible;;;;le métier n'y est pour rien. Peut être ne pas laisser faire des départs à la retraite trop tardifs.....Il est plutôt là le vrai souci....
ce post est sans revendications aucunes mais sérieusement quand on a gouté à beaucoup de métiers ,on est en mesure de comprendre que ce métier n'est pas pénible.....

avatar

mimie15 *** 
le 05/07/21 à16:07

Re: Profession ASS MAT : pénibilité ou pas ?

Avant d'être AM, je travaillais en usine à la production où je pouvais porter jusqu a 1 tonnes 500 par jour... Et travail pas reconnu pénible non plus.....
Je sais que ce n'est pas une raison
» Voir plus de sujets sur : Profession ASS MAT : pénibilité ou pas ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP