Menu

avatar

arwenbrest ** 
le 27/11/18 à11:34

Problème de communication

Bonjour,
J'emploie une assistante maternelle depuis plus de 2 ans et je ne sais plus comment lui parler. J'ai remarqué plusieurs manquements à la sécurité des enfants accueillis dont ma fille de 2 ans. Ses placards de cuisine ne sont pas bloqués, ses coins de meubles ne sont pas protégés et le pire pour moi est que ses escaliers n'ont pas de barrière ni en haut ni en bas et les contremarches sont ouvertes.
Je lui ai signalé plusieurs fois, en insistant vraiment. Mais elle fait la sourde oreille et me répond qu'elle est professionnelle et qu'elle a eu son agrément donc que sa maison est sécurisée. Je suis inquiète pour ma fille qui sait ouvrir les portes et qui pourrait donc sortir de son lit à l'étage et descendre les escaliers seul.
Les seules solutions que l'on me propose sont de la licencier. Je pense plutôt que j'ai besoin d'aide pour lui communiquer mes inquiétudes. Avez-vous un document à me fournir qui mettrait en avant ses obligations en matière de sécurité à son domicile ? Je trouve que le référentiel n'est pas assez détaillé. Cela m'aiderait peut être à lui faire réaliser que sa maison n'est pas assez sécurisée.
Elle vient d'obtenir une extension d'agrément pour accueillir à partir de février 2 bébés en plus de mon fils et de la petite fille de 15 mois qu'elle accueille. Ne va t-il pas y avoir une visite de son domicile avant cela ?

Merci de vos réponses

avatar

sabine1111111 **** 
le 27/11/18 à11:45

Re: Problème de communication

Bonjour,
la barrière à l'escalier est obligatoire : en haut et en bas. toute professionnelle le sait !!!
pour les placards, ça dépend des puéricultrices au moment des visites. il y a des choses dangereuses pour les enfants dedans ??
vous pouvez essayez de vous procurer le référentiel, guide des puéricultrice pour certifier que notre maison est aux normes.
ensuite, si vraiment elle est trop pro pour ne pas sécuriser ne serait-ce que l'escalier, contacter la pmi ; elle se fera tirer les oreilles et sera bien obligée de revoir sa copie.

avatar

sosoyvan **** 
le 27/11/18 à12:19

Re: Problème de communication

Bonjour,

Si elle a obtenu l'extension de son agrément c'est que son logement est au normes,
Après si elle possède le matériel obligatoire que demande la pmi une fois la visite faite est obtient l'extension

Pour vous il y a le souci qu'elle ne met pas en place son matériel surtout au niveau de l'escalier la sécurité prévu surtout si elle a encore des enfants de moins de 3 ans
Après le reste que vous décrivez ne sont pas obligatoire

Faites lui un rappel par écrit et le faire signer
Si pas fait pour le plus risquer vous informer votre pmi de votre secteur pour contrôle

avatar

charlotte62 ***** 
le 27/11/18 à12:24

Re: Problème de communication

L'escalier doit être sécurisé et le reste aussi ! Rapprochez-vous de la PMI car je ne comprends pas pourquoi la puer lui a dit que tout était sécurisé chez elle.

avatar

nounounath4 ***** 
le 27/11/18 à12:31

Re: Problème de communication

Bonjour arwenbrest,

Je trouve que le référentiel est quand même plus clair concernant la sécurité des enfant.
Exemples:
LOGEMENT, taille, aménagement et sécurité physique:
- aménager son espace de manière à garantir la sécurité et bien-être de l'enfant...
- repérer les risques évidents et manifeste pour la sécurité des enfants accueillis....
- que les sources de dangers sont protégés ou rendus inaccessible par l'enfant....

Je suis très étonnée car vous dites qu'elle vient d'obtenir une extension d'agrément ce qui veut dire qu'elle a déjà été visité et que la puer à donc validé le manquement évident de sécurité de la maison. Partant de ce constat je ne vois ce qu'il est possible de faire de plus.
Si la pmi valide des escaliers sans barrière en haut et en bas , des placards de cuisine non bloqués et des coins de meuble non protégés je ne vois pas ce que vous pouvez faire de plus.

Mais quand vous l'avez embauché sa maison était sans sécurité ou elle les a retiré au fur et à mesure? Votre message m'interpelle sur plusieurs points quand même.

Bonne journée

avatar

sabine1111111 **** 
le 27/11/18 à13:18

Re: Problème de communication

Peut être que cette nounou avait tout ce qu'il fallait au moment de la visite de la puér, mais ensuite ne les remet pas, car enlever, remettre, enlever, remettre la barrière à chaque passage, pour elle c'est trop contraignant ! idem pour les protections de placards.

avatar

nounounath4 ***** 
le 27/11/18 à13:28

Re: Problème de communication

Franchement c'est ce que je me suis dit. Je trouve bizarre que la pmi accepte qu'il n'y ai pas de barrières de sécurité à des escaliers...

avatar

arwenbrest ** 
le 27/11/18 à13:49

Re: Problème de communication

Bonjour et merci de vos réponses
À notre visite d'entretien d'embauche elle avait toutes les sécurités. Puis elle a cassé sa barrière d'escaliers en bas et en a bricolé une autre. Une simple planche de contreplaqué qu'elle doit enlever pour monter donc elle ne l'a jamais vraiment utilisé. Elle la garde de côté pour dire qu'elle a une barrière. Et pareil en haut. Ça l'agace que ses enfants ne soient pas libres de monter et descendre comme ils veulent alors qu'elle pourrait acheter une vraie barrière qui s'ouvre...
Elle m a dit qu'elle aurait un bébé supplémentaire en février et que sa puer était ok. Vous êtes sures qu'elle a forcément eu une visite? J'ai plutôt l'impression qu'elle lui a juste passé un coup de fil.

avatar

charlotte62 ***** 
le 27/11/18 à13:54

Re: Problème de communication

Quand on accueille un nouveau bébé, la puer ne passe pas à chaque fois ! Elle passe de temps en temps mais au minimum une fois tous les 5 ans ! Pour vous dire qu'elle peut enlever ses sécurités pendant ce temps là ! Appelez la puer vous en saurez plus.

avatar

evasca **** 
le 27/11/18 à14:00

Re: Problème de communication

bonjour, ce qui m'interpelle c'est tout vos messages posté sur le forum pour les soucis que vous avez avec votre assistante maternelle, pourquoi vous restez avec elle alors que pour vous ça ne fonctionne pas, quand je relis vos anciens sujets tout cela m'interpelle ?

avatar

arwenbrest ** 
le 27/11/18 à14:18

Re: Problème de communication

Vous avez raison que ça ne fonctionne pas. Et si je reste avec elle c'est parce que mon mari trouve que ça fonctionne... tout ce que je relève n'est pas important pour lui. Et il est vrai que ma fille est contente d'y aller. Je ne suis pas la seule à décider mais c'est clair que s'il n'y avait que moi j'aurais chercher ailleurs depuis longtemps.

avatar

fanou **** 
le 27/11/18 à14:21

Re: Problème de communication

Bonjour,
Arwenbrest,
Je constate que vos problèmes de communication avec votre assistante maternelle ne sont toujours pas réglés.
Je ne vous comprends pas : pourquoi ne changez-vous pas d'assistante maternelle puisque manifestement beaucoup de choses vous dérange dans sa pratique : un coup problème de tétine, une autre fois une tape... (j'avais d'ailleurs réagi en toute objectivité en condamnant ce geste malheureux), doute sur le nombre d'agrément....ça fait beaucoup je trouve.
Une bonne communication est la base tout de même.
Comme evasca tout cela m'interpelle aussi.

avatar

evasca **** 
le 27/11/18 à14:32

Re: Problème de communication

d'accord je comprends mieux, car je me posais la question à force effectivement la communication est la base, un parent qui va bien est un enfant qui va bien et une nounou qui va bien !

avatar

arwenbrest ** 
le 27/11/18 à14:57

Re: Problème de communication

Mais franchement vous trouvez qu'un problème de communication peut être suffisant pour la licencier ? Ma fille mange bien, dort bien et s'amuse. Elle ne reste pas enfermée et s'épanouit avec d'autres enfants aux activités du ram. Ça devrait être plus important que des caractères incompatibles entre la nounou et moi.
Et j'ai peur de perturber ma fille alors qu'il reste moins d'un an avant l'école.
Mon mari n a pas de problème avec elle. Quand il lui fait une réflexion elle le prend bien et s'exécute. Avec moi c'est toujours des "oui mais". Depuis le début elle a son cliché en tête que je suis une maman d'un seul enfant donc forcément stressée et ignorante. Donc elle prend toutes mes remarques comme des lubies. Elle a franchement rigolé quand je lui ai parlé de langue des signes... quand je lui ai dit qu'on ne donnait pas de miel à un enfant de moins d'un an... quand je lui ai appris que je ne mettais jamais son manteau à ma fille dans la voiture. Ce genre de remarques ne sont jamais adressées à mon mari !

avatar

fanou **** 
le 27/11/18 à14:58

Re: Problème de communication

Si je peux me permettre.....votre enfant se plaît chez son assistante maternelle, soit....
Mais vous mettez en doute sa sécurité et je trouve cela plus que normal.
Imaginez qu'il arrive quelque chose de grave par défaut de barrière ou de mise en place de mesure de sécurité, qu'en pensera votre mari
Non franchement là c'est pas possible : vous ne pouvez pas confier votre enfant juste parce qu'elle est bien chez son AM, et du coup négliger la sécurité, c'est trop important.
Une bonne professionnelle se doit d'accueillir en toute sécurité les enfants qui lui sont confiés!

avatar

arwenbrest ** 
le 27/11/18 à15:10

Re: Problème de communication

Ne puis-je pas juste "l'obliger" à respecter les règles de sécurité élémentaires? C'est fou quand même d'avoir l'impression de n'avoir pas droit au chapitre alors que je suis l'employeur. Je ne demande rien d'extravagant il me semble. Je veux juste que ma fille soit en sécurité à chaque instant et je suis dégoutée de voir que le seul moyen que j'ai est de la licencier.

avatar

charlotte62 ***** 
le 27/11/18 à15:20

Re: Problème de communication

Si elle ne veut pas vous écouter pour la sécurité, demandez conseils à la PMI.

avatar

fanou **** 
le 27/11/18 à15:24

Re: Problème de communication

Si vous craignez pour la sécurité de votre petite fille faites appel à la PMI qui viendra contrôler mais franchement vous n'avez plus confiance en elle, alors licenciez-la.
Et oui on retire le manteau des enfants dans son siege-auto.

avatar

assmatzam ***** 
le 27/11/18 à18:40

Re: Problème de communication

Bonjour,

Dans un premier temps j’appellerais la PMI et je les informerais du non respect de tous les points de sécurité que vous avez relevé, étant donné que vous avez déjà averti votre ASSMAT verbalement et qu'elle n'a pas pris en considération vos remarques.

Car des placards accessibles représente un danger
Des escaliers sans barrières de sécurité au normes représente un danger
On ne bidouille pas avec une planche

Si cela gêne le passage de ses enfants et bien qu'elle ne fasse pas ce métier

Lors de la demande d'extension il y a une visite obligatoire de la PMI donc si elle a obtenu une extension
Je pense que votre ASSMAT remet son logement aux normes le jour du passage et ensuite qu'elle fait ce qu'il lui chante

C'est inacceptable
Si elle n'est pas en mesure de respecter les règles je le redis qu'elle ne fasse pas ce métier

On ne plaisante pas avec la sécurité des enfants

Nous avons vécu avec mon époux un tragique accident de l'enfant de nos amis chez son AM
La barrière de sécurité n'a pas était refermé à l'étage , l'enfant est sorti de son lit et a dévalé les marches
Résultat commotion cérébral , coma et décès de ce petit bout
Sa maman n'a pas réussi a surmonter cela et c'est suicider le mois suivant

Résultat une famille détruite à cause d'une AM

Donc j'insiste , prenez le taureau pas les cornes , fâchez vous si il le faut mais n'attendez pas l'accident pour intervenir

Et je trouve dommage sans vouloir juger votre mari qu'il ne prenne pas au sérieux vos remarques
Et ce n'est pas parce que votre fille se sent bien chez son AM que vous n’êtes pas en mesure de lui trouver une autre personne plus professionnelle pour prendre soin d'elle et ou elle se sentira aussi bien

Il reste encore 1 an d'accueil et il peut s'en passer des choses en 1 an

Bonne soirée à vous toutes

avatar

metal1988 ***** 
le 27/11/18 à19:10

Re: Problème de communication

Bonsoir

Elle n'est pas pro. Donc stop votre enfant est en danger et les autres aussi.
Une barrière d'escalier doit être aux normes.

Contactez la pmi.

Sinon il n'est pas question de confier votre enfant.
Haussez le ton s'il le faut. Et à priori il faut !

Vous êtes l'employeur et elle doit être garante de la sécurité de votre enfant il y a clairement manquement à ses obligations professionnelles...

Faites ce qu'il faut.
» Voir plus de sujets sur : Problème de communication

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP