Menu

avatar

magdalena2 * 
le 03/02/20 à19:54

Problème avec mon assistante maternelle

Bonjour je suis Pe et j'ai quelques soucis avec mon assistante maternelle. Je m'explique. Nous avions convenus un contrat 24h et sur le contrat nous avions noté l'heure minimum et l'heure maximum auquel elle aurait mon fils de 4ans.sachant qu'elle ne la jamais pendant toute cette plage horaire. En décembre elle me dit il faut faire un avenant à 29h donc sur la base de la plage horaire. OK je comprends je lui fais l'avènement pour janvier. Mais elle ne veut pas le signer car elle veut 32h. Sachant qu'elle garde mon fils 24 heures semaines je ne veux pas faire un contrat à 32h.mais aujourd'hui lorsque mon fils est rentré à la maison il m'a dit nounou a dit pas de biberon pour moi. On lui a acheté un biberon en début de contrat mon fils le prends en tétine. Je suis choquée qu'elle s'en prenne à mon fils car elle n'est pas d'accord avec nous. Nous avons essayer de lui téléphoner ce soir en rentrant du travail elle nous a raccroché au nez 3fois et à éteint sont téléphone que puis je faire ?

avatar

souris87 ***** 
le 03/02/20 à20:36

Re: Problème avec mon assistante maternelle

Si elle ne veut pas signer l'avenant à 29h, soit elle fait avec le contrat initial à 24h soit elle démissionne.
Elle exagère pour le coup.
Demander un 29h vu qu'elle bloque une place en fonction d'une amplitude horaire de 29h c'est compréhensible, mais le 32h.... Elle a accepté le contrat, faut faire avec ou démissionner.

Attention avec les paroles des enfants, parfois ils interprète à "leur sauce".

Un petit de presque 3 ans et demi avait dit à sa mère qu'aujourd'hui nounou avait le cucul à l'air toute la journée -_- .... heureusement que je m'entendais très bien avec la maman. En réalité c'était canicule j'avais mis un short, chose que je ne porte quasi jamais... le petit parlait de mes cuisses.

Donc prudence avant d'en déduire qu'elle lui a vraiment refusé le biberon pour se venger de la non augmentation des heures.

Tu l'as appelée tard ?
Parfois j'ai eu des parents qui m'ont quelque temps au par avant, alors quand ils appelaient je mettais mon tel en mode avion.

=> sinon il n'y a pas 10.000 options, ou il y'a une discussion et elle convient aux deux parties et le contrat continu, sur la base de 29h.

si la discussion ne convient pas ou que tu n'as plus confiance, il te faudra rompre le contrat.
Pour un biberon qui aurait été refusé, pas de licenciement pour faute, donc un retrait d'enfant.
Tu peux la dispenser de faire le préavis mais il faudra lui régler.

avatar

magdalena2 * 
le 03/02/20 à20:51

Re: Problème avec mon assistante maternelle

Merci de te réponse. En effet je me suis dis que peut être la tétine doit être changée mais en règle générale elle me le dit c'est pour cette raison que nous lui avons téléphoner. Il était 18h30 je sais qu'elle garde l'autre enfant jusqu'à 19h c'est pour cette raison que je me suis permise de téléphoner. Je verrais demain enfin mon mari car moi je ne la vois pas demain. Pour les heures du contrat en effet j'ai dis à mon mari que si elle ne veut pas 29h on sera obligé de rester sur 24

avatar

souris87 ***** 
le 03/02/20 à22:11

Re: Problème avec mon assistante maternelle

Oui du coup elle fait surement la tête pour ne pas répondre à cette heure....

Éclaircir le sujet du biberon, et si ça ne va pas mieux malgré tout, voir à changer.

avatar

leticia45 * 
le 03/02/20 à22:18

Re: Problème avec mon assistante maternelle

Moi autant que assistante maternelle si je peu donné un.conseille s'il commence a ne pas avoir confiance veut mieux finir il faut se mefier de tout se que les enfants raconte.
Defois c 'est l' inverse ils critique les parents attention a cela .
Les heures bom peut etre que la nounou regrette d'avoir signer un petit contrat il faut plus tot en parler.
Personnellement je n'accepte pas des contrats comme ça et je suis tres exigente au niveaux des contrats je donne pas de marge ou bien c est 35 ou bien 40 et pas entre 35 et 40 h et pareille pour l heure des heures fixés au delà c est des heures sup .
Si les choses sont dans les regles il y as pas de souci .

avatar

magdalena2 * 
le 03/02/20 à23:16

Re: Problème avec mon assistante maternelle

Je peux comprendre si elle regrette mais elle a signé. Demain soir mon mari parlera avec elle pour savoir ce qu'il se passe au niveau du biberon.
La semaine dernière il a essayé de parler avec elle en déposant notre fils et elle lui a fermé la porte au nez en disant au petit dis au revoir à papa il est pressé.
En tout cas merci pour vos conseils je vais voir demain ce qu'elle dira à mon mari

avatar

souris87 ***** 
le 03/02/20 à23:41

Re: Problème avec mon assistante maternelle

Oui on peut regreter un contrat mais y a des limites.

Claquer la porte au nez c'est limite !

J'ai eu des employeurs qui me tapais sur le système
(je ne sous entends pas que tu es comme ça magdalena ;) )

je leur ai toujours dit les choses respectueusement, il ne me serait pas venu à l'esprit de leur claquer la porte en nez.
Si je ne voulais pas discuter je leur disais que je n'avais pas trop le temps là, mais sans claquer la porte

avatar

binjess31 *** 
le 04/02/20 à06:53

Re: Problème avec mon assistante maternelle

Bonjour,

Il faut dans un premier temps éclaircir l’histoire avec le biberon.

Je ne comprend pas un détail concernant l avenant.
C’est l’AM qui veut que le contrat change et évolue donc ce n’est pas à vous de lui proposer un avenant mais à elle.
Donc dites lui que vous attendez son avenant, et après avoir ce dernier c’est vous qui voyez si vous êtes d’accord avec sa demande ou non. Vous n’êtes pas obligé de le signe le jour où elle vous le donne et la mise en place pour le calcul de la mensualisation du mois en cours de la mise en place de ce dernier est plus simple si ça débute le 1er du mois.
Si oui, vous signez et mettez en place cet avenant.
Si non, ce sera soit vous restez sur la base de l’ancien contrat soit elle démissionne.

Bonne journée à vous

avatar

zezette28 ***** 
le 04/02/20 à08:54

Re: Problème avec mon assistante maternelle

Bonjour,

Je pense que le contrat a été faussé dès le départ et sans doute mal rédigé ! vous voulez un contrat de 24h avec des heures arrivée et départ élargies ! donc je trouve tout à fait normal que l'ass mat soit payées dès le départ sur l'amplitude horaire demandée ... et là vous dites 24h c'est bon !!! il faudrait que l'on connaisse vos heures minimum et maximum pour qu'on comprenne comment a été établi votre contrat ! y a-il des HC de notées au cas où ? mais maintenant si l'entente n'est plus là à vous de trouver quelqu'un d'autre car là c'est mal parti et beaucoup trop de méfiance vis à vis de cette dame ... pour l'histoire du biberon qui sert de totote et bien perso chez moi la totote reste dans le lit et jamais eu de problèmes avec çà les PE sont au courant dès le départ et libre à eux de ne pas signer avec moi ... donc à 4 ans elle juge peut-être qu'il n'en a pas besoin je pense qu'il va à l'école de toute façon ? et aussi ne pas toujours "croire"tout ce que les enfants racontent ils le font à leur façon de plus comme il y a ce problème d'heures ne faites pas d'amalgame ! pourquoi s'en prendrait-elle à votre fils il n'y est pour rien de vos histoires d'adultes ...

avatar

kikine747 ***** 
le 04/02/20 à09:31

Re: Problème avec mon assistante maternelle

"Je pense que le contrat a été faussé dès le départ et sans doute mal rédigé ! vous voulez un contrat de 24h avec des heures arrivée et départ élargies ! donc je trouve tout à fait normal que l'ass mat soit payées dès le départ sur l'amplitude horaire demandée ... et là vous dites 24h c'est bon !!!"

idem perso je demande a être payée sur la base des horaires notés au contrat.. la disponibilité surtout a 3€ de l'heure ça se paie

avatar

marjolaine1 **** 
le 04/02/20 à09:37

Re: Problème avec mon assistante maternelle

Les horaires a la semaine sont toujours source de conflit

La convention parle d’heures par jour

Même si pas toujours facile, il faut déterminer un horaire journée, ca facilite pour les hrs complémentaires et supplémentaires

24 hrs semaine c’est tres peu sur toute une semaine sans horaires précis, votre assistante maternelle doit regretter son choix

Mais c’est à discuter tranquillement
Et pas de la manière un peu cavalière que vous décrivez

avatar

magdalena2 * 
le 05/02/20 à08:30

Re: Problème avec mon assistante maternelle

Merci pour toutes vos réponses.
Hier matin j'ai emmené mon fils à l'école je suis en arrêt bien malade donc beaucoup de mal à tenir debout et autres. J'avais de la fièvre bref n'avait qu'une envie rentrer chez moi. J'ai croisé l'assistante maternelle qui a déposé son fils. Elle voulait qu'on parle. Je lui demande si on peut le faire le soir car la je ne me sentais vraiment pas bien et ça se voyait elle me l'a dit. Mais elle m'a quand même suivi dans l'école. Bref je suis restée polie et courtoise comme toujours. Et donc pour le biberon en effet elle lui a dit que ce n'était que pour se reposer et ça je le comprends donc je lui ai dis qu'elle a raison et que je ne voulait que comprendre la situation.
Le soir mon mari a tenté de parler avec elle du contrat mais elle rester bloqué sur 32h.
En effet je comprends bien que j'aurais dû au départ faire 29h au vu de l'amplitude horaire mais en début de contrat elle ne l'avait pas le jeudi donc ça faisait bien 24h voir moins mais nous avions convenus 24. Qu'elle me demande de passer à 29h du fait du jeudi réintégrer je comprends. Mais je refuse 32h.donc j'ai modifié ma déclaration pajemploi car je pensais qu'elle signerait l'avenant et je suis répartie sur les 24h.
Ça m'embête car je n'aime pas cette situation mais elle a signé le contrat de départ à 24h et vu que c'est le seul qui existe je ne peux pas faire des déclarations fantaisistes.

avatar

kikine747 ***** 
le 05/02/20 à08:45

Re: Problème avec mon assistante maternelle

non mais vous êtes dans l'obligation de la payer pour l'amplitude horaire prévue au contrat...

si elle est vache elle peut très bien faire jouer l'erreur comptable puisque dispo de 29h notée au contrat et salaire sur 24h et réclamer le paiement de toutes se s heures en arriéré... si le contrat est vieux ça peu faire une jolie somme!!

avatar

sandrine31 * 
le 06/02/20 à08:51

Re: Problème avec mon assistante maternelle

Bonjour Magdalena, il est toujours délicat de donner son opinion quand on a qu'un seul retour. Je veux dire par là qu'il serait intéressant d'avoir le récit de votre ass mat. Non que je doute de ce que vous écrivez mais suivant où on se situe, on voit rarement les choses de la même façon.
Donc au lieu de vous dire ce que j'en pense, je vais vous raconter une expérience vécue avec des PE:
Il y a qq années, j'étais toute nouvelle AM. Je reçois un appel de PE qui me demande pour un tps complet en me précisant horaires atypiques car infirmière. Je lui dis ok car j'avais à l'époque 2 places et 1 seul contrat 3 j /sem. Au moment de la signature du contrat, les PE m'emmènent le planning du mois suivant et là douche droite, il y a à peine 20 h/ sem! Je leur dis de suite que cela n'était pas prévu comme ça, qu'il m'avait demandé pour un tps plein! Et là les 2 parents de concert: "ben oui ON est à tps plein!!!" Bref, voyant que le dialogue tournait au ridicule, j'ai refusé de signer le contrat. Plrs jours + tard, la maman me rappelle. Elle me dit qu'elle a eu un super bon feeling avec moi, qu elle veut que ce soit moi qui garde son fils, etc. Je lui réponds alors qu'ayant déjà un contrat incomplet, je ne peux me permettre d'avoir moins de 30h sur le 2ème. La maman me dit que c est ok pour elle. Ils reviennent. Tout a l air d être clair.. je signe. 1 an ap, le papa, en venant chercher son fils me dit qu il aimerait qu on se voie le samedi car le contrat ne lui convient pas! Ok!!! Nous prenons rdv. Là, le père me dit qu il a recalculé le nombre "réellement effectué" et que je lui dois de l'argent!!! Il y aurait beaucoup de choses à dire sur son calcul (h de dép comptées - celles inscrites sur planning alors qu'ils n'arrivent JAMAIS à l'heure.... entre autres) Bref, je lui dis qu on a signé un contrat et qu il est libre de le rompre qd il veut si cela ne lui convient +! Il me dit qu il réfléchit et finalement ne me dit + rien. Nous continuons comme ça.1 an ap, rebelotte et comme l'enfant rentrait à l'école. Je fais 1 avenant aux PE avec un contrat à l'heure, tarif revu à la hausse, + 25% en plus pour h avt 6h + dimanche, je ne leur réserve + tte la semaine donc si non dispo, ils doivent s organiser... bref, j'étais sûre qu ils ne signeraient pas.. Au final, non slt ils ont signé mais en + se disent satisfaits! Pourtant cela leur coûte + cher auj!
Je vous laisse méditer...

avatar

djerryleen ** 
le 06/02/20 à15:09

Re: Problème avec mon assistante maternelle

Je pense qu en effet elle était d accord en signant seulement une fois mis en place peut être que cela bloque la place pour un meilleur contrat sachant que le principe de: on a noté qu il peut être la au plus tôt.. et au plus tard... c est encore un point négatif ça peut faire des heures supplémentaires( ce qu elle a du voir )sauf que dans la réalité qui aimerait travailler sans savoir vraiment à quelle heure on commence et à quelle heure on aura terminé surtout au prix de hEure ça ne vaut pas toujours le coup. C est en fait devoir se rendre disponible parfois pour rien, ne pas pouvoir anticiper pour ses rdv ,sa famille, temps personnel... au final l assistante maternelle est tenue de faire les heures du contrat ,si c est noté 17h les jeudis mais que finalement elle aura l enfant jusqu a 18h c est à son bon vouloir d accepter ou non et la ça serait à vous de trouver une solution pour récupérer votre enfant a l heure prévue au contrat donc il faut être arrangeant des 2 côtés et trouver ce qui vous convient à tous à voir peut être de rester à 29h mais d augmenter un peu son taux horaire pour sa disponibilité qui est toujours appréciable quand vous en avez besoin le mieux reste d en parler posément , bonne journee ,en vous souhaitant que tout s arrange vite

avatar

cathelyne *** 
le 07/02/20 à10:57

Re: Problème avec mon assistante maternelle

Un avenant doit être accepté par les deux partie...si ce n'est pas le cas ou elle démissionne, ou vous continuez sur le contrat de base. Perso tant que je travaille j'ai demandé aux parents de ne pas m'appeler....a moins d'une urgence évidement ils savent que je termine a 19h et que je leurs laisse jusqu'à 20h pour les textos et appels...après je ne repond plus. Et pas le week end ni durant les vacances ni jours fériés... Un employeurs....mais bon en cas d'urgence ou si je fini plus tot je repond. Votre ass mat exagère un peu pour les heures.. Et puis pour les mots des enfants il faut prendre des pincettes...j'ai une petite qui disait a sa mère que je la faisait lecher le sol....je l'avais juste arrêter parce qu'elle avait fait tomber son yaourt et qu'elle le lechait sur le carrelage...je l'ai évidement arreté...les interprétations des enfants parfois sont mystérieuses....prenez Rendez-vous avec et crevez l'abces... C'est ce que je demande a mes employeurs...si quelque chose ne va pas...on doit en parler...je ne suis pas infaillible et je peu discuter

avatar

delphine44 * 
le 07/02/20 à12:39

Re: Problème avec mon assistante maternelle

Bonjour, je suis assistante maternelle .
Ce que fait votre ass mat n'est pas normal du tout. Elle était d'accord avec le 1er contrat (24h). Si elle veut une modification ce doit être en accord avec vous et non pas imposé par elle ( c'est vous l'employeur ).
Quand au bib il est vrai qu'à 4ans un enfant mange "quasi normalement " mais vous devez en discuter ensemble et elle doit vous inciter à diversifier d'avantage ( par exemple en faisant moitié bib moitié légumes en morceau...) mais comme je l'ai dit avant c'est vous l'employeur et l'ass mat doit faire comme vous dites.
Un petit conseil si des différents existent et que l'as mat en rajoute il serait peut-être bien de chercher une autre ass mat car vous ne serez pas à l'abri d'autres exigences de sa part.

avatar

kikine747 ***** 
le 07/02/20 à12:48

Re: Problème avec mon assistante maternelle

"Ce que fait votre ass mat n'est pas normal du tout. Elle était d'accord avec le 1er contrat (24h). Si elle veut une modification ce doit être en accord avec vous et non pas imposé par elle ( c'est vous l'employeur )."

et dans le sens inverse : noter une amplitude horaire de 29h au contrat tout en payant 24h n'est pas normal non plus...

avatar

magdalena2 * 
le 08/02/20 à12:00

Re: Problème avec mon assistante maternelle

Bonjour,
Dans un premier temps mon fils mange solide depuis longtemps le biberon ce n'est qu'une tétine pour lui.
Ensuite en effet j'aurai du mettre 29h au contrat mais j'en avais parlé avec elle et elle était d'accord. J'ai sûrement fait un erreur mais elle aurait aussi dû me dire non au départ.
Maintenant j'essaie de rectifier les choses et elle ne veut pas. Donc je reste sur 24h vu que c'est le seul contrat qui a été signé

avatar

kikine747 ***** 
le 08/02/20 à15:26

Re: Problème avec mon assistante maternelle

"Donc je reste sur 24h vu que c'est le seul contrat qui a été signé"

non vous ne pouvez pas rester ainsi, si elle va au prud'homme cela va vous couter bien plus cher, car elle pourra demander les arriérés + dommages et intérêts

contactez l'inspection du travail voir comment vous pouvez faire pour corriger la mensualisation car là...
» Voir plus de sujets sur : Problème avec mon assistante maternelle

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP