Menu

avatar

bibinesa ** 
le 20/02/19 à17:23

Premières chaussures

Bonjour, je garde une petite fille qui a 13 mois. Cela fait déjà un mois qu elle marche. Le problème c est qu elle a aux pieds des chaussures molles, pas du tout adaptées à mon sens à la marche. Pour moi, nounou depuis 15 ans et 3 grands enfants à moi, les premières chaussures sont très importantes, et elles doivent bien tenir le pied.
La maman m a expliqué que les podologues préconisent ces chaussures à cause des problèmes de dos plus tard. OK mais en attendant, la petite s étale sans arrêt.... Qu en pensez-vous ?

avatar

charlotte62 ***** 
le 20/02/19 à17:30

Re: Premières chaussures

Je pense que vous aurez des tas de réponses différentes.Voici la mienne : bon nombre de pédiatres préconisent le "sans chaussure" pour faciliter la marche et que la plante des pieds touchent bien le sol : bon pour l'équilibre et le dos.

Allez sur google vous aurez une idée générale de se qui se fait depuis ces 15 dernières années.

avatar

lilo74 ***** 
le 20/02/19 à17:30

Re: Premières chaussures

Bonjour

Je ne pense pas que les chaussures qu'elle porte aujourd'hui aura une incidence sur le dos plus tard.

Chez moi c'est pieds nus l'été et chaussettes antidérapantes l'hiver ?

avatar

arwenbrest ** 
le 20/02/19 à17:50

Re: Premières chaussures

Bonjour
Et oui aujourd'hui les pédiatres et les podologues recommandent les pieds nus au maximum ou des chaussures avec une semelle très souple et qui ne contraint pas la cheville.
Bonne soirée

avatar

isacorb *** 
le 20/02/19 à17:56

Re: Premières chaussures

Bonjour,

Moi je suis une adepte des chaussons en cuir souple pour l'intérieur. J'en ai acheté pour ma dernière qui a maintenant 12 ans et je trouve que c'est le top. J'aime tellement que j'en offre à tous les loulous que je garde.

avatar

metal1988 ***** 
le 20/02/19 à18:54

Re: Premières chaussures

Bonjour,

A l'intérieur pas de soucis pour les chaussures à semelles souples, encore que je trouve comme vous assez glissantes.

Par contre comment faire à l'extérieur ? Pas adaptées ces chaussures.....

avatar

ladya1 ***** 
le 20/02/19 à21:50

Re: Premières chaussures

Pieds nus, c est le mieux.
Et puis sincèrement, c est pas vraiment agréable d être en chaussures toute la journée ;)

avatar

bibinesa ** 
le 21/02/19 à07:17

Re: Premières chaussures

Merci pour vos réponses. On va vers les beaux jours. Je vais la laisser souvent en chaussettes pour le moment et pieds nus dès que le carrelage se réchauffera.....

avatar

cathy4 ** 
le 21/02/19 à15:11

Re: Premières chaussures

Pieds nus ou chaussettes anti-dérapantes pour mes loulous comme pour moi !!! c'est très désagréable d'avoir des chaussures au pied toute la journée ; d'autant qu'ils se mettent toujours à quatre pattes pour jouer.

avatar

pommedamour26 ** 
le 21/02/19 à16:36

Re: Premières chaussures

c'est vrai que c'est un soucis cette histoire de chaussures moi aussi je trouve que c'est mieux au début une bonne paire de chaussure qui maintient bien le pied mais bon visiblement maintenant on peut leur mettre tout et n'importe quoi à l'intérieur moi c'est chausson en cuir mais c'est vrai que c'est glissant surtout quand on apprend la marche après pied nu c'est bien mais sur le carrelage c'est pas génial l'hiver même s'il y a du chauffage sinon l'été c'est nickel et pareil pour aller dehors marcher un peu faut bien des chaussures!!

avatar

babewa **** 
le 21/02/19 à19:25

Re: Premières chaussures

Bonjour,
Chez nous c'est pied nu...même sur le carrelage...la puer nous l'impose et râle si elle vient et que les petits sont en chaussons ou chaussettes tant qu'ils ne savent pas marcher..."on ne s'enrhume pas par les pieds mais par la tête" dixit la puer...ça fortifie les chevilles...
Barbara

avatar

xenadel *** 
le 26/02/19 à08:17

Re: Premières chaussures

Bonjour.
Alors oui avant on mettait des chaussures rigides aux enfants.
Mais les choses obt changés et les spécialités s'accordent qu'il faut du SOUPE.
Donc pieds nus ou chaussettes anti dérapentes à l'intérieur ou chaussons en cuir souple.
Le souple est aussi valable pour les chaussures à l'extérieur.

Je ne pense pas que le problème soit les chaussures souples mais LES sols extérieurs.

Assistante maternelle et maman d'un petit dernier de 17 mois.
Mon fils marche depuis ses 13 mois en chaussons en cuir à l'intérieur et en chaussures souples à l'extérieur depuis 15j seulement.
La marche à l'extérieur est beaucoup moins assurée, plus chaotique, il tomberait de nombreuses fois si je ne lui tenais pas la main.
Plaques d'égout, trottoirs, défauts, dénivelés, herbe, gravillons...

En plus la moyenne pour l'acquisition de la marche se trouve vers 15 mois et non 12 mois comme avant. Et oui là aussi les choses changent.

Du coup à 13 mois, elle est jeune au poids de vu du développement moteur et surtout 1 mois c'est très très limité comme expérience de la marche. C'est encore une marcheuse débutante.
Donc pas d'inquiétude à avoir. Ses parents ont fait le bon choix pour ses chaussures.

avatar

flo30 ** 
le 28/02/19 à20:13

Re: Premières chaussures

Bonsoir,

j'ai eu exactement le même cas avec un petit de 17 mois qui ne marchais pas....
Par contre dès qu'il a marché je me suis rendu compte qu'il chutais souvent à cause de ses chaussures souple (très jolies d’ailleurs...).J'en ai informé les P E. la réponse à été c'est comme ça maintenant!
En extérieur c'était la cata...il avait mal aux piedscar semelle trop fine et ne pouvait pas jouer avec les autres.
Il voulait toujours être porté..(normal). Cela à durer quand même plusieurs semaines avant que les parents se rendent compte par eux même que le petit pleurait et ne voulait pas aller jouer en extérieur...
Alors je ne suis pas pédiatre mais avec mon expérience de maman de trois enfants et tous les loulous accueillis chez moi, j'en reviens à pensé qu'il vaut mieux de bonne chaussures pour dehors avec une cheville maintenue.

Bonne soirée
» Voir plus de sujets sur : Premières chaussures

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP