Menu

avatar

sylassmatjaudy ** 
le 08/01/20 à13:51

Préavis effectué suite à licenciement sans présence des enfants

Bonjour,

Je fais suite à mes précédents posts sur un problème d'entente pour passage en périscolaire d'un enfant.
Les parents ne m'ayant jamais proposé d'avenant au contrat initial et me faisant du chantage au retrait de la fratrie si je n'acceptais pas leurs conditions, je n'ai pas cédé à leur chantage et j'ai donc reçu ma lettre de licenciement en RAR pour les deux enfants le samedi 4 janvier 2020. Je suis donc en préavis jusqu'au samedi 18 janvier 2020 (j'ai moins d'un an de contrat). Lundi j'ai eu la petite comme prévu et le plus grand qui vient de démarrer l'école est arrivé chez moi à 12h20 pour le repas et la sieste amené à mon domicile par sa grand-mère. Même chose mardi mais avec un gros "pétage de plomb" de la maman quand elle est venue chercher ses enfants le soir : "j'aurais été désagréable avec sa belle mère et l'aurait reçue sur le pas de la porte sans la laisser entrer chez moi pour qu'elle voit sa petite fille". J'ai tenté de m'expliquer et de lui dire que d'une la grand-mère ne m'a rien demandé du tout et de deux nous étions à table et que je ne voyais pas l'intérêt de la faire entrer. Réponse de la mère : "vous aurez affaire à moi, je ferais de sorte que vous ayez des ennuis et je n'ai pas l'intention de laisser mes enfants chez une "tarée"... de fait ce matin à 9h15 j'attendais les enfants (les deux puisqu'on est mercredi) et ils ne sont jamais arrivés. J'ai appelé la PMI pour savoir ce que je devais faire, mon interlocutrice m'a dit d'envoyer un sms à la maman lui demandant de me dire si les enfants viendrait ce jour et à quelle heure ? et que si elle ne me répondait pas (ce qui est le cas) que je n'étais pas tenue de rester coincée chez moi toute la journée à attendre... Je n'ai pas pensé lui demander s'il fallait que j'agisse de la même manière chaque matin jusqu'à la fin de mon préavis... Qu'en est-il selon vous et comment dois-je agir si les PE ne me paient pas mon préavis comme il est convenu ? Je n'ai pas envie de rester concer chez moi toute la journée jusqu'au vendredi 17 au soir. Merci à celles (ceux) qui voudront bien me donner leur avis.

Excellente journée à vous toutes (tous).

avatar

liline17 ***** 
le 08/01/20 à14:02

Re: Préavis effectué suite à licenciement sans présence des enfants

je pense que le conseil d'envoyer un sms et d'être libre de sortir si absence de réponse vaut pour les autres jours.
Le midi est un moment intense pour les AM, ce n'est pas le moment de faire des bisous à tout le monde, si la mamie veut voir son autre petite fille, elle n'a qu'à la garder, vous avez agit en professionnelle.
La maman n'a pas le droit de vous insulter, ça peut être un motif de plainte, je vous conseille de tout noter, en cas de plainte ça peut toujours être utile, que la plainte vienne de vous ou bien d'elle.
Vous avez aussi bien fait de signaler la situation à la PMI

avatar

metal1988 ***** 
le 08/01/20 à14:02

Re: Préavis effectué suite à licenciement sans présence des enfants

Bonjour

Eh bien, c'est un festival de parents indélicats en ce début d'année...

Suivez les conseils de la pmi, et si l'employeur recommence ses menaces et ses propos grossiers et orduriés, faites également une main courante à la gendarmerie...

Pour votre salaire, reste à attendre la fin du contrat, et si pas de documents ou de salaire, il faut faire une lettre de mise en demeure, (en double, une en envoi simple, l'autre en recommandé), en leur rappelant leurs obligations d'employeurs.

Bon courage.

avatar

liline17 ***** 
le 08/01/20 à14:04

Re: Préavis effectué suite à licenciement sans présence des enfants

sinon, si elle ne vous paie pas, vous lui envoyez une lettre AR en lui expliquant que passé tel délai,sans paiement, vous allez au prudhommes

avatar

liline17 ***** 
le 08/01/20 à14:06

Re: Préavis effectué suite à licenciement sans présence des enfants

nos réponses se sont téléscopées avec Métal1988
, mais le sens reste le même ;)

avatar

sylassmatjaudy ** 
le 08/01/20 à14:08

Re: Préavis effectué suite à licenciement sans présence des enfants

Merci liline17 et métal1988 pour vos réponses rapides, claires et précises :)

avatar

zezette28 ***** 
le 08/01/20 à14:13

Re: Préavis effectué suite à licenciement sans présence des enfants

Oui effectivement les PE semblent plutôt énervés en ce début 2020 … restons zen et professionnelles mais sans nous laisser marcher sur les pieds ...

avatar

sylassmatjaudy ** 
le 08/01/20 à18:04

Re: Préavis effectué suite à licenciement sans présence des enfants

Le PE ne m'a pas confié les enfants aujourd'hui et n'a pas répondu à mon message ce matin. Je ne sais donc pas si demain ce sera la même chose. J'ai demandé conseil à la pmi qui m'a conseillée de rester chez moi sur l'amplitude horaire du contrat (de 9h15 à 18h15) jusqu'à la fin de mon préavis pour ne pas être considérée en abandon de poste !!! Je trouve cela inadmissible et vous qu'en pensez-vous ? dois-je appeler l'inspection du travail pour avoir confirmation ?
Merci à vous et bonne soirée.

avatar

kikine747 ***** 
le 08/01/20 à18:13

Re: Préavis effectué suite à licenciement sans présence des enfants

si vous sortez vous laissez un mot sur votre porte en disant en balade a tel endroit

ou alors vous lui envoyez un sms chaque matin, si pas de réponse faites ce que vous avez a faire au moins vous pourrez prouver votre bonne foi face a la pmi ou au prud'homme si les pe invoque un abandon de poste

avatar

sylassmatjaudy ** 
le 08/01/20 à18:20

Re: Préavis effectué suite à licenciement sans présence des enfants

Oui je vais suivre vos conseils. Merci à vous kikine.
Bonne soirée.

avatar

xenadel *** 
le 14/01/20 à08:51

Re: Préavis effectué suite à licenciement sans présence des enfants

Bonjour,

Oui quelle situation avec ce PE qui est votre seul PE
Je comprends que vous souhaiteriez ne pas rester bloqué à cause de ce PE indélicat.
Personnellement j'enverrai un SMS chaque matin 5min après le retard supposé en demandant si les enfants viennent et à qu'elle heure.
Sans réponse de vaquerais à d'autres occupations même hors de la maison.

Personnellement j'ai desparents très respectueux depuis presque 8 ans mais ce n'est pas le cas quand je vous lis ici où que je discute avec certaines de mes collègues.
Du coup face à des cas possibles, je blindé min contrat de plus en plus.

Dernièrement j'ai noté quand cas de retard du PE il lui appartenait de me prévenir le plus rapidement possible et de me donner une heure d'arrivée.
Que pour des raisons d'organisation et pour ne pas pénaliser les autres acceuilis (et moi-même). Je n'attendais et qu'il appartenait au PE de se débrouiller pour me contacter/retrouver là où je serais (école, RAM, ludothèque, promenade...). Même si soyons honnête je ne suis pas partie dans les 5min mais au moins c'est écrit noir sur blanc.

Bonus : pareil en cas de retard ou non paiement du salaire à temps, je me réserve le droit de fermer ma porte sans qu'on puisse me le reprocher (le fameux abondant de poste) car le PE sont responsables les premiers de ne pas honorer les termes du contrat : paiement de la salariée le X. Et ceux jusqu'au paiement intégral du salaire et que le contrat court toujours jusqu'au licenciement.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP