Menu

avatar

kevon8994 *** 
le 13/04/20 à13:02

Préavis à 80%

Bonjour à toutes,

Tout d’ abord J’espère que vous allez bien .

Voici ma demande : j’ai lu dans un poste précédent de @metal1988,

Que si le parent nous fait une rupture de contrat il ne peut pas nous payer le préavis à 80%.

C’est ce que le PÈRE veut me faire il dit qu’Il à contacter Pajemplois et que se serait eux qu’il lui on dit .
Je voudrais savoir si il y a un décret ou quelque chose que l’on peut présenter au PE afin qu’il nous fasse pas le 80% en préavis.
En effet le PE me dit qu’il ne fait que appliquer la loi .

Je vous remercie toutes pour vos réponses.
Et portez vous bien.

avatar

souris87 ***** 
le 13/04/20 à13:26

Re: Préavis à 80%

→ j'ai trouvé ça par hasard, au niveau de la prime de licenciement il faudrait qu'elle soit calculée sur le salaire qu'on aura réellement perçu.
Après est-ce que ça nous concerne ou pas vu qu'exclue du code du travail ?

https://www.svp.com/notes-expert/comment-calculer-lindemnite-de-licenciement-en-cas-dactivite-partielle-au-cours-de-la-periode-de-reference


▲ J'ai trouvé ça:
https://www.cfecgc.org/actualites/lactivite-partielle-covid-19

- En cas de licenciement, l'indemnité de préavis est calculée sur le salaire « classique » et non le salaire minoré perçu du fait de l’activité partielle

- En cas de licenciement, l'indemnité de licenciement est calculée sur le salaire « classique » et non le salaire minoré perçu du fait de l’activité partielle,

avatar

souris87 ***** 
le 13/04/20 à13:28

Re: Préavis à 80%

https://www.assistant-juridique.fr/organisation_preavis_licenciement.jsp

Si des circonstances empêche la poursuite du préavis (fermeture totale ou partielle de l'entreprise, chômage partiel), le salarié doit percevoir une indemnité compensatrice correspondant à ce qu'il aurait perçu s'il avait exécuté intégralement son préavis.

avatar

souris87 ***** 
le 13/04/20 à13:32

Re: Préavis à 80%

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F592

▲ Ce site on ne peut pas le mettre en doute:

Garanties pour les salariés → l'employeur demande l'activité partiel pour la 1ère fois

L'employeur s'engage à :

-maintenir dans l'emploi les salariés placés en activité partielle pendant la durée de l'activité partielle

avatar

chantou1 ***** 
le 13/04/20 à13:41

Re: Préavis à 80%

Merci Souris87 pour les liens et ...

mea-culpa pour ma phrase fétiche « appelez Pajemploi » quand un PE récalcitrant !

avatar

chantou1 ***** 
le 13/04/20 à13:48

Re: Préavis à 80%

Le père peut aussi dire qu’il a appelé Pajemploi et ce n’est même pas vrai
L’ideal Serait de les appeler pour connaître leur réponse

avatar

kevon8994 *** 
le 13/04/20 à13:58

Re: Préavis à 80%

Merci @souris 87.


: l’employeur s’engage à maintenir dans l’emploi les salariés placés en activité partielle pendant la durée de l’activité partielle.

Ça veut dire qu’il nous paye à 80% ou à 100%

Je ne comprends rien désolé.
Quand à pajemplois c’est compliqué de les avoir.
J’avaussi contacter particulier /employeur et j’ai eus deux personnes qui ne m’on pas dit la même chose.
C’ Compliqué

avatar

souris87 ***** 
le 13/04/20 à14:12

Re: Préavis à 80%

l’employeur s’engage à maintenir dans l’emploi les salariés placés en activité partielle pendant la durée de l’activité partielle.


Ca veut dire qu'il s'engage a ne pas licencier tant qu'il met ses employés en chômage partiel, qu il rémunère à 80%

S il veut licencier, il doit renoncer au chomage partiel et donc payer le préavis à 100%

avatar

pioupiou ***** 
le 13/04/20 à14:19

Re: Préavis à 80%

Bonjour,
si employeur a recours à l'activité partiel c'est justement pour ne pas vous licencier et préserver votre emploi.
Si il le fait il y contradiction avec finalité de l'ordonnance.
On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre en faisant payer à l'état l'activité partielle et vous licencier à moindre frais.
donc si il veut vous licencier il ne peut avoir recours à l'activité partielle.
Pour ma part si un de mes employeur me fait le coup c'est dénonciation a PAJEMPLOI et prud’homme d'en la foulée

avatar

pioupiou ***** 
le 13/04/20 à14:36

Re: Préavis à 80%

l'article L1234-6 du code du travail malheureusement n'est pas repris par l'article L423-2 du Code de l'action sociale et des familles .

avatar

pioupiou ***** 
le 13/04/20 à14:40

Re: Préavis à 80%

en l'absence de décision des tribunaux ,donc pour moi c'est la convention qui s'applique de plein droit.

avatar

kevon8994 *** 
le 13/04/20 à14:42

Re: Préavis à 80%

Merci @Pioupiou,
Mais concernant ton dernier message cela veut dire quoi ?

Quand tu parles des artistes du travail.L1234-6 qui n’ est pas repris par l’articlé L423-2
???

avatar

pioupiou ***** 
le 13/04/20 à14:50

Re: Préavis à 80%

Notre profession n'est pas soumis au code du travail hormis pour ceux qui sont repris à l'article L423-2 du Code de l'action sociale et des familles .
l'article L1234-6 du code du travail
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006901119&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20080501

avatar

souris87 ***** 
le 13/04/20 à15:13

Re: Préavis à 80%

Je me doutais bien qu article non repris.

Avec les prud'hommes on n est jamais sûre de rien, mais je serais les PE j y réfléchirais à 2 fois.

Je ne pense pas que les prud'hommes apprécient.... il y a des grandes chances qu'ils tranchent en disant que le préavis doit être payé normalement.

avatar

metal1988 ***** 
le 13/04/20 à15:36

Re: Préavis à 80%

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F592

Bonjour, la contre partie pour que l'employeur bénéficie du chômage partiel est qu'il maintienne le salarié dans l'emploi.

avatar

kevon8994 *** 
le 13/04/20 à16:00

Re: Préavis à 80%

Merci à toutes pour vos recherches,

En espérant que le Pe soit d’ accord pour me payer à 100% mon préavis alors qu’il m’a déjà payé à 80% le mois de mars et m’a fait une rupture de contrat en même temps.

avatar

metal1988 ***** 
le 13/04/20 à16:32

Re: Préavis à 80%

Bonjour

Il n'a pas le choix. C'est logique en fait : le recours à l'activité partielle est faite pour maintenir le salarié dans l'emploi, pour éviter justement les trop nombreux potentiels licenciements et retraits d'enfants.
Le recours aux 80% est une aide de l'état, qui ne coûte rien à l'employeur.

Si l'employeur décide du retrait d'enfant, c'est une période de préavis, non éligible au chômage partiel..

Sur les conseils d'un ami, n'hésitez pas à poser vos questions aux directes, ils ont des plateformes d'appels.
Si il n'y à pas de texte spécifique pour ce cas précis sur les ordonnances de mars alors c'est la ccn qui s'applique.

avatar

souris87 ***** 
le 13/04/20 à16:33

Re: Préavis à 80%

Envoie lui les liens que je t ai envoyé celui de metal aussi, et dis ce qu'il risque.

Si paiement du 80% pour le préavis, tu iras au prudhommes, qu'ils devront rembourser les 80% a l état et te verser les 20% manquant.
Donc le préavis sera 100% de leur poche, ils ne pourront pas aller demander le CMG.

Alors que s il règle directement le préavis a 100% il bénéficiera du CMG, ça lui reviendra bien moins cher.

avatar

pioupiou ***** 
le 13/04/20 à17:38

Re: Préavis à 80%

Pour il y a fraude à l’indemnité partielle car il ferait payer le préavis par l'état.
Je le menacerais de le dénoncer à PAJEMPLOI.

avatar

kevon8994 *** 
le 14/04/20 à12:09

Re: Préavis à 80%

Bonjour et merci beaucoup à toute,
@Pioupiou
@souris87
@metal 1988

Je vous tiens au courant et je vais essayer d’av Pajemplois
Encore merci
» Voir plus de sujets sur : Préavis à 80%

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP