Menu

avatar

ninouchette * 
le 13/02/22 à21:00

Perte agrément, faute

Binjour, Aidez moi , je suis très paniquée. J'ai eu la visite de la pmi suite à une plainte d une maman de l un des 3 enfants que je garde. Elle me reproche de faire des plats le midi trop riche type blanquette, couscous, gratin... bref, j en peux plus. Pareil, pour 16h je donne des compotes de pommes poire fait maison ou banane fruit ecrase avec boudoirs maison et un yaourt nature. Les enfants ont 18, 19 et 26 mois. Je lui avais proposé de ramener son repas car rien ne lui allait. Elle me reproche de manquer d autorité et dit que c est les mômes qui ont le pouvoir. Que sa petite fille m appelle tâta et mange ses gâteaux en dehors de la cuisine. Je ne ferais pas la fifference entre nounou et la tâta. Les autres parents mes soutiennent sachant que je dépassait pour elle 1h par jour pas payée. Je ne veux plus de ce contrat car je n ai pas envie de changer de repas, ni d organisation. Les enfants sont adorables et c est vrai la discipline n est pas toujours là. Les mômes arrivent vers 7h. A 9h30 on va au parc ou médiatique ou au centre pmi puis on rentre, vers 11h. Déjeuner 11h45 sieste 13h15. Goûter vers 16h. On ressort si le temps le permets... j ai peur car je vis seule avec mes 2 grands enfants étudiants. La pmi me dit qu elle va me reconnecter dans la semaine. Elle m à dit que les enfants sont super souriants, propres et autonomes. Merci de votre aide.

avatar

nougat *** 
le 13/02/22 à21:47

Re: Perte agrément, faute

Bonsoir, pas de panique.
Je vous conseille d aller sur le site de la mairie de votre ville ou alentours :
Vous allez sur les menus crèche :
Et vous serez étonné des menus proposés et établi par un diététicien !!!

Ou taper sur votre moteur de recherche :
Menu crèche
Imprimer les
Envoyer au parent ,ainsi ça le fera réfléchir.

Pour l autorité, on fait en fonction de notre nature,
J ai une amie qui est une nounou câlin et des que les enfants grandissent, ça se corse mais c est sa nature.
Elle est très bienveillante avec les enfants.

Vous dites à la puer ,je mets un cadre mais je suis dans la bienveillance avec les enfants.

Quand votre puéricultrice vient, laissez jouer les enfants, quand ça commence à partir en cacahuète, proposer des activités :
Gommettes etc
Des activités qui canaliseront les enfants.
On respire ,vous ne perdrez pas votre agreement.
Cordialement
Nougat

avatar

liline17 ***** 
le 13/02/22 à21:47

Re: Perte agrément, faute

Vous pouvez de suite vous tranquiliser, rien de ce qui vous est reproché par cette maman ne justifie un retrait d'agrément.
La PMI a l'habitude des plaintes mensongères quand un parent ne veut pas payer son AM, et ça ressemble bien à ça.
Si la PMI avait de réelles inquiétudes, vous auriez déjà eu un retrait d'agrément.
La discipline n'est pas toujours nécessaire, pour ma part, j'en ai rarement besoin, les petits sont obéissants le plus souvent.
Si la PMI vous posait des difficultés, il y a toujours moyen de se défendre, revenez vers nous si ça arrive, on vous conseillera.
Si vous faites réellement les plats que dit la maman, ce n'est effectivement pas très adapté pour les enfants en bas age, vous pourriez vous inscrire à une formation sur l'alimentation, cela montrera aussi à la PMI que vous cherchez à progresser et à vous former

avatar

nounoucat1 ***** 
le 13/02/22 à21:59

Re: Perte agrément, faute

Bonsoir et bien pas de panique. Si la maman n'est pas satisfaite des repas elle apporte le repas . Et si rien ne va elle prend ses clics et ses clacs et va voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
Personne ne perd l'agrément pour des repas trop riches. et pour un manque d'autorité a un âge où les petits doivent
Apprendre tout en douceur et avec patience .
Si les repas du midi sont trop riches et bien la maman donne le soir un repas à base de légumes ou une soupe.

avatar

ninouchette * 
le 13/02/22 à22:20

Re: Perte agrément, faute

Merci de vos réponse car je ne dors plus . J ai fais un mail à la maman: "Suite à notre échange, vous trouverez les menu de la semaine identiques à la crèche de notre quartier. Demain, ce sera volaille, épinard, petits suisse et compote de pomme. Comme évoqué avec la puéricultrice, vous devez venir chercher votre enfant à 18h et non 19h 30. Lors de vos retards récurrents, je ne ferais plus dîner votre enfants et l heure sera du. Le matin, je n 'accepte plus Matteo avant 8h comme sur le contrat. Il faut un avenant si vous souhaitez élargir les horaires. Enfin, il doit arriver avec petit déjeuner déjà pris, cela ne fais pas parti de notre contrat et il ne doit plus arriver en pyjama. La puericultrice va vous reconnecter la semaine prochaine.Pour terminer, je ne dispensera plus les ateliers Montessori en dehors de mon association, ni l anglais. Je parlerai uniquement en anglais. Votre démarche à la PMI m à été finalement bénéfique et je vous en remercie"

avatar

ninouchette * 
le 13/02/22 à22:22

Re: Perte agrément, faute

Erreur je parlerai uniquement en français. ...
Excusez moi je suis écossaise je fais des fautes

avatar

liline17 ***** 
le 13/02/22 à22:43

Re: Perte agrément, faute

vous avez bien fait de vous imposer, mais rien ne garanti qu'elle arrivera à l'heure le soir.
Vous pouvez lui dire qu'en cas de retard, vous appellerez les personnes de confiances notées au contrat, pour qu'elles viennent chercher l'enfant, et que sinon, la procédure prévue est de déposer l'enfant au commissariat de police ou à la gendarmerie.
Un PE me fait ça, il a très vite ma démission.
Avez vous des offres de travail par chez vous?
Attention, si vous démissionnez et que vous avez des droits polemploi, vous serez suspendue pendant un minimum de 4 mois.
Comme vous n'êtes pas d'origine Française, je me permet de vous dire qu'on ne dit pas reconnecter, mais recontacter.

avatar

chantou1 ***** 
le 13/02/22 à23:31

Re: Perte agrément, faute

Bonjour Ninouchette,

Et bien j’aimerais écrire et parler l’anglais comme vous parlez le français.

Et pas de panique comme les collègues. Votre lettre est géniale et ne craigniez rien. Moi aussi je fais parfois des menus comme les vôtres et les enfants adorent et les parents aussi. Faites aussi des menus simples de temps en temps -;)

Votre puéricultrice est avec vous et grâce à elle vous avez vu « clair » surtout au niveau des horaires. Soyez FERME avec cette maman qui profite de vous c’est certain.

Dormez tranquille vous êtes SUPER -:)

Good night

avatar

violetta ***** 
le 14/02/22 à06:14

Re: Perte agrément, faute

Bonjour.
Si je comprends bien, une maman qui profite de votre gentillesse en vous demandant de la disponibilité sans vous payer vos heures supplémentaires a le toupet d'aller se plaindre a la PMI.
Non mais celle-là, c'est la meilleure!
Vous n'avez pas a accepter cette situation.
Cette maman abuse de vous, ne vous laissez pas faire.
Depuis combien de temps pratiquez-vous?

avatar

nounoucat1 ***** 
le 14/02/22 à07:45

Re: Perte agrément, faute

Non mais c'est quoi Ça ?? Du grand n'importe quoi une maman qui s'autorise tous les abus et trouve encore le moyen de se plaindre a la pmi .Maintenant vous n'ouvrez plus la porte a cette maman avant l'heure inscrite au contrat. Si le soir elle ne vient pas chercher son enfant à l'heure c'est facturé en fin de mois . Les enfants doivent arriver petit déjeuner pris propres et habillés .mais vous êtes trop bonne elle arrive en retard le soir et vous faites dîner le petit en remerciement elle critique les repas.
Si la maman est en retard le soir vous m'appeler a un quart d'heure de retard pour lui rappeler l'heure inscrite au contrat si elle ne vient pas vous appelez les autres personnes autorisées à prendre le petit. Et vous lui dites de respecter les horaires du contrat. J'espère que vous avez raconté tout cela a la puer ça devrait beaucoup l'intéresser.
Pour les repas vu l'âge de vos petits faites juste attention à ne pas saler les plats ou très peu pour la santé des reins . Et évitez aussi le sucre le plus possible.
Arrêtez vraiment de vous laissez malmener par cette maman quand elle vous critique vous lui dites stop si ça ne va pas vous me licenciez je ne veux plus
Entendre votre avis.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 14/02/22 à07:47

Re: Perte agrément, faute

Vous l'appelez pas m'appeler hihihi

avatar

chantou1 ***** 
le 14/02/22 à08:25

Re: Perte agrément, faute

Nounoucat

« Vous l'appelez pas m'appeler hihihi »

On va toutes t’appeler dès un retard de parent MDR

avatar

angele1982 ***** 
le 14/02/22 à08:27

Re: Perte agrément, faute

Bonjour que les retards du soir ne sont pas récurrents car sinon il faut facturer mais comme là elle a été trop loin en se plaignant à la puer de la PMI et bien soit je facture et de plus tous les retards accumulés ! ou soit j'appelle une des personnes notées sur le contrat ! d'autre part pour le matin porte fermée pour elle avant 8h c'est tout ! elle a joué elle a perdu ... dites tout cela à la PMI ! et si pas contente elle vous licencie ... pour l'autorité si vous êtes un peu laxiste (chacune sa nature) et que les enfants font n'importe quoi c'est sûr qu'il va falloir y remédier mais si les enfants qui sont des enfants ne sont pas plus que çà énervés et qd même sages ne changez rien !!! pour les repas si pas contente elle apporte point barre et pour moi ce serait dès ce lundi !!! courage ...

avatar

ayline1 *** 
le 14/02/22 à08:33

Re: Perte agrément, faute

Bonjour les filles

Moi à votre place je démissionnerai,

Bonne journée

avatar

griselda ***** 
le 14/02/22 à08:45

Re: Perte agrément, faute

Tout a déjà été dit par les collègues.

Je n'ai eut qu'1 seule fois "une dénoncition PMI" et, curieusement il sagissait aussi d'un couple très irrespectueux du contrat et de ses horaires et autres.

J'en ai retiré plusieurs choses:

- La PMI est effectivement venue et non seulement n'a rien trouvé à redire mais au contraire m'a même félicité ++ et c'est ce qui a été noté au CR.
- La PMI m'a même demandé si j'accepterais de travailler avec le CD pour des accueils où les PE ont besoin de soutient pédagogique.

Ce que je me reproche aujourd'hui:

- Si dès le départ j'ai expliqué que je pouvais concevoir qu'ils se posent des questions et que de toutes évidences mes réponses n'y changeront rien mais que ds ce cas je leur préconisais de rompre le contrat immédiatement avec la procédure de "simple retrait d'enfant" dans le respect du préavis (d'autant qu'un congés maternité me rendait tt à fait dispensable). Ce qu'ils n'ont pas fait. Aujourd'hui j'aurais du leur demander chaque jour quand est ce qu'ils me licenciaient car ils l'ont fait plusieurs mois plus tard et mes tentatives d'apaisement qui avaient semblés fonctionnées se sont avérées fausses puisque le jour de rendre les papiers et le solde de tout compte ça s'est très mal passé. Le PE a été odieux culminant ds le mépris.

Ce dont je suis fière:

- l'enft s'est tt à coup montré spécialement horrible avec sa Mère, lui reprochant sa grossesse. Je suis arrivée, en sous marin, à apporter la serenité ds sa relation avec sa Maman avec moult discussion. J'ai su continuer de me concentrer seuelement sur l'interête de cet enft.

- j'ai passé un bal au Père qd il a osé être meprisant envers moi, je l'ai même mis dehors de chez moi... et ça... ça fait du bien: rétablir l'équilibre! Rétablir ma propre estime de moi même.

Ce que je ne sais pas:

- aurais je du, comme ma 1ere idée, aller au prud'homme (j'avais matière)? J'ai laissé tombé pour ne pas me polluer + avec cette histoire sordide mais la vérité c'est que plusieurs années + tard, elle me hante encore, j'en fais encore quelques cauchemars: ils viennent, me déposent leur bébé, en souriant et en se moquant de moi qd je leur dis que je ne veux pas: ils le laissent qd même, je me sens piégée...

Donc mon conseil est: défend toi!!!

avatar

catie64 **** 
le 14/02/22 à09:14

Re: Perte agrément, faute

Et bien il est déjà temps de prouver à ces PE que, bien au contraire, tu ne manques pas d'autorité, en faisant respecter les clauses de ton contrat de travail (horaires ! ...).
Et pour moi, à partir de maintenant, c'est simple : les PE de cet enfant fournissent les repas !
Et je tends la perche : dénonciation pmi des PE donc déficit de confiance. Si ils n'ont pas confiance en mon professionnalisme au point de juger utile de me signaler à la pmi, alors pourquoi ne pas me licencier ?
Dans tous les cas, à ta place, je me mettrais rapidement en recherche d'un autre contrat.

avatar

kikine747 ***** 
le 14/02/22 à09:35

Re: Perte agrément, faute

bonjour,

bon déjà on se détend... ;)
la pmi ne va pas vous retirer l'agrément pour si peu...

déjà un parent qui fait une dénonciation a la pmi sans retirer son enfant de chez l'am est moins pris au sérieux..

vous n'avez rien a vous reprocher bien au contraire je rajouterais une petite chose dans votre mail

""Suite à notre échange, vous trouverez les menu de la semaine identiques à la crèche de notre quartier. Demain, ce sera volaille, épinard, petits suisse et compote de pomme. Comme évoqué avec la puéricultrice, vous devez venir chercher votre enfant à 18h et non 19h 30.

J'ai bien pris note de votre désir de me montrer plus ferme, plus autoritaire, comme je tiens compte de vos remarques, je vais donc effectivement me montrer plus ferme dans l'application des règles par conséquent : Lors de vos retards récurrents, je ne ferais plus dîner votre enfants et l heure sera du.
Le matin, je n 'accepte plus Matteo avant 8h comme sur le contrat. Il faut un avenant si vous souhaitez élargir les horaires. Enfin, il doit arriver avec petit déjeuner déjà pris, cela ne fais pas parti de notre contrat et il ne doit plus arriver en pyjama. La puericultrice va vous reconnecter la semaine prochaine.
Pour terminer, je ne dispensera plus les ateliers Montessori en dehors de mon association, ni l anglais. Je parlerai uniquement en anglais. Votre démarche à la PMI m à été finalement bénéfique et je vous en remercie"

avatar

griselda ***** 
le 14/02/22 à09:57

Re: Perte agrément, faute

Et d'autant plus que tu ne veux plus travailler pour ce PE tu n'as aucune bonne raison de ne pas montrer les dents et la pousser à te licencier.

Je commencerai par lui présenter une régule de salaire et indemnité pour toutes les heures faites en plus en HC ou HS + tous les repas fait en plus (petit déjeuner + souper du soir). Je lui préciserai de vive voix que je trouve "amusant" qu'elle prenne le risque si souvent de venir en retard le soir, à croire qu'elle tienne vraiment à ce que son enfant mange "mes horribles repas".
Cette régule devrait suffisamment la fâcher pour qu'elle prenne la décision qui s’impose.
Notons qu'aller au prud'homme n'est pas tributaire d'être encore sous contrat ou non de l'employeur indélicat.

Bien sur ne pas ouvrir la porte avant l'heure pile notée au contrat.
Contacter la personne de confiance notée au contrat dès 5 minutes de retard (d'autant que le PE est censé arriver avant l'heure de débauche puisque le temps de transmission est compté en temps de travail. Cela veut dire que le temps de travail c'est du moment où l'enft arrive, jusqu'au moment où il part avec son PE.
Facturer tout retard.
Menacer d'emmener son enfant à la gendarmerie en cas de retard car n'oublions pas que c'est la procédure légale (personne ne le fait ms il y a un début à tt!)

Là encore un employeur n'a pas le droit d'imposer ni HC ni HS à son salarié sans son accord explicite. Un PE en retard qui ne demande pas l'accord à son AM peut donc se retrouver au tribunal, elle gagnera.

La question est pourquoi cette attitude de ce PE? Espères t elle justement ta démission pour économiser la prime de rupture? Ou bien est elle simplement "dingue" (il y en a), jalouse du tps que tu passe avec son enft (il y en a aussi)?
Participes aux soirées analyse de pratique, c'est une vraie aide.

avatar

dk80lj * 
le 18/02/22 à12:50

Re: Perte agrément, faute

Vous pouvez demander aux PE qui vous soutiennent des lettres de recommandation .la pmi les récupère. Ça peut aider
Bon courage

avatar

ninouchette * 
le 07/05/22 à12:09

Re: Perte agrément, faute

Bonjour, je vous remercie pour vosessages de soutien. Finalement, on a mis fin à ce contrat car trop d abus. J'habite en essonne.La PMI à été géniale et m'a recommandé auprès d'une famille qui un enfant en situation d'handicap. Les parents sont adorables et le petit super. L autre maman a pris ma voisine comme ass mat, du coup , je la croise tous les jours. L'ass mat à beaucoup de mal avec la mère et souhaite déjà démissionner! Merci encore !
» Voir plus de sujets sur : Perte agrément, faute

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP