Menu

avatar

nenuphars ** 
le 03/03/22 à18:06

Personne ne vient chercher l’enfant

Bonjour à toutes et à tous, je viens vers vous aujourd’hui car j’ai un petit souci j’ai des parents qui ne viennent jamais chercher l’enfant à l’heure prévue au contrat et ne préviennent pas. Je leur dis qu’il faut faire le nécessaire car je ne suis plus assuré après l’heure de fin de contrat soit 18h. Je leur explique que si personne ne vient récupérer l’enfant et que je n’arrive à joindre personne je suis dans mon droit de contacter la gendarmerie car après l’heure noter au contrat je ne suis plus assuré pour cette enfant et il en va de ma responsabilité. Quelqu’un a-t-il un article ou un document sur ce sujet. Merci à toutes et tous pour vos retours.

avatar

angele1982 ***** 
le 03/03/22 à18:16

Re: Personne ne vient chercher l’enfant

Bonsoir et ils en disent quoi vos PE ? car si ils s'en fichent et bien faites le ils verront bien pas besoin de papier pour prouver ils respectent l'heure de reprise et c'est tout ! j'espère que vous leur faites payer le retard car si non ils ne vont pas faire d'efforts ! et si c'est récurrent ils vous proposent un avenant pour 18h15 ou plus je ne connais pas leur retard au lieu de 18h à vous de voir ! à un moment il ne faut pas se gêner avec des PE indélicats et qui se moquent clairement de vous !!!

avatar

nenuphars ** 
le 03/03/22 à18:41

Re: Personne ne vient chercher l’enfant

Ils me disent que c’est du n’importe quoi ,qu’ils n’est notifié nulle part que si personne ne vient chercher l’enfant apres l’heure et bien nous devons prévenir la gendarmerie et je ne trouve aucun document là dessus.
Pourtant je suis persuadé que nous avons tout à fait le droit de le faire.
Oui bien sûr que je fais payer les heures en plus en fin de mois :)
Fini de faire des cadeaux…

avatar

nounoucat1 ***** 
le 03/03/22 à18:50

Re: Personne ne vient chercher l’enfant

Bonsoir est ce que vous avez une liste de personnes à joindre en cas d'urgence .si oui appelez les en leur demandant de venir chercher l'enfant absence du parent!
Ou a 18h 05 vous partez avec l'enfant et vous ne rentrez qu'après les avoir fait poireauter s'il ne vient qu'à 18h15 habituellement vous rentrez à 18h30 en râlant que vous aviez un rdv urgent avec votre banquier et vous avez été obligée d'emmener l'enfant. Possible si c'est le dernier a partir ?? Qu'il comprenne que c'est pénible d'attendre

avatar

nounoucat1 ***** 
le 03/03/22 à18:53

Re: Personne ne vient chercher l’enfant

Perso j'ai parfois eu des parents bloqués dans des bouchons ils me prévenaient en s'excusant même pour 5 minutes.

avatar

nanou91 ***** 
le 03/03/22 à18:59

Re: Personne ne vient chercher l’enfant

Moi les miens sont top.
S'ils ont peur d'avoir même 5mn de retard ils préviennent.
Même quand ils finissent plus tôt, ils m'envoient un message pour savoir si ils peuvent venir chercher L. un quart d'heure plus tôt ou 1/2h plus tôt.

Et pour tes PE chiants, alors oui, si c'est le dernier enfant à partir, si ils ne sont pas là à l'heure, tu te casses avec le môme (en courses, faire une balade. .. et tu rentres bien bien après l'arrivée des parents. . . Déjà ça 3 ou 4 fois ça va p'être les agacer.

avatar

nenuphars ** 
le 03/03/22 à19:11

Re: Personne ne vient chercher l’enfant

Nounoucat1 et nanou91, c’est chose faite… je suis déjà parti en balade après l’heure car pas de nouvelles. Rien y fait.Les parents seraient vraiment trop contents et en profiteraient encore plus car ils habitent à côté et viendraient encore plus tard chercher l’enfant vraiment :(
C’est pour cela que je voulais leurs clouer le bec avec un article ou autre chose concernant le fait de déposer l’enfant à la gendarmerie.

avatar

chantou1 ***** 
le 03/03/22 à19:21

Re: Personne ne vient chercher l’enfant

Le « mieux » prendre un rdv et l’enfant à la gendarmerie car vous n’avez « pas le droit » de l’emmener, ou pour faire un footing.

avatar

nenuphars ** 
le 03/03/22 à19:35

Re: Personne ne vient chercher l’enfant

Donc j’ai raison chantou1, nous pouvons contacter la gendarmerie si les parents ne respectent pas les horaires du contrat… le souci c’est que c’est noté nulle part sauf si quelqu’un à une note,un article ou autre chose.

avatar

griselda ***** 
le 03/03/22 à19:45

Re: Personne ne vient chercher l’enfant

T'en aller avec l'enfant et ne pas répondre au tel pour qu'ils fassent le pieds de grue devant ta porte.
Facturer tout temps complémentaires même si c'est plus tard parce que tu es partie avec l'enfant.
Contacter la personne mentionnée ds le contrat (il doit y en avoir une!)
Faire une lettre de mise en demeure de me proposer un Avenant comprenant ce temps qui semble nécessaire, que je serais en droit de refuser et leur rappeler leurs obligations envers moi: un employeur n'a pas le droit d'obliger son salarié à faire des HC ou des HS. Ils doivent me demander mon accord et s'ils ne l'ont pas doivent être à l'heure ou envoyer quelqu'un chercher l'enfant sinon oui je l'emmènerais à la Gendarmerie et porterais plainte contre eux.

Il n'y a pas de "c'est n'importe quoi blablabla", ILS DOIVENT ETRE A L'HEURE.

Une collègue ici fait signer comme clause dans son contrat que tout retard imposé sera facturé 10€ de l'heure. je pense qu'elle rencontre bcp moins de problème que toi avec ces histoires de montre!

De temps en temps être coincé ds un bouchon ça peut arriver, finir en retard ça peut arriver mais la politesse et LA LOI c'est demander à son salarié et s'excuser et payer s'il est OK.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 03/03/22 à19:48

Re: Personne ne vient chercher l’enfant

Bon moi pareil que Nanou je ne peux pas me plaindre mes employeurs ont toujours eu le respect de ma vie privée.
Et je ne prendrais pas de proches voisins pour PE .
La gendarmerie je ne le ferais pas pour le respect de l'enfant.

avatar

poussin56 *** 
le 03/03/22 à20:00

Re: Personne ne vient chercher l’enfant

bonsoir,

pourquoi vous n'allez pas chez eux pour ramener l'enfant en comptant l'aller retour bien sûr, peut être qu'ils vont pas apprécier mais vous n'attendrez pas !!!

poussin56

avatar

angele1982 ***** 
le 03/03/22 à20:07

Re: Personne ne vient chercher l’enfant

Re. en premier déjà voir la ou les personnes qui sont succeptibles de reprendre l'enfant et ne pas hésiter à les appeler ! la gendarmerie serait pour leur mettre la honte !!! l'enfant pourrait trouver çà rigolo tout dépend comment vous amèneriez la chose mais en dernier recours sinon ... par contre les HC payées 10 euros à la fin de ce mois pourrait les faire réagir !!! et perso j'ai aussi des PE respectueux les derniers qui ne l'ont pas été ont eu droit à une belle remontrance !!! mes PE actuels habitent au bout de ma rue mais sont supers !

avatar

kikine747 ***** 
le 03/03/22 à20:43

Re: Personne ne vient chercher l’enfant

"Donc j’ai raison chantou1, nous pouvons contacter la gendarmerie si les parents ne respectent pas les horaires du contrat… le souci c’est que c’est noté nulle part sauf si quelqu’un à une note,un article ou autre chose."

arrêtez de chercher un texte pour vous justifier.. car en attendant ils en profitent en sachant (ou pensant) que vous ne le ferez pas..
déposez le petit a la gendarmerie point en leur disant que vous avez un rdv médical urgent et qu'il vous est interdit de prendre le petit avec vous et que les parents du petit ne sont pas venus chercher leur enfant... ils se chargeront des parents...

avatar

nanou91 ***** 
le 03/03/22 à20:51

Re: Personne ne vient chercher l’enfant

A la limite, texte ou pas texte de loi, tu y vas une fois.
Tu dis au petit : "tu sais quoi, on va allez voir si les gendarmes ils ont de jolies voitures"
Arrivée à la gendarmerie, tu exposes calmement la situation : Est-ce qu'eux ont déjà eu des ass mat qui se retrouvaient avec des enfants sur les bras et venaient à la gendarmerie ?
Ils vont discuter avec toi, tu dire, oui, ou non... peut-être te faire part de textes existants ou pas . . . Bref ça va passer le temps. . .et puisque tu es sur place, composer le N° des parents, passer le tél au Gendarme pour qu'il atteste de ta présence à la gendarmerie et savoir quand ils pensent récupérer leur enfant. . .

Ça va peut-être les vexer, et ils vont se dire que si la Gendarmerie est amenée à les rappeler, ils risquent un signalement. . . . Ah oui c'est bien ça : leur mettre le signalement aux services sociaux au dessus de la tête...

avatar

mano610 *** 
le 03/03/22 à21:12

Re: Personne ne vient chercher l’enfant

Autre méthode radicale, le lendemain, vous ouvrez votre porte aux parents irrespectueux avec autant de retard qu'ils en ont le soir. Méthode éprouvée qui marche !

avatar

metal1988 ***** 
le 03/03/22 à21:15

Re: Personne ne vient chercher l’enfant

C'est fou ces parents.

Faites un courrier mentionnant que le contrat doit être respecté.
Qu'apres l'heure prévue , vous n'êtes plus assurée pour l'accueil de cet enfant, et à cet effet, vous remettez l'enfant aux autorités.

Si cela ne les faits pas réagir, eh bien je dirais comme Chantou pour une fois et cherchez un contrat avec des personnes bienveillante envers vous et surtout leur Enfant.

Bon courage.

avatar

griselda ***** 
le 03/03/22 à21:20

Re: Personne ne vient chercher l’enfant

"Autre méthode radicale, le lendemain, vous ouvrez votre porte aux parents irrespectueux avec autant de retard qu'ils en ont le soir. Méthode éprouvée qui marche !"

Pas mal!
J'irais plus loin alors, j'ouvrirai la porte pour qu'ils sachent que je suis là et leur dirais de revenir dans x mn car JE suis en retard.
Et je referme.

avatar

liline17 ***** 
le 03/03/22 à21:52

Re: Personne ne vient chercher l’enfant

j'ai fais une recherche, et rien trouvé qui indique qu'on a le droit de confier l'enfant à la police ou la gendarmerie.
Cela semble être plus un usage qu'autre chose, dans certaines villes, les préfets estiment que ce n'est pas l'une des missions des forces de l'ordre.
Dans d'autres cas, par exemple enfant confié à une association sportive, c'est la police qui vient chercher l'enfant.
Concernant l'absence d'assurance, je n'y crois pas pour nous, nos horaires sont trop variables ou changeants pour ça.
Par contre, pour les structures d'accueil une fois passée l'heure d'ouverture, le personnel n'est plus sensé travailler, et il n'y a plus d'assurance.
J'ai un PE qui est parfois en retard, et c'est le dernier enfant à partir, je demande dans ce cas à récupérer ce retard le vendredi, je leur ai expliqué que je ne voulais pas faire d'hC pour 3€60, que personne n'accepterai de finir plus tard le soir à ce tarif là

avatar

nenuphars ** 
le 03/03/22 à23:56

Re: Personne ne vient chercher l’enfant

Merci à vous toutes pour vos réponses,je vais mettre en places quelques stratégies énoncées par vous toutes car là je ne sais plus quoi faire.
Pour ce qui est de déposer l’enfant chez lui ,les parents n’étaient pas chez eux, j’avais déjà essayé.
Si l’une ou l’un de vous trouve par hasard un texte ou une circulaire sur le sujet,je suis preneuse n’hésitez surtout pas.
» Voir plus de sujets sur : Personne ne vient chercher l’enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP