Menu

avatar

coisper * 
le 26/11/20 à11:24

PE débutants, besoin conseils relation nounou

Bonjour à tout(e)s,
Je suis maman d'un bébé de trois mois et demi, allaité et en cododo la nuit. Le jour elle fait ses siestes dans sa chambre. C'est mon premier bébé, elle est gardée 3 jours par semaine depuis le 2 novembre (période d'adaptation incluse).
Pour s'endormir elle a besoin d'être bercée 5 à 10 mins par le papa ou moi. Dans la journée elle est principalement sur son tapis et nous jouons avec elle ou lui parlons.
Quand nous avons rencontré l'AM elle nous a dit que pas de problème avec les bras, je lui ai même proposé de lui prêter mon écharpe de portage et elle m'a dit qu'elle préférait le porte-bébé.
Avant-hier quand j'ai récupéré ma fille, l'AM m'a dit que ma fille ne faisait que pleurer, voulait trop les bras et que si elle ne s'endormait pas seule en janvier (elle accueille un autre bébé) elle ne pourrait plus la garder. Elle m'a aussi dit que pour elle c'était soit que ma fille était trop dans les bras à la maison, soit que la séparation avec moi ne se faisait pas(elle passe pourtant un jour par semaine seule avec son papa et tout va bien ce jour-là), qu'elle devait devait recommencer tout le travail chaque semaine et qu'elle ne le disait plus au Papa parce qu'il ne comprenait pas. Elle m'a aussi dit que peut-être ma fille ne pouvait pas s'adapter pour être gardée.
Ce discours m'a franchement insecurisée tout comme le papa qui a donc proposé hier à l'AM qu'on se rencontre tous les trois cette semaine afin de faire un point tous ensemble, au calme et en ayant le temps.
Elle a accepté, mon conjoint devait reconfirmer dans la journée mais a oublié. Elle nous a envoyé un SMS assez sec vers 20h pour nous dire qu'elle s'était engagée sur autre chose. Évidemment nous nous sommes immédiatement excusés de l'oubli par SMS et lui avons demandé ses disponibilités pour fixer un autre rdv. J'ai rappelé ce matin à 9h30 et laissé un message. Pour le moment toujours aucune réponse ni au SMS ni à l'appel.
Le Papa se sent hyper mal depuis trois jours. C'est un papa très investi auprès de sa fille et il a l'impression d'être en dessous de tout, d'être un père affreux, de ne pas être digne de confiance... Bref la grosse cata !
C'est vrai qu'il peut être tête en l'air mais c'est quelqu'un de droit, de doux et à l'écoute des autres.
Que pensez-vous de la situation ? Quelle place devrais-je prendre lors de l'entretien qui devrait arriver ?
Je vous remercie vivement de vos retours.

avatar

violetta ***** 
le 26/11/20 à11:43

Re: PE débutants, besoin conseils relation nounou

Bonjour.
Situation délicate, en effet.
Ce que je trouve bien, c'est que vous êtes ouverte à la discussion, votre assmat aussi visiblement.
Dans votre situation, la communication est importante et il faut que chacun puisse exprimer son ressenti.
Votre assmat s'aperçoit que c'est trop difficile pour elle, il vous faut l'entendre.
Par contre, oublier de confirmer un rdv...Perso, cela m'aurait gêné, voire agacé...
Pour moi, c'est juste du respect, et vous dites que votre mari est tête en l'air...ça peut-être gênant aussi...
Bon c'est vrai que je suis assez carré concernant le respect des horaires.

avatar

assmatzam ***** 
le 26/11/20 à12:11

Re: PE débutants, besoin conseils relation nounou

Bonjour,

Alors pour moi je relève des points positifs

Votre AM vous a confié que c'était difficile et toutes ne le font pas jusqu'au jour ou soudainement elle vous dit je démissionne

Elle se laisse jusqu'à janvier pour voir si votre enfant s'habitue à etre chez elle c'est bien aussi car elle ne jette pas l'éponge

Elle est ouverte à la discution pour trouver des solutions avec vous et c'est plutôt rassurant

Rassurez papa, il n'a pas a se remettre en question
C'est un passage compliqué de confié son enfant

En ce qui concerne l'endormissement au bras je pense que c'est un réel problème car votre enfant est en multi accueil et nous ne pouvons pas rester 10 minutes à bercer un enfant à chaque endormissement

Je pense qu'elle vous a dit oui pour ne pas vous froisser et elle aurait du etre honnete dés le départ

Il faut je pense commencer par là et l'habituer à s'endormir seul dans son lit et arrêter le co-dodo

Un enfant de cet age là à qui on supprime du jour au lendemain, Maman , l'allaitement ,le co-dodo cela fait vraiment beaucoup d'un coup

Donc progressivement les choses devraient rentrer dans l'ordre

avatar

sabine1111111 **** 
le 26/11/20 à12:14

Re: PE débutants, besoin conseils relation nounou

Bonjour,
attendez le rendez vous,
oui, ça peut être agaçant d'attendre pour rien lorsqu'un rendez vous est prévu, mais bon y a pas mort d'homme.

le fait que l'ass mat n'y arrive pas avec votre enfant, ne fait pas de vous de mauvais parents. et ni d'elle une mauvaise assmat.
est elle nouvelle ans le métier ? ça pourrait expliquer qu'elle rende les armes aussi vite.

3 jours par semaine d'accueil c'est suffisant pour que bébé s'habitue. c'est vrai que l'allaitement, le cododo et le bercement pour la sieste, à la maison, c'est n'est pas possible chez nounou, il faut trouver avec votre assmat une solution qui convient à tout le monde, bébé, parents et nounou.

avatar

liline17 ***** 
le 26/11/20 à12:19

Re: PE débutants, besoin conseils relation nounou

vous ne me semblez pas du tout en dessous de tout.
Votre bébé doit s'adapter à une nouvelle personne et aux enfants qu'elle accueille, un nouveau lieu et des méthodes différentes.
peut être qu'elle réagit moins bien que chez vous et que son AM se sent plus sollicitée qu'elle ne s'y attendait.
Je trouve votre AM assez peu compréhensive, pour vous, c'est compliqué de vous séparer de votre bébé et de reprendre le travail, pour le papa aussi et un oubli, ça peut arriver, on peut être agacée, mais face à des excuses, on doit pouvoir comprendre.
les phrases aussi radicales que "votre enfant ne peut peut être pas s'adapter," je n'adore pas trop.
Un nouvelle accueil, c'est une adaptation de l'enfant, mais aussi de ses parents et de sa nounou et parfois, les débuts sont hésitants.
Si cela ne se fait pas, ne vous acharnez pas, cet enfant pourra peut être accepter une autre personne.
j'ai eu un échec d'accueil, l'enfant est allée ailleurs, et sa maman m'a dit que ça avait marché.

avatar

aloudrey *** 
le 26/11/20 à12:21

Re: PE débutants, besoin conseils relation nounou

Bonjour à vous,

vous n avez rien fait de mal... j ai eu plusieurs bébés de cette age, ils ont besoin de calins, des bras de temps à autres et de patience. j ai un enfant en garde depuis ses 6 mois, qui vient 3j par semaine, il est vrai que j ai du recommencer toutes les semaines mon travail de la semaine passé, mais cela fait partie de notre travail, il faut laisser le temps à l enfant, et suivant l enfant cela peut etre long. j ai bien mis 3 mois pour que l enfant soit serein et adapté, mais avec l aide des parents ce n est pas un soucis.

Depuis début novembre, c est trop court à mon humble avis pour qu elle ai pu s adapter, elle n a que 3 mois, ils ont tjrs besoin d être rassurés, plus encore à cette age. Si votre assistante maternelle baisse les bras au bout de 3 semaine, c est qu elle n est pas la bonne personne, un bébé ca pleure, c est sa facon de s exprimer aussi.

Pour ma part je n attendrai pas et je chercherai une personne plus patiente, si déjà elle vous pose un ultimatum pour janvier 2021.

Au vu de votre relation qui n est pas super, votre mari est mal à l aise et vous aussi, ce n est pas la peine, fuyez comme on dit, vous trouverez surement une assistante maternelle qui vous conviendra mieux.

avatar

assmatzam ***** 
le 26/11/20 à12:34

Re: PE débutants, besoin conseils relation nounou

Je comprends votre AM quand elle dit qu'elle doit tous recommencer car 3 jours avec elle et 4 jours avec les parents , votre enfant est complètement déboussolé dans ses habitudes

Je vais vous raconter une petite anecdote
J'ai en accueil depuis Aout un petit garçon qui à 6 mois maintenant
J'ai sa grande sœur depuis 1 an déjà et 2 autres enfants de 2 ans et demi et 3 ans

Les premiers temps il était souvent gardé par papa ou maman ou mamie et effectivement tous ce que je mettais en place du lundi au mercredi était à refaire le lundi suivant car l'enfant était allaité en cododo et en portage très régulièrement avec les parents

Le jour ou j'ai demandé de mettre en place l'accueil sur 5 jours "prévu initialement au contrat" sans interruption tout est rentré dans l'ordre
Il prend très bien ses biberons à heure régulière il s'endort seul dans son lit et ne réclame presque plus les bras et ne fait presque plus de crise de larmes

Les parents se sont calés sur les horaires que j'avais réussi à mettre en place
Et chose étonnante depuis il fait ses nuits complètes et ne se réveille plus

avatar

assmatzam ***** 
le 26/11/20 à12:39

Re: PE débutants, besoin conseils relation nounou

@aloudrey je trouve que vous y allez fort dans vos propos

Vous ne connaissez pas la situation et le déroulé des journées de l'AM avec cet enfant pour dire FUYEZ à cette maman

Cette AM est peut etre super et fait son travail correctement en son âme et conscience

Elle ose en parler avec les parents et prend cela a cœur et je trouve cela très professionnelle

Si on devait fuir au moindre obstacle et bien on ne garderais pas les enfants bien longtemps

avatar

kikine747 ***** 
le 26/11/20 à12:51

Re: PE débutants, besoin conseils relation nounou

"pour ma part je n attendrai pas et je chercherai une personne plus patiente, si déjà elle vous pose un ultimatum pour janvier 2021.

Au vu de votre relation qui n est pas super, votre mari est mal à l aise et vous aussi, ce n est pas la peine, fuyez comme on dit, vous trouverez surement une assistante maternelle qui vous conviendra mieux."

ben dis donc !!!
elle laisse le temps jusqu'en janvier ce qui fait quand même 3 mois pour voir comment les choses évoluent ce qui est plutôt bien et professionnel je trouve moi.. au moins elle ne jette pas l'éponge dès les premières semaines et laisse l'enfant s'adapter..
pour toi vaudrait il mieux rompre le contrat sans même avoir essayé??? bravo !!!

elle fait part de ses difficultés et des limites qu'elle a ce qui est très bien aussi..

le mari est mal à l'aise car il a fait une bourde... ça arrive.. c'est pas grave, on en discute, on pardonne et on passe à autre chose (culpabiliser ne sert à rien) il faut rompre le contrat pour ça aussi sans même en discuter???
elles vont défiler les ass mat avec de tels conseils !!!

avatar

coisper * 
le 26/11/20 à13:11

Re: PE débutants, besoin conseils relation nounou

Tout d'abord un grand merci à toutes.

Pour le coup, je suis bien d'accord concernant la confirmation du rdv, c'est pour cela que nous nous sommes immédiatement excusés et que nous comprenons qu'elle ne soit pas dispo finalement. Je m'inquiète juste de ne pas avoir eu de retour concernant ses dispos à venir. Concernant les horaires soyons bien clairs, nous ne sommes jamais en retard ni pour quand on dépose notre fille ni quand on la récupère.

Après, concernant le fait que notre fille ait besoin d'être bercée, je ne demande pas à l'assistance maternelle d'appliquer forcément cette méthode. Je comprends parfaitement le principe du multiaccueil et ses contraintes. Cependant je ne comprends pas pourquoi la Nounou m'a dit ok pour les bras lors du premier entretien... Si c'était une trop grosse contrainte pour elle... Après il est vrai qu'elle débute.

Pour le cododo, dans le carnet de santé il est bien indiqué que le bébé doit dormir dans la chambre des parents jusqu'à six mois et c'est pour cela qu'elle a encore son petit lit à côté du nôtre pour le moment et ce sera le cas jusqu'à ses six mois, tout comme l'allaitement. D'ailleurs elle prend très bien le lait que je tire au travail au biberon que ce soit avec papa ou nounou.

J'espère que la nounou me rappellera avant lundi et que nous pourrons trouver une solution pour repartir sur des bonnes bases. Je n'aime pas les situations de conflit et aimerait trouver une solution satisfaisante pour tous.

Je vous remercie encore vivement toutes pour vos réponses.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 26/11/20 à13:13

Re: PE débutants, besoin conseils relation nounou

BONJOUR vous avez tous pris la bonne decision ; celle de vous rencontrer pour en parler. il est bien possible pour vous de trouver la solution. Vous pourrez expliquer comment se passent les siestes chez vous dans quoi dort bb dans quelle ambiance avec ou pas l'obscurité.
Un jour j'ai eu un bb qui n'arrivait pas a dormir chez nous. Depuis sa sortie de mater il dormait dans sa nacelle bien rassurante et se sentait perdu dans le lit chez nous. La maman m'a preté quelque temps la nacelle le probleme etait reglé. Pour un autre BB C'est une de mes boites a musique qui lui a permis un endormissement serein.
Bercer pour endormir un bb est difficile quand on s'occupe de plusieurs.
Ne vous découragez pas c'est passager!

avatar

coisper * 
le 26/11/20 à13:34

Re: PE débutants, besoin conseils relation nounou

Je me permets de repréciser à la lecture de vos messages.

Le papa et la nounou sont convenus le mercredi d'un rdv le lendemain, donc le jeudi, à 17h. Il devait reconfirmer dans l'aprèm du mercredi et a zappé. Le rendez -vous initialement prévu le lendemain n'a pu être maintenu par l'AM et nous le comprenons bien. Évidemment, nous aurions dû confirmer et nous en sommes excusés. Nous n'avons donc pas oublié le rendez-vous, simplement de confirmer la date.

Merci une fois encore pour vos retours !

avatar

angele1982 ***** 
le 26/11/20 à14:01

Re: PE débutants, besoin conseils relation nounou

Bonjour,

Pour le RV non confirmé avez-vous ouvert un cahier de liaison ? si le RV avait été noté dans ce cahier la confirmation aurait sans doute pu être confirmée ... mais encore faut-il que le cahier de liaison soit ouvert par les PE et rempli par les 2 parties ... pensez-y ! cette ass mat est très professionnelle et honnête elle se laisse un peu de temps pour y arriver mais de votre côté il va aussi y mettre du vôtre donc une discussion s'impose ! elle aurait pu ne rien vous dire (comme certaines) des difficultés avec votre bébé et vous laissez tomber du jour au lendemain et vous mettre devant le fait accompli ...

avatar

souris87 ***** 
le 26/11/20 à14:39

Re: PE débutants, besoin conseils relation nounou

Pour le cahier de liaison, il faut encore penser à le regarder.

Personnellement je refuse le cahier de liaison.
Un écrit peut se retourner contre nous donc perso tout à l'oral.

avatar

coisper * 
le 26/11/20 à15:38

Re: PE débutants, besoin conseils relation nounou

Pas de carnet de liaison avec la Nounou. On échange par oral sur sa demande.

Je l'ai recontactée suite à vos messages et elle m'a dit qu'elle n'avait pas eu le temps de le faire de son côté. Je me suis bien évidemment réexcusée et elle m'a dit que ce n'était pas grave et j'ai pu rassurer mon conjoint. Elle m'a aussi dit qu'elle était très inquiète de la situation.

Effectivement, le problème demeure. Ma fille pleure beaucoup quand elle est chez l'AM et réclame beaucoup les bras. L'AM me dit qu'elle ne peut pas la poser sur son tapis d'activités plus de 10 mins alors qu'elle joue avec elle. Cela ne correspond pas à la façon dont mon bébé se comporte à la maison. Face aux retours de la nounou mon conjoint et moi faisons très attention aux temps où notre fille joue seule et reste sur son tapis plus d'une heure, évidemment on lui parle et on lui redonne ses jouets, lui faisons un bisous de temps en temps... Nous sommes très loin de l'avoir toujours dans les bras. Bien sûr, je sais que c'est forcément très différent entre à la maison avec maman ou papa et chez nounou avec nounou.
A côté de cela l'AM me dit aussi que sur les six heures de garde de mercredi dernier, ma fille a dormi plus de deux heures et elle m'a envoyé des photos où bébé souriait. Je me dis donc qu'elle ne pleure pas tout le temps non plus. Est-ce que je suis dans le déni en me disant qu'il est normal que mon bébé pleure encore chez la nounou au bout d'à peine un mois ?
La nounou me dit qu'elle ne trouve pas de solutions et que probablement en janvier, il faudra faire garder notre fille ailleurs, mais du coup, je vais avoir le même problème ailleurs non ?

Bref, vous avez peut-être des idées pour faire en sorte que mon bébé pleure et hurle moins chez la nounou.

Je suis persuadée que cette Nounou est bienveillante et je veux vraiment que les choses s'arrangent !

avatar

dodo82 **** 
le 26/11/20 à15:53

Re: PE débutants, besoin conseils relation nounou

Après dites vous que le comportement chez nounou et chez vous est toujours différent, en plus c est le premier mois c est normal que cela soit difficile mais il est vrai aussi que vous cumulez beaucoup de point qui ne facilite pas la séparation , le cododo , l allaitement et le portage.
Il va falloir à votre enfant peut être plus de temps qu un autre pour s habituer ou alors ça peut aussi venir du fait que nounou et bébé ça fonctionne pas alors qu avec une autre personne tout pourrait bien se passer , c est le feeling.

avatar

assmatzam ***** 
le 26/11/20 à17:49

Re: PE débutants, besoin conseils relation nounou

c’est vrai qu' l'on parle de feeling entre parent et AM

Mais entre un bébé et son AM cela existe aussi
La voie ,l'odeur sont des choses très importante pour un bébé
Dés fois ça ne marche pas et on ne sait pas pk meme avec la meilleur des nounous

avatar

assmatlingo **** 
le 27/11/20 à10:22

Re: PE débutants, besoin conseils relation nounou

Bonjour

J'ai eu la même histoire, il y a de cela environ 9 mois.
Un petit bonhomme de 4 mois au début du contrat.
Beaucoup de portage, même en faisant la cuisine me disait la maman..

Début de semaine catastrophique, cela allait mieux dans la semaine, mais lors du retour du weekend misère. Le petit était perdu, deux manières de faire différentes.

Pas de rythme de sommeil, ce petit dormait 30 minutes dans une journée.. le reste c'était des pleurs.. pourtant j'ai essayé de toutes les manières possible mais rien à faire..
Avoir un rythme c'est important pour le bébé ( cela le rassure aussi) il y a un cadre.

Endormi au seins car sinon impossible de le faire dormir.
Je l'ai su bien après, mais je m'en doutais..
C'est bien pour cela que j'avais pris rdv avec les parents pour faire le point.
A ce niveau votre AM est correcte, elle cherche une solution avec vous.

Quand vous dites qu'elle vous envoi des photos ou il dort avec le sourire, je vous crois car effectivement tout les jours ne sont pas noirs.. j'avais la même chose..

Par contre je trouve qu'elle abandonne vite.. enfin chacune à son ressenti.
J'ai tenue jusqu'à ses 12 mois, dans le doute je me suis dit que cela pouvait s'arranger, mais rien. Je n'avais pas les clés pour se petit loulou..

Forcée de me rendre compte que le feeling ne passait pas avec se petit. J'ai arrêter le contrat, mais j'ai laissé le temps aux parents de trouver une autre AM.
Ils ont étaient correctes, j'ai pu être licencié..

Cela arrive ce n'est peut être pas la bonne, malgré le dévouement de votre AM. C'est bien qu'elle s'en soucis cela prouve aussi son professionnalisme..

avatar

jnounou * 
le 01/12/20 à06:44

Re: PE débutants, besoin conseils relation nounou

Bonjour à toutes,
Je garde actuellement 2bebes d un mois s d écart dont une qui est allaité et en cododo et qui adore les bras.
Au début elle s endoait que dans les bras et sur moi impossible de la coucher. Pendant l adaptation elle s en dormait sur moi et petit à petit je la mettais dans son transat que je bercais un peu et elle me faisait des siestes de 1h30 dans problème. Petit à petit après s être endormi sur moi j ai commencé à la mettre dans un lit à côté de moi pour sente ma présence dans la pièce. Maintenant elle s endort encore dans mes bras mais de temps en temps elle s endort seule (en ralent un peu ) papa et maman font pareil a la maison et sa se passe pas trop mal. Je la garde depuis début octobre.
Mais il est vrai que l adaptation chez un bébé qui est allaiter et en cododo est un peu plus longue je trouve mais cela ne fait absolument pas de vous de mauvais parents rassurer vous.
Voilà j espère que tout va rentrer dans l ordre
Bonne journée à vous

avatar

noella2 ** 
le 01/12/20 à10:31

Re: PE débutants, besoin conseils relation nounou

Bonjour, assmat depuis 20 ans, j'ai eu un bébé qui dormait dans un cododo et était souvent en porte bébé chez lui. L'adaptation a été difficile, au début je le prenais dans mon porte bébé où il finissait par s'endormir. Ensuite, dès que je voyais qu'il allait s'endormir je le couchais dans la salon dans son lit parapluie. Pendant ce temps je pouvais faire des activités avec la plus grande. Il pleurait souvent, mais il a fini par s'endormir en sentant notre présence. Ensuite, après 4 bonnes semaines, j'ai remis le lit dans la chambre en laissant la porte ouverte au début Il lui arrivait encore de pleurer, mais maintenant, il dort dans la chambre. Je le couche directement dans son lit et il s'endort. Si il pleure je laisse la porte entre ouverte, et je lui parle pour le rassurer mais la plupart du temps, il s'endort sans pleurer et je peux fermer la porte. Avec certains enfants (et parents!!) l'adaptation est plus longue et plus difficile. Mais si le courant passe entre l'assmat et les parents et leur bébé, les choses s'améliorent. Si l'assmat n'arrive pas à gérer (ca peut arriver) il vaut peut etre mieux arrêter, car l'enfant ressentira le mal être de sa nounou et les choses risquent de ne pas aller mieux. C'est à l'assistante maternelle de voir, après en avoir parler avec les parents bien sur. Bon courage.
» Voir plus de sujets sur : PE débutants, besoin conseils relation nounou

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP