Menu

avatar

sisen93 *** 
le 01/12/20 à20:02

Re: PE débutants, besoin conseils relation nounou

Bonjour,

Votre bébé a déjà un lien de confiance et d'amour avec vous, c'est clair. Donc votre fille est très à l'aise, pleine de confiance en vous et se sent rassurée quand vous la poser sur son tapis, lui parlez etc. Avec l'assistante maternelle, elle n'a pas (encore) un lien de confiance. Elle ne la connaît pas, ni son odeur, ni sa maison. Donc elle n'est pas bien, elle pleure et a besoin plus des bras comme avec vous.
Il serait bien si votre assistante maternelle permettrait à votre fille de tisser un lien avec elle en la portant, en la berçant. Elle connaîtra son odeur et va prendre confiance en elle.
Quand j'ai un nouveau petit qui a besoin d'être rassuré pour s'endormir, souvent aux bras, parfois au moins en restant à côté et caresser la tête, je couche d'abord les autres enfants, qui ont l'habitude à faire la sieste chez moi, et après je berce le bébé. C'est juste une question d'organisation et de patience. Je peux vous confirmer que la confiance s'installe vraiment rapidement quand on fait dormir un bébé dans ses bras.
Courage, et vous faites bien écouter votre coeur pour laisser dormir votre fille dans votre chambre. J'ai fait pareil avec mes enfants pendant 1 an. C'était rassurant pour eux comme pour moi.
Bonne soirée :)

avatar

dragona * 
le 01/12/20 à21:12

Re: PE débutants, besoin conseils relation nounou

Bonjour je suis maman d'un bébé de 7 mois et on a eu quelques soucis avec sa 1ere ass mat elle n'a pas souhaité s'adapter à mon fils, à son rythme et à ces difficultés (bb à reflux et eczéma). J'ai dû changer mon fils de nounou à 6 mois car il ne dormait plus la nuit, ne manger plus, la journée il hurlait dès que je le mettait dans son lit bref la catastrophe !! Pour nous aussi bébé dort dans notre chambre (et toujours vu que les nuits étaient devenus très compliqué), porter pour son confort digestif et c'est essentiel, un accueil chez une ass mat doit être personnalisé.. Bien sûr dans la mesure du possible pour tous... Mais en changeant d'ass mat, du jour au lendemain, les choses se grandement amélioré et mon bébé est plus heureux. Votre ass mat est peut-être pas adaptée à votre fille ce qui ne l'empêche pas d'être une bonne ass mat... Mais voyez le confort de votre fille et leur votre, vous devez avoir confiance en la personne qui garde votre enfant !

avatar

lisou76 ** 
le 01/12/20 à22:25

Re: PE débutants, besoin conseils relation nounou

Bonjour. Je suis maman et Am et suis très surprise par ces propos. En tant que maman vous avez le droit d’allaiter autant que vous voulez c’est votre choix et il y a des moyens pour sevrer bébé et/ou continuer l’allaitement maternelle. Le cododo c’est pareil. J’ai deux enfants l’une a arrêté de téter à 3 mois et mon fils a 2 ans et demi, l’une dormait sans problème l’autre ne faisait pas de sieste. Chaque enfant a son rythme et sa sensibilité sans compter les angoisses de papa et maman. En tant qu’AM, il nous appartient de respecter le rythme des enfants que nous avons en accueille c’est pourquoi avant de s’engager les échanges doivent être clairs et sincères sur ce que chacun attend et est capable de faire en fonction de son fonctionnement et des autres enfants en accueil. On ne prend pas un bébé qui demande du portage si on a un autre bébé ou si on n’est pas habitué à porter. Notre rôle est de sécuriser affectivement bébé ! Et trois mois et demi c’est tout petit !!! C’est un travail d’équipe PE et AM doivent « travailler » ensemble pour que la transition se fasse en douceur. Mais vous ne devez pas vous remettre en cause à ce point. Vous me semblez de bonne foi , concernés et malgré un petit oubli respectueux . La confiance en parents et AM doit être totale. Ce qui importe est bébé et si pour une raison ou une autre cela ne convient pas et bien il faut peut-être changer d’AM ou de mode de garde. En tant qu’AM j’insiste lors de mes entretiens avec mes PE que si l’un ou l’autre n’est pas satisfait il ne faut pas avoir de scrupule à le dire. La période d’adaptation est là pour ça et elle peut être prolonger. En tout état de cause ce qui compte c’est le bien être de votre enfant.

avatar

neassan ** 
le 02/12/20 à05:41

Re: PE débutants, besoin conseils relation nounou

Bonjour, ce n est pas toujours facile d être en phase entre parents et ass mat, le dialogue doit être constant surtout avec de si petits bébés.
Votre ass mat est en multi accueil, à la différence de vous elle ne peut pas s occuper que de votre fille, les autres enfants lui demandent aussi de l attention ! Si cette puce était en crèche ce serait le meme problème.
Ce n est pas une critique à votre encontre, et comme l ont dit des collègues il va falloir travailler ensembles !
Cette puce va devoir s adapter c est plus facile pour certains enfants que d autres.
Plusieurs solutions, soit effectivement ça ne passe pas avec votre ass mat et à ce moment là il faut trouver une autre personne avec qui vous serez plus à même de former une équipe !
Vous pouvez aussi proposer la balancelle à votre ass mat, j ai eu le cas de bb qui avait besoin des bras et lorsque je ne pouvais pas les porter je les mettais quelques minutes dans la balancelle.
Votre ass mat à aussi peut être pensé qu elle serait capable de gérer votre puce mais c est compliqué pour elle.
Quoique il en soit il faut trouver le temps pour mettre les choses à plat et trouver une solution
Bon courage

avatar

rose08 ** 
le 02/12/20 à08:26

Re: PE débutants, besoin conseils relation nounou

Bonjour alors pour moi et ça ne va pas plaire a tout le monde mais je trouve qu l AM baisse vite les bras .Oui elle a le bon sens d en parler avec les parents mais le contrat et recent certain bebe on besoin de plus de temps que d autre. Et oui contrairement aux parents on a d autres enfants a s occuper et ne nous pouvons pas toujours être aussi présent qu eux pour répondre tout de suite a leur besoins. Mais on est sur une génération de parents qui pratique de plus en plus le cododo, le portage etc..qui suivent les lectures de Maria Montessori ou Filliozat et bien d autre encore et si tout les 3 mois cette AM arrete un contrat car l adaptation ne se fait pas comme elle le voudrait elle risque fort de ne plus avoir de contrat même si elle est très bien par la suite
De plus les parents sont investit et ouvert à la discussion ce qui n'est pas le cas de tous .
Apres pour la confirmation du rdv l am aurait pu aussi envoyer un petit message pour savoir ce qu il en était au lieu d'attendre et de dire dommage j ai prévue autre chose. A qui n est-il jamais arrivé d oublié quelque chose celle qui disent je l aurais mal pris ou autre vous n avez jamais rien oublié ? ?
Les PE bossent aussi et parfois on se dit faut que je le fasse et la journée passant on a oublié
» Voir plus de sujets sur : PE débutants, besoin conseils relation nounou

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP