Menu

avatar

kikine747 ***** 
le 08/02/20 à18:04

Re: Parents envahissants

" s’il me porte un préjudice alors là je peux dire stop et encore il faut que l’AS soit d’accord et je dois prester un mois de préavis. "

c'est bien votre cas puisqu'ils réveillent les petits qui font la sieste chez vous, à mon sens le motif est largement valable puisqu'ils nuisent au rythme des enfants en accueil (voyez avec votre as )

avatar

tanella ** 
le 08/02/20 à18:15

Re: Parents envahissants

Oui peut-être, je lui téléphone lundi pour parler de ces parents justement donc je lui demanderai.

avatar

camalou *** 
le 08/02/20 à19:43

Re: Parents envahissants

Tenez-nous au courant!

avatar

clairdelune **** 
le 10/02/20 à10:15

Re: Parents envahissants

Bonjour ,

Je me suis retrouvée dans ton cas avec des parents qui entraient dans mon salon, s installaient sur mon canapé sans y avoir été invités , les transmissions s éternisaient.. et je ne disais rien mais je serrais les dents.
Un jour le papa est tout naturellement allé mettre le petit plat de bébé dans MON frigo :o j' ai halluciné !!

J ai pris mon courage à deux mains et je leur ai demandé de venir un jour pour discuter.
Ils ont bien mal vécu mes reproches et demandes qui étaient pourtant basées sur des notions de respect et de bon sens .

J'ai eu la tête pendant 15jrs !!

Ils restent désormais dans l entrée mais ne sont tjs pas hyper respectueux , salaire versé en retard , heure de fin d accueil non respectée.
Je leur prépare un courrier pour leur rappeler leurs obligations !!

Fais toi violence et demande leur de venir pour discuter de ce qui perturbe ton organisation et l accueil de tous!
C'est difficile sur le moment mais libérateur !

Bon courage !

avatar

tanella ** 
le 12/02/20 à14:43

Re: Parents envahissants

Bonjour à toutes !
ça y est j'ai eu le cran de parler aux parents, youhou !
Ils sont arrivés en famille de nouveau hier 13h pour déposer le petit, j'ai ouvert et fait barrage de suite, je leur ai dit que je prenais le petit dans le hall que ce serait plus simple pour tout le monde, pour les petits qui étaient déjà présents, pour moi et surtout pour leur bébé, je leur ai expliqué qu'il faut qu'il y ait une limite afin que leur bébé comprenne que le milieu d'accueil est un lieu neutre qui appartient aux enfants et qu'il doit comprendre que quand il vient chez moi, il reste sans ses parents, qu'entrer et retarder leur départ n'aiderait pas leur bébé à bien vivre la séparation au contraire et qu'il était dans son intérêt de s'en tenir au hall pour les arrivées et les départs.
J'ai bien remarqué qu'ils se questionnaient mais je n'avais pas le temps de m'étendre davantage donc j'ai coupé court et j'ai ensuite pris le temps de faire un message à la maman pour lui expliquer que j'appliquerais de nouvelles mesures dans l'intérêt des enfants et que j'allais joindre une lettre dans les cahiers de communication afin tout expliquer.
Finalement, on bien pris la chose, ils ont bien compris que les choses allaient changer et que c'était dans l'intérêt des enfants et surtout de leur enfant.
Du coup depuis mardi je respire et déstresse enfin !
Merci à toutes pour vos encouragements, témoignages et conseils.

avatar

violetta ***** 
le 12/02/20 à22:50

Re: Parents envahissants

Super.
Bravo.
Vous avez bien fait, voyez comme on se sent bien après.
Quand c'est bien expliqué en général les parents comprennent.
Nous sommes nombreuses à être passées par cette étape et on apprend de nos erreurs.
Vous pouvez être fière de vous!

avatar

acara * 
le 13/02/20 à09:41

Re: Parents envahissants

Bonjour,
Quand ça commence comme ça, ça annonce des parents pénibles. Si, tu ne t'impose pas maintenant ce sera des parents rois ! Pour moi, le respect et la politesse sont deux valeurs non négociables. Ces parents ont dépassé mon seuil perso de tolérances, je mettrai fin aux contrats, tanpis. Je privilégie ma qualité d'accueil.
J'aurai adoré lire l'annexe que souris87 met dans son contrat pour annoter les petites règles courtoises d'accueil à l'attention des parents.
Et, bon courage pour ce contrat si vous continuez par contre réduisez l'espace d'accueil de ses parents sinon ils vont vous mangez tout cru.
Excellente journée

avatar

tanella ** 
le 13/02/20 à15:15

Re: Parents envahissants

Oui et dans la foulée, j'ai rédigé un texte en plus du règlement que je colle systématiquement dans le cahier de com. j'en ai profité pour parler des horaires aussi. J'essaie de le joindre en fichier.
+ une affiche invitant les parents à attendre dans le sas
J'ai bon espoir que tout cela améliore l'accueil des enfants et me facilite la tâche aussi.

avatar

tanella ** 
le 13/02/20 à15:20

Re: Parents envahissants

Suite

avatar

alice75005 *** 
le 14/02/20 à07:31

Re: Parents envahissants

Bonjour

Tout comme kikine747 je pense que les parents profitent de votre gentillesse.

Essayez de vous imposer et d’argumenter sur le fait que cela perturbe les enfants, etc...

Vous savez qu’en formation on nous culpabilise et on trouve presque honteux qu’on ne reçoive pas les parents au delà de l’entrée !!!!
Aberrant !
Ils ne se doutent pas de ce qu’on vit !
C est déjà à la base notre domicile on prend soin d’enfants il y a des règles que les parents doivent respecter et moi je ne suis pas pour les faire rentrer plus loin que l’entrée justement. Pendant l’adaptation ils ont déjà pu voir le lieu plus nécessaire ensuite.

Bon courage car j’imagine bien ce que vous supportez.

avatar

mamienath * 
le 14/02/20 à08:08

Re: Parents envahissants

Bonjour je sais que ce n est pas facile de mètre des barrières surtout après un certain temps je l ai vécu , la solution que j ai trouvé ....j ai mis toutes les nouvelles règle sur papier et je leurs ai donné ,attention à tout les parents signataire du contrat , je leurs ai dit que pour des raisons d organisation et de fatigue dû à l organisation actuelle j était obligé de mettre tout ça en place et j ai terminé par , pour le bien êtres des enfants et la santé de votre nounou qui espère accueillir vos loulou encore longtemps , merci de respecté cet demande...à vous de tourné votre lettre avec gentillesse et courtoisie .c est très bien passé et plus facile pour vous .je peux vous dire je suis plus zen et beaucoup moins fatigué bon courage

avatar

kikine747 ***** 
le 14/02/20 à08:10

Re: Parents envahissants

bonjour votre courrier est très bien, clair et courtois
j'espère qu'il suffira ;)
bon courage

avatar

benli * 
le 14/02/20 à08:18

Re: Parents envahissants

Bonjour, moi j'insiste lors de l'entretien en expliquant aux parents que l'accueil du matin se fait dans l'entrée pour ne pas éterniser l'arrivée et risquer des pleurs. Par contre le soir on prend plus le temps de parler et ça se passe très bien. Imposez vous sans vous énerver, dites que c'est pour le bien être de son enfant et de tout le monde.

avatar

griselda ***** 
le 14/02/20 à08:19

Re: Parents envahissants

Ce n'est pas méchant de leur part, ils sont accueillis dans une maison, ils pensent que c'est "comme à la maison".
C'est à toi de leur dire que tu as un léger souci car en tant que professionnelle tu observes que cette organisation qui peut être très sympathique pour eux (et merci de te faire l'honneur de se sentir si bien chez toi) ça ne respecte pas les besoins des enfants, le cœur de ton métier.
Puis tu parles de ce dont tu as besoin pour que ça se passe bien pour tout le monde. Que pour l'instant leur enfant est tout petit et il s'accommode donc de ce joyeux bazar mais dans moins de temps qu'il ne faut pour le dire ils apprécieront eux aussi que tu sois capable de rappeler quelle organisation POUR LE CONFORT DE TOUS LES ENFANTS.
L'arrivée à 13h fiche le bazar? Demande un autre horaire. Le temps d'échange ne doit plus dépasser 5 à 10 minutes à présent qu'on se connait car ça perturbe les enfants. Eviter de venir chez toi en délégation pour les mêmes raisons: c'était une bonne idée d'emmener certains membres de la familles pour faire connaissance car si un jour ils doivent prendre le relais et venir chercher bébé mais...Bref, explique dès à présent ce qui cloche tant que tu peux le faire avec bienveillance envers ces PE. Plus tu attends moins comprendront (pourquoi avant c'était ok et à présent ça change?)
Enfin il faut leur dire que tu comprends qu'ils ne peuvent se rendre compte de tout ça et c'est pourquoi tu te permet, en tant que professionnelle, de leur expliquer.
Tant que tu les abordes avec bienveillance il n'y a aucun souci à recadrer les choses, c'est au contraire une posture professionnelle.

avatar

gigi5259 *** 
le 14/02/20 à09:03

Re: Parents envahissants

Bonjour,
Vous devez poser des limites des l'entretient d'embauche. Faire comprendre aux futurs employeurs que vous êtes là pour travailler et vous occuper des enfants. Ensuite une adaptation qui dure depuis un mois c'est carrément pas possible. Que la maman reste un petit 1/4 heures les 2,3 premiers jours OK. Mais n'acceptez pas les autres membres de la famille. Faites comprendre aux familles que cela peut aussi perturber les autres enfants accueillis. Ensuite dites aux parents qu'a la fin de la première semaine l'adaptation vous continuerez l'accueil sans leurs présence. Sinon ce BB ne prendra jamais ces marques chez vous. Cordialement
» Voir plus de sujets sur : Parents envahissants

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP