Menu

avatar

tanella ** 
le 08/02/20 à15:21

Parents envahissants

J'aimerais avoir des avis, conseils. J'accueille les enfants dans mon séjour, j'ai un hall d'entrée où je fais les arrivées et départs. Les parents savent qu'ils doivent s'y tenir ou enlever leurs chaussures s'ils doivent entrer et je laisse libre les mamans allaitantes d'entrer et s'installer dans le salon si elles doivent donner la tétée à bébé avant de le quitter. Sauf que j'ai des parents qui viennent me déposer un petit bout de 5 mois qui entrent systématiquement, ils ôtent leurs chaussures et entrent sans raison, le soucis c'est qu'ils amènent l'enfant à 13h (période d'adaptation depuis plus d'un mois car il y a un soucis de détachement) alors que tous les autres font la sieste et ils restent 15, 20 min à papoter, finalement un enfant finit par se réveiller et tous les autres suivent ensuite c'est le chaos. Pareil au retour, ils viennent à 17H, souvent en famille, j'ai eu droit à la maman, à la belle-mère et à leur aîné, ils entrent tous, s'installent, laissent l'aîné parcourir toute la maison et pendant qu'ils sont là c'est l'anarchie avec les autres enfants car bien évidemment, ils profitent de ma distraction pour escalader les canapés, se chamailler, ou tenter des expériences dangereuses (comme tous les enfants). Souvent j'ai la maman qui arrive avec l'aîné et qui papote en attendant le papa qui fait une course au supermarché d'en face et quand il a fini, il entre même sans frapper. C'est déjà arrivé plusieurs fois qu'ils viennent jusque dans ma cuisine (pour visualiser, j'ai une maison toute ouverte avec des pièces en enfilades sauf le hall où j'ai une porte battante en verre et la cuisine est la dernière pièce aux fond)
En dehors du fait que cela me gêne un peu ces intrusions, il y aussi la question de la sécurité des autres enfants ainsi que de leur intimité (p.ex lorsque je dois changer la couche d'un enfant et qu'ils sont là). Hier j'étais dépassée, dès qu'ils sont arrivés, les autres enfants se sont déchaînés, puis je n'ai plus su tenir personne, j'ai tenté tant bien que mal de rester calme et bienveillante avec tout le monde mais je ne vais pas pouvoir supporter ça chaque jour, sans compter que les enfants n'ont pas su faire leur sieste habituelle étant donné l'h à laquelle ils m'amènent leur petit.
Je ne sais pas comment aborder le sujet, j'ai du mal à mettre des limites. Qu'en pensez-vous ?

avatar

camalou *** 
le 08/02/20 à15:31

Re: Parents envahissants

Bonjour,
ohlala! ma pauvre, effectivement, vous n'allez pas tenir longtemps avec ces parents envahissants! expliquez leurs que dès à présent, que vous limitez les allers/venus dans le hall d'entrée, ainsi que le temps de transmission, que vous ne pouvez pas vous permettre de passer autant de temps, car c'est beaucoup trop compliqué pour tout le monde! aussi bien pour que le petit fasse correctement son adaptation, ainsi que pour les autres enfants. Il faut vous imposer (je sais que ce n'est pas toujours facile!) mais là, je pense qu'il faut mettre "le haut-là" tout de suite.
Vous souhaitant bon courage et bon week-end

avatar

kikine747 ***** 
le 08/02/20 à15:32

Re: Parents envahissants

"(période d'adaptation depuis plus d'un mois car il y a un soucis de détachement)"

déjà il y a un gros problème.. légalement la période d'adaptation ne peut pas durer plus d'un mois, ce n'est pas légal vous devez percevoir votre salaire convenu au contrat

et de 2 imposez vous sinon vous allez vous faire bouffer toute crue!!
- dites leur que non les arrivées a 13h ce n'est plus possible car cela perturbe la sieste des autres enfants..
- que non votre maison n'est ni un moulin (on frappe avant d'entrer) ni un salon de thé (on emmène pas toute la famille chez l'am et on ne s'installe pas, on reste dans l'entrée et une fois les transmissions finie on s'en va)

avatar

camalou *** 
le 08/02/20 à15:35

Re: Parents envahissants

Re : vous pouvez aussi, à 17h, préparer le petit pour le départ, ce qui peut limiter le temps de transmission du soir. Effectivement je viens de m'apercevoir que le temps d'adaptation est dépassé...
bon courage

avatar

kikine747 ***** 
le 08/02/20 à15:39

Re: Parents envahissants

pour l'arrivée de l'enfant vous n'avez qu'a faire barrage devant votre porte d'entrée en expliquant que les autres enfants dorment et que vous tenez a respecter leur sommeil donc vous ne les faites pas rentrer pour garder un semblant de calme et de silence

et le soir idem, vous préparez l'enfant et vous leur rendez sur le pas de la porte ou dans l'entrée et vous faites barrage, si il le faut prétextez que vous avez un rdv donc vous êtes assez pressée donc pas de blabla pendant 20 min

avatar

lilo74 ***** 
le 08/02/20 à15:39

Re: Parents envahissants

Bonjour,

Malheureusement vous avez laissé la situation s'installer... Pourquoi laisser une maman allaiter son petit chez vous ? Chez moi il est or de question, la maman doit allaiter chez elle avant de venir, sinon on prévoit un bib.
Il va vous falloir trouver le courage de mettre fin à tout ça...
Vous leurs dîtes qu'à partir de lundi plus personne n'a le droit d'aller au delà du hall d'entrée, vous pouvez même dire que vous avez eu la visite de la puéricultrice chez vous et que ce sont ses recommandations, pour la sécurité de tous.
Je sais que c'est pas facile mais il faut recadrer tout le monde.

avatar

ladya1 ***** 
le 08/02/20 à15:40

Re: Parents envahissants

Il faut d'urgence expliquer que désormais les arrivées et departs se font ds l'entree afin de respecter votre maison, votre intimité votre famille et vos accueillis.
Et pour les prochains contrats vous insistez sur ce point.
Perso les pe ne mettent les pieds ds mon salon que pour l'entretien et la signature du contrat, ensuite je leur explique que toutes les transmissions se feront ds l'entrée.
Affirmez vous, soyez ferme, ce sont eux qui sont totalement irrespectueux.
Donc qd ils arrivent, vous prenez l'enfant et vous leur dites bye bye et qd ils reviennent le soir, vous leur ouvrez avec l'enfant. D'ailleurs, fermez votre porte à clé.

avatar

souris87 ***** 
le 08/02/20 à15:41

Re: Parents envahissants

Il faut t imposer pas le choix.

Au debut c'est dur et après on prend le plis.

Explique aux parents que la transmission a 13h ne doit pas s'éterniser qu'ils reveillent les enfants qui sont a la sieste, qu a cette heure ils doivent rester dans l'entrée et pas plus de 5 min de transmission.

N'accepte pas d'arrivée pendant les heures de sieste.

Le soir n accepte que le parent, les autres ne rentre pas même pas dans l'entrée.
Sauf les aînés mais dans ce cas tout le monde reste dans l'entrée.

Le soir dit lui que c'est n est pas possible de rester 15 min a bavarder en attend son mari, que les autres enfants en profite pour faire des betises et en cas d accident tu seras tenu responsable

Perso j'ai une fiche annexe au contrat expliquant tout ça.

avatar

tanella ** 
le 08/02/20 à16:11

Re: Parents envahissants

Merci pour toutes vos réponses et conseils, je vais essayer de répondre à toutes dans le même message. Pour la période d’adaptation : je suis en Belgique et ce n’est pas pareil ici, si on voit que c’est trop difficile pour l’enfant, on s’adapte et on continue la période d’adaptation dans l’intérêt de l’enfant, il n’y a donc pas de limite ( bon il faut que ça dure 6 mois non plus mais je ne peux pas garder 9h/j un bébé qui n’accepte pas la séparation et hurle toute la journée donc de commun accord avec ma référente, les parents et moi-même, l’accueil est réduit à des demi-journées). Pour l’allaitement c’est parce que ce bébé n’accepte aucun contenant donc le seul apport en lait qu’il a, il le prend à la source et étant donné qu’il refuse aussi l’alimentation solide chez moi, beh pas d’autre choix. Pour les départs : c’est ce que je fais, je prépare l’enfant et l’amène dans le hall sauf qu’à chaque fois, la maman le prend et entre avec.
Et oui, j’ai laissé la situation s’installer car je ne sais pas dire non, j’espère que ce ne serait que le début, le temps que la routine se fasse puis qu’ils se limiteraient à le déposer et le récupérer dans le hall)
Enfin un autre détail dérangeant, ils embrassent les enfants des autres pour les saluer, j’ai été très surprise donc restée bouche bée mais la fois d’après j’ai fait diversion.
Je prends note de vos conseils, je vais essayer d’appliquer tout ça, je dois me faire violence, ça ne me rend pas très fière de moi d’en arriver là.

avatar

tanella ** 
le 08/02/20 à16:12

Re: Parents envahissants

Oui j’ai mis un règlement dans le cahier de communication mais apparemment ce n’est pas ça qui les arrête.

avatar

ladya1 ***** 
le 08/02/20 à16:16

Re: Parents envahissants

Ben sinon tu peux toujours démissionner.. .
Ça n'a pas l'air simple ce contrat, perso je me prendrai pas la tête car je sens que ça n'ira jamais, ça va bcp trop loin...
Bon courage en tout cas

avatar

souris87 ***** 
le 08/02/20 à16:17

Re: Parents envahissants

Perso puer est sympa, elle me dit qu'est-ce qu'il a des parents qui du mal a comprendre, je n ai qu'à dire que c'est la PMI qui l exige.

En général quand on met les choses sur le "dos" de la PMI :)

avatar

kikine747 ***** 
le 08/02/20 à16:21

Re: Parents envahissants

"Perso puer est sympa, elle me dit qu'est-ce qu'il a des parents qui du mal a comprendre, je n ai qu'à dire que c'est la PMI qui l exige. "

idem ici, elle m'a dit n'hésitez a tout nous mettre sur le dos... on assume!! lol

avatar

tanella ** 
le 08/02/20 à16:23

Re: Parents envahissants

Quand vous dites démissionner ? Je suppose que ça correspond à rompre le contrat avec les parents ? Ça ne se passe pas si facilement que ça chez moi, j’ai des comptes à rendre, il faut un motif valable pour ça comme un non respect du contrat, une faute grave un défaut de paiement etc puis je pense aussi à ce petit qui a déjà du mal, il n’a rien demandé et maintenant qu’il commence à s’habituer il devrait changer de nounou ? Et enfin la source du prob c’est plutôt que je ne sache pas mettre des limites aux parents donc je pense que c’est d’abord ça que je dois solutionner car si je tombe à nouveau sur des parents comme ça dans l’avenir, je dois savoir y remédier immédiatement

avatar

tanella ** 
le 08/02/20 à16:26

Re: Parents envahissants

Bon ici c’est pas la pmi mais je peux mettre sur le dos de mon AS référente par contre ;)

avatar

ladya1 ***** 
le 08/02/20 à16:45

Re: Parents envahissants

Il vous faut un motif valable pour rompre le contrat ?
Sérieusement ??? C'est horrible...donc si vous ne voulez plus travailler avec ses parents, vous êtes obligée ?
En France on peut rompre sans pb, il y a juste un préavis à respecter, 15 jours ou 1 mois selon l'ancienneté.

avatar

liline17 ***** 
le 08/02/20 à16:47

Re: Parents envahissants

ce genre de PE est très difficile à gérer, et la seule chose que je peux vous dire c'est qu'il n'y a aucune chance que ça s'arrange tout seul, bien au contraire.
la seule chose à faire est de leur demander un entretien, pour mettre tout ça à plat, pour moi, des PE qui réveillent les enfants me parait un motif suffisant de démission, pour le respect des autres petits, et si ils se plaignent, vous pouvez tout expliquer, les bisous qu'ils leur font aussi, c'est inapproprié.

avatar

souris87 ***** 
le 08/02/20 à16:56

Re: Parents envahissants

En crèche familiale c'est pareil, l AM ne peut pas demissionner comme ça.

avatar

tanella ** 
le 08/02/20 à17:03

Re: Parents envahissants

Oui il faut motif valable en Belgique, je ne peux pas dire « le courant ne passe pas alors je rompt le contrat » si le parent est systématiquement en retard, s’il ne présente pas l’enfant le nombre de jours convenus, s’il me porte un préjudice alors là je peux dire stop et encore il faut que l’AS soit d’accord et je dois prester un mois de préavis.
Ils reviennent mardi, je vais leur en parler, je ne peux plus prendre sur moi indéfiniment.

avatar

zezette28 ***** 
le 08/02/20 à17:37

Re: Parents envahissants

Et bien pas simple tout çà ! pourquoi laisser les mamans qui allaitent le faire chez vous ??? ce sont des mamans qui travaillent et qui reviennent chez vous pour le faire et repartir après au travail ??? pour les autres PE ce n'est pas possible c'est la "foire" chez vous si ils viennent avec toute la famille et réveillent les autres petits dans leur sieste je pense que c'est un motif valable pour arrêter avec eux non ? vous demandez des conseils mais je ne vous sens pas prête à les écouter même si je conçois que ce n'est pas simple car depuis 1 mois ils font comme ils veulent donc çà va être difficile de leur faire entendre raison de changer leurs habitudes ! bon courage ...
» Voir plus de sujets sur : Parents envahissants

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP