Parents envahissants

Parents envahissants

posté par Tanella ** 
le 08/02/2020 à 15:21:00 - 6607 Vues

J'aimerais avoir des avis, conseils. J'accueille les enfants dans mon séjour, j'ai un hall d'entrée où je fais les arrivées et départs. Les parents savent qu'ils doivent s'y tenir ou enlever leurs chaussures s'ils doivent entrer et je laisse libre les mamans allaitantes d'entrer et s'installer dans le salon si elles doivent donner la tétée à bébé avant de le quitter. Sauf que j'ai des parents qui viennent me déposer un petit bout de 5 mois qui entrent systématiquement, ils ôtent leurs chaussures et entrent sans raison, le soucis c'est qu'ils amènent l'enfant à 13h (période d'adaptation depuis plus d'un mois car il y a un soucis de détachement) alors que tous les autres font la sieste et ils restent 15, 20 min à papoter, finalement un enfant finit par se réveiller et tous les autres suivent ensuite c'est le chaos. Pareil au retour, ils viennent à 17H, souvent en famille, j'ai eu droit à la maman, à la belle-mère et à leur aîné, ils entrent tous, s'installent, laissent l'aîné parcourir toute la maison et pendant qu'ils sont là c'est l'anarchie avec les autres enfants car bien évidemment, ils profitent de ma distraction pour escalader les canapés, se chamailler, ou tenter des expériences dangereuses (comme tous les enfants). Souvent j'ai la maman qui arrive avec l'aîné et qui papote en attendant le papa qui fait une course au supermarché d'en face et quand il a fini, il entre même sans frapper. C'est déjà arrivé plusieurs fois qu'ils viennent jusque dans ma cuisine (pour visualiser, j'ai une maison toute ouverte avec des pièces en enfilades sauf le hall où j'ai une porte battante en verre et la cuisine est la dernière pièce aux fond)
En dehors du fait que cela me gêne un peu ces intrusions, il y aussi la question de la sécurité des autres enfants ainsi que de leur intimité (p.ex lorsque je dois changer la couche d'un enfant et qu'ils sont là). Hier j'étais dépassée, dès qu'ils sont arrivés, les autres enfants se sont déchaînés, puis je n'ai plus su tenir personne, j'ai tenté tant bien que mal de rester calme et bienveillante avec tout le monde mais je ne vais pas pouvoir supporter ça chaque jour, sans compter que les enfants n'ont pas su faire leur sieste habituelle étant donné l'h à laquelle ils m'amènent leur petit.
Je ne sais pas comment aborder le sujet, j'ai du mal à mettre des limites. Qu'en pensez-vous ?

- Publicité -

Re: Parents envahissants

posté par Camalou *** 
le 08/02/2020 à 15:31:21

Bonjour,
ohlala! ma pauvre, effectivement, vous n'allez pas tenir longtemps avec ces parents envahissants! expliquez leurs que dès à présent, que vous limitez les allers/venus dans le hall d'entrée, ainsi que le temps de transmission, que vous ne pouvez pas vous permettre de passer autant de temps, car c'est beaucoup trop compliqué pour tout le monde! aussi bien pour que le petit fasse correctement son adaptation, ainsi que pour les autres enfants. Il faut vous imposer (je sais que ce n'est pas toujours facile!) mais là, je pense qu'il faut mettre "le haut-là" tout de suite.
Vous souhaitant bon courage et bon week-end

- Publicité -

posté par kikine747 ***** 
le 08/02/2020 à 15:32:47

"(période d'adaptation depuis plus d'un mois car il y a un soucis de détachement)"

déjà il y a un gros problème.. légalement la période d'adaptation ne peut pas durer plus d'un mois, ce n'est pas légal vous devez percevoir votre salaire convenu au contrat

et de 2 imposez vous sinon vous allez vous faire bouffer toute crue!!
- dites leur que non les arrivées a 13h ce n'est plus possible car cela perturbe la sieste des autres enfants..
- que non votre maison n'est ni un moulin (on frappe avant d'entrer) ni un salon de thé (on emmène pas toute la famille chez l'am et on ne s'installe pas, on reste dans l'entrée et une fois les transmissions finie on s'en va)

- Publicité -

posté par Camalou *** 
le 08/02/2020 à 15:35:19

Re : vous pouvez aussi, à 17h, préparer le petit pour le départ, ce qui peut limiter le temps de transmission du soir. Effectivement je viens de m'apercevoir que le temps d'adaptation est dépassé...
bon courage

A lire aussi :

Vous êtes Assistante Maternelle ?

Recevez des appels de parents, imprimez vos documents, discutez et échangez avec d'autres assistantes maternelles sur le Forum
Inscription GRATUITE