Menu

avatar

petitetoile * 
le 26/09/19 à23:51

Parent qui ne veut pas payer à temps ?

Bonsoir à tous,

Je garde une fratrie et jusqu'à présent je n'ai encore jamais rencontré de problème avec les règlements mais pour le mois de septembre la maman m'a déjà prévenu qu'elle ne pourrait pas me payer en temps et en heure. Je lui ai dit que c'était pas possible car c'est mon salaire et j'en ai besoin pour vivre mais elle me dit qu'elle a eu pas mal de dépenses imprévus, elle doit changer la couroie de sa voiture etc... bref elle est rentrée dans des détails qui ne me regarde pas et elle devient trop familière à mon goût. Elle me tutoie alors que je ne lui ai jamais autorisé mais étant un peu trop gentille je ne lui ai pas dit de peur de ne pas la froisser.

J'ai essayé d'être diplomate et encore une fois très gentille en lui laissant un délais supplémentaire de 48h00 même si dans le contrat y a marqué le dernier jour du mois. Mais moi j'ai plein de prélèvement le 5 et si je n'ai pas mon salaire je vais me retrouver à découvert.

Si elle ne m'a pas payé mercredi, est-ce que je peux la mettre devant le fait accompli jeudi matin et ne pas chercher ses enfants à l'école ? car elle serait bien embêté. Je ne lui ai pas encore dit mais je pensais à cette solution. Je ne sais pas si c'est la bonne qu'en pensez-vous en avez vous d'autres à me proposer ?

Merci d'avance.

avatar

kikine747 ***** 
le 27/09/19 à07:09

Re: Parent qui ne veut pas payer à temps ?

bonjour
il est possible de vous mettre en grève mais il faut la prévenir 48h avant je crois

avatar

zezette28 ***** 
le 27/09/19 à08:13

Re: Parent qui ne veut pas payer à temps ?

C'est bien connu chez certains PE la paie de l'ass mat peut attendre mais pas la facture du garagiste !!! vous lui dites que vous ne pourrez pas aller chercher ses enfants si vous n'avez pas votre paie car vous avez d'autres priorités ce jour-là "ironie bien sûr" vous allez voir ce qu'elle va en penser !!!

avatar

patricia15 **** 
le 27/09/19 à10:43

Re: Parent qui ne veut pas payer à temps ?

Il serait peut être possible de dire à la maman que tu souhaites t'inscrire avec elle au nouveau système de versement des salaires de Pajemploi + .
Explique à la maman que c'est Pajemploi qui t'envoie ton salaire des qu'elle a fait la déclaration .
Elle peut faire la déclaration à partir du 25 de chaque mois

avatar

assmatzam ***** 
le 27/09/19 à10:51

Re: Parent qui ne veut pas payer à temps ?

C'est une bonne idée Pajemploi+

Car si elle y adhère elle ne sera prélevé que de ton salaire diminué du CMG auquel elle a le droit

Cela lui permet d'avoir mon d'argent à sortir et toi tu as la certitude d'avoir ton salaire en entier et en temps voulu

Ce qui veut dire que si ton salaire est de 1200 euros par exemple pour les 2 enfants et quelle a droit à 295 euros par enfant
Au lieu de devoir te donner 1200 euros elle ne sera prélevé que de 610 euros sur son compte

avatar

marcoli71 *** 
le 27/09/19 à14:46

Re: Parent qui ne veut pas payer à temps ?

Encore une fois...les parents ils ont compris que le salaire de l'assmat c'est même prioritaire sur le loyer, la voiture ou la nouvelle paire de baskets du petit dernier ?

Si tu prends la voiture pour aller cherchez ses enfants, y a moyen de glisser que toi aussi tu as besoin de ta paye pour faire le plein, qu'il faudra aussi que la maman te fournisse les repas des petits car tu peux pas faire les courses... c'est pas son problème ? Et bien c'est super, les soucis financiers/amoureux/professionnels des parents ne nous regardent pas non plus...

Plus sérieusement, rappelle-lui qu'un salaire versé avec un retard significatif est amendable, que si déclaration Pajemploi dans les temps il y a, et bien il y a fraude à la caf car cmg perçue et salaire non versé... et oui il y a Pajemploi+.

avatar

tatacaco *** 
le 30/09/19 à09:10

Re: Parent qui ne veut pas payer à temps ?

bonjour
j ai eu un cas pas mal aussi.
le 10 juillet j ai fini un contrat. enfant et parents super. elle me fait signer mon solde de tt compte avec la somme x . et apres elle m annonce qu elle ne peut pas me payer car elle a eu un réajustement d EDF. mais j ai de la chance car elle m a fait un 1er virement équivalent à la moitié de la somme du. je dis bon pas le choix. elle m assure que j aurai mon cheque du solde qd je serai en vacances mi aout. mais rien . elle vient début sept pour me donner le chèque. elle revient 2h apres et me dit finalement je reprends le cheque et je t amene des especes à la fin de la semaine. méfiante je veux garder le cheque en attendant les especes. elle me culpabilise en me disant "tu ne me fais pas confiance". je rends le cheque par obligation. 10j passent pas de nouvelles. j envoie un message.
et là son conjoint me dit être dans une grande précarité, qu il prend les transports en commun car il ne peut plus mettre de l essence...il me pleure la misère. moi entre temps pole emploi me réclame 1900€. mais tjrs rien. ils ont honte mais ne peuvent pas me payer. j ai même eu une reflexion terrible:" quand il y a de l argent en jeu, c est là qu on voit le vrai visage des gens". lol. sauf qu ils ont fait une fausse declaration à la Paje en disant qu ils m ont payer le 10juillet tt mon solde de tt compte. ils sont partis 15j au Canada, 10j sur la Côte d 'azur; toute la famille est habillée en Nike ou Adidas et autres marques...
donc marre que Pe préfèrent payer leurs autres factures et nous font attendre en prenant en otage nos paies qd ils ont des pb financiers.
bonne semaine à tous

avatar

violine64 *** 
le 30/09/19 à17:11

Re: Parent qui ne veut pas payer à temps ?

Bonjour,
Ce n'est pas facile de quémander son salaire en fin de mois, mais nous avons établi un contrat pour effectuer un accueil, chaque partie a signé et était d'accord pour la rémunération. En cas ne non paiement de l'employeur, il faut être ferme et clair avec les pe par un entretien puis un courrier en rappelant les sommes dues, puis en recommandé avec menace de mettre l'affaire aux prud'hommes. Leurs histoires de factures à payer ne nous regardent pas, nous avons aussi les nôtres ! La CAF et Pajemploi aide suffisamment les pe. J'ai eu un pe qui devait faire une formation, on a commencé 1 mois d'accueil avant le début de la formation ; or, le centre de formation n'a pas retenu le pe et au moment de payer, le pe voulait reprendre le chèque sur la table trouvant que j'étais trop chère payée ! J'ai été plus rapide et pris le chèque avant ! Tout travail effectué est dû. Ce pe m'a fait des menaces pour me dénoncer et porter plainte. Je n'ai pas eu de suite. On rencontre de drôle de gens dans ce métier. Bon courage.

avatar

mamannounou3 *** 
le 01/10/19 à17:26

Re: Parent qui ne veut pas payer à temps ?

Bonjour
Oui comme vous dites on rencontre de drôle de gens dans ce métier .

Il sont de l'argent cela dépend pourquoi , quand c'est pour leurs plaisirs à eux oui , mais quand il s'agit de nous payer là c'est autre chose .

Cela prouve bien que l'on toujours pas reconnue en tant qu'assistante maternelle .

Bon courage à vous

avatar

melassmat ** 
le 06/10/19 à15:47

Re: Parent qui ne veut pas payer à temps ?

Bonjour,

C'est possible de lui envoyer un recommandé, dans lequel vous rappelez les termes du contrat pour le paiement de salaire. Vous glissez aussi que sans salaire, vous ne pouvez pas mettre d'essence ni payer l'assurance auto, donc vous ne pourrez pas récupérer les enfants puisqu'elle n'a pas respecté ses devoirs d'employeur.
Le pire avec ces parents, c'est pour avoir le dernier salaire, quand on ne les voit plus pour leur rappeler matin et soir qu'il faut payer (mais bon, au moins les excuses sont "valide" même si ça ne les excuses pas, moi j'ai eu "ma banque n'accepte plus de faire des virements", "avec le jour férié en fin de mois la banque a prit un retard de 14 jours",...).
» Voir plus de sujets sur : Parent qui ne veut pas payer à temps ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP