Menu

avatar

tatinou3 ** 
le 27/01/21 à18:11

Parent qui ne comprend pas qu'il doit partir à l'heure prévue

Bonjour j ai expliqué a 1 parent que l heure de fin d accueil du soir est celle stipulé sur le contrat mais il ne veut pas comprendre et voudrais savoir si cela est stipuler quelque part.
Avez vous un article la dessus merci

avatar

ladya1 ***** 
le 27/01/21 à18:27

Re: Parent qui ne comprend pas qu'il doit partir à l'heure prévue

Je comprends pas. Vous avez un contrat avec des horaires notés dessus, pas besoin de texte de loi.

avatar

isa19 ***** 
le 27/01/21 à18:30

Re: Parent qui ne comprend pas qu'il doit partir à l'heure prévue

Bonjour,
il doit respecter l'heure de départ du contrat mais je pense qu'il arrive à l'heure ce qu'il fait qu'il part apres l'heure .
Dites lui que l'enfant doit être parti à l'heure de fin de garde (le PE doit arriver 10 mn avant) sinon vous facturez.

CCN page 9 :
"l’accueil journalier débute à l’heure prévue au contrat et se termine à l’heure de départ du
parent avec son enfant."

avatar

nounousarah1 **** 
le 27/01/21 à19:35

Re: Parent qui ne comprend pas qu'il doit partir à l'heure prévue

Si par exemple c est 7h30 a 18h. 18h c est l heure ou vous fermez la porte.

Tous dépassements sont à facturer.

A 18h 01 vous devez pouvoir vaquer a vos occupations personnels.

avatar

lys331 ** 
le 27/01/21 à20:36

Re: Parent qui ne comprend pas qu'il doit partir à l'heure prévue

Bon courage ! Ça c'est un sujet qui fâche car oui ils ne comprennent pas... Ou alors on parle mal la langue... Entre arriver à l'hrs et partir à l'hrs et faire que ceci soit pris en compte, suivant le parent bon courage !! Et une fois de plus c'est pas normal !

avatar

violetta ***** 
le 27/01/21 à20:45

Re: Parent qui ne comprend pas qu'il doit partir à l'heure prévue

Bonsoir.
Expliquez aussi que de connaître l'heure de départ vous permet aussi de pouvoir fixer des rdv.
J'ai des séances de kiné en ce moment.
Je sais que mon dernier accueilli part à 18h00 (heure de départ prévue au contrat).
Je peux donc prendre les rdv en fonction.
C'est quand même important pour notre organisation de vie privée.
Dites à cette maman de lire la convention collective.

avatar

clin39 *** 
le 27/01/21 à22:03

Re: Parent qui ne comprend pas qu'il doit partir à l'heure prévue

j'ai eu le cas recemment....

je termine a 17h30 avec ses enfants, et elle arrivait toujours a 17h30 (voir meme 35), elle me posait énormément de questions sur la journée (alors que j'ai un cahier ou je note tout) du coup elle partait pas avant 17h45/50.

j'ai dit stop je lui ai dit que 17h30 etait l'heure a laquelle je fermait ma porte, pas l'heure ou je l'ouvrais.

elle a compris et arrive maintenant vers 17h20.

avatar

karineg ** 
le 28/01/21 à10:42

Re: Parent qui ne comprend pas qu'il doit partir à l'heure prévue

Comme les collègues, je pense qu'il est nécessaire de rappeler de temps en temps que l'heure fixée au contrat inclut le temps de transmission.

avatar

sabine111 *** 
le 28/01/21 à11:42

Re: Parent qui ne comprend pas qu'il doit partir à l'heure prévue

Bonjour,
Le départ de l'enfant se fait à l'intérieur ou à l'extérieur ?

Chez moi les départs se font dehors, les PE ne rentrent pas chez moi. j'accompagne l'enfant, en lui tenant la main, j'ouvre le portail et là je tends la main de l'enfant au PE. Le portail refermé je dis au revoir à demain.
Pareil pour un bébé, le PE attends, de lui même au portail, du coup c'est encore plus facile de finir ma journée à l'heure.

avatar

clin39 *** 
le 28/01/21 à12:51

Re: Parent qui ne comprend pas qu'il doit partir à l'heure prévue

moi je ne peu pas faire ca au portail sachant que j'ai d'autres enfants qui attendent dans la maison.


et de toute facon je suis en chaussons chez moi, je n'ai pas envie a chaques arrivées de PE de remettre mes chaussures mon manteau etc...

et je ne me vois pas non plus faire poireauter les pe dehors pendant que j'habille leur enfant.

avatar

sabine111 *** 
le 28/01/21 à13:17

Re: Parent qui ne comprend pas qu'il doit partir à l'heure prévue

Pourquoi le PE n'attendrait pas dehors ? je ne vois pas en quoi c'est gênant. cela évite en plus tout le protocole à faire quand qqun entre. et de nettoyer après leur départ.
A l'école les parents attendent dehors.

avatar

marjolaine1 **** 
le 28/01/21 à13:49

Re: Parent qui ne comprend pas qu'il doit partir à l'heure prévue

Ben oui en ce moment c’est à mettre en place

Tu habilles l’enfant 2/3 mns avant l’arrivée du parent

Transmission plus rapide
Et même l’enfant sait qu’il va partir et du coup moins énervé

avatar

nounic ***** 
le 29/01/21 à08:12

Re: Parent qui ne comprend pas qu'il doit partir à l'heure prévue

Bonjour
"moi je ne peu pas faire ca au portail sachant que j'ai d'autres enfants qui attendent dans la maison.

et de toute facon je suis en chaussons chez moi, je n'ai pas envie a chaques arrivées de PE de remettre mes chaussures mon manteau etc..."

Sans faire attendre le parent au portail il peut attendre à la porte d'entrée de la maison non ? Vous laissez votre portail ouvert 2mn avant l'heure d'arrivée du premier p.e et voilà nul besoin de ressortir...
Moi aussi je suis en chausson ou pieds nus et nul besoin de se chausser et mettre un manteau il suffit de préparer l'enfant et tout va plus vite.
Protocole adopté depuis le début de la crise sanitaire et c'est très bien ! ;)

avatar

beneassmat * 
le 02/02/21 à10:46

Re: Parent qui ne comprend pas qu'il doit partir à l'heure prévue

Bonjour
Je suis totalement d accord avec Isa 19 et Lys331 mais comme elles le disent si bien, nous avons beau le dire et le répéter et montrer la convention collective les parents persistent et signent et sonnent à la porte à l heure indiquée au contrat sans respecter le temps de battement de 10 mn. Et ensuite lorsque je facturé à la fin du mois ils râlent.. .Alors que la crèche facture 1h piur 5 mn partant du principe que toute heure entamée est due ( je l ai vécu ). Cette attitude recurrente relève à mon avis du fait que nius travaillons chez nous et qu' il ne comprennent pas en quoi cela gêne notre vie personnelle, familiale, nos rendez vous post travail.
Après 13 années d exercice à me battre car j ai toujours au moins 1 famille qui ne respecte pas et qui me désorganise mes soirées, je viens de prendre la décision de rajouter pour 2021, 15 mn obligatoire chaque jour à mes contrats dans ma mensualisation. Ainsi les en avance/en retard seront déjà payés sans que j ai à facturer des heures complémentaires à la fin du mois qui font râler, et pour les contrats déjà signés je vais faire signer une feuille à l arrivée et au départ et installer une énorme pendule à l'entrée.. .ça peut paraître extrême mais aux grands maux les grands remedes. C est usant de devoir se justifier tous les jours que nous avons le droit de terminer à l heure...les parents n'ont qu' à s organiser piur terminer plus tôt et mieux calculer leurs temps de trajet travail/nounou+ récup de l enfant car c est bien cela le probleme.
Peut être aussi qu' il serait temps de faire remonter l info à Pajemploi, les Ram, la CAF afin que eux aussi insistent sur ce point.
Enfin il reste un dernier recours, dire au parent que l enfant n est plus couvert par l'assurance en cas de retard récurrent et c est vrai car j'a i contacté mon assureur et il m'a dit qu' en cas d accident post horaire de contrat, ce sont les horaires de contrat qui feront foi et que le parent devra justifier son retard...voila qui devrait logiquement en inciter plus d un à être à l heure.
C est aussi la fermeté de nous toutes sur les horaires et les facturation des dépassements qui fera changer la mentalité des parents, car malheureusement, il y a encore trop d assistantes maternelles qui ferment les yeux et du coup pour les parents c est normal d arriver avec 5 mn d avance ou de partir 10 à 15 mn en retard...

avatar

griselda ***** 
le 02/02/21 à14:46

Re: Parent qui ne comprend pas qu'il doit partir à l'heure prévue

Je pense qu'il est important d'expliquer ça avant d'établir la mensualisation.
Si l'enfant arrive après l'heure, l'AM n'étant pas responsable du retard doit être payée à partir de l'heure annoncée au contrat. Si tu pars travailler et que ton Chef est en retard ce n'est pas de ta faute si tu n'as pas pu commencé sans lui si c'est lui qui a les clefs, le matériel... (et non le fait d'être à la maison ne change rien!)
Si l'enfant part après l'heure notée au contrat c'est du temps en H complémentaire (plus cher!) car l'AM n'est pas libérée de ses fonctions tant que l'enfant est présent (elle ne peut pas partir à un RDV par exemple). D'ailleurs s'il arrive quoi que ce soit à l'enfant, même en présence de son Parent, c'est bien l'assurance pro de l'AM qui est engagée. Cela démontre le propos.
Il convient donc d'établir la mensualisation avec une marge d'horaire en plus pour le temps de transmission le matin et le soir.

Après il est bon aussi de faire preuve de bon sens: si c'est l'AM qui papote durant 30 minutes avec le PE qui ne sait pas toujours comment couper court sans être impoli...
Faire la différence aussi avec le PE qui a vu large dans sa mensu' au regard de son horaire habituel et qui de temps à autre déborde et s'en excuse ce n'est pas pareil que celui qui a négocié à la minute près et est très souvent en retard.

avatar

coco79 * 
le 02/02/21 à17:51

Re: Parent qui ne comprend pas qu'il doit partir à l'heure prévue

C'est tout simplement noté dans la convention collective.

avatar

tassacafe * 
le 03/02/21 à12:04

Re: Parent qui ne comprend pas qu'il doit partir à l'heure prévue

Montrez lui la convention collective, c'est expliqué dessus.
Bon courage.

avatar

kikine747 ***** 
le 03/02/21 à12:07

Re: Parent qui ne comprend pas qu'il doit partir à l'heure prévue

c'est là que la clause des hc imposées par l'employeur au tarif de 12€ brut de l'heure est appréciée.... en général les pe arrivent toujours à l'heure....

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP