Menu

avatar

papasansassmat * 
le 17/03/20 à11:56

Papa cherche à comprendre

Bonjour,

Mon assistante maternelle a refusé de prendre mon fils ce matin en m'expliquant qu'elle en avait le droit. J'ai passé toute la matinée à chercher la justification sur les sites officiels mais je n'ai rien trouvé.

Au contraire il semble qu'elle soit autorisée à garder jusqu'à 6 enfants.

Je comprends son droit de retrait malgré le fait que je doive continuer à travailler.

Par contre j'ai cru comprendre que son retrait entrainera retenu sur salaire.

Ceci n'est pas un message polémique. J'attends vos commentaires.

Cordialement
Papa

avatar

isa19 ***** 
le 17/03/20 à12:02

Re: Papa cherche à comprendre

Bonjour,
Nous n'avons pas le droit de retrait et effectivement nous sommes à notre poste (la PMI m'a appelé pour savoir si j'acceptait d'augmenter ma capacité d'accueil de 4 à 6) et devons accueillir les enfants des P.E qui travaillent.
Si votre Assmat refuse l'accueil vous pouvez faire le retrait de l'enfant (licenciement) ou elle peut se mettre en arrêt maladie . De toute façon vous déduisez son absence car elle refuse l'enfant.
Je suis assmat, cela n'engage que moi et surement que je vais me faire "incendier" de tenir ce discours.

avatar

violetta ***** 
le 17/03/20 à12:03

Re: Papa cherche à comprendre

Bonjour,
Votre assmat a fait le choix de ne pas accueillir votre enfant pour se protéger elle et sa famille, ce qui est tout à fait normal.
Par contre elle doit déduire les absences.
Mais j'espère que les parents comprendront le caractère exceptionnel du contexte et ne laisseront pas leur assmat sans salaire.
Pour ma part, pas d'accueil mais les parents vont me maintenir mon salaire.

avatar

clairdelune **** 
le 17/03/20 à12:07

Re: Papa cherche à comprendre

Monsieur , vous travaillez à l extérieur ou en télétravail ?

avatar

papasansassmat * 
le 17/03/20 à12:11

Re: Papa cherche à comprendre

Merci pour vos commentaires,

Vous n'avez pas pris en compte le fait que je doive travailler.

Mon employeur ne peut accepter le fait que je reste chez moi pour garder mon enfant car il n'existe aucune mesure officielle pour le retrait des assistantes maternelles.

J'imagine qu'un arrêt maladie de mon assistante maternelle pourrait le justifier.

avatar

mary31 ** 
le 17/03/20 à12:12

Re: Papa cherche à comprendre

Demandez lui surtout si sa femme travaille aussi ???
Mon dieu je rêve !!!

avatar

papasansassmat * 
le 17/03/20 à12:13

Re: Papa cherche à comprendre

Je télétravaille mais je ne peux PAS travailler avec un enfant de 2 ans

avatar

mary31 ** 
le 17/03/20 à12:14

Re: Papa cherche à comprendre

Alors monsieur restez chez vous ! Et gardez votre enfant !!!
Les consignes sont claire
Votre ass mat à raison

avatar

clairdelune **** 
le 17/03/20 à12:15

Re: Papa cherche à comprendre

Mais loooooooool !!

On fait comment nous ?

On travaille et on garde nos enfants.
Et c est valable pour plein de monde.

On s adapte.

Désolée ça me rend dingue .

avatar

papasansassmat * 
le 17/03/20 à12:15

Re: Papa cherche à comprendre

Je sens que vous commencez à vous énerver. Merci de me fournir le justificatif à fournir à mon employeur.

avatar

mary31 ** 
le 17/03/20 à12:16

Re: Papa cherche à comprendre

Monsieur ,
Êtes vous papa seul ?

avatar

clairdelune **** 
le 17/03/20 à12:17

Re: Papa cherche à comprendre

Monsieur c est du bon sens !

On recoit des infos contradictoires de partout alors nous n avons aucune aide a vous fournir .

Si ce n est de vous demander de faire preuve d intelligence.

avatar

mary31 ** 
le 17/03/20 à12:18

Re: Papa cherche à comprendre

Vous n’avez aucun motif valable de sortir ! Vous travaillez chez vous...
il vous faudra une attestation et quand ils verront télétravail , et bien il faudra rentrer chez vous et mettre votre ass mat en chômage partiel.
Bonne journée monsieur

avatar

papasansassmat * 
le 17/03/20 à12:20

Re: Papa cherche à comprendre

Je clôture la discussion. J'ai réussi à joindre la PMI qui me confirme que mon fils doit être gardé. Je vais joindre mon ass mat.

avatar

stephmena2 **** 
le 17/03/20 à12:20

Re: Papa cherche à comprendre

bonjour à partir d'aujourd'hui midi tous le monde est en confinement

regardez sur le document d'attestation de déplacement dérogatoire pour sortir il y a 4 cas :

- déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;

- déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;

- déplacements pour motif de santé ;

- déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;

- déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

donc vous êtes en télétravail vous ne devez pas vous rendre chez votre assmat, un point c'est tout. A vous de vous organiser pour travailler avec un enfant de 2 ans, tous comme d'autres parents doivent faire classe à leur enfant de primaire ou de collège et ont des compte à rendre à leur employeur dû aux télétravails.

Je pense que dans la conjoncture actuelle on peut faire preuve de tolérance

avatar

nounousarah1 **** 
le 17/03/20 à12:22

Re: Papa cherche à comprendre

message recu ce matin par ma pmi, lisez, surtout le dernier paragraphe



Si l’on s’en tient aux mesures du décret 2020-260 paru cette nuit,



« Afin de prévenir la propagation du virus covid-19, est interdit jusqu'au 31 mars 2020 le déplacement de toute personne hors de son domicile à l'exception des déplacements pour les motifs suivants, dans le respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus et en évitant tout regroupement de personnes :




1° Trajets entre le domicile et le ou les lieux d'exercice de l'activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d'être différés ; C’est donc les parents qui sont obligés d’aller travailler, quels qu’ils soient.


2° Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par arrêté du ministre chargé de la santé pris sur le fondement des dispositions de l'article L. 3131-1 du code de la santé publique ;


3° Déplacements pour motif de santé ;


4° Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance des personnes vulnérables ou pour la garde d'enfants ; Il s’agit là bien de motifs impérieux , donc « qui commande d'une façon qui n'admet ni résistance ni réplique », donc cela suppose pour les parents qui ne peuvent pas faire autrement.


5° Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.
Les personnes souhaitant bénéficier de l'une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d'un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l'une de ces exceptions.



Par conséquent, et vu que la consignes principale est de limiter, voire arrêter tous les déplacements et contact extérieur et rester aux maximum chez soi .



Cela suppose donc, dans un soucis de santé publique et dans le but que tous respectent ces consignes que les parents en télétravail et ceux confinés doivent garder leur enfants, les assistantes maternelles ne les accueillent pas. Les assistantes maternelles gardent la possibilité de refuser un accueil en fonction des circonstances et afin de se protéger, ainsi que leur famille.

avatar

mary31 ** 
le 17/03/20 à12:23

Re: Papa cherche à comprendre

Bon courage à cette ass mat avec un papa pareil !!!
Moi je donnerai ma démission
Inadmissible ce genre de comportement

avatar

papasansassmat * 
le 17/03/20 à12:24

Re: Papa cherche à comprendre

Document officiel : la garde d'enfants est un motif autorisé de déplacement

avatar

liline17 ***** 
le 17/03/20 à12:25

Re: Papa cherche à comprendre

je ne partage pas l'opinion de Clairedelune, faire du télétravail demande de la concentration, accueillir plusieurs enfants quand on est professionnelle est tout à fait possible, même lorsque nos propres enfants sont à la maison, on en a l'habitude puisque c'est le cas les mercredi est vacances scolaires.
Pour l'aide au travail scolaire de vos propres enfants, il peut se faire sur les temps de sieste des petits accueillis, je parle en connaissance de cause un de mes ado fut déscolarisé pendant 6 mois, mon autre fils était autiste et j'étais seule pour les élever, je n'ai pas cessé l'accueil de mes petits pendant ce temps.
avez vous conscience que si les entreprises de nos employeurs ferment définitivement, nous nous retrouverons au chomage?
le télétravail est un travail, j'ai un garde une enfant à la maison, les autres parents ont pu trouver une solution, surtout les chomeurs, chacun fait sa part, moi comme eux.
toutes les opinions sont valables si elles sont exprimées avec un minimum de tact, on ne connais jamais les détails de chaque situation

avatar

assmatzam ***** 
le 17/03/20 à12:25

Re: Papa cherche à comprendre

Bonjour,

Pour répondre à vos interrogations

A ce jour seul les enfants du personnel soignant peuvent continuer à être accueilli chez une AM

Pk eux et pas les autres
Simplement pour pallier à la fermeture des crèches et permettre aux soignants de pouvoir nous soigner
Voilà pk nos capacités d'accueil ont évolué en passant de 4 à 6 enfants max

Et voici pourquoi notre activité est toujours en route et que nous ne pouvons bénéficier des mesures misent en placent comme le chômage partiel

L'état à besoin de nous .............

Les parents se retrouvant soit au chômage partiel , chômage total ou en télétravail doivent respecter la mesure de confinement et garder leur enfant

Déposer son enfant et venir le rechercher le soir ne fait pas partie des autorisations de sortie accordées par le gouvernement
Et vous encourez une sanction en dérogeant à ces règles "amende de 135 euros"

Donc en résumé si vous êtes en télétravail vous devez garder votre enfant auprès de vous mème si je comprends que ce n’est pas évident de travailler avec un enfant de 2 ans
le salaire de votre AM est maintenu pour le moment car elle n'est pas à l'origine de cette non garde en gros ce n'est pas elle qui refuse l'accueil mais la mesure de confinement qui l'en empêche

Bon courage à tous et à toutes

les choses concernant notre indemnisation sont en pour parler mais pour le moment voilà comment vous devez procéder
» Voir plus de sujets sur : Papa cherche à comprendre

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP