Menu

avatar

tatacorinne *** 
le 03/02/21 à11:00

Panne de lessive ou je m'enfoutisme

Comment dire à une maman qu'elle doit changer les vêtements de sa fille de 18 mois un peu plus fréquemment ?
Ne pas attendre que tata rende le body qui sent l'urine de trois jours ou et les chaussettes (même ancienneté) sales dans un sachet le soir à la maman pou la lessive.
Entendre se dire " ah ! R a eu un petit problème de fuites!"
Ecoeurée, je n'ai pas su quoi répondre
Cette semaine, j'ai du attendre 3 jours pour avoir enfin un body de change. Mais ce matin R a encore le même body et chaussettes depuis lundi. Je vous passe d'une photo !
J'en ai marre ! Cela dure depuis que R fasse du 4 pattes puis marche
Comment faire comprendre à cette maman qui en plus ; prévoit de me ramener son deuxième enfant dès septembre ; qu"il y a un minimum d'hygiène à avoir pour sa fille.
Comment lui en parler sans vexer ?

avatar

nanou91 ***** 
le 03/02/21 à11:15

Re: Panne de lessive ou je m'enfoutisme

Bonjour,
Et bien déjà, en cette période Covid, dans les textes je crois avoir vu passer que l'enfant devait arriver changé chaque jour et que l'ass mat devait changer aussi de vêtement chaque jour (ça parait une évidence, mais ça montre aux parent que c'est pareil pour tout le monde...).
J'essaie de retrouver le texte.... A moins que quelqu'un l'ait sous le coude....

Après vous pouvez dire que vous avez croisé une personne de la PMI et qu'elle a tiqué sur la petite (si la mère se sent en faute je la vois mal aller la ramener à la PMI)....
Mais le coup des règles Covid sont plus judicieuses car en plus vraies....

avatar

assmatzam ***** 
le 03/02/21 à11:15

Re: Panne de lessive ou je m'enfoutisme

J'ai exactement le même problème.

j'accueille 2 enfants de la même famille

La plus grande à 2 ans et demi son petit frère a 8 mois
nous sommes mercredi et les enfants sont habillé de la tête aux pieds de la même manière depuis le début de la semaine.

Le bébé a le même body même pantalon même pull depuis 3 jours
La grande sœur à plus de chance,
on lui a changé simplement le t-shirt.
chaussettes pantalon tout pareil depuis 3 jours

J'ai préparé un petit mail aux parents en leur rappelant les règles d'hygiène mise en place avec le protocole sanitaire et en leur rappelant que les enfants doivent être changés chaque jour de la tête aux pieds.

Je vais l'envoyer cet après-midi et je verrai bien si ça marche parce que ça fait déjà deux ou trois fois que je le dis oralement
ça marche une semaine et après rebelote

avatar

chantou1 ***** 
le 03/02/21 à12:18

Re: Panne de lessive ou je m'enfoutisme

Oh la la .... protocole sanitaire d’urgence à rappeler. C’est fou !

avatar

capri95 *** 
le 03/02/21 à12:28

Re: Panne de lessive ou je m'enfoutisme

Bonjour

J'ai eu le même problème.. E venait avec des vêtements sales, pas repasser, troués..
J'avais presque honte de sortir, je l'ai pourtant dit à la maman mais rien n'y faisait.

Un jour l'enfant avait un bonnet tellement sale que j'ai du lui mettre un autre bonnet que j'avais encore de mon enfant..

La maman m'a dit qu'il l'avait fait tomber le jour même, mais j'avais un doute au vu de l'état..

Une autre fois il avait un pull avec des trous en bas des manches, j'ai fait un gros revers pour éviter que les trous apparaissent.

Chaussettes 3 jours sur quatre les mêmes..
Alors oui la maman n'était pas pour l'achat de trop de vêtements ( c'est la 2ème industrie la plus polluante pour notre planète) chose que je veux bien admettre que l'ont peut faire un effort.
Mais là c'était clairement de l'abus..

Ce n'étaient que des vêtements d'occasion, mais voilà il y a occasion et occasion .. trop grand, troué comme dit plus haut..
Et bien sur cela n'empêche pas de mettre le linge à la machine..

A la fin du contrat car il va rentré à l'école cette année je lui ai dit " vous savez à l'école, il n'accepteront pas des vêtements sales et troués.."
Elle était toute rouge, j'espère que cela lui servira de leçon..

avatar

amalou ** 
le 03/02/21 à12:31

Re: Panne de lessive ou je m'enfoutisme

Je vous répond en tant que parent. Ça me choque, je me demande bien à quelle fréquence ces enfants sont lavés...
Je change mon fils tous les jours de la tête au pieds pour moi ça va de soi, je ne comprend pas comment les parents osent vous les envoyer avec des vêtements si sales... surtout si vous le leurs avez déjà signalé, je ne sais pas ça me mettrais mal à l'aise donc je ferais le nécessaire.

C'est un sujet délicat à aborder avec eux... mais effectivement je pense que je m'appuierais du protocole covid du moment...

avatar

capri95 *** 
le 03/02/21 à12:46

Re: Panne de lessive ou je m'enfoutisme

Il me revient une anecdote
Mon enfant était tombé en récréation, pantalon troué.. quand je l'ai cherché à midi..
L'après midi il en avait un autre, jamais je n'aurai eu à l'esprit de l'envoyé avec ce pantalon troué..
C'est quand même une honte d'en arriver là..
@ Amalou vous faites partie des PE qui ont encore du respect face à nous assistants maternel et surtout du respect pour leurs propres enfants..

avatar

chantou1 ***** 
le 03/02/21 à13:38

Re: Panne de lessive ou je m'enfoutisme

Sur le site leboncoin il y a des lots de vêtements pour enfants vendus incroyable !

Une fois je trouvais tel ou tel vêtement super, et l’ai dit à la maman qui m’avait dit qu’elle n’achetait que sur le site en question, ou dans les vides greniers, le reste c’était des cadeaux des grands-parents.

Donc on peut avoir plusieurs vêtements pour pouvoir les changer tous les jours et ne pas faire de machine pour très peu de vêtements.

Peut-être lui suggérer lors d’une conversation qu’il y a des affaires à faire sur leboncoin ou les vides greniers.

avatar

amandin1 *** 
le 03/02/21 à14:28

Re: Panne de lessive ou je m'enfoutisme

Bonjour, je garde un bébé de 9 mois qui ne marche pas, et bien la semelle de ses chaussons est toute noire, toutes ses chaussures sont ainsi. Chaussures trop petites aussi.
Doudou sale également, les parents par contre s'habillent très bien et avec des vêtements de marque.
Je ne pense pas que ce soit un problème d'argent, ils ont simplement d'autres priorités.

avatar

tatacorinne *** 
le 03/02/21 à15:15

Re: Panne de lessive ou je m'enfoutisme

Bonjour ; puisque je l'ai oublié ce matin...
Je cherche depuis tout à l'heure dans les infos reçues du ministère et ce que je viens de trouver dans le Guide ministériel Covid19 du 08/12. page 27 en " NB : comme depuis le 11 mai, il n'est pas nécessaire que l'enfant change de vêtements à son arrivée et ses vêtements ne nécessitent pas de changement régulier au cours de la journée" va à l'encontre des arguments que je pourrais avancer auprès de la maman.
Si l'une d'entre vous mesdames sait à quel date il y a eu une publication Covid concernant les vêtements des enfants avant l'entrée chez l assmat aidez moi svp.
La maman est très procédurière. j'ai intérêt à être sûre de moi.
Merci d'avance

avatar

jenny92 ** 
le 03/02/21 à15:19

Re: Panne de lessive ou je m'enfoutisme

Capri95
je pense que vous au lieu de donner une réponse vous faitez une bonne critique! !!

de la honte?
pas de repassage?
vêtements d'occasion?

etan assistante maternelle je sais pas quoi penser de vous?
heureusement jusqu'à jour d'aujourd'hui je me suis pas croisé avec une personne comme vous. .
désolé mais c est comme sa

avatar

capri95 *** 
le 03/02/21 à18:10

Re: Panne de lessive ou je m'enfoutisme

Bonsoir

@Jenny92 qu'elle est votre problème ?

Quand je dit " honte" c'est par rapport au fait que des parents laisse leur enfant vêtu de la sorte.
La correction voudrait que l'enfant soit déposer propre chez nous ou à la crèche..
D'ailleurs le sujet porte sur la propreté de l'enfant ..
Vous laissez vous vos enfant sortir avec des pantalons troués, sales ?
Prenez le comme vous voulez

Quand nous adultes nous sortons nous aimons être propre avoir des vêtements repassés la plupart du temps ( enfin du moins pour moi) alors pourquoi en priver l'enfant ? un coup de fer à repasser sur un petit haut ou une petite jupe cela prend combien de temps ? (rien) et je trouve que c'est beaucoup plus agréable à regarder qu'un habit qui ressemble à un chiffon.

Pour les vêtements d'occasion veuillez relire mes messages.
Je ne critique en aucun cas les vêtements d'occasion, c'est bien qu'ils aient une seconde vie.
Je dit simplement qu'il faut bien les choisir afin qu'ils durent dans le temps car nos diablotins leur en font voir de toutes les couleurs. ^^
Comme le disait Chantou : il y a des chouettes sites ou trouver des vêtements d'occasion..
De plus je vais dans le sens du PE postant .. encore une fois veuillez relire.

Je suis aussi assistante maternelle, mais là j'ai du mal à comprendre vos réflexions..
Effectivement il y aurait beaucoup d'incompréhensions si nous devions nous rencontré.

avatar

assmatzam ***** 
le 03/02/21 à18:41

Re: Panne de lessive ou je m'enfoutisme

Alors je me suis permise de relire la réponse Capri95 avait donné
En disant que j'avais peut-être raté quelque chose

Mais en fait non
Je ne comprends absolument pas pourquoi jenny vous vous enflammez comme ça sur elle Et sur Sa manière de voir les choses

Et je ne vois absolument pas ce qu'il y a de choquant
Et à qu'elle moment elle à pu émettre une réflexion

Elle a dit qu'il y avait vêtement d'occasion et "d'occasion"
C'est ça qui vous a choqué ?

avatar

pommedamour261 *** 
le 03/02/21 à20:56

Re: Panne de lessive ou je m'enfoutisme

Bonsoir
Moi j’ai le cas aussi actuellement mais j’ai été maligne en cours de contrat j’ai instauré un protocole Covid ou je demandais que les enfants soient changé chaque jour du coup c’est très bien passé le seul soucis c’est qu’il a des vêtements propre mais n’est pas lavé tous les jours donc je trouve qu’il a une odeur mais bon c’est tjs mieux qu’au début et des vêtements trop petits je ne sais plus comment leur dire tous les jours je leur dis mais rien ne change il est comme un saucisson dans ses vêtements du coup je le rhabille au moment de partir afin qu’il soit à l’aise la journée
En même temps dans les maternités on dit aux parents de ne pas laver les bébés trop souvent tous les 3 jours c’est bien comme si nous on se lave tous les 3 jours moi j’ai adoré donner le bain à mes enfants c’était un super moment puis on sent bon on met des vêtements propres c’est qd même plus agréable que de sentir le « sur « toute la journée j’ai bcp de mal avec l’hygiène moi qui a travaillé en milieu hospitalier pdt 26 ans du coup compliqué pour moi franchement qui va dire que c’est agréable de soigner un bébé pas lavé ce n’est pas pour autant qu’il aura moins d’attention de ma part mais il n’y a pas photo c’est plus agréable un bébé qui sent bon le propre lol

avatar

souris87 ***** 
le 03/02/21 à22:26

Re: Panne de lessive ou je m'enfoutisme

même problème les vetements peuvent faire plusieurs jours.
Et même quand ils sont changés ils ont une odeur de linge mal séché, mal lavé....

Le petit ne doit pas être lavé tous les jours.

J'ai rajouté à mon contrat pour les prochains :
- l'enfant doit être lavé régulièrement
- changé CHAQUE jour
- les habits doivent sentir bon (le propre)

ça fait peur d'avoir à préciser ça

avatar

mamisa68 * 
le 08/02/21 à17:12

Re: Panne de lessive ou je m'enfoutisme

Bonjour
J ai commencé un contrat debut janvier. Le petit loulou à 6 mois .
Il est toujours en pyjama. Jamais de vêtements.
De plus, la maman lui change tous les 3 jours , body compris.
Elle m'a dit egalement qu'il n est pas baigné tous les jours car maintenant c'est la nouvelle consigne donnée aux jeunes parents.
En 20 ans de métier, c'est le premier bébé que j accueille qui reste ainsi en pyjama jour et nuit.

avatar

didine1 * 
le 08/02/21 à21:05

Re: Panne de lessive ou je m'enfoutisme

Oh, qu'elle tristesse de lire cela!

J'exigerai 3 tenues de rechange pour un enfant qui n'est pas propre, et 1 tenue pour un enfant propre.
Si je n'ai pas de rechange et que l'enfant se salit, j'appelle les parents jusqu'à ce qu'ils me rapportent un vêtement propre!

Bon courage à vous

avatar

nounou953 ** 
le 08/02/21 à21:17

Re: Panne de lessive ou je m'enfoutisme

J ai eu en accueille une petite de 2 ans qui était lavé tous les 3 ou 4 jours si j avais cette chance et tjrs les mêmes vêtements je vous passe l odeur lors du change et
Le manteau le bonnet et l'écharpe santait tellement mauvais que l odeur envahissait toute la maison
La maman préférait roucouler avec le papa que s'occuper de sa fille je précise elle était au chômage et l'accueil était de 8h à 18h et 1 samedi sur deux
J ai tenu 2 mois et j ai demissionner
Alors maintenant si l enfant a des vêtements non repasser ou avec un trou du moment qu'il sent pas mauvais c'est le cadet de mes soucis

avatar

samantha6 **** 
le 09/02/21 à13:08

Re: Panne de lessive ou je m'enfoutisme

Bonjour, j'ai un cas similaire voir pire il y a 2 ans. Les vêtements sentaient le moisi et la serpiere macérée au point que je ne pouvais même pas prendre l'enfant dans mes bras pour son biberon. J'ai parlé avec le ram et on m'a expliqué que certaines communauté n'accorde pas d'importance à l'habillement de l'enfant (la mère est bien sapé et manicurée) ce que je trouve complètement hypocrite de la par du ram sachant que a l'a crèche s'ils observent des faits pareil ils Denance pour mal traitance... Allez comprendre.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 09/02/21 à13:36

Re: Panne de lessive ou je m'enfoutisme

BONJOUR Il est vrai que des nouvelles recommandations sont dites par des pédiatres comme quoi il ne faut pas baigner tous les jours les bb surtout ceux qui ont des problemes de peau. Mais ça ne fait pas des bb sales et je serais tentée de dire que l'on change encore plus les habits. Et surtout les bb qui ne sont pas baignés tous les jours sont tout de meme nettoyés aux ....comment dire endroits odorants.
Soyez ferme exigez la propreté de l'enfant et de ses habits. Réclamez des changes propres pour le changer si nécessaire. Si vous changez des habits rincez les a grande eau puis dans un sac plastique pour la machine a laver. Les parents ne pourront pas les remettre direct le lendemain.
» Voir plus de sujets sur : Panne de lessive ou je m'enfoutisme

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP