Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 22/11/21 à11:54

Où envoyer les courriers PMI ?

Bonjour les collègues du 91, et d'ailleurs.
Des collègues du secteur et moi nous posons une question.
En juin, la responsable RPE de mon secteur a signalé qu'à présent, les courriers adressés à la PMI (arrivée, départ d'un enfant, document administratif, etc) doivent être adressés à l'HÔTEL DU DÉPARTEMENT (Evry en ce qui me concerne) qui le redistribue sous 2/3 jours aux interlocuteurs concernés....
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ? ?
Avant, j'allais le déposer dans la boite de la Maison des Solidarités-PMI qui était à 5 mn en voiture de chez moi. Après ils ont délogé à Brétigny (10mn en voiture) et maintenant carrément la préfecture.
Vu le nombre de courriers que la Poste perd (ils m'ont quand même paumé une lettre avec un chèque dedans, et une lettre suivie)... S'il faut payer un recommandé à chaque fois, ça ne va pas le faire..
Avez-vous connaissance d'une adresse mail, d'un numéro de fax... ? Où envoyez-vous vos courriers ?
Merci à celles qui ont des infos.
Bonne journée.

avatar

georgette **** 
le 22/11/21 à12:03

Re: Où envoyer les courriers PMI ?

j'ai découvert tout à fait par hasard que depuis peu, je peux faire les déclarations d'arrivée / départs par internet sur le site du cd.

ça aurait été bien que le cd ou la pmi nous en informe !!!

ça vaut peut être le cout que vous alliez vous sur le site de votre cd.

avatar

tatavero2512 * 
le 22/11/21 à12:05

Re: Où envoyer les courriers PMI ?

Bonjour, je suis également du 91 et personne ne nous a averti de ça. Nous avions demandé à pouvoir faire ces déclarations par internet mais pas de nouvelles. Peut-être insister auprès de la responsable du Ram pour que cela puisse être mis en place rapidement

avatar

chantou1 ***** 
le 22/11/21 à12:08

Re: Où envoyer les courriers PMI ?

Bonjour Nanou

Depuis déjà quelques années c’est par mail au secrétariat de la PMI qui ensuite l’envoie par mail à la puéricultrice.

Donc pourquoi toutes les PMI ne font pas pareil. En + c’est tellement simple direct à la personne concernée.

avatar

isa19 ***** 
le 22/11/21 à12:28

Re: Où envoyer les courriers PMI ?

bonjour,
dans le 19 avant c'était à envoyer au CG et maintenant depuis 2 ans c'est à notre puéricultrice de secteur et par courrier.

avatar

samantha6 **** 
le 22/11/21 à12:32

Re: Où envoyer les courriers PMI ?

Pas de couriers pour nous, toujours à la pmi, secteur draveil. Aucun contact mail. Je dépose dans leur boîte aux lettre et même comme ça, l'année dernière elle n'a pas trouvé la déclaration de l'un des enfants que j'avais. Et pour les joindre par téléphone c'est une histoire de dingue !

avatar

assmatzam ***** 
le 22/11/21 à12:38

Re: Où envoyer les courriers PMI ?

Je pense que pour simplifier la chose et etre sûre qu'ils reçoivent tes arrivées et départs en temps et en heure

Parce que bien sûr ça doit être fait sous 8 jours

j'appellerai ma puéricultrice référente et je lui demanderai son adresse mail pour lui faire parvenir directement sur ta boîte mail

Bien plus simple et au moins vous êtes sûr qu'elle les a en sa possession dans le délai imparti

avatar

nanou91 ***** 
le 22/11/21 à12:49

Re: Où envoyer les courriers PMI ?

ASSMATZAM
Ici, impossible d'avoir l'adresse mail des puér....
L'ancienne m'avait donné la sienne, mais elle est partie à le retraite. Et les nouvelles ne veulent pas. La raison : "si on n'est pas là, personne ne prend connaissance du mail et ça peut être problématique".

Et réponse du RPE à l'instant à ma demande d'avoir une adresse mail : "J'entends tout à fait votre demande et j'aimerai également que les mails soient possibles avec le département mais pour le moment, ce n'est pas encore possible.
Il faut leur adresser uniquement par adresse postale les arrivées et les départs des enfants. Si le courrier vient à se perdre vous pouvez également notifier tout cela en contactant par téléphone le secrétariat."

voilà voilà...

avatar

clin39 *** 
le 22/11/21 à12:56

Re: Où envoyer les courriers PMI ?

moi l'adresse est noté au dos du carnet avec les feuillés (rose jaune bleu)

avatar

nounoucat1 ***** 
le 22/11/21 à13:11

Re: Où envoyer les courriers PMI ?

Le plus simple si vous souhaitez faire un courrier à la pmi demandez l'adresse précise a la responsable RPE puisque c'est elle qui vous a donné les nouvelles directives.

avatar

nanou91 ***** 
le 22/11/21 à13:23

Re: Où envoyer les courriers PMI ?

TATAVERO,
Je ne comprends pas que toutes les ass mat de l'Essonne n'aient pas les mêmes infos.

SAMANTHA,
Et pourquoi à Draveil vous pouvez encore mettre dans la boite de la PMI . . . ?

CLIN39,
C'est quoi ces feuillets rose, jaune, bleu... ? nous jamais entendu parler de ces feuillets.

NOUNOUCAT1,
Le problème n'est pas d'avoir l'adresse de la PMI... je la connais l'adresse, j'y suis déjà allée et déjà déposé des courriers. Mais maintenant on n'a plus le droit... il faut envoyer par courrier postal à la Préfecture, dont je connais aussi l'adresse. C'est pas le problème.
Le problème c'est d'être obligée d'envoyer par courrier postal. De ne pas pouvoir le déposer à un guichet, ou de ne pas pouvoir l'envoyer par mail. . .

avatar

griselda ***** 
le 22/11/21 à13:23

Re: Où envoyer les courriers PMI ?

A ta place je chercherais sur le site, voir j'apellerai par tel, l'HÔTEL DU DÉPARTEMENT d'Evry pour leur demander si une adresse mail c'est possible.
Idem, je contacterais directement ma PMI et même ma puer' si j'ai son 06 pour poser la même question.

Il y a quelques années, ça me saoulais un peu de devoir imprimer puis poster ou porter ces documents. Perte de tps + l'aberation d'un système papier arcaïque et pas très éco-responsable.
J'avais donc demandé à ma puer' quand je l'avais eut au téléphone parce qu'elle avait une demande à me formuler.
Elle m'avait alors dit que si une AM de temps à autre le faisait ainsi, soit, ms que même si j'avais grandement raison, pour l'instant tous nos docs, dossiers restants archiver sous format papier uniquement, non ça n'arrangeait pas les affaires de la PMI qui serait alors obligée elle d'imprimer notre doc.
Effectivement, bof. Mon idée était que si une AM envoie par mail, en 2 clics on peut archiver dans un dossier numérique à son nom, retrouvable plus facilement, sans impression papier. Ms comme ils-elles n'en étaient pas encore là, tant pis pour moi...

Lors du premier confinement ayant eut une réponse par mail de ma puer pour une autre question j'ai remis le couvert: je lui ai demandé si en tant de confinement, de crise sanitaire, n'était il pas temps de généraliser ces envoies par mail? Plus sécure pour tout le monde ;-) J'ai eut cette fois une réponse favorable. Depuis j'envoie tous par mail en demandant une notification de réception.
Le printemps dernier lors de mon entretient pour mon renouvellement j'ai enfoncé le clou qd elle m'a félicité et remercié d'appliquer depuis mes débuts cette procédure d'envoie de déclaration réguliers. J'ai précisé que si je le faisais c'est parce que j'avais eut l'infos dès mes débuts ms qu'en en parlant avec mes collègues de secteurs bcp semblaient encore tomber des nues à ce sujet (elle m'a confirmé un manque de communication efficace qui se résorbe petit à petit). Mais surtout que l'envoie par mail était un TRÈS GRAND CONFORT pour nous ;-)

Ne pas hésiter à demander plein de fois et à dire à tes collègues de secteur d'en faire autant: à force, à plusieurs on est plus écouté ;-)

avatar

chantou1 ***** 
le 22/11/21 à13:25

Re: Où envoyer les courriers PMI ?

Nanou

Normalement il y a un secrétariat qui gère les entrées et les sorties ainsi que les renouvellements.

Ça fait depuis au moins 7 ans pour toutes les AM que tout est envoyé par mail à ce secrétariat. Aussitôt on a une réponse, que le mail a bien été réceptionné.

Pour mon renouvellement, je ne l’avais pas reçu par courrier, j’avais envoyé un mail pour le réclamer. Aussitôt fait après mon mail reçu.

Voir de ce côté là, car c’est vraiment TRÈS SIMPLE et de + preuve à l’appui que le nécessaire a bien été fait.

Ma PMI est à 20 kms de chez moi, je ne me verrais pas déposer ou à envoyer.

avatar

chantou1 ***** 
le 22/11/21 à13:30

Re: Où envoyer les courriers PMI ?

En + ÉCONOMIE

1️⃣ papier
2️⃣ enveloppe
3️⃣ timbre
4️⃣ ENCRE
5️⃣ TEMPS
6️⃣ réception sûre

Donc il n’y a pas photo

avatar

nanou91 ***** 
le 22/11/21 à13:35

Re: Où envoyer les courriers PMI ?

CHANTOU,
Bah tu as bien de la chance. . . . Ici on n'a pas ce genre de secrétariat. On n'a pas d'adresse mail pour la PMI, pas d'adresse mail pour les Puér non plus . . . .et encore moins leur 06. . . .

les filles, vous vous doutez bien que ça me saoule tellement de faire ça par courrier que j'ai cherché tous azimuts et fait une enquête digne d'un détective pour avoir une autre solution que le courrier postal.
Donc, je le répète : ici les puér ne donnent pas le N° de tél, ne donnent pas leur adresse mail. . . On n'a pas d'adresse mail pour la PMI, ni pour le CG !

Il y a quelques années, j'avais trouvé un N° de fax de la PMI de secteur et je leur envoyais par fax (j'avais en plus la preuve de l'envoi confirmé). Et un jour, lors de la visite de la Puér, elle me dit "par contre, on n'au aucun formulaire pour signaler les arrivées et les départs, vous pouvez être sanctionnée pour ça".
j'ai ressorti tous les courriers, avec les preuves d'envoi par fax (date, heure, nombre de pages, compte-rendu OK). . . Elle m'a répondu "ah bah qu'est ce qu'elles en ont fait alors les secrétaires ? "

Au moins, quand je le déposais en main propre à la PMI, elles n'osaient pas dire qu'elles ne l'avaient pas reçu !
Là par la poste ça va être la Bérésina ! Je participe à une étude pour LA POSTE. je suis "paneliste"... Quand je vois les problèmes d'acheminement du courrier, ça fait peur... Alors envoyer par courrier postal, payer un timbre, une enveloppe, si c'est pour que ça se perde...

avatar

chantou1 ***** 
le 22/11/21 à13:39

Re: Où envoyer les courriers PMI ?

Nanou

Au début j’envoyais en « cc »copie conforme à ma puéricultrice

Elle m’avait dit que c’était inutile car le secrétariat le faisait d’office. Donc j’ai arrêté des qu’elle me l’avait dit. Et j’ai aussi son 06xxxxxxxx

C’est « normal » si URGENCE !

Je ne comprends pas pourquoi ce n’est partout pareil !

avatar

chantou1 ***** 
le 22/11/21 à13:54

Re: Où envoyer les courriers PMI ?

Nanou,

Comme tu dis par la poste ça craint.

J’ai envoyé en recommandé avec AR un dossier hyper important et la poste s’est planté dans la destination. Ne recevant pas l’accusé de réception je m’en suis inquiétée et c’est comme ça que j’ai su l’erreur « d’aiguillage »

HEUREUSEMENT que c’était en recommandé avec AR sinon c’était la cata à tout refaire ce dossier.

Lorsque mon recommandé avec AR est revenu à la poste, j’ai su à quelle date cela avait été déposé et 24h après j’avais l’accusé de réception dans ma boîte aux lettres et ENFIN la réponse tant attendue du destinataire.

Alors OUI LA POSTE n’est absolument pas sure et la PMI doit se mettre « à la page »

⚠️ GESTION et ORGANISATION

la PMI devrait apprendre ses 2 mots hyper importants dans la vie professionnelle !

Leur suggérer.

avatar

marjolaine1 **** 
le 22/11/21 à17:16

Re: Où envoyer les courriers PMI ?

J’envoie a la pmi d ‘Evry depuis toujours par la poste

Je ne me pose pas la question de savoir si reçu ou pas
Ils n’ont qu’à être plus moderne et avoir un site spécial assmat…lol

avatar

assmatzam ***** 
le 23/11/21 à15:26

Re: Où envoyer les courriers PMI ?

Moi aussi j'ai le mail et le 06 de ma puéricultrice

Je privilégie le secrétariat de PMI en plus la secrétaire est hyper sympa, mais si je n'arrive pas à la joindre et que c'est urgent j'essaie son portable

Ici dans le 94 on est moderne on fait tous sur le site Téléservice du val de marne
C'est hyper pratique

je ne comprends pas que ce ne soit pas étendu à tous les départements

avatar

tatierose *** 
le 24/11/21 à11:33

Re: Où envoyer les courriers PMI ?

Ouhaou c’est hallucinant encore une fois ce manque d,harmonie des procedures à TOUTE la France…
chacune des pmi font ce qu’elles veulent, sans se soucis évidemment du coté pratique pour nous.
Et quand la poste est défaillante, ce qui arrive bcp bcp je trouve, c’est meme de pire en pire, ca nous retombe encore dessus!

J’ai eu également sur un courrier (n reponse à une demande exceptionnelle de dépassement d’agrément) un avertissement me disant que j’avais omis de declarer le depart d’un enfant et que l’an passé c’etait deja arrivé !!!
Bien évidemment que non je n’ai rien omis, ca me stress tellement leur papier que je le fait de suite un depart ou une arrivée…mais voila, les aléas de la poste sont passés par là.
Depuis, qu’elles soient pour ou contre, je m’en fiche, je leur envoi un mail avec les infos, comme cela au moins, j’ai une preuve du depot d’info.
Car, d’un point de vue legal, il faut savoir que notre fameuse obligation de déclaration n’est absolument pas interdite par tel ou tel canal de communication.
Alors qu’ils se mettent un peu à jour avec les nouvelles technologies.
» Voir plus de sujets sur : Où envoyer les courriers PMI ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP