Menu

avatar

catie642 **** 
le 30/03/22 à00:27

On tient une championne !

Vendée : agrément retiré pour une nounou qui exposait les enfants aux écrans
https://actu.fr/pays-de-la-loire/aizenay_85003/vendee-agrement-retire-pour-une-nounou-qui-exposait-les-enfants-aux-ecrans_49754340.html

avatar

nounousand02 **** 
le 30/03/22 à07:08

Re: On tient une championne !

Oh la la la. Quel honte au metier!!! En plus elle a eu des courrier positive des parents. Pour se défendre avec toutes les erreurs quel à commise

avatar

panolepte *** 
le 30/03/22 à07:32

Re: On tient une championne !

Bonjour,

je viens de lire ça sur Face de bouk en prenant mon petit déjeuner.

avatar

liline17 ***** 
le 30/03/22 à07:41

Re: On tient une championne !

c'est près de chez moi, visiblement une AM en fin de carrière, travaillant avec les méthodes d'autrefois, il doit y en avoir beaucoup qui pratiquent encore comme elle, c'est bien dommage.
Jeune maman, quand je parlais à mes copines et aux collègues de la prise en charge de la douleur des tous petits, je voyais bien que personne ne m'écoutait, les mentalités sont longues à faire évoluer.

avatar

assmatzam ***** 
le 30/03/22 à08:11

Re: On tient une championne !

Bonjour
Et bien ça ne me choqué pas plus que ça
Dans le sens où les AM de l'ancienne école 1990 travaillent comme cela pour la plus part

Une de mes collègues fonctionne ainsi
Télé allumé en permanence
Tape sur la main ou sur les fesses
Cri sur les petits
Mot injurieux envers les petits

J'ai beau lui faire la moral tous les jours sur ces pratiques rien ne change et elle ne se remet pas en question

avatar

nounoucat1 ***** 
le 30/03/22 à08:21

Re: On tient une championne !

En effet ce cas n'est pas intéressant et nuit à l'image de notre métier.
Et je trouve que diffuser l'info est aussi une erreur. En publiant la nouvelle vous la donnez à lire a encore plus de monde.
Du coup je ne commente pas .
Vite vite donner des exemples d'ass mats qui respectent les petits accueillis.
Bonne journée

avatar

catie642 **** 
le 30/03/22 à08:25

Re: On tient une championne !

Assmatzam,
C'est bien pour cela que je pratique aujourd'hui ce métier.
J'ai été agréé en 1997 car j'avais fais une mauvaise pioche pour l'accueil de mon premier enfant. Je n'ai pas laissé durer bien longtemps.
Mais je ne pense pas que ces situations ne se trouvent que chez des ass mats de la "vieille école".
J'irai même plus loin. Parfois je me demande comment certains peuvent exercer cette profession, jeunes ou moins jeunes. Il n'y a qu'à voir les séances de regroupements entre ass mats par exemple, ou cela "casse" sur les parents devant les enfants, où on préfère papoter autour d'un café que de prendre soin de ses accueillis, où si un enfant tombe l'ass mat ne va pas le voir et dit "de toute façon, il ne tombera pas plus bas" (et le pire c'est que cela fait rire certains collègues) ... Et la liste est encore longue.

avatar

catie642 **** 
le 30/03/22 à08:40

Re: On tient une championne !

Nounoucat1,
Et bien si on peut et on doit en parler !
Le dénoncer c'est agir dans le bon sens pour notre profession.
Ce n'est pas parce-que 99 % des trains arrivent à l'heure, qu'on ne doit pas parler du 1% qui arrive toujours en retard.
Bien sûr et heureusement que l'immense majorité des ass mats (enfin je veux le croire) sont à la hauteur de leurs obligations et pratiquent de façon responsable leur profession.
Mais quand ça ne va pas alors surtout n'en parlons pas ?!
Alors, il devrait en être de même avec nos employeurs. L'écrasante majorité est ok. Pourquoi alors si on suit ta logique parler des cas où ils négligent le droit, malmènent leur ass mat, dénoncent à la pmi des faits inventés ou autres comme on le e lit tout les jours sur ce forum ou d'autres ? On ne devrait alors publier que les posts vantant des parents employeur vertueux.

avatar

chantou1 ***** 
le 30/03/22 à09:05

Re: On tient une championne !

Nounoucat

« En effet ce cas n'est pas intéressant et nuit à l'image de notre métier.
Et je trouve que diffuser l'info est aussi une erreur. En publiant la nouvelle vous la donnez à lire a encore plus de monde.« 

ENTIÈREMENT D’ACCORD

Allez + intéressant …. Ils font quoi en ce moment …

avatar

chantou1 ***** 
le 30/03/22 à09:10

Re: On tient une championne !

J’ajoute sur des feuilles recyclées soit par moi-même ou par des parents.

Donc hop aujourd’hui feutres, demain peut-être peinture, ils adorent.

Et ils sont hyper fiers de le donner à leurs parents le soir. C’est marrant à voir -:)

Mais pas tous les jours pour pouvoir apprécier aussi bien pour eux que pour les parents, que ça ne finissent pas sur le sol dans la voiture … déjà vu … -:(

avatar

catie642 **** 
le 30/03/22 à09:12

Re: On tient une championne !

Ben chez moi ils ne font rien ! On est mercredi et je suis en arrêt covid. Ou alors ils sont bien cachés, je ne les vois pas ...
Donc j'ai le temps de dire des bêtises sur le forum chantou. Lol

avatar

violetta ***** 
le 30/03/22 à09:20

Re: On tient une championne !

Bonjour.
Malheureusement, je pense aussi qu'il existe encore aujourd'hui des assmats, bien souvent qui pratiquent depuis longtemps et qui refusent de remettre en cause leur pratique.
Encore très récemment sur ce forum, une assmat qui conseillerait a un parent de mordre son enfant pour comprendre combien cela fait mal.
Cela m'a choqué, naivement je pensais que de tel discours n'existait plus de nos jours, je me suis trompée.
J'ai espéré à ce moment-là que des parents ne parcourent pas le forum.

avatar

chantou1 ***** 
le 30/03/22 à09:22

Re: On tient une championne !

Alors je prends une feuille recyclée et il y a quoi derrière ….

Mon mari en avait photocopié un peu trop

Souvenir souvenir -:(

avatar

nounounat2 *** 
le 30/03/22 à10:18

Re: On tient une championne !

Je pense, (mais je peux me tromper), que cette AM ne tenait pas plus que cela à son agrément, car visiblement, elle refusait de se remettre en question même devant le tribunal Administratif. Si elle était AM depuis 1990, peut-être n'est-elle pas loin de la retraite et avec un retrait d'agrément, elle peut percevoir les ARE qui la mèneront jusqu'à l'âge de la retraite.
Je ne vois pas comment, sans ses propres aveux, la pmi et autre auraient pu avoir connaissance qu'elle allumait les écrans toute la journée. Nous travaillons seules et il y a, même si minoritaires, toutes sortes d'abus.
Je suis anti TV, mais quid des parents qui ont toujours leurs téléphones portables (presque vissés à l'oreille, ou au front), et qui laissent leurs enfants jouer avec, ou qui le consulte en permanence avec leurs petits sur les genoux, tout aussi néfaste à mon sens.
Il faudra également avoir la même fermeté lorsque les enfants auront un peu grandit et leur interdire d'avoir un téléphone portable à 11 ans (voir même avant pour certains), alors que l'on connait les effets délétères sur le cerveau et sur les capacités de concentration et d'apprentissage.
Sans compter les nombreux couples ou amis, qui se retrouvent, autour d'une table, lors de dîners et qui ne se parlent même plus, ne se regardent plus, les yeux rivés sur leur fichu téléphone portable !

avatar

angele1982 ***** 
le 30/03/22 à13:14

Re: On tient une championne !

Nounounat2 je suis étonnée que certaines ne vous soient pas encore tombées dessus car on m'a déjà dit ici que ce que les PE faisaient chez eux au restaurant en vacances etc ... avec leurs enfants ne nous regardaient pas du tout ! donc je suis d'accord avec vous que les enfants pour les écrans sont à bonne école chez eux ... je le sais très bien car je suis allée récemment chez un ancien PE et l'enfant était sur une tablette et je ne vous raconte pas dans l'état où il se trouvait quand il n'arrivait pas à faire ce qu'il voulait dans le jeu !!! et à moins de 4 ans !!! et c'est nous les vilaines nounous ... perso je n'ai pas de tablettes ou autre les enfants jouent avec les jouets et jeux adaptés à leurs âges ! par contre oui j'ai la radio le matin et on danse sur la musique et le midi j'ai mes informations on est assez seule toute la journée sans être coupée du monde ... et les petits ne sont pas fous ni idiots chez moi à un moment faut arrêter les bêtises !!! pendant la sieste je mets aussi la TV c'est pas interdit ? ouf j'ai eu peur !!!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 30/03/22 à13:25

Re: On tient une championne !

Coucou catie642 quand je donne mon avis ce n'est pas pour critiquer le sujet.
Mais faire circuler une info déjà jugée et sanctionnee c'est tendre le bâton pour taper sur la profession.
Quand dans ce forum il y a des assmats qui se plaignent des PE c'est différent c'est pour avoir des conseils et choisir la meilleure solution.
Parfois il y a des assmats qui se plaignent de collègues pour savoir quelle attitude adopter.....
Comme dans chaque métier il y a des bonnes ou des mauvaises ass mats.

avatar

angele1982 ***** 
le 30/03/22 à13:40

Re: On tient une championne !

Je ne cautionne pas ce que cette dame a fait ! mais je me dis que ses PE étaient pourtant satisfaits d'elle ? alors je pense que quelque part ce n'était pas une méchante nounou juste avec des méthodes qui ne sont plus acceptées de nos jours ... je procède toujours avec mes méthodes à moi qui ont fait leurs preuves (pas de tapes ou autre) et je peux vous affirmer que tous les enfants qui sont passés chez moi étaient bien éduqués et aucun soucis à leur entrée à la maternelle ... pas toujours le cas avec certains à qui ont à tout céder ... aucune interdiction (il ne faut pas interdire c'est bien connu l'enfant explore !!!) bref je suis satisfaite de mon travail auprès de tous mes petits accueillis et les PE aussi et çà c'est le principal pour moi et ma plus belle réussite !!! vous vous doutez bien que toutes les nouvelles méthodes ne sont pas pour moi mais j'en pratique certaines qui me paraissent intelligentes ... alors ici certaines se trouvent super nounou j'en connais dans mon petit village et qd on gratte un peu et bien on est très étonnée et pas dans le bon sens ... bonne continuation !

avatar

catie642 **** 
le 30/03/22 à13:41

Re: On tient une championne !

Je ne dis rien d'autre nounoucat1. Des bonnes et des mauvaises ass mats, des bons ou des mauvais PE.
Mais pour moi on peut parler de tout.
Dénoncer les mauvais comportements de collègues avérés par un jugement ne me semble pas de nature à porter préjudice à l'image de notre profession.
Préférer les ignorer ou les taire est à mes yeux beaucoup plus préjudiciable.
Je trouve normal de pouvoir s'indigner de certaines pratiques (et on parle de bien plus que d'une télé allumée devant des accueillis dans l'article que j'ai relayé), le pire étant que certains collègues comme cette personne semblent incapables de se remettre en cause. Et c'est bien cela le plus grave à mes yeux.

avatar

nounounat2 *** 
le 30/03/22 à14:19

Re: On tient une championne !

Catie642 : Bien sûr, qu'il n'y avait pas que l’exposition aux écrans, mais le titre en faisait mention et c'est la raison première mise en avant. Je n'aime pas cette hypocrisie face aux écrans et à l'âge des enfants. Au Japon, on materne énormément les enfants jusqu'à l'âge de 3 ans et ensuite on les traitent (de façon extrêmement limite, voir maltraitante aux yeux de nos civilisations occidentales).
Pour l’exposition aux écrans, il en va de même chez nous. On fustige la TV en dessous de 3 ans, mais on ne dit rien sur les téléphones portables et tablettes laissés à la vue et/ou aux mains des enfants passé cet âge. Pourtant, ils sont tout aussi néfaste sur le développement du cerveau, les défauts de concentration et d'apprentissages liés à leur utilisation. Souvent laissés aux enfants à 4 ans, Sans parler de l'adolescence avec ses réseaux sociaux, qui peuvent pousser au suicide.
Alors si on veut être cohérent, on ne laisse pas les enfants et adolescents avec ces outils. Perso, je n'ai qu'un téléphone portable à carte, sans écran digital, il n'y a pas d’accès internet, juste de quoi envoyer un sms ou téléphoner en cas d'urgence. Mon accès internet ne se fait qu'avec un vieux pc recyclé et avec un contrôle parental pour éviter que mes ados ne se retrouvent sur des sites que je ne cautionne pas. Alors oui, à l'heure d'internet et autres technologies innovantes, mes ados râlent de ne pas avoir de téléphone dernier cri et d'avoir des accès limités à internet. Mais à un moment, il faut être cohérent.
Je n'ai plus de TV depuis des années, seulement la radio.
C'est bien d'interdire les écrans de télévision pour les moins de 3 ans chez l'AM, mais (qui n'en sont bien souvent pas protégés chez eux, ou dans la voiture) pour que papa, maman aient la paix. Le deux poids, deux mesures, de cette société hypocrite, me met hors de moi !

avatar

perlimpimpine ** 
le 30/03/22 à14:41

Re: On tient une championne !

Je partage ton avis nounouat2 sur les écrans par les parents pour être tranquilles.
Je me souviens d'un petit garçon que j'ai accueilli et qui, à presque 2 ans, ne jouait quasiment pas, ne réagissait pas vraiment si on lui parlait et faisait à peine les babillages d'un petit de 8 ou 9 mois. Par contre, il savait parfaitement me montrer la télécommande, et la bonne, celle du décodeur d'orange, et avec son petit doigt désignait la tv. Bah oui qu'il connaissait car papa l'installait devant la télé pour qu'il regarde des dessins animés...
Ou alors, qui n'a jamais assisté dans une salle d'attente d'un médecin à ce parent qui refile son tel à son bébé qui est dans la poussette afin que bébé mette la sourdine ? Des fois, le parent a même un second tel.
Bien sûr qu'en tant qu’assmat, nous faisons de notre mieux mais ne sommes pas parfaites. On peut toutes faire des erreurs et j'ai envie de dire tant mieux (il y a erreur et erreur
bien sûr) car cela nous oblige à prendre du recul et ne pas se reposer sur ses lauriers, mais je trouve que toutes ces formations rendues obligatoires pour obtenir l'agrément, certains parents feraient bien d'y participer car ils y apprendraient bcp de choses...
» Voir plus de sujets sur : On tient une championne !

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP