Menu

avatar

loulou5 ** 
le 22/11/20 à18:55

Odeur de tabac froid sur les enfants

Bonjour à toutes, j’ai en garde deux petits (de deux familles différentes) J 11mois et C 18 mois.
Les parents de ces deux enfants fument et les enfants sentent tous les deux le tabac froid en venant chez moi que ce soit leurs vêtement, à l’intérieur de leurs sac à langer mais aussi leurs cheveux. Je pense que les parents doivent fumer en présence des enfants. C’est dérangeant pour moi mais je m’inquiète surtout pour ces petits. A votre avis dois-je en parler aux parents ? Comment aborder le sujet ?

avatar

metal1988 ***** 
le 22/11/20 à20:54

Re: Odeur de tabac froid sur les enfants

Bonsoir

Rien, vous ne faites rien. Cela ne vous regarde pas.

avatar

angele1982 ***** 
le 22/11/20 à20:58

Re: Odeur de tabac froid sur les enfants

J'ai eu par le passé un enfant qui sentait aussi le tabac et c'est vrai que le matin quand j'ouvrais le sac une odeur en "sortait" affreux ! l'enfant toussait et qd il repartait de chez moi il ne toussait plus ... quand on passait devant la fenêtre des parents il y avait un nuage de fumée dans la maison ! par contre j'ai et j'ai eu des PE fumeurs et les enfants ne sentent absolument pas la cigarette car ils fument dehors ... vos PE sont irresponsables ! leur dire ne changera sans doute rien ... si cela vous dérange demandez l'avis à votre puer car oui la PMI est là pour le bien-être des enfants vous verrez bien ce qu'elle en pense !

avatar

loulou5 ** 
le 22/11/20 à21:16

Re: Odeur de tabac froid sur les enfants

« Bonsoir

Rien, vous ne faites rien. Cela ne vous regarde pas. »

Bah si un peu, c’est quand même moi qui doit supporter cette odeur nauséabonde toute la journée.

avatar

violetta ***** 
le 23/11/20 à06:25

Re: Odeur de tabac froid sur les enfants

Bonjour,
Comme je vous comprends, cela doit être vraiment désagréable.
Je ne sais pas ce que je ferais à votre place car vous êtes chez vous et devez subir ces odeurs toute la journée.
Déjà, je rangerais les sacs dans le garage pour ne pas les avoir a proximité.
Ensuite, je pense que j'appellerais la PMI pour avoir des conseils sur l'attitude a adopter face à cette situation.

avatar

chantou1 ***** 
le 23/11/20 à07:08

Re: Odeur de tabac froid sur les enfants

Bonjour,

Comme Angele et Violetta appelez votre puéricultrice car j’avais lu que si odeur de tabac chez l’AM c’était retrait d’agrément.

Bien sûr ce n’est pas de votre fait, mais prévenir la PMI.

D’autre part, accueillez vous un 3ème et/ou un 4eme enfant ? ils n’ont pas comme pour vous à subir cette odeur de tabac froid.

Nous sommes dans l’obligation d’apporter aux enfants notre attention à leur bien être et à leur santé. Donc les 2 pauvres enfants qui sentent le tabac froid jusque dans leurs cheveux, vêtements, sacs ...

Les parents n’ont même pas le respect pour leur propre enfant de fumer à l’extérieur de chez eux ou de leur voiture.

Lorsque c’est très particulier, ma puéricultrice intervient directement auprès des parents.

Bon courage

avatar

mamytata1 **** 
le 23/11/20 à07:41

Re: Odeur de tabac froid sur les enfants

Bonjour,

Pourquoi n'aborderiez-vous pas le sujet avec les parents

Je ne vois pas où est le mal, il en va de la santé des enfants et de votre inconfort face à cette odeur désagréable.

Demandez-leur de faire en sorte de ne pas fumer en présence des enfants, ce qui est d'une logique imparable normalement. Enfin pour des gens respectueux de leurs enfants.

avatar

metal1988 ***** 
le 23/11/20 à07:52

Re: Odeur de tabac froid sur les enfants

Bonjour

Avertir la pmi pourquoi pas ? Mais intervenir vous même ?
Oui, évidemment on pense au bien-être des enfants, mais attention à ne pas être dans l'intrusion quand même. Et c'est bien là où je veux en venir lorsque je vous dit que le fait que les parents fument ne vous regarde pas, comment allez vous prouver qu ils le font en présence des enfants même si celà vous paraît évident ?
Oui appellez votre puéricultrice pour connaître son protocole.....

Et donnez nous des nouvelles..

avatar

liline17 ***** 
le 23/11/20 à07:54

Re: Odeur de tabac froid sur les enfants

je ne suis pas scientifique, mais je pense qu'une odeur, ce sont d'abord des particules qui sont présentes, dans le cas du tabac, il s'agit de particules potentiellement dangereuses.
Dans votre cas, les enfants sont victimes d'intense tabagisme passif, et vous aussi, dans une moindre mesure.
Votre santé peut donc être impactée.
La vie privée des PE commence à nous regarder quand elle a un impact sur nos vies.
Tout employeur est responsable des risques qu'il fait prendre à ses employés.
Expliquez leur tout ça, et si il n'y a pas d'amélioration, contactez la PMI, à ce stade, vu que tout ce qui entoure ces PE sent le tabac, ils ne ressentent pas le problème.

avatar

ladya1 ***** 
le 23/11/20 à08:11

Re: Odeur de tabac froid sur les enfants

Bonjour,
J'en parlerai aux p.e mais en insistant sur le fait que c'est gênant pour moi qui suis non fumeuse ( pas de reproches concernant la santé des enfants...).
Je leur expliquerai que l'odeur m'incommode, qu'ik est très désagréable pour moi de câliner un petit dont les cheveux empestent le tabac et qu'en plus cette odeur s'imprégne sur les draps des enfants et donc que ça sent ds les chambres ( ne pas hésiter à exagérer si besoin, le tout sur un ton bienveillant).
Je leur rappelle avec humour que l'employeur doit veiller au bien être de son employé.
Si rien ne change, je fais intervenir la puer.

avatar

assmatzam ***** 
le 23/11/20 à08:47

Re: Odeur de tabac froid sur les enfants

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec vous liline
Une personne qui sent le tabac froid n'a rien de dangereux
C'est juste que ca pu tous simplement

Ce n'est pas considéré comme du tabagisme passif
C'est lorsque l'on est présent et que nous inhalons la fumée que cela représente un risque sur notre santé

la c'est juste génant pour l'AM mais en rien dangereux pour elle

En parler à la PMI , je ne suis pas certaine que cela fera quelque chose, à vous de voir

Vous pouvez en parler avec les parents et leur demander si il fume dans la maison car les vétements des enfants sentent le tabac et que ce n'est pas agréable
Mais attention il pourrait très mal le prendre car vous touchez à leur vie privé
Et il pourrait penser que vous les juger et que vous vous mellez de ce qui ne vous concerne pas

Sujet délicat

avatar

ladya1 ***** 
le 23/11/20 à09:10

Re: Odeur de tabac froid sur les enfants

Il faut qd même en parler, nous n'avons pas à supporter cette odeur toute la journée.

avatar

liline17 ***** 
le 23/11/20 à09:31

Re: Odeur de tabac froid sur les enfants

Vaste débat les limites de la dangerosité du tabac, les industriels du tabac ont caché pendant des décennies les résultats des recherches.
On a longtemps cru que seuls les fumeurs étaient en danger.
a partir du moment où il y a odeur, il y a forcément des molécules, et je ne suis pas certaine qu'on ai étudié la dangerosité de ces particules, je mets le doute, mais sans étude, personne ne peut affirmer la non dangerosité.
Les cigarettes électroniques, soit disant sans danger, commencent à être limitées dans l'espace publique, car des études ont prouvées le contraire.
Je me souviens d'une Américaine qui avait intenté un procès à ses voisins fumeurs, il y a une vingtaine d'années, même moi, je trouvais ça abusé au début, elle a réussi à prouver que leur tabac imprégnait aussi son appart, elle a gagné.

avatar

sabine1111111 **** 
le 23/11/20 à10:24

Re: Odeur de tabac froid sur les enfants

Bonjour,
vous pouvez toujours changer les enfants à leur arrivée.
A la limite vous demandez un change aux parents en leur expliquant que l'odeur du tabac froid dérange leur petit copain. en précisant que vous ne les jugez pas.

avatar

liline17 ***** 
le 23/11/20 à10:54

Re: Odeur de tabac froid sur les enfants

n'importe quel change qu'ils amèneraient sentira le tabac, et ne fera pas disparaitre l'odeur sur la peau et les cheveux des enfants, ni sur leurs sacs.
Je suis très sensible aux odeurs de tabac, quand les PE fument en dehors de la présence de leurs enfants, il n'y a pas de transmission des odeurs.

avatar

assmatzam ***** 
le 23/11/20 à11:05

Re: Odeur de tabac froid sur les enfants

Je suis moi meme fumeuse depuis plus de 25 ans et je ne supporte pas l'odeur de tabac froid sur les autres

Mes 2 enfants n'ont jamais senti le tabac
Ma maison ne sent pas la cigarette non plus et les parents ne savent meme pas que je fume pour vous dire
Bon c'est rai on ne fume que sur le balcon avec mon mari

Je me lave les cheveux tous les jours et me change également chaque jour
Mes affaires sentent bon le propre

D'ailleurs grand jour pour moi aujourd'hui
1ère journée sans tabac après 25 ans de tabagisme intensif (15 cigarettes par jour en moyenne)
Ça y est je me lance
j'ai peur
Hhihi.....

avatar

dodo82 **** 
le 23/11/20 à11:13

Re: Odeur de tabac froid sur les enfants

Bonjour , alors j ai eu le cas aussi d un petit de moins d un an qui sentait très fort le tabac froid mais aussi son sac et même la chambre après la sieste empestait après son passage , obligée d aerer car lorsque que l on est non fumeur cette odeur est très dérangeante.
Pour ma part j en ai jamais parlé à mes pe car c est leur vie privée mais j ai failli à un moment car le petit était toujours encombré au niveau des bronches mais je ne suis pas docteur donc je ne pouvais pas leur dire que c était peut être à cause de ça.
Je ne pense pas qu il fumait dans la même pièce que l enfant mais plutôt qu ils fumaient dans leur véranda et que le linge séchait au meme endroit.
Et depuis la fin du premier confinement plus d odeur sur le petit ni le sac , ont ils arrêté de fumer , peut être mais pas sur en tout cas c ed5 plus agréable pour moi.
Par contre j ai aussi eu l inverse , un papa très gros fumeur selon la maman mais jamais aucune odeur sur les enfants ni le sac ni même le papa , si la maman ne - avait pas dit j aurais jamais cru qu il était fumeur , comme quoi , quand on veut on peut.

avatar

liline17 ***** 
le 23/11/20 à11:55

Re: Odeur de tabac froid sur les enfants

je confirme, quand on veut, on peut, je ne suis pas fumeuse, malgré mes tentatives d'ado, car le tabac m'a toujours rendu très malade, et pourtant, je n'ai jamais été gênée par l'odeur de tabac de mes employeurs, d'ailleurs, le plus souvent, je ne savais pas qui était fumeur.
Sauf une fois, ou j'ai cru que le PE avait discuté avec un fumeur, non, il venait de fumer, avant d'aller chercher son enfant, je ne le savais pas fumeur après plus d'1 an de contrat.

avatar

stephy2 **** 
le 23/11/20 à14:35

Re: Odeur de tabac froid sur les enfants

Bonjour,
Je ne suis pas fumeuse mais il n' y a rien de plus désagréable de sentir ceci dès 6h30/7h du mat. Le papa de la petite qui est partie en juillet fumait si tôt! Pourtant habitant dans le même lotissement, il avait le temps d'allumer sa cigarette. Et la finissait dans la voiture avant de sortir (c'est sûr pas le temps de finir!). Un matin, en me donnant la petite dans les bras, je dis bonjour comme tous les matins en l'embrassant (la petite bien sûr). Et je lui dis "oh ma puce, tu sens la cigarette, tu fumes à ton âge!!" Le papa rigole et dit ah oui je viens de fumer". Et je rajoute "bon, nounou va te mettre un peu de parfum sur les cheveux qui sera plus agréable!". Il l'avait refais une fois quelque jours après, et il a compris dès que je l'ai sentie car dit ah aujourd hui faut remettre du parfum"! Le papa souri et ne l'a plus refais!
Si vous abordez le sujet, faîtes le avec délicatesse comme moi si vous voulez!

@Assmatzam : COURAGE :) tenez nous au courant en fin de semaine si vous avez résitez juste là ;)

avatar

assmatzam ***** 
le 23/11/20 à16:51

Re: Odeur de tabac froid sur les enfants

Merci stephy pour tes encouragements
Zero cigarette depuis ce matin normalement j'en aurai déjà fumé au moins 10
je suis trop fière de moi
» Voir plus de sujets sur : Odeur de tabac froid sur les enfants

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP