Menu

avatar

liline17 ***** 
le 19/03/21 à12:54

Nouveauté prime départ retraite, qui va payer?

→ Le versement d’une indemnité de départ à la retraite qui prend en compte, à partir du 1er janvier 2023, l’ensemble de la carrière et non simplement l’ancienneté auprès de l’employeur, ce qui excluait de fait la quasi-totalité des assistantes maternelles employées par des particuliers.
la nouvelle réforme prévoit le paiement d'une prime pour les AM qui partent en retraite.
Je trouve que c'est une bonne chose, mais si c'est aux derniers parents employeurs de l'AM, ça me parait énorme.

L’indemnité sera déterminée à partir du salaire de référence, qui équivaut à la moyenne des salaires des cinq années précédant le droit à la retraite, tous employeurs confondus, voici ce que j'ai trouvé.

Son montant s’élèvera à :

- un mois de salaire brut de référence à compter de 10 années de périodes d’emploi au sein du secteur ;
- un mois et demi entre 15 et 20 ans ;
- deux mois entre 20 et 30 ans ;
- deux mois et demi au-delà.

Exemple : Une assistante maternelle ayant entre 10 ans et 15 ans d’ancienneté dans la profession percevra une indemnité équivalente à un mois de salaire.

avatar

metal1988 ***** 
le 19/03/21 à13:06

Re: Nouveauté prime départ retraite, qui va payer?

Bonjour

Oui, celà va être compliqué.

Reste à choisir ses derniers contrats pour une juste ou bonne prime... Sachant que la vitalité n'est plus la même étant donné la pénibilité...

Troubles muscolosquelettiques par exemple..

Bon week-end.

avatar

griselda ***** 
le 19/03/21 à13:15

Re: Nouveauté prime départ retraite, qui va payer?

Je me suis posée la même question.
Ca ne serait pas très juste pour nos derniers employeurs de leur demander de payer pour tous les autres. Le risque est de se retrouver avec des PE qui seront frileux à ns employer 1 ou 2 ans avant la retraite pour n'être pas celui qui "casque".
J'ai cherché et je ne sais plus sur quel site de syndicat j'ai trouvé une info (à confirmer?): ce serait une nouvelle cotisation à partir de la mise en place de cette règle: elle alimenterait un organisme spécifique tout au long de notre carrière et c'est elle qui verserait ensuite la prime.
Ça me semble être la meilleure façon de ne fâcher personne ;-)
A voir si ça sera bien ça?!

avatar

saminelo **** 
le 19/03/21 à13:17

Re: Nouveauté prime départ retraite, qui va payer?

Je ne pense que pas que ca sera au dernier(s) PE de payer cette prime.. je ne vois pas pourquoi ca serait leur rôle, d'autant plus que celle ci sera basée sur les 5 dernières années de carrière.. donc aucun rapport avec le ou les dernier(s) PE.
Cette réforme était déjà là pour les AM embauchées par les mairies (ou autre collectivité) de leur communes mais n'existe pas encore pour les AM libres.

avatar

nanou91 ***** 
le 19/03/21 à14:04

Re: Nouveauté prime départ retraite, qui va payer?

Bonjour,
Encore une idée qui part d'un bon sentiment mais totalement mal réfléchie.
Je ne sais pas comment vont procéder les collègues, mais pour ma part, je vais laisser s'éteindre mes contrats les 2/3 dernières années. De façon à ce que mon départ en retraite corresponde à la fin de mon ou mes derniers contrats. En gros, je ne reprendrai pas de contrats si je sais que je partirai en retraite avant qu'ils se finissent.
Donc les 5 dernières années (les 3 dernières surtout) seront parmi les moins rémunératrices...
Donc ça pourra inciter les ass mat à prendre des contrats au max de l'agrément jusqu'au bout, et 6 mois avant la retraite annoncer aux employeurs qu'elles arrêtent dans 6 mois et débrouillez-vous...

avatar

liline17 ***** 
le 19/03/21 à14:09

Re: Nouveauté prime départ retraite, qui va payer?

je ne pense pas que ce soit applicable si ce sont les employeurs qui paient la prime, ce serai injuste, et effectivement, ils ne voudraient plus embaucher des AM approchant de l'age de la retraite.
Imaginons une fin de carrière à 1500€ de salaire mensuel, tous contrats confondus, et qui aurait plus de 20 ans de métier, 2 mois brut, ça fait 3845€, si on ajoute, salaire, IE, IR, prime de fin de contrat et ICCP, ils vont devoir faire un emprunt pour payer tout ce qu'ils doivent, j'aurai du mal à leur demander ça.
Pour la fin de carrière, je ne vais pas adapter mon rythme de travail à l'obtention d'une prime, je pense justement travailler un max maintenant, pour lever le pied ensuite.

avatar

eyden **** 
le 19/03/21 à14:56

Re: Nouveauté prime départ retraite, qui va payer?

Si cela se fait, ce sera une caisse spéciale " fonds de solidarité"

avatar

kikine747 ***** 
le 19/03/21 à15:04

Re: Nouveauté prime départ retraite, qui va payer?

"ce serait une nouvelle cotisation à partir de la mise en place de cette règle: elle alimenterait un organisme spécifique tout au long de notre carrière et c'est elle qui verserait ensuite la prime."

et qui va payer cette cotisation??? si c'est nous...

avatar

griselda ***** 
le 19/03/21 à18:26

Re: Nouveauté prime départ retraite, qui va payer?

"et qui va payer cette cotisation???"

Bonne question.
J'ai compris que ce serait une cotisation patronale, donc payée par l'état puisque ce n'est pas nos PE qui paient nos cotisations non plus grâce à notre Agrément.
Affaire à suivre.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP