Menu

avatar

zolie ** 
le 27/02/22 à20:11

Nouveau PE et toujours pas mon salaire de janvier

Coucou à toutes

Comme le stipule le titre, je n'ai toujours pas reçu mon salaire de janvier du second loulou que je garde.
Bon la maman est parent employeur pour la 1ère fois et est complètement larguée niveau remplir sa fiche de paie sur pajeemploi et maintenant sur le fait de payer mon salaire.
La semaine dernière je le suis rendu compte qu'en faite elle ne m'avais pas payer.
Je lui ai dit de vive voix que je lui laissais toute la semaine pour le faire, mais rien.
Elle me disait, je ne sais pas faire , je vais voir ect...
Aujourd'hui elle m'envoie 1 texte comme quoi elle garderai son fils jusqu'à ce qu'elle puisse me payer mais pour se faire il fallait qu'elle attende.
Je lui ai proposé de me mener un chèque demain, elle n'en n'a pas.
Je lui ai expliqué comment faire le virement et elle le répond oui je sais mais il faut que j'attende en semaine pour vous payer.
C'est donc qu'actuellement elle n'a pas les moyens, elle a dû dépenser ce que lui a versé la caf...
Que faîtes vous de votre côté ?.
En + je ne pense pas qu'elle ait conscience que même si elle ne le mène pas, les jours seront dû...
Je ne sais pas quoi lui répondre de plus.
Une maman très gentille, et cela se passe super bien avec son loulou.
Mais bon... En + là y a le salaire de février qui arrive ...
Des conseils svp

avatar

louloutte5 **** 
le 27/02/22 à20:21

Re: Nouveau PE et toujours pas mon salaire de janvier

Bonsoir
Il faut lui envoyer un rar avec ce qu'elle vous doit, lui expliquer que meme si elle vous met pas l'enfant les jours son du pour convenance personnelle....que vue qu'elle a reçu l'aide de Pajemploi elle doit vous payer et que normalement elle doit vous payé avant d'avoir l'aide...
Sa sens pas bon pour vous car la normalement arrivé le deuxième salaire celui de février et que déjà qu'elle vous a pas payer janvier et qu'elle a mangé l'aide je sais pas Comment elle va faire pour février...
Hésiter pas à lui dire que cela s'appel une fraude de déclarer être rembourser et pas payé que vous devez prévenir caf Pajemploi URSSAF et que cela risque de ce retourner contre elle avec mis au prud'homme.
Bon courage à vous redite nous.

avatar

angele1982 ***** 
le 27/02/22 à20:22

Re: Nouveau PE et toujours pas mon salaire de janvier

Bonsoir pas évident surtout quand les PE sont sympas mais bon çà ne fait pas "bouillir la marmite" comme on dit ! elle peut se permettre de garder son enfant ? elle travaille au moins ? où quelqu'un d'autre le garde ? ce serait bien de savoir non ? vous faites juste de vos rendre compte qu'elle ne vous avait pas payée ??? et le bulletin sur pajemploi est visible ? çà va faire deux mois fin février sans paie quand même alors à vous de voir ... porte fermée ? pas évident mais vous ne pouvez pas continuer ainsi ... il vous faut le chèque de janvier pour continuer à accueillir si elle vous le met demain ...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 27/02/22 à20:38

Re: Nouveau PE et toujours pas mon salaire de janvier

Bonsoir quand meme elle aurait tort de se priver de vous rouler dans la farine vu le temps qu'il vous faut pour vous rendre compte que janvier n'est pas paye. Là il est temps de recevoir le salaire de février
Bonne chance!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 27/02/22 à20:40

Re: Nouveau PE et toujours pas mon salaire de janvier

Si cette maman n'a pas pu payer janvier elle pourra encore moins payer janvier et février!

avatar

zolie ** 
le 27/02/22 à20:44

Re: Nouveau PE et toujours pas mon salaire de janvier

Elle ne travaille pas non et est très bien remboursé pas la caf.
C'est elle qui m'a dit qu'elle garderai son loulou cette semaine le temps de me payer...
J'avais bien reçu ma fiche de salaire depuis pajeemploi.
Je pensais que le salaire avait suivi.
J'avais un soucis sur mon ampli de ma banque et dès que cela s'est résolu j'ai vu que le salaire n'était pas versé...
Cela promets en effet.
Jai

avatar

catie64 **** 
le 27/02/22 à20:51

Re: Nouveau PE et toujours pas mon salaire de janvier

Alors moi je suis en plein dedans avec un remplacement d'une collègue et toujours pas payée du mois de novembre 2021.
Par contre le PE a fait sa déclaration Pajemploi a touché son aide. Pour lui, pas de problème !
Courrier LR/AR de mise en demeure. Si ça ne motive pas le PE à vous payer, à la fin du délai accordé dans votre courrier, si vous avez une protection juridique, l'activer.
Également, indiquer dans votre courrier de mise en demeure que si a la fin du délai accordé le paiement n'a pas été effectué, vous serez amenée à constater que le contrat qui vous lie est rendu caduque par le non respect de ses obligations d'employeur.
On ne sait jamais, ça peut fonctionner mais j'en doute.
Puis prud'hommes.
Il n'y a pas de miracle malheureusement. En tout cas ça augure mal de la suite.
Bon courage.
Pour moi prud'hommes enclenché. Ça peut prendre plusieurs mois. Toujours pas de date d'audience.
Un conseil : cherchez bien vite un autre contrat !

avatar

nanou91 ***** 
le 27/02/22 à20:55

Re: Nouveau PE et toujours pas mon salaire de janvier

ZOLIE
Comme ont dit les collègues, on s'en fiche qu'elle garde son enfant cette semaine. C'est de la convenance personnelle donc que vous ayez l'enfant ou pas cette semaine, elle doit vous être payée. . . Dites lui clairement ça ! ! !
Et dites lui que c'est une fraude avérée de percevoir le déclarer son salarié, de percevoir le CMG, mais de ne pas le payer.
Dites lui d'un ton grave et solennel qu'elle est en train de se mettre dans l'illégalité, que la CAF va lui demander de rembourser les aides si elle ne vous paie pas... Et que la CAF ils ne feront pas dans le détail, ils lui couperont toutes les aides.

Dans compter que si vous n'avez pas vos salaires, vous allez devoir avoir recours aux Prudhommes, qui en plus du salaire lui imposeront de payer des pénalités de retard . . . Que ce serait dommage d'en arriver là. . .

Gardez toutes les traces écrites de ce PE qui vous balade, vous dit qu'il va payer mais ne paie pas. . .
Pour une éventuelle future action en justice. . . et qui peut vous permettre une fois toutes les démarches faites pour récupérer vos salaires, s'ils ne sont pas payés, de démission pour raison légitime et percevoir du Chômage.

avatar

griselda ***** 
le 27/02/22 à21:07

Re: Nouveau PE et toujours pas mon salaire de janvier

Sympa ou pas sympa, prétendre qu'elle ne sait pas faire n'est en aucun cas acceptable.
Si elle n'a pas de chéquier, elle fait un virement.
On est le 27 février!
Elle a donc eut 27 jours pour se renseigner de comment on fait un virement si on n'a pas de chéquier.

Je lui enverrai un message dès ce soir, pour garder une trace écrite, qu'elle DOIT regler la somme entière de la façon dont elle veut. Lui rapeller que comme le contrat le stipule, ne pas porter l'enfant "en attendant" ne lui permettra que d'économiser les IE et IR, LE RESTE EST DU même en l'absence de l'enft.
Si elle n'a finallement pas les moyens d'avoir un mode de garde pour son enft elle peut rompre le contrat pour limiter la casse mais jusqu'à temps que la rupture soit executée si c'est son choix elle DEVRA QUAND MEME REGLER TON SALAIRE. Je l'informerais que je lui laisse 48h pour résoudre ce problème sinon elle s'expose à une procédure au tribunal en référé pour non versement de salaire.
Perso, droit ou non, l'enft ne pourrait revenir chez moi qu'après avoir réglé tout ce qu'elle me doit: janvier, et à partir de demain février également.

Très franchement quand ça commence comme ça, fais en sorte qu'elle te licencie car sinon j'entamerais aussi une procédure de rupture au tort de l'employeur pour non paiement de salaire.
Si elle te fournis aujourd'hui ce qu'elle te doit, je te conseille de chercher un autre contrat car je serais bien surprise que le problème ne se présente pas à nouveau.

Franchement, comment peut elle - ainsi que son compagnon! - penser qu'il est normal de ne pas te payer depuis tout ce temps. Aucune excuse n'est admissible.

Contacte ton assurance habitation qui a peut être une assistance juridique pour t'aider.
Tu peux aussi trouver la liste des conseillers des salariés à ta préfecture. Ils aident les salariés en litige et sont bénévoles, c'est donc gratuit.

avatar

georgette **** 
le 27/02/22 à22:58

Re: Nouveau PE et toujours pas mon salaire de janvier

La maman sait comment faire la déclaration mais ne sait pas comment faire le paiement !?!?

Là elle s'est clairement moquée de vous.

avatar

griselda ***** 
le 28/02/22 à00:16

Re: Nouveau PE et toujours pas mon salaire de janvier

C'est claire!

avatar

capri95 *** 
le 28/02/22 à06:37

Re: Nouveau PE et toujours pas mon salaire de janvier

Bonjour

Donc vous saviez dès le départ que cette maman ne travaillé pas..
La méfiance aurait été de mise
et personnellement je ne l'aurais pas pris..
De base c'est un contrat bancale..
Vous ne travaillez pas pour la gloire !
Elle n'a clairement pas les moyens, pas de salaire en Janvier et Février est terminée.. 2 salaires en retard et vous pensez qu'elle va vous payer ?

Si vous touchez des ARES de pôle vous allez être embêté si vous devez démissionner.

Lettre avec AR pour lui rappeler son engagement et si pas prud'homme..
C'est bien beau tout ça mais si elle n'est pas solvable vous pourrez toujours courrir après votre argent ..

Alors oui elle est bien sympathique cette dame et son petit aussi.. mais voilà vous devez vivre et payer vos factures..

Je vous souhaite bon courage et suis de tout cœur avec vous.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 28/02/22 à06:59

Re: Nouveau PE et toujours pas mon salaire de janvier

Bonjour une maman malhonnête qui a trouvé une astuce pour se faire de l'argent sur le dos d'une ass mat naïve rien d'autre. Et si cette maman n'est pas solvable c'est une croix sur les salaires impayés. Même les prud'hommes ne pourront pas garantir le paiement
Je me demande combien d'heures ce petit passe chez nounou avec une maman qui ne travaille pas ??
Bonne semaine toutes les collègues

avatar

nanou91 ***** 
le 28/02/22 à07:31

Re: Nouveau PE et toujours pas mon salaire de janvier

Comme je disais, l'ass mat, si elle n'est pas payée et pense ne jamais l'être, avertir la CAF et PAJEMPLOI en disant qu'elle n'a pas été payée alors que la déclaration a été faite à Pajemploi donc que la maman a eu l'aide. .
Il est possible qu'ils lui demandent de la rembourser déjà. . . donc à elle de voir. Si comme elle dit elle a une grosse aide, ça lui coûterait peut-être moins cher de vous payer que de se faire saisir par pajemploi.
Faites lui peur avec cette menace.

avatar

griselda ***** 
le 28/02/22 à08:18

Re: Nouveau PE et toujours pas mon salaire de janvier

En soit qu'elle ne travaille pas n'est pas nécessairement un souci.
Si ce n'est que la menace de ne plus lui prendre son ptt ne l'incitera pas à être honnête puisqu'elle n'a pas un besoin absolue. D'ailleurs elle prends les devants en disant (seulement maintenant!) qu'elle va garder son enft en attendant de trouver une solution.
Il est à croire qu'elle comptait bien ne rien payer ET continuer d'emmener l'enft aussi longtemps que Nounou n'aurait pas vu ou pas osé demander (si si ça arrive).

C'est pour ça que bien qu'il y a une procédure spécifique pour rompre un contrat aux torts de l'employeur, perso c'est LE cas où ma porte resterait clause en attendant d'avoir mon due, stopper l'hémorragie le plus rapidement c'est autant d'argent en moins dehors, qui risque de n'être jamais récupéré de toute façons (oui le tribunal ordonnera le remboursement ms n'ira pas chercher l'argent donc si le PE est insolvable...), d'autant que si elle a une bonne aide c'est donc que les revenus de son foyer ne sont pas mirobolants. Si même une fois la CMG empochée elle a joué la montre c'est qu'elle a purement dépensé cette aide à autre chose que payer ton salaire.

On se souviendra qu'un nouvel employeur on est vigilant, surtout lors des premiers mois.
Qu'on n'hésite pas à demander "Comment comptez vous me payer? Par chèque? OU bien par virement car dans ce cas je communique mon RIB? Attention pour faire un virement il n'est pas rare de devoir d'abord enregistrer un nouveau compte créditeur et cela peut prendre 24 à 48h". Raison de + pour anticiper cette question avant la fin du 1er mois!
Que si on n'a pas moyen de vérifier par soi même un virement on demande au PE de nous transmettre la capture d'écran de l'ordre de virement (ça évite d'attendre près d'un mois avant de se rendre compte du souci).
Qu'un PE qui ne travaille pas, on est vigilant ++ mais attention les mauvais payeurs ne sont pas toujours ceux qui manquent de moyen. C'est plutôt un état d'esprit. La preuve si elle n'a pas les moyen pourquoi t'embaucher alors qu'elle n'en n'a pas besoin?

Quoi qu'il arrive il faut être très directif concernant cette question car j'ai déjà rencontré des AM qui avait des impayés depuis plusieurs mois (plus de 6!) avec des PE qui continuaient de confier l'enft en racontant des chansons.
Ou même continuaient de faire des déclarations de salaire APRES la rupture!

avatar

marineassmat **** 
le 28/02/22 à08:24

Re: Nouveau PE et toujours pas mon salaire de janvier

La déclaration sur pajemploi a été faite dès fin janvier/début février et sans erreur ? Si c’est le cas, elle se moque de vous pour le paiement. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué ensuite à faire un chèque ou un virement. J’imagine qu’elle a perçu les aides et elle a très bien su effectuer les démarches. Et puis si vraiment elle est perdue, elle vous demande ou se renseigne au ram/rpe ou directement à la paje ou caf. Bon courage !

avatar

caninou **** 
le 28/02/22 à09:58

Re: Nouveau PE et toujours pas mon salaire de janvier

Bonjour,
je crois que tout à été dit par les collègues. Démissionnez, si vous laissez la situation s'aggraver ça va être de plus en plus compliqué d'en sortir, car je pense que cette maman n'est pas solvable et vit sur les aides sociales.
Effectivement, vous pouvez la signaler à Pajemploi et à la CAF, mais j'ai bien peur qu'ils vous disent d'aller à l'inspection du travail ou aux prud'hommes. Et je ne veux pas vous saper le moral, car même si vous démissionnez, vous allez avoir beaucoup de difficultés à récupérer vos documents de fin de contrat. Mais bon vous limitez la casse, il vaut mieux perdre deux mois de salaire que perdre 6 mois ou un an, voire plus. Cherchez d'autres PE rapidement.
Bon courage

avatar

zolie ** 
le 28/02/22 à11:03

Re: Nouveau PE et toujours pas mon salaire de janvier

Merci pour vos conseils.
La prochaine fois si je ne peux pas vérifier je demanderai la capture d'écran.
Le papa travail et la maman devait reprendre c'est pourquoi elle m'avait engagé.
Menfin.
J'attends 48h et je lance la procédure aux prud'hommes et la signale à la Caf et pajemploi.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP