Menu

avatar

fleur2609 * 
le 04/09/20 à04:43

Nounou qui veut plus garder mon enfant

Bonjour

Hier ma nounou qui garde mon enfant depuis 2 ans donc depuis qu'il a 2mois et demi ma fait part de sa difficulté à le gérer du fait de son caractère un peu difficile. Il est en phase d'opposition et fait des crises, embête sans plus de détails autres enfants... Et donc c'est compliqué avec 2 bébés de 9/10 mois à gérer et menace de mettre a terme au contact. Je suis assez choquée et trouve cela un peu facile et ne sais comment réagir...Sachant que l'année dernière elle a déjà fait cela avec un bébé de 9 mois qui pleurait trop. Tout se passait bien jusqu'à maintenant et la d'un coup au bout de 4 jours après les vacances elle me dit cela alors que mon enfant est déjà comme cela depuis plusieurs semaines. J'ai bien conscience que c'est pas facile quand un enfant cri mais de la a rompre un contrat...merci pour vos avis.
cordialement

avatar

enfant00 *** 
le 04/09/20 à06:05

Re: Nounou qui veut plus garder mon enfant

Bonjour je vois pas en quoi c’est choquant qu’elle veuille rompre le contrat elle vs donne sa raison et elle a le droit de rompre à tout moment comme certains parents le font. Nous sommes des humains !

avatar

violetta ***** 
le 04/09/20 à06:45

Re: Nounou qui veut plus garder mon enfant

Bonjour.
Je peux comprendre votre déception et votre amertume mais je pense qu'il vous faut voir les choses d'une autre façon .
Certainement que votre assmat à pris le temps de la réflexion et je pense que pour elle ça été difficile de vous l'annoncer, surtout qu'elle a eu votre enfant tout bébé.
Mais si elle ne peux plus et que c'est difficile pour elle, il vaut mieux que ça se passe ainsi.
J'espère que vous allez trouver un terrain d'entente afin de ne pas vous mettre dans l'embarras et vous laisser le temps de trouver une autre assmat.
Peut-être une connaissance à elle qui accueille des enfants de l'âge de votre petit garçon ???

avatar

kikine747 ***** 
le 04/09/20 à07:27

Re: Nounou qui veut plus garder mon enfant

" Tout se passait bien jusqu'à maintenant et la d'un coup au bout de 4 jours après les vacances elle me dit cela alors que mon enfant est déjà comme cela depuis plusieurs semaines. "

ben justement, elle a été patiente a essayé de voir si les choses s'arrangeaient, et elle a bien réfléchi...
cela ne me choque pas au contraire.. nous sommes humaine et nous avons des limites.. il est vrai que lorsqu'un enfant est trop caractériel j'en parle aux parents je laisse un mois voir un peu plus, et si rien ne change ben désolée mais je démissionne aussi.. je ne vais pas me pourrir la vie ma sérénité avant tout..

parfois c'est la seule solution pour retrouver le calme pour nous mais aussi notre famille (qui supporte beaucoup aussi) et les autres enfants en accueil

avatar

joanne1 *** 
le 04/09/20 à08:11

Re: Nounou qui veut plus garder mon enfant

Bonjour
Eh bien moi ça me choque !
Quand je rencontre une difficulté avec un enfant et il y en a des tonnes de toutes sortes dans une carrière comme la nôtre ! j'en parle aux parents, on se rencontre, on échange et on voit ensemble ce qu'on peut faire.
Si le parent n'entend pas, si je vois que nous ne sommes pas en phase alors là oui on se pose la question s'il faut continuer ou pas. Par contre si elle sent que vous la soutenez et que vous proposez des solutions pour changer les choses alors oui on peut continuer ensemble ! et cela change tout.
S'il faut démissionner à la moindre difficulté, on ne ferait que cela. Pour moi la démission, je ne connais pas. Il y a aussi peut etre autre chose mais là à vous de voir.

avatar

violetta ***** 
le 04/09/20 à08:14

Re: Nounou qui veut plus garder mon enfant

Bonjour.
Choquée, pas choquée....
Comment le dire, on ne connaît pas le contexte pour juger....

avatar

ladya1 ***** 
le 04/09/20 à08:18

Re: Nounou qui veut plus garder mon enfant

Mieux vaut qu'elle arrête le contrat plutôt que de prendre votre fils en grippe non ?
Perso j'estime que je n'ai pas à supporter un enfant " difficile" qui hurle à longueur de journée par ex. Parce que je ne suis pas seule, j'ai un mari, des enfants, qui n'ont pas à subir ça.
Il faut savoir que notre métier devient de plus en plus pénible, on est confronté à un laxisme, à des enfants rois, à des parents exigeants, de plus en plus souvent.
Donc non, ça ne me choque pas...

avatar

liline17 ***** 
le 04/09/20 à08:55

Re: Nounou qui veut plus garder mon enfant

ne connaissant pas la situation, on ne peut pas avoir d'avis objectif, je n'ai démissionné qu'une fois pour cette raison, mais l'enfant avait de gros troubles du comportement que les PE ne voulaient pas admettre, j'ai tenu 2 ans, jusqu'à ce qu'elle morde le visage d'un nourrisson et ce n'était pas son premier acte de violence, j'ai beaucoup regretté de ne pas avoir démissionné avant.
Sinon, je vivrai comme un echec personnel une démission pour un comportement difficile d'un enfant, donc, je patiente et les choses rentrent dans l'ordre au bon d'un moment, mais cela demande beaucoup d'effort, je comprend que d'autres n'en ai pas envie.
Nous avons des PE qui nous licencient pour beaucoup moins que ça.

avatar

assmatzam ***** 
le 04/09/20 à09:05

Re: Nounou qui veut plus garder mon enfant

Bonjour,

Je suis AM et j'ai rencontré ce cas de figure 1 seule fois dans mes 13 années d'exercice

Enfant en accueil depuis ces 12 semaines avec 3 autres enfants
Tous se passait à merveille et vers l'age de 2 ans "Phase du non" tout a changer

Il était très difficile pour moi de gérer les cris, les coups sur les autres enfants et sur moi meme dés qu'il était contrarié , refus de manger à s'en faire vomir, refus de jouer.

On en a discuter à plusieurs reprises avec la maman et nous nous sommes laisser quelques semaines pour voir comment cala aller évoluer

Au bout de 3 semaines aucun changement malgré toutes les choses mise en place de mon coté

Nous avons décidé qu'il était préférable pour tous le monde de stopper le contrat

1) Maman stressé et angoissé à savoir si la journée allait bien se passer
2) Loulou qui ressentait l'angoisse de sa maman et cela le perturbait encore plus
3) Nounou épuisée par les crises répétitives

Quelques fois il faut savoir dire Stop quand ça ne va plus

Elle connait ses limites et visiblement elle l'a atteinte donc elle préfère arrêter
Je trouve cela très professionnelle de vous en avoir parlé, elle aurait pu se taire et laisser la situation s'aggraver

Je pense qu'il faut etre dans la meme situation pour comprendre que c'est très difficile
Cela a un impact énorme sur notre travail avec les autres enfants et notre vis de famille

Vous me direz et bien il faut faire un autre travail !

Et si vous dans votre boulot vous aviez un patron qui vous cri et vous hurle dessus toute la journée
Vous tiendriez le coup au départ et ensuite vous démissionneriez
Et bien c’est la meme chose pour nous

Nous ne sommes pas des robots mais des êtres humains avec des limites comme tous le monde

avatar

angele1982 ***** 
le 04/09/20 à09:10

Re: Nounou qui veut plus garder mon enfant

Que dire ? votre enfant est comment chez vous ? avez-vous essayé de comprendre votre ass mat ? j'en doute puisque vous n'acceptez pas qu'elle "abandonne" votre enfant ... parfois nous sommes obligées d'en arriver là et ce n'est pas de gaiété de coeur ... c'est tout simplement qu'elle n'y arrive plus avec votre enfant 4 jours qu'il est revenu chez elle ! peut-être avez-vous été laxiste avec lui et là nounou le tient un peu plus et il se rebelle ! mais je pense que cela doit être un tout posez-vous les bonnes questions ... perso j'ai dû démissionner une fois alors que j'adorais les enfants qui étaient adorables mais c'était les parents qui étaient devenus impossible ...pour nous c'est souvent en dernier recours que nous le faisons alors NON çà ne me choque pas si votre enfant est ingérable avez-vous tout essayé de votre côté pour aider votre nounou ?

avatar

cathelyne *** 
le 04/09/20 à09:23

Re: Nounou qui veut plus garder mon enfant

Bonjour, Je suis une ass mat qui a démissionné pour un enfant que je ne pouvais plus gerer.
Une fratrie de 2 soeurs, la petite de 2 ans avait un caractère bien trempé et la grande de 8ans était clairement la petite fille modèle, aux yeux de leurs parents...la grande avait droit a un bisous quand la petite avait un " A ce soir boudin", cela m'a choqué mais après tout cela ne me regardait pas....mais une fois le dos tourné la grande passait son temps ou a mal parler a sa soeur, ou a mal parler a moi, ou mal parler a mes filles... Ellle decidait de tout, tout le temps et quand je lui demandais quelque chose elle repondait "bha non ca s'fait pas", elle s'est mise petit a petit a se jeter dans les meuble, a jeter les jouets, et a employer des termes que je n'accepte pas chez moi...pire a mentir..a moi..a ses parents..puis me sortir parce que je l'avais reprise sur le fait qu'elle mette des coup de pied dans la vitre de la cantine scolaire en attendant le bus...n'ayant pas apprécié ma remarque me dit " Toute facon en septembre t'aura plu de travail" J'en parle au parents, de tout...ils ne disent rien...rien n'a changé...Bref je suis tombé malade... Et ils m'ont créer des problèmes parce que ca les a mis dans la mouise...harcèlement...j'en ai profité pour demissionner..et pourtant j'ai ete patiente. et puis j'ai appris que la grande racontait a ses parents que je privais les enfants de manger, que chez moi on faisait jamais rien que j'etais mal polie...ca fait un choc...donc moi je n'ai aucun regrets.. Votre ass mat a sûrement mûrement réfléchi sa decision... Je pense qu'il vaut mieux cela qu'en venir a avoir une dent contre un enfant ou a appréhender la journée et donc mal faire son travail... Je peux vous assurer que parfois notre emploi n'est pas mis en valeur...quand tout va bien il n'y a pas de problème...quand il y a un problème on en prend des trucs dans la figure...ca m'a conduite a l'hopital personnellement et pourtant j'adore mon travail...

avatar

kikine747 ***** 
le 04/09/20 à09:31

Re: Nounou qui veut plus garder mon enfant

" Il est en phase d'opposition et fait des crises, embête sans plus de détails autres enfants."

embête sans plus de détail les autres enfants... ça me laisse perplexe... il serait pourtant pertinent d'avoir ces détails....
perso je préfère largement démissionner d'un contrat que d'être licencier de 2 ou 3 contrats parce qu'un enfant est ingérable....

avatar

mimichoco ***** 
le 04/09/20 à09:49

Re: Nounou qui veut plus garder mon enfant

Je pense au contraire que c'est un choix responsable, elle a été sincère avec vous plutôt que de continuer à l'accueillir dans de mauvaises circonstances ( elle pourrait ne rien vous dire et passer son temps à le punir au coin ,ou lelaisser dans le parc pour ne pas qu'il embête les autres enfants)
Si elle est à bout , c'est mieux comme ça ... l'aviez-vous soutenu quand votre enfant a commencé à devenir difficile ? Avez-vous mis en place des solutions pour gérer les crises de votre fils ? C'est important que le relais nounou/parent soit continuel que ce soit pareil partout ! (J'ai un petit de 2 ans en accueil qui tape sa mère et lui crache dessus quand elle vient le chercher et elle ne dit rien ça m'exaspère au plus au point !!!!! Mais au moins tant qu'elle n'est pas là il est adorable donc je ne m'en mêle pas mais si un jour ça commençait à devenir comme ça chez moi, je lui demanderais d'intervenir pour que les choses changent et si ça ne suivait pas en effet je pense que je préférais arrêter ce contrat )

avatar

lilo74 ***** 
le 04/09/20 à10:07

Re: Nounou qui veut plus garder mon enfant

Bonjour,

Pour celles qui sont choqués, je pense qu'elles n'ont jamais vécu une telle situation... Bref

Votre AM je la trouve très responsable, professionnelle et honnête.
Tirez une leçon de cet accueil pour ne pas commettre les mêmes erreurs avec la prochaine, et demandez de l'aide à la PMI, elle est là pour ça. Bon courage !

avatar

fleur2609 * 
le 04/09/20 à11:01

Re: Nounou qui veut plus garder mon enfant

Merci pour vos réponses je n'ai déposé ce matin et c'était tendu
J'ai lu dans les commentaires des comportements bien plus grave que mon enfant il ne la tape pas be mord pas ne crache pas...juste il refuse parfois certaines choses :pas mettre ses chaussures veut.mas tenir la poussette et donc pleure. Pique les jouets des autres enfants...tout cela me paraît anodin mais de toute façon oui nous allons rompre le contrat car elle n'y arrive pas et oui je vais contacter la Pmi.

avatar

angele1982 ***** 
le 04/09/20 à11:26

Re: Nounou qui veut plus garder mon enfant

Pourquoi contacter la PMI ? c'est entre vous et elle ... je ne vois pas pourquoi le fait de ne pas y arriver avec un enfant entraînerait un appel ! là je ne suis pas d'accord du tout c'est votre amour propre de maman qui parle là !!! et bien nous on appelle qui quand on est virée ? n'importe quoi ...

avatar

assmatzam ***** 
le 04/09/20 à12:15

Re: Nounou qui veut plus garder mon enfant

Elle aurait du effectivement prendre contact avec sa référente pour en discuter avec elle et voir si elle pouvait passer pour observer le comportement de l'enfant en question et si elle avait des astuces à lui proposer et à mettre en place avec votre enfant

Maintenant j'ai envie de dire c'est un peu tard car le mal est fait donc aucun intérêt de faire appel a eux si ce n'est effectivement pour que votre AM se fasse réprimander voir meme pire.

De ce que vous décrivez de son comportement cela n'a rien d'inquiétant et qui justifierait une démission à mon gout

Mais elle ne vous a peu etre pas tout dit
Pour moi c'est un comportement plus que normal pour Un enfant de 2 ans et demi qui est dans la phase d'opposition

Perso j'ai vu bien pire.

avatar

lilo74 ***** 
le 04/09/20 à13:07

Re: Nounou qui veut plus garder mon enfant

Quand je dis faire appel à la PMI, c'est pour aider, pas pour dénoncer !!!

Mais bien évidemment au moment d'un nouvel accueil, cela vous permettra de repartir de 0.
De plus pensez à l'année prochaine quand il rentrera à l'école.

avatar

fleur2609 * 
le 04/09/20 à13:16

Re: Nounou qui veut plus garder mon enfant

Oui je cherche pas à lui supprimer son agrément mais soit effectivement elle ne m'a pas tout dit soit c'est compliqué car elle a 4 enfants plus 1 péri et pas facile de le gérer. J'aurai apprécié qu'on en discute bien avant et pas 4 jours après la rentrée ce qui me donne moins de choix pour trouver une place. A aucun moment elle ne laissait entendre cela.Oui mon enfant a été dur certains jours et d'autres non. Le choc est dur je pensais qu'on avait une bonne communication mais apparemment non. C'est juste dommage que cela se finisse de cette manière car pour moi l'assistante maternelle elle très importante pour un enfant et l'aide à grandir.

avatar

assmatzam ***** 
le 04/09/20 à13:22

Re: Nounou qui veut plus garder mon enfant

Je trouve que sa décision est un peu prématurée

Elle vient de reprendre le travail et au bout de 4 jours elle vous annonce cela
Elle ne prend pas de recul sur la situation

Je trouve ça un peu dommage pour votre enfant

il y a toujours une phase de réadaptation au retour des vacances peu importe l'age des enfants accueillis

Ils sont toujours en Rythme Vacances Papa maman si je puis dire et il faut se réhabituer au Rythme nounou

Perso j'aurais attendu un peu voir si cela perdurait ou pas
je ne me serais pas positionner au bout de 4 jours

Comment cela se passait avant les vacances ?
» Voir plus de sujets sur : Nounou qui veut plus garder mon enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP