Menu

avatar

souris87 ***** 
le 07/05/20 à23:10

Re: Notre AM et le déconfinement / reprise du travail

@stephy: Perso je ne raisonne pas en mérite ou pas mérite pas.

Je raisonne en: % de chance de gagner, puis si le % me va si ça vaut la peine.

Si j'avais une maman solo au RSA qui ne m'a payé mon salaire, mais qui a été se faire les ongles, une colo (oui c'est un gros cliché) et me licencie dans la foulée.
→ Elle mérite de finir au prupru. Sauf qu'étant insolvable je ne récupérerai rien. Alors oui je réfléchirai avant d'aller au prupru


▲ dans le cas du postant, les prupru peuvent:
- estimer que pas de salaire depuis le 16 mars
- qu'elle a fait un abandon de post

moi j'aurai peur qu'il estimer que le chômage partiel devait être appliqué. Du coup ça ne change que de 20% le montant du salaire, il faudrait rembourser le CMG et demander à pajemploi pour refaire un formulaire spécial ? est ce que ça sera possible.

avatar

souris87 ***** 
le 07/05/20 à23:12

Re: Notre AM et le déconfinement / reprise du travail

oui @violetta, c'est une période bien compliquée.
J'espère que les gens vont se comporter correctement qu'on évite un nouveau confinement, sinon on n'est pas sortie de l'auberge.

avatar

melvinc * 
le 07/05/20 à23:14

Re: Notre AM et le déconfinement / reprise du travail

@souris87 : le contrat était de 10h00 par jour parce que ça nous offrait une certaine souplesse si nécessaire (j'ai des horaires assez amples de mon côté et mon épouse peut parfois avoir des réunions, donc ça laissait une marge de manœuvre). Mais lorsque ma femme pouvait le récupérer plus tôt, ce qui était généralement le cas, elle le faisait. Dans tous les cas, on ne remettait pas en cause ce mode de fonctionnement sur lequel tout le monde était tombé d'accord.

Finalement, le problème n'est pas là. C'est vraiment qu'elle a profité de nous pendant le confinement qui me hérisse, et je n'ai absolument pas envie de laisser passer ça (surtout au vu de l'argent que ça peut représenter et que nous pourrions utiliser pour autre chose).

avatar

souris87 ***** 
le 07/05/20 à23:26

Re: Notre AM et le déconfinement / reprise du travail

@MelvinC:

Si j'ai relevé ce point, c'est parce que j'ai eu l'impression que tu avais le sentiement de faire une fleur sur ce point et que du coup ça rajouté une rancoeur à la situation.

je voulais juste précisé que si on part sur 10h pour avoir le temps d'aller faire les courses ou autres, mais que parfois l'enfant ne vient que 7h payer 10h n'est pas un arrachement enfaite, c'est respecter la CCN ;)

Juste pour pas éviter un malentendu avec la prochaine AM

▲ Tu peux appeler pajemploi, dis leur que tu n'avais pas compris pour le chômage partiel et que tu as déclaré ton AM normalement mais que financièrement c'est très dur et que tu préférais annuler ta déclaration pajemploi pour faire le chômage partiel.

Il ne te couterai rien tu serais 100% remboursé par l'état.

Et les 20% de payer en "trop" (entre maintien salaire et chomage à 80%) tu les retires sur le solde des congés payés.

▲▲ Ou alors tu lui déduits mi mars et avril des jours de congés a régler à la fin du contrat et tu lui demande le remboursement de la différence. Si elle refuse, ça sera les prupru.
Si tu te sens de tenter le coup aux prupru vas y, mais n'oublie pas il faut des preuves de son refus et même avec rien ne dit que les prupru ne diront pas que le chômage partiel était valable...

Prends ce choix a tête reposé :)

avatar

souris87 ***** 
le 07/05/20 à23:33

Re: Notre AM et le déconfinement / reprise du travail

C'est vraiment qu'elle a profité de nous pendant le confinement qui me hérisse

→ je comprends que tu sois très remonté par son annonce.
Mais profité de vous je ne comprends pas ?

Si c'est le fait que tu ai fais le maintien de salaire et non le chômage partiel, sauf si elle a demandé, si c'est toi qui a pris cette décision tu ne peux pas le lui reprocher non plus. Si tu ne savais pas comment ça marchait exactement le chômage partiel il fallait se renseigner.

La colère n'est pas la meilleure conseillère.

▲ Sinon pour le licenciement, demande un écrit comme quoi elle refuse d'effectuer le préavis.
Comme ça tu n'auras pas à le payer.

Si tu veux faire un licenciement pour faute,tu ne pas pas remonter en arrière, donc il te faut soit un écrit d'elle stipulant qu'elle ne veut pas reprendre le 11 mai, soit aller constater le 11 mai qu'elle refuse l'enfant (il vaut mieux avoir un témoin qui vient constater avec toi)

avatar

kikine747 ***** 
le 08/05/20 à07:47

Re: Notre AM et le déconfinement / reprise du travail

"Et les 20% de payer en "trop" (entre maintien salaire et chomage à 80%) tu les retires sur le solde des congés payés.

▲▲ Ou alors tu lui déduits mi mars et avril des jours de congés a régler à la fin du contrat et tu lui demande le remboursement de la différence. Si elle refuse, ça sera les prupru.
Si tu te sens de tenter le coup aux prupru vas y, mais n'oublie pas il faut des preuves de son refus et même avec rien ne dit que les prupru ne diront pas que le chômage partiel était valable..."


heuuu attention quand même avec ce genre de réponse...!!
1- il est complètement illégal de déduire quoi que se soit du solde de tout compte les prupru lui donnerait complètement tord sur ce coup là

2- ils sont en télétravail donc salaire maintenu a 100% donc peu de chance d'obtenir le remboursement du don a 20% de plus bon nombre de parents ont su se renseigner pour faire les 80% a temps...
il y a une règle en droit c'est "nul n'est censé ignorer la loi" il n'avaient qu'à se renseigner avant... demander le remboursement du salaire est impossible

vous l'avez mauvaise je le comprends mais attention a ne pas faire n'importe quoi non plus et vous mettre encore plus dans la panade que vous y êtes déjà avec les conseils douteux...

vous lui faites un rar en lui somment de reprendre son poste sinon se sera un licenciement pour faute donc immédiat et sans préavis.. ou alors vous faites le courrier de licenciement en écrivant bien dessus que comme elle refuse de reprendre son poste le préavis ne sera pas réalisé et donc pas payé vous faites le courrier en 2 exemplaires que vous lui remettez en main propre contre signature

ainsi les conséquences seront les mêmes qu'un licenciement pour faute et vous ne prenez aucun risque devant les prud'hommes

avatar

melvinc * 
le 08/05/20 à09:51

Re: Notre AM et le déconfinement / reprise du travail

Je conviens que nul n'est censé ignorer la loi, sauf que :

1) À moins d'être un expert en droit du travail, il est quand même difficile de s'y retrouver, même en allant chercher de l'information (ce que nous avons fait, contrairement à ce que vous semblez penser)

2) C'est la première fois que nous employons une assistante maternelle et nous sommes en contrat avec elle depuis seulement la mi-février. Nous découvrions donc à l'époque (et nous découvrons encore) beaucoup de choses sur les rôles, droits et devoirs de chacun. Vous imaginez bien que si nous avions eu les bonnes informations entre les mains, nous n'en serions pas là.

2) Au vu du caractère exceptionnel de la situation sanitaire et la confusion qui a régné aussi bien sur les questions des AM, mais aussi en général (assurer la continuité pédagogique pour ma femme, organiser la vie à la maison pendant le confinement), vous pourriez être compréhensive et imaginer que nous avons pu passer à côté des bonnes informations. D'ailleurs, jusqu'à ce que je poste ici, nous ignorions qu'il était possible de choisir de ne pas rémunérer l'AM qui refuserait d'assurer la garde (et nous avons un SMS datant des jours précédant le confinement pour attester qu'il s'agit de sa décision).

3) J'ai été mis au chômage partiel à la mi-avril et je le resterai jusqu'au mois de juin. Une bonne partie de ma rémunération est par ailleurs liée à des primes que je n'ai pas touché depuis le confinement à cause de la baisse d'activité. Je me passerai donc de vos commentaires sur le maintien de nos salaires et sur nos finances en général.

avatar

kikine747 ***** 
le 08/05/20 à10:05

Re: Notre AM et le déconfinement / reprise du travail

rien ne vous empêchais de vous renseigner et de venir poster AVANT... l'info était bien sur le site de pajemploi pourtant...
mais bref.. licenciez là au plus vite comme je vous l'ai dit dans mon dernier paragraphe au dessus

maintenant vous l'avez payée c'est trop tard pour récupérer quoi que se soit... légalement seule les erreurs comptables se remboursent or là il n'y en a aucune

avatar

violetta ***** 
le 08/05/20 à10:57

Re: Notre AM et le déconfinement / reprise du travail

Bonjour
Sur le salaire vous êtes quand même un peu fautif.
Sur pajemploi tout est bien expliqué, je ne comprends pas comment vous avez pu passer à
côté de cette information puisque vous avez fait sa déclaration.
Sinon, je comprends votre mécontentement.

avatar

stephy2 **** 
le 08/05/20 à11:42

Re: Notre AM et le déconfinement / reprise du travail

Bonjour,
Certes sur les salaires déjà donnés, c'est juste que le PE a été super sympathique de lui maintenir son salaire! Si celui ci avait su le comportement de sa nounou après, je pense qu'il aurai agi différemment!
Pour ma part, je constaterai le refus de garde de la nounou (avec témoin aussi) et lui exigerai une lettre de démission!
Car dire au PE de la licencier pour en plus que la nounou puisse avoir droit au chômage! NON arrêter, elle aura tout gagner si celui ci fait çà! Je donnerai pas ce plaisir à la nounou!
Cdlt

avatar

kikine747 ***** 
le 08/05/20 à11:51

Re: Notre AM et le déconfinement / reprise du travail

"et lui exigerai une lettre de démission!"

pfff tu ferais bien aussi de te renseigner sur les droits... car pour sortir ça.... nul ne peut exiger une démission...

avatar

stephy2 **** 
le 08/05/20 à12:01

Re: Notre AM et le déconfinement / reprise du travail

Ben oui Kikine c'est la nounou qui veut pas reprendre son activité surtout que le pe a des preuves (sms comme il dit) donc faut juste des témoins de cette situation! Et évidement elle voudra pas faire sa lettre donc çà sera les pru si le pe le souhaite! Et comme pour un licenciement, il nous faut bien une letrre recommandée à ce que je sache! pareil pour une démission!

avatar

kikine747 ***** 
le 08/05/20 à12:06

Re: Notre AM et le déconfinement / reprise du travail

il faut faire un licenciement pour abandon de poste, mais il est illégal d'exiger une démission de son salarié..

ou un retrait d'enfant sans préavis

avatar

souris87 ***** 
le 08/05/20 à20:14

Re: Notre AM et le déconfinement / reprise du travail

@kikine: Je n'aurai pas du tourner comme ça j'étais ironique il me semblait que l'AM l'avais eu même pas un mois avec adaptation, donc quasi aucun CP donc rien à récupérer, mais à relecture je conviens que ce n'était compréhensible que pour moi, mea culpa.

▲▲ @Melvinc:

1. Tu es de mauvaise fois pour le salaire, c'était très bien indiqué sur la page d'accueil de pajemploi, il fallait cliquer sur "info covid19"

2. Il était possible de te renseigner pendant la grossesse, c'est trop facile de se dédouaner de ses responsabilité d'employeur.
Surtout que là, c'était facile à trouver sur pajemploi.

Rien ne dit que les prupru seront d'accord pour dire qu'en cette période de crise une AM qui refuse de travailler n'a pas le droit au moins au chômage partiel


▲ Aller dire aux prupur qu'on est employeur que depuis févirer et que donc on ne savait pas faire pour le chômage partiel, quand c'est trouvable super facilement sur pajemploi c'est tendre le bâton pour se faire battre, surtout que je le radote mais une grossesse c'est 9 mois, ça laisse le temps de se renseigner sur ses devoirs en tant qu'employeur.

avatar

souris87 ***** 
le 08/05/20 à20:32

Re: Notre AM et le déconfinement / reprise du travail

@steph:

Pour ma part, je constaterai le refus de garde de la nounou (avec témoin aussi) et lui exigerai une lettre de démission!

▲▲▲ Heuuuu la 1ère partie ok il vient constaté le refus d'accueil, a double tranchant néanmoins, j'y reviens après.

La 2ème partie... alors là c'est vraiment pas possible de conseiller d'exiger une démission c'est illégal !

Un employé qui a une preuve que l'employeur lui demande de démissionner.... ça va faire joli aux prupru !!
Un employeur n'a pas le droit d'exiger une démission, c'est de l'abus de pouvoir, c'est illégal.

Et en plus ça n'a aucun intérêt, le licenciement ne lui coûtera rien de plus qu'une démission.

▲▲▲ les SMS ▲▲▲

Date donc d'un peu avant le 16 Mars.
On est le 08 Mai .....

Il a maintenu le salaire de mars et d'avril, vouloir revenir dessus mi mai... est-ce que ça marchera ?

▲▲ pour le reprise : abandon de poste ▲▲

Oui il peut venir constater l'abandon de poste, mais comme dit plus haut c'est à double tranchant.

Si l'AM ouvre et qu'elle lui dit d'accord en comprenant qu'il y a tentative de licenciement pour faute....
Du coup il fait quoi ? il lui laisse l'enfant alors que je pense que la confiance n'est plus là ?
• Perso je ne me verrai pas confier mon bébé à quelqu'un qui n'en a pas envie et qui le prend juste pour ne pas avoir un abandon de poste.


Si elle dit non, rien ne l'empêche dans la foulée dans chez son médecin se mettre en arrêt maladie...
Et là le licenciement pour faute sera abusif...

→→→
→→


On peut se lancer dans une guerre parce qu'on est remonté, mais faut accepter le risque d'y perdre encore plus, ou de ne rien gagner.

Pour moi c'est du temps et de l'énergie perdu pour rien, mais bon chacun son opinion.

avatar

chantou1 ***** 
le 08/05/20 à21:49

Re: Notre AM et le déconfinement / reprise du travail

Monsieur,

Et oui « vous n’avez pas la possibilité de récupérer les salaires déjà versés, il ne faut pas exagérer » !! Renseignez vous. C’est déjà bien que je vous donne cette information.

Tout est indiqué sur Pajemploi, il faut prendre le temps de lire.

Mes collègues et moi-même vous avons mâché les solutions, donc faites ce que vous avez à faire. Et après tout c’est votre version vu votre façon de parler et de penser.

D’autre part vous êtes EMPLOYEUR et comme il vous a déjà été dit « nul n’est censé ignorer la loi »

Votre assistante maternelle agréée n’est pas un « PRESTATAIRE » vous ne recevez pas une facture avec un numéro de siret, votre assistante maternelle agréée n’est pas une entreprise MAIS BIEN VOTRE SALARIÉE.

Donc agissez en tant qu’EMPLOYEUR.

Cordialement

avatar

sissi38 *** 
le 09/05/20 à20:45

Re: Notre AM et le déconfinement / reprise du travail

Bonsoir,

Quel est le motif de refus de l ass mat?pourrait il être considerer comme legitime au regard de la crise sanitaire?

Je comprends votre desarroi.
Comme je le dis souvent il faut etre factuel:dans un 1er temps faites lui un email en reprenant toutes les dates ou periodes de maniere chronologique en vous basant uniquement sur des faits.
Terminez sur le fait qu elle ne veut pas reprendre son poste le 11 mai et que ce n est pas a elle de decider d etre au chomage partiel mais à l employeur.
Je vous conseillerais de vous renseigner aupres de la directe ou 1 avocat pour,savoir quels sont vos,droits dans cette situation qui reste particuliere du fait du covid 19.
Finir avec un recommandé reprenant tous les points énumérés en mail+ infos sur vos droits.il audra surement que vous la licenciez car je ne sais pas si un abandon de poste peut etre considerer comme une faute grave(je ne crois pas)

Faite l impasse sur le maintien de salaire,ca ne sera pas recevable.
C etait a vous de vous renseigner en tant qu employeur et les infos etaient en page d accueil du site pajemploi.(même si je trouve ca ecoeurant pour vous)

courage.ne cédez pas a la colere qui vous fait raisonner avec le ressenti .le droit rien que le,droit.

avatar

marieline ** 
le 12/05/20 à09:15

Re: Notre AM et le déconfinement / reprise du travail

Bonjour,
Déjà depuis le départ il y a un souci. Si votre assistante maternelle refusait de travailler pour se protéger ou protéger sa famille, elle aurait dû se mettre en arrêt maladie, puisque vous étiez en télé travail et que vous aviez besoin d elle et c est votre droit.
Il n était pas question de chômage partiel puisque vous travaillez et aviez besoin d elle.
Vous avez eu l extrême gentillesse de payer son salaire, ce que je ne comprends pas vu que c est elle qui refuse votre enfant et qu elle pouvait se mettre en maladie.
Elle ne souhaite pas reprendre et ne vous prévient même pas, et vu que vous avez payé son salaire c est comme si elle travaillait, donc je pense que vous pouvez juste licencier pour abandon de poste, voire faute grave, afin qu elle ne puisse bénéficier du chômage, car trop facile pour elle et totalement incorrect. Gardez bien toutes preuves de refus de sa part car par dessus tout elle pourrait aller au prudhommes pour licenciement abusif !
J imagine vu son comportement qu elle ne va pas démissionner ! Ce serait trop beau ! Il me semble que les CP ne sont pas dûs pour faute professionnelle, à vérifier, vous pouvez téléphoner au ram ils sont là pour renseigner de source sûre aussi.
Bon courage pour la suite, je compatis pour votre situation.

avatar

regine3 * 
le 12/05/20 à09:30

Re: Notre AM et le déconfinement / reprise du travail

Bonjour
je suis assistante maternelle et je suis outrée de l'attitude de votre nounou. Il y a un contrat qui vous lie et si celle ci ne souhaite pas travailler vous n'avez aucun salaire a lui verser de plus je vous donnerai comme conseil de vous rapprocher du RAM ( relais d'assistante maternelle) car pendant la crise sanitaire nous pouvons accueillir plus d' enfant donc la responsable pourra peut etre vous trouver une place en urgence.Par contre votre ass mat actuelle vous doit le préavis

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP