Menu

avatar

janine1 *** 
le 21/06/20 à12:31

Nage en eau trouble, au secours!

Bonjour les filles,
S’il vous plaît, rafraîchissez-moi un peu la mémoire. On est bien d’accord que le calcul des congés payés couvre bien la période allant du 1er juin au 31 mai?
Si oui, voici mes questions:

1) Pour un contrat de 5 jours par semaine du lundi au vendredi, si l’enfant est absent supposons une fois dans la semaine ( absence non prévue au contrat), est-ce que la semaine compte pour 5 jours ou 4 jours?
Autrement dit, faut-il les 5 jours de de présence de l’enfant pour prendre en compte la semaine?

2) c’est bien avec le taux horaire brut que se fait le calcul des congés payés?
Grâce à vous je vais renaître car ayant été salariée en crèche familiale pendant 10 ans, j’ignorais tout ce qui se passe au niveau de la gestion de l’administratif. Donc depuis 5 ans, devenue indépendante, je galère administrativement et me fais avoir par certains parents ( ceux qui disparaissent avec 3000€ et ceux qui partent sans me donner les documents de fin de contrat. Je ne peux jamais me faire indemniser par Pôle Emploi car je n’ai pas les attestations bref, c’est dur!).
Merci pour vos réponses et bonne fin de week-end à vous toutes les braves dames!
Jeanine1

avatar

kikine747 ***** 
le 21/06/20 à13:18

Re: Nage en eau trouble, au secours!

bonjour,

seules les absences avec déduction de salaire n'ouvrent pas droit au cp, donc absence non prévue au contrat = absence non justifiée = maintient du salaire = acquisition de cp donc la semaine compte pour entière

et oui les calculs se font en brut et se paient en net

avatar

janine1 *** 
le 21/06/20 à14:00

Re: Nage en eau trouble, au secours!

Merci Kikine747 pour cette réponse rapide et claire!

avatar

chantou1 ***** 
le 21/06/20 à15:32

Re: Nage en eau trouble, au secours!

Bonjour,

j’ajouterais demander à vos employeurs d’être à PAJEMPLOI +

Pour vous c’est la sécurité pour être sûre d’être payée.

Et qu’ils fassent la déclaration à partir du 25 de chaque mois pour que vous soyez payée rapidement.

Des collègues pourront vous en dire + à ce sujet.

Mais si un parent ne paie pas, vous êtes sûre d’être payée. Le seul problème est que le parent fasse la déclaration !

Il y a eu un post à ce sujet.

avatar

janine1 *** 
le 21/06/20 à16:47

Re: Nage en eau trouble, au secours!

Merci Chantou1, j’ai déjà essayé sans succès. Certains oublient et le 15 du mois suivant, je suis toujours pas payée! Désolée, je change un peu de sujet.
Vous vous souvenez de cette enfant avec 40, 1 de fièvre pour laquelle j’ai été licenciée pour avoir demandé un certificat médical? Eh bien, le préavis de 15 jours arrive à terme. Comme elle n’a été présente qu’une semaine et absente tout le mois de juin, est- ce que j’ai droit à un congé payé ou pas?
Si oui, il y a 5 semaines au total dont les 2 de préavis.
Je ne sais pas quoi faire!!!
Merci pour l’aide
Jeanine1

avatar

kikine747 ***** 
le 21/06/20 à16:50

Re: Nage en eau trouble, au secours!

oui elle vous doit les cp sur toute la période du préavis, que l'enfant soit venu ou pas...

avatar

chantou1 ***** 
le 21/06/20 à16:52

Re: Nage en eau trouble, au secours!

Pour info

Préparer vous-même tous les documents lors de fin de contrat.

1️⃣ L’attestation poleemploi

vous la remplissez, et vous envoyer par sms votre exemplaire car votre employeur doit IMPÉRATIVEMENT saisir cette déclaration à poleemploi.

⚠️ NE DONNEZ JAMAIS VOTRE EXEMPLAIRE.

Vous l’avez imprimé et il est à vous. Vous êtes sûre déjà d’avoir vos documents administratifs.

⚠️ Pensez à les faire signer.

2️⃣ certificat de travail

Modèle sur PAJEMPLOI
Vous le remplissez et vous le faites signer.

Si l’employeur veut un double
Vous lui envoyez par mail ou par sms

3️⃣ solde de tout compte

Modèle PAJEMPLOI

Idem vous remplissez et l’envoyez par sms pour que l’employeur soit d’accord avec vos chiffres.

J’ai toujours procédé comme cela, car je ne peux pas faire confiance au niveau remise des documents administratifs en son temps et avec les bons chiffres et les bonnes données.

Et même, je fais le nécessaire une semaine AVANT le dernier jour du contrat et demande le chèque que j’encaisse le dernier jour de travail. L’employeur est informé et me fait confiance pour la remise du chèque en son temps.

Si vous avez des doutes, demander sur ce forum de l’aide ou à des collègues près de chez vous expérimentées.

J’espère vous avoir un peu aidée

avatar

violetta ***** 
le 21/06/20 à17:03

Re: Nage en eau trouble, au secours!

Chantou en fait l'employeur n'a rien à faire???
Je ne savais pas que l'on pouvait remplir l'attestation assedics à sa place.
Franchement je me demande si je vais pas faire pareil car l'an dernier j'ai du demander a 2 reprises a l'un de mes employeurs de rectifier car il y avait à chaque fois une erreur.

avatar

chantou1 ***** 
le 21/06/20 à17:04

Re: Nage en eau trouble, au secours!

Vous dites que vos employeurs oublient de vous déclarer !

Vous leur dites dès le 25 en donnant vos chiffres qu’ils doivent le faire.

⚠️ Vous pouvez vous-même vérifier si fait ou pas

De + vous êtes informée par mail par PAJEMPLOI mais n’attendez pas le mail, vérifiez par vous même et soyez EXIGEANTE à ce niveau la.

Il ne faut pas vous laisser faire !

C’est grave au niveau conséquence pécuniaire etc. Même pour votre future RETRAITE.

Moi je dis et ils le savent pour ceux ... très rare qui ont eu un oubli pour l’AVANT DERNIER jour du mois « pas de chèque pas de gosse »

Vous inquiétez pas, mon « humour » noir ou n’importe quelle couleur fait bien comprendre le message.

Je travaille = mon chèque.

Soyez FERME. Bon courage

avatar

chantou1 ***** 
le 21/06/20 à17:11

Re: Nage en eau trouble, au secours!

Violetta L’attestation est à remplir par mes soins à la main.

l’employeur peut vérifier et aussitôt saisir les chiffres sur l’ordi.

Je lui MÂCHE le travail.

Et au pire, ce qui n’a jamais été le cas, car je leur donne 1 semaine avant la fin du contrat, j’ai le document papier signé de leur part et je peux aller à poleemploi.

Mais j’insiste pour que l’attestation soit saisie sur l’ordi car tout est relié au niveau administration.

Et MERDE il faut arrêter de déconner ! Le travail est mâcher. C’est bon !

avatar

violetta ***** 
le 21/06/20 à17:14

Re: Nage en eau trouble, au secours!

Vous énervez pas chantou!!!
Pourquoi vous dites ça je comprends pas....

avatar

chantou1 ***** 
le 21/06/20 à17:19

Re: Nage en eau trouble, au secours!

Violetta. Je m’énerve contre les parents, pas contre vous.

La dernière phrase est pour les parents qui sont assistés

C’est vrai il faut parfois me suivre.

avatar

chantou1 ***** 
le 21/06/20 à17:19

Re: Nage en eau trouble, au secours!

Violetta. Vous m’avez fait bien ÉCLATER DE RIRE

avatar

violetta ***** 
le 21/06/20 à17:29

Re: Nage en eau trouble, au secours!

Moi aussi vous me faites rire en tout cas vous me donnez des idées !

avatar

chantou1 ***** 
le 21/06/20 à17:49

Re: Nage en eau trouble, au secours!

C’est le but du forum.

En tous cas, je me rends compte que j’ai « mes devoirs à faire »

MON REPASSAGE.

Bonne soirée

avatar

mariecar * 
le 22/06/20 à20:44

Re: Nage en eau trouble, au secours!

Et, si tout simplement, pour les parents mauvais payeurs Pajemploi URSSAF appliquait des sanctions pécunières.
Exemple : une assistante maternelle rencontre des parents de mauvaise foi, retard de paiement ou non paiement de salaire, documents non remis à la fin du contrat, L'AM alerte Pajemploi qui suspendrait l'aide pour garde d'enfant(s) tant que tout n'est pas
réglé.

avatar

titoune *** 
le 23/06/20 à06:44

Re: Nage en eau trouble, au secours!

Oui ce serait une solution Mariecar. Malheureusement nous ne sommes pas protégé sauf si on discute entre AM. Nous avons le cas sur ma commune, une maman qui venait de déménager, a pris une collègue résultats une dette de 1500€ et elle a appris pendant la procédure qu'elle était la 3ème d'affilées à avoir le soucis avec cette famille.

Et bien sur les parents ne sont pas solvable.

avatar

chantou1 ***** 
le 23/06/20 à15:55

Re: Nage en eau trouble, au secours!

D’où PAJEMPLOI +

D’ailleurs je vais peut-être l’essayer à la rentrée un nouveau contrat ... Car c’est une sécurité lorsque l’on ne connaît pas les employeurs. ....

même si on les connaît, les problèmes financiers peuvent arriver à tout moment surtout depuis cette crise du Covid qui en met pas mal sur le carreau.

À réfléchir.
» Voir plus de sujets sur : Nage en eau trouble, au secours!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP